11:48 Déco & Maison

DIY – Faire un sapin de Noël en bois flotté & zéro déchet

sapin de noel zéro déchet en bois flotté

Envie de faire votre propre sapin de Noël en bois flottéSi vous cherchez des idées déco de Noël féérique zéro déchet ; cet atelier DIY représente la pièce maîtresse de votre déco pour les fêtes de fin d’année !

Plus les années passent et plus nous sommes sensibilisés par notre impact écologique surtout lors des période de fêtes (Pâques, Noël, jour de l’An…). La pleine conscience que le monde de demain ne sera plus celui que l’on a connu, pousse de plus en plus de famille à changer leur mode de vie.

Le zéro déchet s’impose comme une tendance pour recycler; mais en réalité, c’est un véritable mouvement écolo qui vise à réduire la quantité de déchets produits, même durant les fêtes de fin d’année.

Tout un chacun peut participer à son niveau en agissant d’abord individuellement puis collectivement. 

Par petits pas, on peut tous contribuer à limiter notre empreinte environnementale, notamment grâce à l’achat de produits réutilisables (gourdes, couverts, pailles, lingettes lavables, etc.). Côté nourriture, les services de vrac se démocratisent (sacs à vrac, bocaux, bouteilles consignées, etc.) et des labels viennent attester de la production agricole des produits. 

Lors des fêtes et réceptions, un réel effort est effectué pour minimiser les déchets et réduire voire réutiliser les décorations mises en avant.

Aujourd’hui, à l’aube des fêtes de Noël, nous vous proposons de réaliser un superbe sapin de Noël, réutilisable, zéro déchets et en plus totalement construit en objets recyclés ! Et rassurez-vous, le père-Noël ne fera pas d’erreur ! 😉

L’ultime question du sapin naturel ou artificiel vous est passée par l’esprit ? Avec un sapin de Noël en bois flotté, vous penchez finalement des deux côtés et en plus vous réalisez une bonne cause envers Dame Nature.

Sous le bois flotté, on englobe l’ensemble des branchages, brindilles et morceaux de bois qui sont livrés à eux-mêmes dans les océans, en pleine mer ou dans les courants d’eau douce et les lacs. Les longues semaines, mois, voire années de déviance, livre un objet naturel marqué par le temps et dont l’histoire inspire de nombreuses décorations.

La couleur douce, du brun au blanc enrichisse les maisons et les terrasses de nuances apaisantes, minimalistes et chaleureuses à la fois.

Il n’est pas toujours aisé de trouver du bois flotté qui répond à nos attentes. Les formes et textures sont finalement toutes uniques et c’est ce qui fait le charme de ce matériau hors du commun.

Pour provoquer la chance de trouver des morceaux de bois flotté à votre goût, baladez vous en bord de mer, non loin des dunes qui abritent souvent de jolis branchages rejetés par la mer.

Tout comme le bois flotté, pensez à chiner des cordages et des filins parmi les détritus abandonnés sur les plages. Ce ramassage de déchets rend service à la nature mais aussi à la construction de votre futur sapin.

Car au-delà de la création DIY – Do It Yourself de l’anglais signifiant “Faire par soi-même”, ce sapin en bois flotté est un véritable objet de décoration qui peut  recevoir des guirlandes en bois flotté ou lumineuses et d’élégantes boules de Noël comme tout autre sapin !

plage bois flotté

Quel matériel faut-il pour réaliser un sapin de Noël zéro déchet ?

Si vous êtes en appartement ou dans un espace ne possédant pas de quoi ranger votre somptueuse réalisation en bois flotté, nous vous recommandons d’opter pour le sapin de Noël écolo à accrocher au mur. Il ne manquera plus qu’une guirlande lumineuse à ce sapin artificiel pour rayonner.

En revanche, si l’endroit vous le permet, optez pour le sapin rigide monté sur tige. Dans cette configuration les branches de sapin sont reproduites avec du bois flotté ou des morceaux de palettes afin de réaliser une création unique fera sensation à coup sûr !

Liste des articles à prévoir pour faire un arbre de Noël en bois flotté à suspendre le long d’un mur

Pour une conception rapide et sans embûches, vous devez vous équipez de :

  • 8 (ou plus…) branches de bois flotté épaisses et relativement lisses de taille croissante
  • Une bobine de ficelle naturelle
  • Une accroche murale ronde
  • Un clou 
  • Des petits plus*
sapin noel en bois flotté

Éléments essentiels pour construire un véritable arbre de Noël monté sur pied

Pour ne manquer aucune étape, prévoyez d’utiliser : 

  • 15 (ou plus…) branches de bois flotté épaisses et relativement lisses de taille croissante
  • Un rondin de bois stable pour créer  le pied du sapin
  • Une perceuse / visseuse
  • Une tige en métal ou en fer d’environ 1 mètre 
  • Une mèche à bois du diamètre de la tige en fer
  • Un objet en bois en forme d’étoile ou de coeur pour le sommet
  • Un marteau
  • Un clou
  • Des petits plus* 

* Les petits plus regroupent les décorations naturelles ou récupérées qui vous inspirent : sucre d’orge, lucioles, pommes de pins, boules, guirlandes (lumineuses ou non), perles, pampilles, biscuits secs, écorces d’oranges…

noel plage mer bois
sapin de noel zéro déchet

Comment faire un sapin de Noël zéro déchet en bois flotté ?

Dites adieu à l’impact carbone, et aux plastiques chinois générés par les sapins artificiels. Désormais vous allez pouvoir réutiliser votre sapin tous les ans, tout en variant votre décoration intérieure. C’est parti, pour créer des fêtes féériques !

Étapes pour construire un sapin de Noël à suspendre

Avec un tissu de coton, frictionnez vos bois flottés pour les nettoyer.

1 – Triez vos branches de bois flotté pour les organiser de manière à former un triangle. La branche la plus longue doit représenter le socle du sapin, et la plus petite devra se trouver au sommet. 

2 – Une fois que vous visualisez votre structure, faites un espace régulier entre vos branches, puis venez entourer l’extrémité de la plus longue des branches avec la ficelle. Laissez environ 3 cm entre le bout du bois et la cordelette.

3 – Effectuez la même opération avec l’autre extrémité de la plus longue de vos branches. Faites au moins 2 à 3 tours de chaque morceau de bois pour vous assurer de leur stabilité.

4 – Puis, en respectant les espaces réguliers que vous avez choisis, enroulez les deux extrémités de chaque branches les unes après les autres, jusqu’à atteindre le sommet de votre sapin

5 – Avant de couper la longueur supérieure de votre ficelle, nouez les deux cordelettes ensemble et réalisez une boucle qui va permettre de glisser le clou de fixation au mur.

6 – Positionnez votre sapin en bois flotté sur le mur et fixez-le à l’aide du marteau et du clou. Cette étape doit être réalisée avant d’avoir commencé à décorer votre sapin pour ne pas avoir à tout replacer une fois qu’il sera planté.

7 – Place au style ! Laissez libre cours à vos envies. Décorez chaque branche de votre sapin en y déposant des objets naturels (pommes de pin, feuilles séchées) ou réalisés par vos soins (bois peints, boules DIY, plumes suspendues par des rubans, pâte à sel des enfants…)

Si vous voulez garder l’esprit des douces odeurs épicées qui symbolisent la fête, ajoutez de l’anis étoilé, des biscuits sablés, des oranges séchées… Pour la couleur, réutilisez vos anciennes guirlandes lumineuses ! La planète et votre maison vous remercieront.

L’avantage du modèle de sapin en bois flotté suspendu, c’est qu’il se range très facilement dans un placard jusqu’à l’année prochaine. En effet, ôtez lui vos plus jolies décorations avant de regrouper les gros rondins de bois flotté. Un joli ruban pour tenir l’ensemble et c’est plié. Fini le ménage interminable où l’on retrouve encore des épines du sapin 3 mois après Noël !

Étapes pour fabriquer un sapin de Noël à poser

Regroupez tous vos éléments (déco comprise) pour débuter la construction de votre plus beau sapin de Noël !

1 – Avec la perceuse et la mèche à bois adaptée à la taille de votre tige de fer, préparez délicatement le trou dans le rondin de bois. 

Descendez aux ⅔ de sa hauteur en y allant doucement  pour ne pas le rompre en deux.

2 – Placez la tige en métal dans le trou forgé dans le rondin de bois. Puis disposez vos bois flottés au sol pour former votre futur sapin. Utilisez le plus long des branchages en bas et le plus court sur le sommet du triangle.

construction d'un sapin de noel en bois flotté

3 – Maintenant que votre choix est validé, percez le milieu de chaque bois flotté pour conserver l’assemblage triangulaire que vous avez imaginé. 

4 – Si vous avez fait le choix d’ajouter des coquillages, percez-les délicatement, au niveau de l’arrière (le plus solide) de la coquille.

5 – À présent, il ne vous reste plus qu’à monter votre sapin en bois flotté sur la tige. Pour encore plus de style, vous pouvez alterner le positionnement des morceaux de bois. Ainsi, ils pourront accueillir davantage de décoration et de réalisation faites à la main.

6 – Pour le sommet de l’arbre de Noël, laissez place à votre imagination, une étoile en filins d’acier  ou une jolie coquille Saint-Jacques pour rester dans le même thème ? 

Et si on allait encore plus loin ?

sapin zéro déchets petite fille

Une couronne de porte originale pour un Noël zéro déchet

Pour prolonger l’esprit zéro déchet lors de Noël, il est tout à fait possible de réaliser une superbe couronne de porte en bois flotté. Elle va plonger vos invités dans le charme naturel et chaleureux du bois dès leur entrée.

Pour se faire, il vous suffit de ramasser des brindilles souples et ferme à la fois pour dessiner les arcs de votre couronne.

Matériel pour une couronne de Noël zéro déchet

Munissez-vous au minimum de :

  • 8 Brindilles de bois flotté séché
  • De la ficelle naturelle
  • Un clou
  • Un pistolet à colle
  • Un noeud en toile de jute
  • Des rubans de couleurs (rouge, blanc, vert…)
  • Des petites pommes de pin
  • Des rondelles d’orange séchées et de l’anis étoilé

Comment faire une couronne de Noël en bois flotté maison ?

En quelques minutes, vous allez confectionner une adorable couronne de porte en bois flotté pour épater tous vos voisins et invités.

1 – Assouplissez légèrement vos brindilles de bois flotté pour leur donner la forme des arches de la couronne.

2 – Répartissez les bois flottés deux par deux en formant un cercle.

3 – À l’aide de la ficelle naturelle, serrez les 4 axes principaux du cercle de votre couronne. Ces fixations doivent maintenir les branchages entre eux sans déformer votre cercle.

couronne noel bois flotté

4 – Choisissez le haut de votre couronne et réalisez un nœud qui servira d’accroche clou pour le positionnement de votre couronne en bois flotté. Masquez ce détail en ajoutant le nœud en toile de jute par dessus. Appliquez-le grâce au pistolet à colle.

5 – À l’opposé, enroulez en diagonale le ruban de la couleur de votre choix autour de la couronne. Placez 3 petites pommes de pin par-dessus et fixez-les avec le pistolet à colle.

6 – Enfin, collez l’anis étoilé sur la rondelle d’orange et venez placer cet agrément au niveau des pommes de pin.

Félicitations ! Vous venez de franchir un cap en élaborant toute votre décoration de Noël zéro déchet par vous-même ! En la réutillisant d’années en années, vous allez la peaufiner et certainement faire avancer la cause de la conscience écologique autour de vous.

courrone noel
(Visited 295 times, 8 visits today)