Le bois flotté est incontestablement chic, authentique, somptueux et offre à nos intérieurs une décoration unique en raison de son vieillissement naturel. Lampe, photophore, miroir, sapin de Noël, étagères… De nombreuses choses sont à faire avec du bois flotté !
À l’état sauvage, on le trouve aux abords des plages, des bords de mer, dans les dunes et parfois même flottant parmi les coques des bateaux amarrés dans les ports. Les plus chanceux d’entre nous qui côtoient ces paysages au quotidien peuvent en trouver facilement, mais si vous êtes loin des littoraux, sachez qu’il existe des alternatives pour faire du bois flotté à partir de bois frais.
Étapes DIY pour fabriquer du bois flotté
Vous allez le voir en quelques instructions seulement, vous allez pouvoir obtenir du bois flotté plus vrai que nature !
1. Réunir le matériel
Pour commencer, il vous faut bien entendu du bois frais. Profitez d’une balade dominicale pour récolter des branchages et des brindilles en forêt. Pensez à bien retirer les écorces superflues.
À la maison, prévoyez une grande bassine correspondant à la taille de votre bois, ainsi que du bicarbonate de soude et éventuellement du citron (si vous souhaitez blanchir vos rondins). Ce composé inorganique naturel à l’immense avantage de pouvoir ramollir le bois et estomper les particules de couleurs.
Enfin, pensez à vous protéger avec des gants épais et une paire de lunettes de sécurité pour éviter les projections avec les produits.
2. Préparer le bain du bois
Le bois flotté, comme son nom l’indique, est un morceau végétal mort qui a connu les intempéries, le vent, la pluie et bien entendu l’eau de mer salée. Cet historique et le sel font qu’il s’arrondit, se polit et qu’il porte souvent les stigmates de son périple. En revanche, c’est ce qui lui confère ce charme indéniable des bords de mer.
Pour recréer cet aspect vieilli par le temps, simulez ce voyage naturel en réalisant un bain de trempage dans la bassine et en mélangeant le bicarbonate de sodium avec de l’eau chaude. Pour tenir vos bois immergés dans la préparation, placez des pierres lourdes et plates sur les branches et laissez-les s’imbiber pendant 24 heures au minimum.
3. Faire le bois flotté
Pour offrir du cachet à votre bois, il est temps de le travailler légèrement afin de faire apparaître des abrasions et polir certains côtés. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’eau de javel dans votre mélange afin d’éclaircir davantage vos branchages.
Lorsque la période de trempage est passée, enfilez vos gants de protection et frottez délicatement la surface des branches à l’aide d’une brosse métallique.
Rincez chaque morceau de bois à l’eau claire et positionnez-les dans un endroit sec et en plein soleil pendant plusieurs jours.
4. Donner un aspect vieilli
Une fois que les végétaux sont bien secs, il ne vous reste plus qu’à réaliser ses finitions qui vont lui permettre de ressembler à un véritable bois flotté. Avec une râpe fine, du papier de verre ou un marteau (selon le rendu souhaité), poncez les extrémités des branches, aplatissez délicatement les éléments superflus et adoucissez la structure globale. Si besoin, vous pouvez reboucher les trous trop saillants avec de la pâte à bois.
Enfin, veillez à traiter le bois flotté avec un produit ou un vernis pour le sublimer et éviter la présence d’insectes. Maintenant, place à la déco et aux créations à faire avec du bois flotté !