4:15 Déco & Maison

Comment réussir la déco d’une chambre aesthetic ?

Chambre aesthetic cosy

Une déco de chambre aesthetic peut prendre différentes formes en fonction du rendu plus au moins « rétro » souhaité. 

Le terme « aesthetic » vient de l’Anglais qui peut se traduire tout simplement par « esthétique », mais il n’est pas si simplifié. L’aesthetic englobe quatre courants vintage emprunts de nostalgie qui permettent d’obtenir une chambre douillette dans laquelle on prend plaisir à venir se reposer et se replonger dans des années antérieures.

Pour réussir une décoration aesthetic dans cet espace, il faut en premier lieu bien cerner cette tendance d’aménagement intérieur, mais aussi savoir comment sélectionner son mobilier et ses accessoires pour suivre la ligne directrice de cet esprit décalé chic. Pour vous guider dans cette harmonie, voici nos conseils :

C’est quoi le style aesthetic ?

L’ « aesthetic » est une tendance décorative qui peut se caractériser comme étant un « mouvement artistique » basé sur une forme de nostalgie des années 80. Elle s’inspire notamment dans des pays comme le Japon et les États-Unis avec une aspiration « old school » faisant la part belle au bois brut, à l’osier, au fer forgé… 

Généralement poussé dans un esprit rétro parfois kitsch le plus symbolique, il n’en demeure pas moins singulier avec des aspects très chic et parfois même plus sombre en fonction de l’humeur du propriétaire des lieux.

Ce type de décor peut prendre différents types dont les quatres styles principaux sont :

  • Streetwear : Le plus populaire des styles appartenant à l’aesthetic est sans aucun doute le streetwear. Avec son côté casual, il fait la part belle aux affiches montrant des looks anciens, des compositions murales avec des galeries d’images clignotantes… Dans ce style industriel, minimaliste mais pimpé à souhait, on se sentirait presque sous les projecteurs de la Cinquième Avenue à New York !
  • Soft bohème : Cette branche de l’aesthetic apporte un côté particulièrement cosy à un coin sommeil. Dans une chambre bohème, on retrouve des teintes pastels très douces allant du rose poudré à des ton clairs, nudes, beiges et pistache. Les éléments de la déco sont généralement associés à des plumes, du macramé, des boa pour un côté voluptueux et naturel pour aller sur une tendance boboisante et un esprit plus écolo Mai 68.
  • Academia : En aesthetic, l’academia est un peu le juste milieu entre des différents types de déco qui peuvent être introduits dans ce contexte. II oscille entre le rétro et le minimalisme, entre l’épuré et le formel en valorisant particulièrement les objets en cuir et la couleur marron. L’academia fait penser aux clubs Britanniques, aux fauteuils chesterfield et aux looks élégants.
  • Grunge : Pour faire simple : l’idée grunge de l’aesthetic cible tout ce qu’il y a de plus sombre. La palette de peinture est monochrome avec une nuance maximale allant jusqu’au gris. Le grunge n’a pas de motifs majeurs, il se lie de façon monotone au reste du mobilier pour jouer davantage sur les textures (vernis, peinture craquelée, découpages, etc.) C’est le minimalisme dans son plus simple appareil.

Vous l’aurez compris, le style aesthetic peut être particulièrement coloré tout comme il peut entrer dans un caractère plus doux, épuré et même parfois glauque voire parodique d’une époque achevée.

Chambre au style aesthetic academia

11 idées pour une chambre décorée dans le style aesthetic

Les chambres sont des espaces personnels, elles doivent donc être décorées dans un équilibre qui vous corresponde.

Si vous cherchez une conception de chambre à coucher aesthetic avec des configurations de lit accrocheuses aux combinaisons de couleurs adéquates. Jetez un œil à nos 11 jolies idées de design pour dormir dans  un havre de paix.

1. Ajoutez autant de textures et de formes que possible

L’une des caractéristiques les plus remarquables d’une chambre aesthetic est l’utilisation de la texture ! Ajoutez-en au moins trois différentes pour contraster l’ensemble de la pièce, surtout si vous misez sur une déco Academia ou Grunge. 

Vous aimez les textures rugueuses, le vernis, les lambris, le duvet, le macramé, le béton ciré ou même les patchworks de couleurs ? Fantastique, choisissez celles qui vous inspirent le plus pour donner à votre chambre un cadre d’antan mais au design soigneusement équilibré.

Chambre aesthetic minimaliste

2. Collez de la tapisserie

Vous en avez assez de fixer les murs ennuyeux de votre chambre ? Ajoutez une tapisserie ou deux à votre décor pour le rendre plus intéressant. Dans le style aesthetic, un papier peint peut aider à ajouter de la couleur à l’espace en reliant l’idée majeure de la pièce et votre esthétique de conception.

Il peut également être utilisé comme un clin d’œil accrocheur pour jouer sur les perspectives et la profondeur de la pièce. Pour parfaire l’ensemble, ajoutez des coussins colorés correspondant aux couleurs et au style du papier peint que vous avez choisi.

Si vous avez une toile de tapisserie qui traîne et que vous n’en avez pas besoin, vous pouvez également l’utiliser pour décorer votre pièce dans ce style vintage.

3. Misez sur des couleurs pastels et du glitter

Les couleurs chaudes sont généralement recommandées pour la déco d’une chambre car c’est un endroit où vous avez besoin de vous détendre. Les couleurs douces et principalement les pastels propres au style aesthetic ont un effet apaisant sur les yeux et créent une atmosphère relaxante.

Utilisez des couvertures, des oreillers ou d’autres articles aux couleurs vives dans votre chambre si vous voulez qu’il y ait beaucoup de teintes dynamisantes.

4. Choisissez un lit décoratif

L’élément le plus important de votre chambre à coucher est bien sûr votre lit. Choisissez-le judicieusement et réfléchissez à deux fois avant de jeter votre dévolu pour dormir sur vos deux oreilles.

Par exemple, le lit en bois Emma Select est idéal pour créer une chambre aesthetic en raison de ses lignes minimalistes auxquelles vous pouvez ajouter à loisir une tête de lit, une galerie photo au-dessus ou même un miroir réfléchissant. 

Ajouter une finition à un lit permet d’ajouter du style à la chambre. Nous vous recommandons de choisir des cadres et des têtes de lit fabriquées à partir de matériaux durables tels que le bois ou le fer.

Au cours de vos recherches en matière de déco aesthetic, vous aurez probablement remarqué que la plupart (sinon toutes !) les belles chambres ont des lits plateformes bas. Par conséquent, construire un lit avec des palettes en bois est aussi une solution rétro, chic, facile et pas cher !

5. Chinez vos tables et lampes de chevet

Ce sont des éléments très importants dans n’importe quelle chambre et pas uniquement en déco aesthetic ! Une table de chevet est un endroit où mettre un livre, un smartphone, un verre d’eau et tout autre objet que vous souhaitez atteindre avec votre main au même niveau.

Une lampe de chevet qui colle au style que vous voulez obtenir est également indispensable car elle émet une lumière tamisée avant le coucher. Elle vous aide également à trouver votre chemin dans l’obscurité. Nous recommandons d’avoir la même table de chevet et la même lampe de chaque côté du lit. Cela offre un compromis visuel et pratique, même si vous dormez seul.

Chambre aesthetic moderne

6. Achetez du linge de lit en treillis

Créez un design unique et polyvalent pour votre chambre à coucher passe aussi par le choix du linge de lit. Les idées de décoration aesthetiques mélangent différents styles, designs, couleurs, motifs et matériaux.

Vous ne saurez pas tout mélanger tant que vous n’aurez pas essayé. En revanche, gardez toujours à l’esprit d’obtenir une harmonie et veillez à assortir les teintes pour créer un design agréable et cohérent.

7. Installez un miroir pleine longueur

Un miroir est un excellent moyen d’ajouter de l’espace et de la lumière à une chambre sombre et étroite. Il réfléchit la lumière et donne une impression d’espace.

Les grands miroirs aux cadres fins créent une belle atmosphère de chambre aesthetic et permet d’épurer l’ensemble sans alourdir la déco déjà bien présente.

Ceci est d’autant plus vrai dans les chambres aesthetics qui sont généralement décorées dans un style boho ou grunge afin de profiter de la lumière blanche naturelle qui perce à travers les fenêtres.

De plus, une fois que vous avez rempli votre espace de beaucoup de verdure, le soleil est de rigueur, ce qui est un joli bonus ! L’ajout d’un miroir pleine longueur au décor de votre chambre peut aider à l’égayer en augmentant la lumière naturelle.

8. Ajoutez des LED et guirlandes lumineuses

La sensation de décoration aesthetic que vous souhaitez créer dans votre chambre est fortement influencée par l’éclairage. Une lampe plafonnier n’est pas vraiment nécessaire.

Les guirlandes lumineuses féeriques peuvent être accrochées n’importe où dans cette pièce de la maison. Pour ce faire, utilisez un mélange de guirlandes lumineuses à LED là où le mur et le plafond se rencontrent. Soulignez le contour des fenêtres, suspendez-les au plafond, enfilez-les autour de votre miroir ou alignez-les sur votre tête de lit…

Changez les couleurs selon votre humeur et combinez-les avec les teintes déjà existantes dans votre intérieur.

9. Faites des collages sur les murs

Vous en avez assez des murs nus ? Avoir des parois unies dans une chambre c’est rapidement monotone. Dans une chambre aesthetic, on cherche avant tout à sublimer les espaces avec des objets d’antan et emprunts de nostalgie en ajoutant des stickers, des affiches, des pochettes de disques et des lumières colorées.

Une impressionnante galerie d’albums musicaux sur vos murs peut incarner la conception aesthetic idéale ! Cette idée de déco de chambre DIY peut prendre la forme de pochettes d’albums, de disques vinyles et d’œuvres d’art que vous possédez ou que vous avez achetées dans vos friperies préférées pour un look vintage !

De plus, ne passez pas à côté de l’une de nos tendances préférées : les Polaroïds au mur ! Il est facile de coller vos amis, votre famille et vos aventures en épinglant des images pour que le monde entier puisse les voir. 

Vous pouvez également coller du ruban adhésif multicolore sur le mur avec n’importe quel motif que vous aimez. 

Cette méthode semble simple mais peut décorer votre pièce avec une touche minimaliste. 

Ajoutez certaines de ces options(ou toutes !) à la décoration de votre pièce pour créer une ambiance éclectique sans pareille. N’oubliez pas de chercher l’inspiration sur Internet au préalable, ça vous aidera à garder une ligne directive.

Chambre aesthetic bohème

10. Disposez des tapis ou une descente de lit

Les tapis sont la pierre angulaire de toute finition d’une pièce. Que ce soit dans un salon, une salle de bain, ou une chambre, avec leurs designs polyvalents, ces revêtements douillets sont très appréciés par nos pieds. Pour une chambre à coucher, choisissez des tapis moelleux, ils peuvent ajouter de la beauté et du confort à votre espace.

Mais vous n’êtes pas obligé de vous limiter à un seul tapis, c’est l’avantage de l’aesthetic !

11. Faites la part belle aux plantes

Cet élément esthétique pour la décoration des pièces est aujourd’hui très prisé. Les petites plantes ornementales comme les cactus ou les succulentes peuvent être un élément pertinent pour la décoration de la pièce et rendre votre chambre de style aesthetic plus verte !

Au niveau de l’espace, vous ne pouvez jamais avoir assez de plantes dans votre chambre ! Elles permettent de purifier l’air, d’améliorer votre humeur et vous font vous sentir bien.

Les plantes sont donc un moyen fantastique d’égayer la déco de votre chambre aesthetic.

Plus vous ajoutez de plantes, plus vous pourrez vous amuser à choisir différentes couleurs de cache-pots ! Si votre idée est de partir sur du glitter ou du baba cool, direction les couleurs funky et ajoutez de beaux pots de fleurs colorés en fonction des teintes déjà présentes dans votre intérieur de chambre aesthetic. C’est dans ces détails que demeure la clé de la réussite !

(Visited 4 times, 1 visits today)