7:19 Déco & Maison

Comment décorer une maison avec des photos ?

cadre images mur

Les photos sont parfois la seule preuve que des événements se sont réellement passés. Grâce à elles, on garde en mémoire des personnes et des moments qui se sont produits dans notre vie. 

Il est donc pertinent de les afficher sous leurs plus beaux attraits pour repenser quotidiennement aux visages de nos grands-parents, parents, enfants et amis nous regardent.

Comment faire pour bien organiser cette déco d’intérieur ? Où les placer pour valoriser ses instants précieux sans surcharger une pièce ?

Voici quelques idées et inspirations pour réaliser une galerie photo sur vos murs et plus encore !…

Pourquoi opter pour une déco façon album photo ?

Aujourd’hui, les photos que nous prenons terminent plus souvent dans des dossiers informatiques que dans un cadre ou un album photo. Cependant, la tendance aux souvenirs de famille revient sans cesse, et nous sommes de plus en plus nombreux à chercher dans nos tiroirs des clichés qui nous font voyager dans le temps. 

Les plus sentimentaux d’entre nous aiment s’entourer d’éléments qui rappellent des instants joyeux, des retrouvailles saisissantes, et des souvenirs heureux.

photos deco interieure

On connait tous le traditionnel livre photo, toujours très tendance avec la possibilité de personnaliser tous les détails pour en faire un book souvenir que tout le monde aura plaisir à parcourir.

Mais de nos jours, il y existe mille et une façons de mettre en valeur vos plus beaux clichés sans les refermer à chaque passage. Il est possible de les faire vivre quotidiennement avec vous et en faire décoration personnalisée avec des galeries d’images, des objets sur-mesure, ou encore une impression photo sur toile.

Dans cet article, vous trouverez quelques conseils sur la façon d’afficher ces photos à la maison afin que votre mosaïque de moments précieux ne procure pas seulement des émotions positives, mais embellisse également votre intérieur !

Quelle pièce choisir pour disposer des cadres photo ?

Il n’y a pas de « bonne » pièce que vous pouvez décorer avec des photos, chaque espace peut être plus au moins prédisposé à ce type d’affichage. 

Vous pouvez par exemple fixer des tableaux à hauteur dans des endroits aussi évidents qu’un salon ou une chambre ; mais en réalité il est possible de les mettre n’importe où, même dans une salle de bain ou une cuisine.

Bien que les impressions photo sur toile soient plus populaires dans ces endroits, une galerie de photos bien assortie ajoutera un caractère individuel à l’agencement global de ces pièces. Il faudra simplement veiller à la fixation pour faire face aux conditions humides de ces espaces. 

idée deco photo maison

Un mur avec des photos dans une entrée donne aussi un super effet. Étant donné que cette pièce est généralement petite et étroite, elle nécessite des décorations qui la diversifient tout en ne prenant pas d’espace de vie. De plus, grâce aux photos, les invités peuvent ressentir l’ambiance conviviale et familiale de la maison dès qu’ils franchissent la porte.

Une autre bonne idée est un mur avec des cadres photo qui courent le long de la descente d’escaliers. Il  est toujours compliqué de meubler cette surface et au final, il n’y a pas de place pour d’autres décorations aussi sympathiques. Ici, vous pouvez donc laisser libre court à votre imagination et même créer une galerie d’images que vous aurez plaisir à contempler aussi bien en montant qu’en descendant les marches. 

Dans une chambre, vous pouvez également jouer sur cet esprit galerie en créant une tête de lit sur-mesure. Avec des photos, des affiches et différents cadres avec des formes intéressantes, et l’ensemble donnera du caractère à la pièce sans la surcharger. Pour faire simple, suivez nos conseils ci-dessous :

Comment agencer une galerie photo décorative sur un mur ?

Si vous cherchez des exemples de compositions qui peuvent fonctionner chez vous, nous avons quelques suggestions !

Aimez-vous les intérieurs dans lesquels vous pouvez découvrir la personnalité des membres du foyer en un clin d’œil ? Si tel est le cas, soyez créatifs en accrochant des cadres individuels au mur tout en créant un pêle-mêle captivant. Les inspirations basées sur des ensembles de cadres identiques suspendus en une seule ligne sont communs mais offrent une atmosphère à la fois esthétique et singulière.

Pensez aussi à utiliser une variété de cadres et accrochez-les dans une composition ouverte que vous pouvez réorganiser à votre guise. En plus des photos, ajoutez des images d’enfants, des affiches intéressantes et des plantes séchées par exemple. Vous pouvez les choisir en fonction de la couleur ou de la clé du thème. L’ensemble devient alors cohérent et ne sera pas une collection d’œuvres complètement aléatoires. Cela permet de l’intégrer pleinement dans la pièce.

déco photo maison

Les cadres photo de famille peuvent aussi être une sorte d’œuvre d’art. Disposez les photos de manière à ce que les bords extérieurs des cadres individuels créent des formes sophistiquées. La composition sera plus intéressante si vous utilisez des cadres de style vintage, avec des tailles diverses ou des couleurs variées. Rappelez-vous, cependant, qu’il ne faut pas partir dans des teintes trop criardes et disparates.

Pour ne pas surcharger l’espace, concentrez-vous sur un maximum de 3 nuances similaires en privilégiant l’ajout sur un mur à fond blanc du mur. Vous éviterez alors le choc et l’inconfort causés par un excès de stimuli toute conservant l’idée d’une décoration unique en son genre !

Toutefois, si votre mur est déjà peint d’une couleur intense, pensez à des cadres légers et simples. Un tel minimalisme donne un effet étonnant et met en valeur à la fois les couleurs du mur et des cadres. Les connexions de ce type attirent l’attention ! Vous obtiendrez un effet original et en même temps subtil et moderne.

Comment afficher des photos au mur sans percer de trous ?

Vous ne voulez pas (ou ne pouvez pas) percer dans les murs ? Ou peut-être aimez-vous simplement changer souvent de déco et vous préférez des éléments qui peuvent être facilement modifiables ? 

Dans un intérieur moderne, vous pouvez attacher des photos à une ficelle ou une grille métallique avec… des pinces à linge ou des aimants. Des attaches velcro©, de la patafix© ou des rubans adhésifs colorés sont également à privilégier si vous êtes face à un problème éventuel de fixation sans perçage pour votre impression photo sur toile. Ces éléments seront également une excellente alternative à une perceuse/visseuse ou à un marteau. Grâce à eux, vous pouvez facilement retirer des photos du mur sans laisser de traces.

De plus, les clichés sortis de vos albums photos n’ont pas nécessairement besoin d’être accrochés pour embellir votre décor. Des cadres photo de famille placés sur des étagères, des tables, des bibliothèques ou des commodes… C’est l’inspiration « vieille école » mais c’est une décoration d’intérieur qui revient brillamment au goût du jour si on évite d’y ajouter le fameux napperon.

Dans le salon, il est fréquent de voir des cadres photo de famille sur la cheminée, le buffet ou une petite commode dédiée.

accrocher cadre sans fixation

Et si vous avez des étagères dans une chambre, c’est également le lieu idéal pour disposer des toiles ou des photos souvenirs. Pour valoriser l’ensemble, pensez à y ajouter un éclairage doux comme une lampe de chevet, une petite ampoule LED ou encore une guirlande de lumière pour les entourer. 

Grâce à ces idées déco avec des photos, votre intérieur ressemblera à un atelier d’artiste élégant et à la fois totalement personnalisé.

(Visited 70 times, 1 visits today)