Chambre enfant de couleur gris beige

Quelle couleur pour une chambre d’enfant ?

Comment peindre une chambre d’enfant ? Quelles couleurs fonctionnent le mieux pour lui créer un petit cocon rassurant ? 

Si vous cherchez de l’inspiration et savoir quelles couleurs sont idéales pour une chambre d’enfant tout en étant adaptées à son âge, il vaut mieux partir sur des murs blancs, pastels ou avec une teinte lumineuse comme du beige ou du crème. Une chambre d’enfant neutre, blanc comme neige est loin d’être inhospitalié dans le mesure où elle va être naturellement colorée avec des affiches, des vêtements, du linge de lit mais aussi des jouets. Par conséquent, lors du choix des couleurs des murs d’une chambre d’enfant, limitez le nombre de teintes à deux ou trois maximum. Par ailleurs, les couleurs de la chambre des enfants doivent être adaptées à l’âge de l’enfant.

Pour comprendre pourquoi ses coloris sont propices au bien-être d’un bambin, poursuivez votre lecture.

Couleurs dans une chambre d’enfant jusqu’à 3 ans

Les tout-petits jusqu’à trois ans ne peuvent pas véritablement observer les couleurs pastel. C’est le résultat de recherches menées par des scientifiques de de l’union des universités de l’Est Européen. 

Alors, quelle couleur choisir pour la chambre de bébé ? Lors du choix de la couleur pour une chambre d’enfant, il faut donc garder à l’esprit qu’un bébé, quel que soit son sexe appréciera les couleurs fortes et les combinaisons contrastées. 

C’est pourquoi les concepteurs d’équipements pour chambres d’enfants et de jouets misent sur des couleurs saturées et des associations soutenues : noir-jaune, blanc avec bleu, violet, noir. Ils veillent à ce que ces teintes soient accordées au mobilier enfant. De plus, gardez à l’esprit que plus la chambre est petite, plus il faut de cohérence et c’est dans l’unité des meubles et des couleurs que votre chérubin va se sentir bien.

Petite fille jouant dans sa chambre colorée

Couleur pour une chambre d’enfant de 3 ans et plus

Les préférences de couleur se forment finalement vers l’âge de trois ans et sont fortement liées au tempérament du tout-petit. Lors du choix des couleurs dans une chambre d’enfant qui commence à s’affirmer, il est préférable de leur demander quels coloris ils aiment. Cela vaut la peine de leur donner une palette de peinture (vous en trouverez sur internet mais aussi dans les magasins de peinture). 

En revanche, ne soyez pas surpris quand ils changent soudainement d’avis. Espacez votre réflexion sur une à deux semaines avant de vous mettre à repeindre l’intégralité de la chambre. Si votre chérubin ne manifeste pas de préférences distinctes ou à l’inverse, il souhaite un amalgame de couleurs trop disparates, vous pouvez l’aider et orienter son choix en suivant la psychologie des couleurs.

Idées de coloris pour chambre d’enfant

Lors du choix des couleurs dans une chambre d’enfant, il convient également de connaître l’impact des couleurs individuelles sur le psychisme. 

Les teintes ont toutes une signification et  peuvent agir sur le bien-être de votre enfant lorsqu’elles sont appliquées dans son  propre environnement. Afin de faire le bon choix pour lui, pour son évolution et le rassurer nuit et jour, découvrez tout de suite les couleurs à privilégier dans une chambre d’enfant :

Vert

Si vous voulez peindre les murs d’une chambre d’enfant dans une teinte vert clair, rappelez-vous que cette couleur apporte du calme, de la sérénité et donne un sentiment de sécurité. C’est aussi la couleur de l’espoir, de la nature et une jolie toile de fond pour disposer des animaux, des fleurs ou même des dinosaures si c’est la passion de votre bambin.

Bleu

La couleur bleue des murs dans la chambre des enfants apaise les nerfs, facilite la communication et est utilisée dans le traitement de l’anxiété. Il doit être sélectionné de façon à ne pas être trop intense, ni électrique pour ne pas noyer votre enfant dans un océan. En effet, à son tour, une façade bleue ciel, ou azur peut vous servir de fond pour ajouter des animaux marins, des oiseaux planeurs ou même des étoiles brillantes pour évoquer le ciel.

Chambre d'enfant de couleur bleue

Blanc

Le blanc, tout comme le bleu clair et le vert, repose, apaise, et a l’avantage de mettre parfaitement en valeur les couleurs pures et intenses. De plus, le blanc ne peut pas être « exagéré » ; il n’y en aura jamais trop dans une chambre d’enfant car c’est une teinte neutre qui peut convenir à tout type de décoration complémentaire.

Rose

Le rose vif, très apprécié des petites filles, rend optimiste. Une telle couleur des murs dans une chambre d’enfant est un signe de chaleur, d’amour, d’attention et de compassion. Cela signifie délicatesse et douceur, ce qui facilite l’aide à soi et aux autres. Attention cependant à l’utiliser en petite quantité (rideaux, coussins, tapis, couvertures…) et sa saturation ou à opter pour un rose poudré qui va plutôt apporter aspect douillet comme dans un cocon.

Chambre enfant minimaliste de couleur grise et rose

Jaune

Le jaune dans une chambre d’enfant renforce le système nerveux, stimule l’intellect, inspire la gentillesse et favorise la concentration. Les nuances de jaune (citron et crème) ajoutent de l’énergie et symbolise la lumière, le soleil et la bonne humeur.

Rouge

Le rouge est une couleur qui stimule, il n’est donc pas recommandé d’en ajouter en trop forte quantité dans les chambres de nos bambins. En revanche, lors du choix des couleurs des murs d’une chambre d’enfant, rappelez-vous que l’influence et l’excès de chaque couleur peuvent être contrecarrés en appliquant des touches nuancées comme par exemple vert – rose et rouge, à bleu – jaune et orange, et vice versa.

Articles liés