5:40 Déco & Maison

Les 3 éléments principaux d’une déco de chambre Orientale

Chambre romantique marocaine

Vous rêvez d’une ambiance mille et une nuit en créant une déco de chambre Orientale ? Envie de casser la routine et les standards, apporter un peu d’exotisme dans votre intérieur ? Vous avez raison !

La chambre à coucher est un endroit très important dans la maison : c’est là que nous commençons et terminons chaque journée. Afin de décorer cet espace intérieur avec harmonie, introduire une déco digne des plus grands palais du Moyen-Orient peut vous faire voyager en un rien de temps ! En optant pour ce type de décoration chaleureuse, vous aurez  une belle marge de manœuvre, beaucoup d’opportunités de créativité et un large choix de matériaux et de textures pour dynamiser votre chambre à coucher et en faire un espace douillet. Trouvez toute  l’inspiration qu’il vous faut dans la suite de cet article.

1. Choix du sols et des couleurs

Une jolie déco de chambre Orientale commence bien entendu par le bon choix de couleurs et notamment du revêtement qui se trouve sur le sol. Une mosaïque typique ou un carrelage en terre cuite est assurément le choix qui reverra le plus de cachet. Un sol tout droit venu d’Orient doit avant tout être extrêmement coloré. Toutefois, si vous n’avez pas la possibilité d’adapter la surface inférieure de votre chambre à l’ambiance que vous souhaitez obtenir, optez pour un tapis d’Orient. Les teintures et les matières utilisées pour créer le tapis berbère pourront vous aider à débuter votre décor enchanteur.

Une fois disposé dans une pièce, cet élément central pourra vous guider vers un choix plus large d’accessoires, de meubles et même pour la peinture des murs. La couleur de l’Orient est définitivement le rouge terracotta, le bleu nuit, le jaune moutarde ou encore un vert bouteille très intense. Toutes leurs variations sont possibles mais localement, les habitants  l’imposent car ces teintes apportent le succès à la fois en argent et en amour. 

Chambre orientale dans les tons beiges

Si vous n’êtes pas assez courageux pour peindre tous vos murs en brun terracotta, essayez au moins d’en revêtir la façade au niveau de votre tête de lit. Ajoutez ensuite un magnifique panneau en bois sombre pour arrière-plan et si possible découpé avec une forme d’arabesque qui rappelle l’entrée des grands palais. Dans le même esprit, vous pouvez clouer un tapis berbère superbement orné faisant référence à la couleur et au motif des murs ou de votre sol pour créer un équilibre harmonieux.

2. L’élément le plus important : le lit

Maintenant les bases sont posées avec les teintes qui vont préparer votre déco de chambre orientale, il est temps de s’occuper de l’élément central de la pièce : le lit. Il s’agit dee l’endroit sur lequel nous  allons pouvoir nous reposer tout en contemplant tous less détails de la pièce. 

Pour s’intégrer parfaitement avec le décor déjà en plat, le structure du lit ne doit pas être trop bas, ni trop lourde. Dans l’idéal, optez pour un sommier sur pied qui sera ensuite agrémenté d’une tête de lit ou d’un tapis suspendu au-dessus. L’ajout de coussins à motifs et d’un beau couvre-lit pourra suffire à parfaire l’atmosphère féérique et chaleureuse que vous rechercher dans ce type de décor des milles et une nuit.

Lit baldaquin dans une chambre de style oriental

En revanche, si vous souhaitez reproduire le plus fidèlement l’ambiance de l’Orient, offrez-vous un magnifique lit à baldaquin. Le couvre-lit peut présenter des motifs locaux traditionnels ou même berbères pour conférer à la chambre un esprit encore plus exotique. Ce type de lit est encore plus réaliste s’il est massif, épais ou composé de fer forgé avec des teintures ou des rideaux de voilages qui inspirent les sauna Tunisiens.

Sa couleur est égale mais s’il est composé de partie dorées et d’arabesques diverses, vous aurez encore plus le ressenti d’être dans l’un des pays du Maghreb. Il peut également être orné de franges ou terminé par un gros ruban doré. Plus il est décoré, mieux il s’intégrera dans l’ambiance.

3. Les divers objets et accessoires

Si vous avez une grande chambre, vous pouvez également vous offrir quelques accessoires d’ambiance qui transformeront votre pièce en un pays tout droit venu d’Extrême-Orient. 

Commencez par y placer quelques plantes exotiques. Elles n’ont pas besoin d’être nombreuses, ni d’être énormes pour obtenir l’effet voulu. Un bonsaï posé sur une commode s’accordera probablement parfaitement à l’atmosphère du lieu. 

À côté, vous pouvez positionner un porte encens avec un pot à  bâtons d’encens. Faire la part belle aux bougies pour une ambiance tamisée en fin de journée. Prenez le soin de les disposer dans des lanternes ferriques comme on peut en trouver dans les souks traditionnels.

Chambre de style Marocain et oriental

Sur les murs, des tableaux peints rappelant le pays du Maghreb que vous chérissez le plus ou des images / photos en pêle-mêle emplies de nostalgie peuvent aussi vous aider à créer une atmosphère paisible et réconfortante. Pour parfaire votre déco de chambre Orientale pensez également à choisir une belle parure de lit aux couleurs que vous avez préalablement sélectionnées pour peindre vos murs ou enrichir les textures de votre sol. Éteignez les lumières, allumez les bougies, allongez vous sur votre lit et laissez vous transporter par la magie de cette décoration d’intérieur si agréable.

(Visited 13 times, 1 visits today)