Écrit par 10:44 Déco & Maison

Meuble vintage et déco rétro, le tendance chic et irrésistible du moment

canapé meuble vintage déco rétro chic maison

Les intérieurs de style rétro avec meuble vintage et déco chinée s’inspirent du design des années 50’, 60’ et 70’ du XXe siècle. Généralement ces idées déco s’articulent autour de nombreuses couleurs vives; de motifs géométriques; de meubles esprit vintage dépareillés; ou d’accessoires au charme atypique qui étaient appréciés à l’époque. 

Dans les intérieurs de style rétro, les murs doivent constituer la toile de fond de décorations intéressantes, de verdure naturelle de plantes ou de meubles insolites et raffinés.

En suivant quelques règles de mise en abîme simples et en vous rendant en consultant les idées déco et accessoires de Maison en Vogue. Vous devriez parfaitement trouver les éléments déco que vous recherchez. Cette société dispense une merveilleuse sélection de marques entre tradition et modernité comme l’atelier Chehoma qui vous permettront d’aménager un intérieur tendance avec des éléments inspirés d’une époque révolue.

Comment faire pour intégrer ces accessoires avec une déco chic ? Voici notre guide du style rétro, où nous vous montrons comment combiner des meubles vintage avec du neuf.

Qu’est-ce qu’une déco au style vintage ?

Le style vintage est une manière d’agencer les pièces d’une habitation avec un mobilier faisant référence aux tendances intérieures du passé tout en restant relativement récent (XXe siècle). 

Dans le monde, en particulier dans les pays Anglophones; cette façon d’intégrer des éléments décoratifs surannés est aussi souvent appelée style vintage par facilité de langage. 

En France, nous avons l’immense atout de bénéficier d’influences architecturales ancrées depuis des décennies et qui se caractérisent par un style français ou chabby chic; très envié à l’étranger. 

Il faut dire que les décorateurs de l’époque jonglaient avec une combinaison de structures parfois atypiques à tendance moderne avec des finitions parfaites. Cette conception à l’ancienne revient en top tendance déco ces dernières années. La qualité des meubles vintage; leurs motifs fantaisie et les formes abstraites, permettent d’obtenir des intérieurs rétro bien conçus, individuels, chic et surtout très symboliques.

Où acheter des meubles vintage ?

Les meubles vintage peuvent être chinés mais aussi élaborés récemment avec des matériaux nobles qui offriront une impression d’appartement ou de maison avec un style rétro du siècle dernier.

Pour autant, faire place à ce style de déco vintage, ne signifie pas forcément se retrouver au beau milieu des antiquaires ou des brocanteurs. 

Comme nous l’avons évoqué dans notre introduction; Maison En Vogue profite d’une solide expertise dans ce domaine puisqu’ils sont à l’origine de la marque d’ameublement pib. De plus, leur site internet propose de superbes collections aux influences du moment qui combine les meilleures tendances design. Ainsi trouver un meuble vintage ou de la déco rétro permet une facilité d’aménagement tout en conservant les émotions et l’esprit du passé. 

Chaque accessoire et chaque meuble ne ressemblent à aucun autre; pas de faute de goût donc ! Et pour autant le rapport qualité / prix reste exceptionnel grâce à des coûts de structure mesurés, ce qui devrait rapidement susciter votre coup de cœur ! 

intérieur meuble vintage déco rétro chic

Quels meubles s’adaptent au style rétro ?

Pour garder un intérieur chic; les meubles vintage et les éléments décoratifs de style rétro doivent attirer l’attention et être la décoration principale pour planter le décor dès l’entrée dans la pièce. 

Généralement, un meuble vintage ou stylisé ancien suffit à donner à votre intérieur une atmosphère d’antan. Il n’est pas question ici de fadeur et de médiocrité; bien au contraire un meuble vintage rétro doit être fait de matériaux nobles comme le bois, le cuir, le laiton pour sublimer une pièce. Dans la même composition; vous pouvez dépareiller votre intérieur avec des chaises et des fauteuils avec des pieds en matériaux similaires ou vous orientant vers la grande tendance actuelle de transparence grâce à du plastique ou du verre.

Dans un salon rétro, les modèles contemporains de canapés sur pieds en bois ou en chrome, tapissés par exemple de cuir ou de tissu aux couleurs rétro (bordeaux, moutarde, vert sapin…), auront fière allure. Pour l’ensemble, il est préférable de choisir des fauteuils d’époque originaux; et rafraîchis par le biais de designers qui ont fait leurs preuves.

Quelles sont les caractéristiques du style déco rétro ?

Les intérieurs de style rétro ne peuvent manquer de couleurs fortes (une ou deux maximum); et d’éléments aux motifs géométriques ou floraux typiques des dernières décennies. 

Autrefois, les rideaux à motifs et le papier-peint régnaient dans les chambres. 

Aujourd’hui les arrangements rétro contemporains peuvent parfois inspiré un côté vieilli version brocante et meubles de récup. Ils supposent une introduction légèrement plus modérée de ces motifs. Ils peuvent être introduits par exemple; sur des taies d’oreiller décoratives, apparaître sur des graphismes accrochés au mur ou des tapis posés au sol.

Dans les années 1950, 1960 et 1970, il y avait aussi des éléments chromés et avec un patine (par exemple des pieds ou des boutons de meubles); des matériaux synthétiques (par exemple des figurines en plastique, des canapés recouverts de simili, des vases en verre); des couleurs et des formes souvent folles voir absurdes. 

Le style déco rétro dans un appartement doit être parfaitement équilibré puisque l’espace est plus restreint. Il peut être obtenu en choisissant un meuble vintage majeur pour le côté original; et des accessoires rétro aux formes intéressantes et parfaitement réalisés en bois (par exemple des commodes autoportantes, des tables et des chaises); mais aussi en plastique dur pour mêler ces matières de façon harmonieuse.

tapiserrie style rétro déco meuble vintage chic

Où trouver de la déco rétro ?

Tout comme les meubles vintage, la déco rétro peut se trouver chez les antiquaires ou se chiner à moindre coût dans des brocantes ou des magasins de seconde main. Il est fréquent de trouver des objets prêts à décorer la salle-à-manger avec un tabouret en rotin; une applique murale d’appoint; des coussins en velours sur les chaises; des objets déco en pin pour un côté rustique cosy et un aspect bohème chic à la décoration intérieure chaleureuse.

De plus, une multitude de sites web fleurissent pour provoquer des perles rares à des prix défiant toute concurrence. Nul doute donc que vous finirez pas adopter totalement cet esprit vintage chic.

À l’instar des intérieurs rétro des États-Unis, vous pouvez également utiliser des lames de parquet en bois naturel ou en carrelage trompe l’œil; par exemple dans des tons de brun foncé. En effet, changer le design d’un intérieur pour y apporter une touche déco rétro peut aussi s’adapter avec un sol différent qui mettra en valeur votre mobilier (meuble vintage ou non). 

Vous pouvez également trouver un large choix de déco au style rétro dans l’ensemble des magasins d’ameublement. Pour cela il suffit de s’orienter vers des tapis moelleux de formes rondes ou de mettre la main sur des accessoires dorés ou argentés.Et n’oubliez pas de faire la part belle aux tableaux et aux miroirs encadrés, ça aussi c’était d’époque et surtout pile dans la tendance actuelle !

(Visited 92 times, 1 visits today)