L’entretien d’une piscine, quelle que soit sa nature, n’est pas une mince affaire. Cette tâche prend du temps et nécessite l’utilisation d’un certain nombre d’appareils et de produits. Sur la liste des équipements indispensables à l’entretien des bassins figure le robot de piscine. Il sert à nettoyer le fond, les parois et les escaliers d’accès à la piscine et son usage récurrent aide à garder l’eau limpide et claire.
Il existe sur le marché sous diverses formes, ce qui rend son choix fastidieux. Pour faire le bon choix, divers critères sont à prendre en compte. Des caractéristiques de la piscine à celles de l’appareil, rien ne doit être laissé au hasard. Si vous envisagez acheter un robot de piscine, voici ce que vous devrez savoir.
Qu’est-ce qu’un robot de piscine ?
Créé en 1951, le robot de piscine est un appareil qui sert à nettoyer les bassins, quels que soient leurs types. Il aspire et nettoie de manière automatique le fond et les parois de la piscine. Le robot est composé d’une coque qui abrite un moteur étanche doté d’un système d’aspiration couplé à un système de récupération manuelle des détritus.
Cet appareil possède également un filtre amovible à vider plus ou moins fréquemment en fonction de l’état de la piscine. Il existe sous diverses formes avec des fonctionnalités pratiques qui varient selon le modèle. Ainsi, le robot piscine peut être de fond ou monté sur les bords pour nettoyer jusqu’à la ligne d’eau.
Considéré comme une sorte d’aspirateur, le robot piscine assure principalement le nettoyage sans effort du fond et des côtés de la piscine. Il permet d’avoir une eau claire et limpide exempte de toute saleté comme les feuilles, les poussières et tous autres types d’impuretés. Le robot les aspire puis les retient afin d’éviter l’encrassement du filtre du bassin. Ce nettoyeur automatique vous fait économiser du temps et de l’énergie.
Quels sont les critères de choix d’un robot de piscine ?
Le robot de piscine existe dans une grande variété sur le marché. Cependant, tous les modèles ne se valent pas. Pour faire un choix judicieux, il importe de prendre en compte plusieurs critères.
La forme de la piscine
Il existe une multitude de formes de piscine. De la piscine ronde à la piscine ovale en passant par celle de forme libre, toutes les folies sont permises aujourd’hui. Avant de choisir un robot de piscine, il est donc impératif de rester vigilant quant à ce paramètre. En effet, celui-ci influencera grandement la trajectoire et l’efficacité de l’appareil.
Généralement, lorsque la piscine à une forme classique, n’importe quel type de robot devrait convenir. Cependant, vous devrez vérifier sa compatibilité avec les différents éléments dans lesquels il pourrait se coincer.
Par contre, si votre bassin à une forme qui sort de l’ordinaire, un robot relativement plus petit serait le plus adapté. L’appareil pourrait ainsi se faufiler dans tous les recoins de la piscine. Il en va de même si votre bassin possède un escalier.
Le type de robot piscine
Les fabricants de robots de piscine proposent principalement trois types de ce produit. Il s’agit :
- Du robot de piscine électrique ;
- Du robot de piscine hydraulique à pression ;
- Et du robot piscine hydraulique à aspiration.
Rapide et pratique, le modèle électrique est considéré comme le plus performant. Il absorbe non seulement les saletés, mais se charge aussi de frotter le fond de la piscine et même de brosser les parois. Il est très facile à utiliser et nécessite juste un branchement sur une prise de courant.
Quant au modèle hydraulique à pression, il est directement connecté au système de filtration de la piscine. Généralement branché à une pompe appelée surpresseur, cet équipement a pour rôle d’envoyer l’eau sous pression pour éliminer les saletés.
Il fait partie des plus puissants et des plus efficaces. Le robot piscine hydraulique à aspiration fait partie des modèles les plus simples du marché. Il ressemble à un balai aspirateur et jouit d’une performance moyenne et plutôt lente. Il s’agit du modèle le plus abordable du marché.
Les filtres du robot piscine
L’efficacité du robot de piscine s’apprécie également grâce à deux facteurs qui sont assez déterminants. Ils doivent être pris en compte afin que l’appareil corresponde à vos besoins. Il s’agit d’un nombre de filtres et de leur finesse.
En effet, certains équipements de cette nature possèdent une seule paire de filtres tandis que d’autres en possèdent deux. Par ailleurs, il vous faudra un modèle de 5 à 10 microns pour assurer le nettoyage et l’aspiration de toutes les impuretés de votre bassin.
La taille du bassin
Calculer le volume d’une piscine est un critère très important pour le choix de votre robot de nettoyage. Par exemple, si vous optez pour un robot de piscine filaire, vous devrez vous assurer que le câble d’alimentation permet à l’équipement de nettoyer entièrement le bassin sans aucun tortillement.
D’ailleurs, la norme recommande un raccordement d’une longueur qui correspond à la distance entre la prise et le point le plus élevé du bassin plus trois mètres. Privilégiez un robot suffisamment puissant pour parcourir toute la surface du bassin.
Vous devrez vous assurer qu’il ne s’essoufflera pas pendant le nettoyage. Gardez à l’esprit qu’une machine adaptée garantit un entretien efficace de votre ouvrage.
Les accessoires du robot piscine
Les accessoires qui accompagnent votre robot piscine sont également à prendre en compte. Les fabricants innovent sans répit afin d’offrir au public des équipements pratiques et ergonomiques. Ces appareils peuvent comporter des éléments complémentaires comme une télécommande qui permet de contrôler à distance le robot.
Vous pourrez également y trouver un chariot qui servira à délacer et ranger votre équipement en toute sécurité. Certaines marques vous proposeront même en dehors du robot l’ensemble des accessoires pour en prendre soin.
Top 5 des meilleurs robots de piscine
Parmi les modèles de robots de piscines disponibles sur le marché, certains se distinguent particulièrement. Les voici !
Le Maytronics Dolphin E25
Connu pour sa polyvalence et ses performances, le Maytronics Dolphin E25 est le meilleur robot de piscine qui existe sur le marché. Ce modèle est adapté aux piscines ayant jusqu’à 10 m de long ou hors sol. Il se démarque par sa légèreté et sa facilité d’utilisation. Pour s’en servir, il suffit de le placer dans votre bassin et de le laisser faire le nettoyage en toute autonomie. Ceci durera au plus 2 heures.
Ce robot est efficace sur tout type de revêtement et permet d’éliminer les algues et les bactéries sur le fond et les parois grâce à sa brosse motorisée. De plus, son câble, long de 15 m, lui permet d’accéder à tous les coins du bassin. Aussi, l’appareil est très facile à entretenir. Cependant, il possède un seul programme automatique et son câble peut s’enrouler parfois.
Le Tiger Shark QC
Produit par la marque Hayward, le Tiger Shark QC est l’un des meilleurs de sa génération. Même si son look avec sa haute poignée surprend, ce modèle est un robot piscine résidentiel parmi les plus lourds. Il nettoie les 3 zones de la piscine en 90 minutes une fois programmées. Cet appareil existe en deux versions : la version mousse et celle picot selon le revêtement de la piscine à nettoyer.
Le Zodiac Mx8
Même s’il coûte cher, ce robot de piscine vaut son pesant d’or. Si vous recherchez un équipement à la fois performant, durable et rapide pour une piscine allant jusqu’à 12x 6m, le Zodiac Mx8 est ce qu’il vous faut.
Il se distingue par son côté pratique et la longueur de son câble qui empêche l’enroulement. Il possède aussi un Lock System qui permet de ne pas mettre de l’eau partout lorsque vous sortez le robot de l’eau après le nettoyage. Seule ombre sur le tableau : ce modèle nécessite une bonne pompe de piscine.
Le Zodiac Vortex OV 3505
Conçu pour les piscines hors sol avec parois rigides et celles enterrées, le Zodiac Vortex OV 3505 occupe la quatrième position de notre classement. Ce modèle couvre les 3 zones, notamment le fond, les parois et la ligne d’eau des piscines jusqu’à 12 x6 m. il est adapté à toutes les surfaces sauf le carrelage. Retenez que le déplacement de ce modèle est préprogrammé. Toutefois, l’appareil dispose d’une télécommande pour affiner le processus de nettoyage.
Le Bestway 58478
Considéré comme l’alternative pas chère, le Bestway 58478 est un modèle électrique. Il est conçu pour les bassins à fond plat avec une pente inférieure à 15° et pour les piscines enterrées. Ce modèle possède une capacité de filtrage de 18 m3/heure et est capable de collecter des détritus d’une taille de 180 microns.
Doté d’un moteur de 150 watts, cet équipement possède un cordon d’alimentation de neuf mètres de long. Il est très simple d’utilisation et vous donne la possibilité de choisir entre des cycles programmables d’une à 2 heures. Selon le modèle choisi, vous pourrez changer de directions toutes les 25 secondes pour nettoyer intégralement le bassin.il est même pourvu d’une fonction balayage qui rend impeccable le travail.