3:25 Déco & Maison

Comment calculer le volume d’une piscine ?

calcul volume piscine jardin

Les propriétaires de piscines sont souvent confrontés à la question de savoir comment calculer le mètre cube d’une piscine afin d’acheter une pompe de filtration convenable ou pour procéder à un entretien optimal de l’eau de leur piscine (traitement, vidange, etc.).

En effet, les produits chlorés pour la désinfection de l’eau de la piscine doivent être adaptés le plus précisément possible à la capacité d’un bassin afin de pouvoir développer au mieux leur effet contre les problèmes d’eau verte notamment. Si vous connaissez le volume de votre piscine, vous pouvez également mieux calculer les coûts de l’eau et régler correctement les temps de fonctionnement de la pompe de filtration.

Pour connaître combien d’eau peut contenir un bassin et la durée pour chauffer une piscine au soleil ou avec une pompe, il faut procéder à un calcul de la capacité donnée en litres ou en mètres cubes. Sachant qu’1 mètre cube correspond à un volume de 1 000 litres. Il existe différentes méthodes de calcul de capacité pour les différentes formes de piscine :

Calcul du volume d’eau pour une piscine rectangulaire

calculer le m cube d’une piscine rectangulaire et tout à fait standard fait partie des opérations les plus simples. Dans un tel cas de figure, la longueur, la largeur et la profondeur sont simplement multipliées ensemble. 

Par exemple, si la piscine mesure 8 mètres de long, 4 mètres de large et 1,50 mètre de profondeur, le calcul (8 x 4 x 1,50) donne une capacité de 48 mètres cubes (m³).

dimension piscine rectangle

Calcul du volume d’eau pour une piscine ronde

Pour des raisons d’espace et de coût, de nombreux propriétaires de jardin n’envisagent qu’une piscine ronde posée en tubulaire ou enterrée. Contrairement à une piscine rectangulaire, le calcul de la capacité d’une piscine circulaire est basé sur le rayon. Pour savoir comment calculer le volume d’une piscine ronde, il faut utiliser le nombre Pi. Le nombre Pi est utilisé pour le calcul : rayon x rayon x pi (3.14) x hauteur du niveau d’eau. 

Par exemple, pour une piscine ronde de 5 mètres avec une profondeur de 1,20 m, la capacité est calculée comme suit : 2,50 x 2,50 x 3,14 x 1,20 = 23,5 m³.

taille piscine ronde

Calcul du volume d’eau pour une piscine ovale

En plus des formes de piscine rectangulaires et rondes, les piscines ovales sont également très populaires mais rendent le calcul de leur volume d’eau un peu plus complexe. Toutefois, avec cette forme de piscine, la capacité du bassin peut être calculée à l’aide d’une formule simplifiée. Le côté long, la largeur, la profondeur de la piscine et le facteur 0,86 sont multipliés ensemble.

Par exemple, pour une piscine ovale d’une longueur de 8 mètres, d’une largeur de 4 mètres et d’une profondeur de 1,50 mètre, le calcul 8 x 4 x 1,50 donne initialement un résultat de 48. Ce chiffre multiplié par le facteur 0,86 (48 x 0,86), détermine un volume d’eau de piscine de 41,28 m³.

volume piscine ovale
Remarque : Cette formule peut également être utilisée pour calculer le volume d'une piscine en forme de huit. Dans ce cas, le nombre multiplicateur est le facteur 0,76 au lieu de 0,86.
(Visited 5 times, 2 visits today)