3:11 Déco & Maison

Sur quoi poser une piscine tubulaire ?

structure piscine tubulaire

Vous venez d’acheter une piscine tubulaire mais vous ne savez pas comment faire l’installer parfaitement dans votre jardin ? Avant que votre famille ne commence à profiter de la baignade en plein-air, il y a quelques précautions à prendre pour rendre son installation encore plus confortable. L’un des points les plus importants est de savoir sur quoi poser la piscine dans le jardin. Vous devez également choisir l’endroit optimal sur la parcelle. 

Avec les informations inscrites ci-dessous, vous allez pouvoir songer à plusieurs possibilités et découvrir comment bien préparer votre terrain pour poser une piscine tubulaire de façon sécuritaire.

Où installer une piscine tubulaire dans un jardin ?

Avant de commencer à construire votre piscine hors-sol, il est essentiel d’analyser l’emplacement du futur bassin. La présence de cet élément sur un terrain a un impact sur le confort de baignade, l’esthétique et la commodité pour se déplacer sur la parcelle. La piscine doit non seulement s’adapter à votre propriété, mais également offrir une liberté de mouvement afin qu’elle ne se comprime pas ou n’entache pas l’état et les compositions végétales de votre jardin.

L’endroit idéal doit avoir un sol plat, dépourvu de cailloux et de racines. Généralement, les fabricants conseillent une surface terreuse (sans graviers) ou recouverte de gazon. Pour choisir le lieu exact, sachez que les dimensions des piscines tubulaires sont différentes, vous devez donc mesurer soigneusement l’endroit sélectionné pour obtenir le revêtement parfait.

surface sol piscine tubulaire

Il est également recommandé de placer les piscines hors-sol dans des endroits ensoleillés (la plupart de la journée). Cela permet à l’eau de piscine de se réchauffer naturellement au soleil sans avoir besoin d’ajouter une pompe à chaleur. Il vaut mieux se protéger du soleil avec un auvent rabattable qu’en choisissant une zone ombragée sur votre terrain.

Par ailleurs, il convient de noter que la piscine ne doit pas être placée à proximité immédiate d’arbres et d’arbustes, car cela accélère le processus de pollution de l’eau et pourrait endommager le bassin. De plus, maintenez une distance de sécurité avec les installations électriques pouvant être rapidement submergée ou recevoir des éclaboussures.

Quelle est la meilleure surface pour poser une piscine tubulaire ? 

Comme nous venons de l’évoquer dans la partie supérieure, les substrats les plus fréquemment recommandés sont la pelouse et la terre, mais des terrains sablonneux, recouverts de pavés, d’une chape en béton ou encore de bois peuvent convenir à poser une piscine tubulaire. 

Chaque substrat a des propriétés et des atouts différents, la décision doit donc être prise individuellement en fonction de la superficie de votre terrain.

  • La pelouse est douce, agréable sous les pieds, mais après la saison, une grande auréole disgracieuse reste à l’endroit où se trouvait le bassin. De plus, la pelouse est difficile à redresser.
  • Le sable (fin, lavé) crée une bonne base pour une piscine tubulaire avec pompe. Il est facile à niveler et ne nécessite pas de grosses dépenses financières. Cependant, il faut veiller à ce que la couche de sable ne soit pas trop épaisse ou molle, car le liner peut s’enfoncer au fil du temps. En effet, ce substrat peut être déséquilibré et se déformer sous le volume de l’eau. Pour y pallier, nous vous recommandons de procéder à un coffrage de la structure pour maintenir l’armature du bassin dans le temps.
  • Les pavés offrent une surface uniforme et solide qui permet généralement d’utiliser votre piscine tubulaire sur de multiples saisons. Ils permettent également un nivellement précis. Cependant, il nécessite des dépenses financières plus importantes que les solutions mentionnées précédemment et les utilisateurs se plaignent parfois de la dureté du fond.
  • La dalle de béton garantit la base la plus stable. Bien sûr, vous devez vous assurer que le sol est bien plat pour recevoir la piscine afin que le bassin rempli d’eau ne se déverse pas. Cette tâche est généralement confiée à une entreprise de construction, ce qui augmente les coûts d’installation.
  • La terrasse en bois est une base relativement intéressante pour les piscines tubulaires car la surface est déjà plane. Par ailleurs, cette plateforme donne un aspect moderne et élégant à l’espace piscine. Cependant, le bois doit être traité pour ne pas subir les désagréments de l’eau chlorée et la dureté de ce support peut réduire légèrement le confort d’utilisation de la piscine.
Note : Une piscine avec liner tubulaire ne doit jamais être posée sur un sol en asphalte car à des températures élevées, la toile peut fondre et coller au fond du liner de piscine.

par ailleurs, bien choisir la surface du sol qui va accueillir votre piscine tubulaire permet également de mieux envisager le jour de sa désinstallation et la vidange du bassin.

Comment préparer le terrain à recevoir la piscine hors-sol ?

Le sol sous la piscine doit être parfaitement plane, dur et exempt de tout élément coupant. 

Veillez à écarter les pierres, les (éventuels) éclats de verre ou les brindilles qui peuvent endommager le fond et jouer sur la durabilité du liner. 

monter piscine tubulaire

Quel que soit le type de terrain naturel sur lequel vous avez choisi de poser votre piscine tubulaire, il est préférable de bien délimiter les contours du bassin en décaissant le sol sur une hauteur de 5 centimètres. Cette précaution est essentielle au bon démarrage du bassin; Il permet de pouvoir tirer correctement le liner lorsque la première surface de l’eau tend la toile de part en part.

Si le sol est sablonneux ou terreur, arrosez-le afin de le rendre plus compact et le rendre propice à la pose d’une bâche ou d’une toile thermique ou géotextile isolante.

D’autre part, placer la piscine sur un terrain en pente et accidenté la fera basculer lorsqu’elle sera remplie d’eau. Si votre parcelle présente de nombreuses irrégularités, vous devrez la niveler et nettoyer la zone sélectionnée jusqu’à obtenir une surface satisfaisante.

Si votre terrain n’est pas nivelé, il est fortement recommandé de procéder à une excavation  et stabiliser la parcelle avec une chape de béton d’environ 15 centimètres de hauteur. 

Par ailleurs, si votre terrain présente trop de racines ou de graviers, il est également indispensable de couler une surface bétonnée pour ne pas déchirer le fond du liner de votre piscine tubulaire et conserver son état d’origine durablement. Le béton a l’immense atout de pouvoir être lissé et offrir une base parfaitement plate pour limiter tout risque d’inondation ou de débordement du réservoir. 

Quelles sont les protections isolantes à mettre sur le sol ?

Maintenant que vous avez bien examiné votre sol, il peut être intéressant de compléter l’installation et la pose de votre piscine tubulaire sur un revêtement spécifique qui peut accroître la durée de vie de votre bassin et vous conférer un confort non négligeable.

sur quoi piscine tubulaire

Les utilisateurs de piscines hors-sol sont de plus en plus nombreux à utiliser une isolation supplémentaire de leur piscine par rapport au sol. C’est une solution pratique grâce à laquelle votre piscine pourra offrir un fond plus mou où il sera agréable de se déplacer.

Un tapis spécial est souvent inclus avec les kits pour piscine tubulaires vendues dans le commerce. Il protège la piscine contre d’éventuels dommages mécaniques et fournit une isolation thermique supplémentaire. Toutefois, vous pouvez compléter cette couche avec l’ajout d’une toile géotextile en maille qui permet de laisser passer l’air et évacuer les zones humides. Par ailleurs, cela permet d’éviter aux mauvaises herbes de s’installer, surtout si vous avez placé votre bassin sur une terrasse bois, dans un coffrage sur du sable fin, ou en pleine terre.

Les pièces en mousse à clipser comme un puzzle sont aussi une bonne alternative car elles permettent de bien isoler le substrat et de fournir une chaleur intéressante en fonction de la couleur choisie. De plus, si vous en avez acheté en excès, il est possible de créer un chemin esthétique vers la piscine ou la plateforme accueillant le bassin ce qui sécurise la venue d’enfants à proximité. En revanche, ce n’est pas une bonne idée d’utiliser du polystyrène comme protection isolante pour poser une piscine tubulaire. Ce matériau n’est pas durable et va se déformer sous le poids de l’eau.

(Visited 3 times, 3 visits today)