2:55 Déco & Maison

Pourquoi l’eau de ma piscine est verte ?

eau verte piscine

Si l’eau de votre piscine se trouble ou devient verte, vous devez réagir immédiatement car l’apparition de ce phénomène est toujours une indication négative sur l’hygiène de l’eau. Des algues vont commencer à se former et il sera ensuite très difficile d’en venir à bout sans vider intégralement votre bassin.

Pour rendre l’eau verte d’une piscine à nouveau propre et claire, voici comment procéder étape par étape :

Eau de piscine verte – comment survient-elle ?

Tout d’abord, sachez qu’une eau verdâtre dans une piscine n’est pas une situation rare et ne dépend pas du volume d’eau dans le bassin. Ce phénomène est même tout à fait normal et inoffensif dans un bassin naturel, car la qualité de l’eau se régule de façon autonome.

Au fil du temps et de son exposition à l’air ambiant, des micro-organismes peuvent pénétrer dans l’eau via des particules végétales ou des saletés diverses. Quel que soit le type de piscine (enterrée ou hors-sol, et sur quoi elle est posée), ils y trouvent tout ce dont ils ont besoin pour vivre, à savoir l’eau, la chaleur et la lumière. Toutefois, lorsque cet aspect est vert avec des filaments, les algues prennent le dessus et des micro-organismes végétaux peuvent se reproduire sans fin.

bassin eau verte

Pour éviter la couleur verte de l’eau des piscines, la qualité du bain doit être équilibrée avec l’ajout d’un traitement chimique et notamment du chlore. Si l’hygiène de l’eau n’est pas saine durant plusieurs semaines, des mesures doivent être envisagées d’emblée si vous voulez éviter que l’eau ne soit irrécupérable dans le temps.

Comment éviter ce phénomène ?

Quand les piscines sont mises en hibernation, il peut s’avérer que l’eau semble verte et peu attrayante lorsqu’on retire la bâche. Il est possible de pallier ce problème en dissipant un concentré d’hivernage dans l’eau de la piscine à la fin de l’Été et au début de l’Automne. 

Ce concentré spécialement élaboré pour traiter les bassins domestiques contient un algicide et empêche la formation d’algues. Ainsi, vous pourrez recommencer la nouvelle saison balnéaire sans soucis au printemps prochain.

Lorsque c’est déjà trop tard, la couleur verte de l’eau d’une piscine peut être solutionné de deux façons en fonction du stade d’avancement :

  • Si l’eau de la piscine est verte claire et encore sans dépôts, une chloration choc et un filtrage ultérieur suffisent pour la récupérer. Cependant, notez qu’il est préférable d’agir rapidement, car plus vous avez d’algues dans votre piscine, plus il sera difficile de les éliminer.
  • Si l’eau de la piscine est déjà d’une couleur verte foncé avec des substances volatiles, il demeure une forte croissance d’algues. Dans ce cas, vous devrez prendre des mesures plus poussées voire remplacer complètement l’eau de la piscine si celle-ci s’avère irrécupérable.

Notez que dans la plupart des cas, il est possible de garder le contrôle de l’eau verte d’une piscine grâce à un nettoyage et un filtrage approfondis sans remplacer l’eau de la piscine. Pour y parvenir facilement, nous vous expliquons comment procéder étape par étape dans la section suivante :

Pas à pas : redonner une eau claire à votre piscine

Pour parvenir à récupérer une eau saine et propre dans votre piscine, l’hygiène passe avant tout ! Investissez dans un bon équipement de nettoyage de piscine et renseignez-vous sur la meilleure façon d’équilibrer les niveaux pH et taux d’alcalinité de votre bassin.

1. Frottez les parois de la piscine

La première étape consiste à bien nettoyer la piscine pour décoller le film d’algues. À cet effet, brossez les parois et le sol de la piscine ou utilisez un aspirateur de bassin adapté. N’oubliez pas les escaliers et les éventuels barreaux intérieurs.

Un fois que le robot à fait son travail, équipez-vous d’un filet de piscine à mailles fines pour éliminer les saletés les plus grossières et les résidus d’algues restants.

pourquoi eau verte piscine

2. Contrôlez et ajustez la valeur du pH

Quand des algues vertes se forment dans une piscine, il s’avère que la valeur du pH de l’eau de la piscine est souvent erronée. Le pH idéal se situe entre 7,0 et 7,4. Cette valeur est optimale, car se baigner dans la piscine est également sans danger pour la santé. En cas d’infestation d’algues, la valeur du pH est souvent supérieure à 7,5.

Pour retrouver une eau propre, vous devez ajuster le pH de l’eau de la piscine. Il existe des granulés spécifiquement dédiés à ce type de nettoyage. Pour bien doser leur puissance, référez-vous aux instructions sur l’emballage. 

Une fois disséminés dans le bassin, l’eau de la piscine a besoin de quelques heures pour s’adapter à la nouvelle valeur de pH. Pour que l’agent soit uniformément réparti dans l’eau, il est préférable de faire fonctionner la pompe en même temps.

Au bout de 12 heures environ, vérifiez à nouveau le pH de l’eau de la piscine. Une fois que vous avez atteint le niveau de pH optimal, vous pouvez passer à l’étape suivante : la chloration choc.

3. Effectuez une chloration choc

Dans le cas d’une piscine traitée par le chlore, une chloration choc est un traitement suffisant pour éliminer les problèmes d’eau verte, même celle contenant des algues. Avec ce choc chloridrique, l’ajout de chlore dans la piscine en une seule fois est si conséquent que toutes les algues meurent. La piscine est donc parfaitement désinfectée et va retrouver une eau limpide en moins de 24 heures.

Vous pouvez également utiliser un algicide (c’est-à-dire un agent spécial pour les algues), mais ils contiennent des biocides ; c’est pourquoi nous ne recommandons les algicides qu’en cas de forte infestation d’algues.

Astuce : Profitez de l’ajout des substances chimiques dans votre bassin pour y déposer les jouets de bain, matelas pneumatiques et tout l'équipement de la piscine dans l'eau afin qu'ils soient également désinfectés. Sinon, il se peut que ces objets ramènent des algues dans la piscine après l'action de nettoyage.

4. Laissez le système de filtration fonctionner

Lorsque le traitement au chlore est en cours dans votre piscine, pensez à laisser le système de filtration tourner avec que l’ensemble du produit se répande aux quatre coins du bassin.  Le lendemain ou le surlendemain en fonction de l’intensité de verdure dans votre bassin, filtrez manuellement les cellules d’algues mortes de l’eau de la piscine avec une épuisette à fines mailles.

Il est maintenant également important de nettoyer soigneusement le système de filtration ou de le remplacer si nécessaire afin qu’il ne devienne pas un nouveau terrain fertile pour les algues. Il en va de même pour le skimmer. Pour ce faire, lavez le filtre à contre-courant. Le mode d’emploi de votre système de filtration décrit comment procéder.

Comment faire si l’on n’a pas de système de filtration ?

Sans système de filtration, il est difficile de lutter contre l’eau verte d’une piscine. Si votre bassin est infesté d’algues, la seule chose qui permet d’évacuer correctement toutes les impuretés est un remplacement complet de l’eau de la piscine ; surtout si l’eau de la piscine est déjà clairement verte et est devenue trouble. 

Profitez-en pour nettoyer scrupuleusement à la main les parois et le sol de la piscine avec des éponges et des brosses après la vidange. Tous les coins et murs doivent également être désinfectés et traités avec un algicide après le nettoyage avant de recevoir une eau claire.

5. Faites des tests de l’eau de piscine

Lorsque votre piscine a retrouvé son aspect propre et limpide, il est temps de veiller à la chimie du bassin et à son ajustement (le cas échéant). 

test piscine verte

Vérifiez en particulier les valeurs suivantes :

  • pH : 7,2 à 7,6
  • Alcalinité : 100 à 230 mg/l ou ppm
  • Teneur en chlore : comprise entre 10°f et 35°f maximum.

Pour ne plus rencontrer le problème d’eau verte ou trouble dans votre piscine, pensez à réaliser ces tests au moins une fois par semaine afin de rééquilibrer rapidement les niveaux de votre eau en cas de besoin. Ceci est d’autant plus important au cours des mois chauds de l’Été, lorsque la chaleur et la lumière accroissent le développement des micro-organismes végétaux.

Que faire si l’eau reste verte malgré tout ?

Si l’eau de votre piscine reste verte et trouble malgré le traitement au chlore et le choc du bassin au cours de la diffusion des substances chimiques, il est possible d’aider le processus plus intensivement avec l’ajout de floculants. Le floculant garantit que les microalgues flottant dans l’eau s’agglutinent entre eux au fond de la piscine. Ainsi, en faisant fonctionner un aspirateur de piscine au même moment, vous pourrez venir à bout plus rapidement et efficacement des algues vertes.

Si rien de tout cela ne vous aide, vous n’avez qu’une seule option : vous devez vider complètement la piscine en prêtant attention à la distance piscine / maison / voisinage, et la remplir d’une nouvelle eau propre une fois le bassin soigneusement nettoyé.

Si la période de baignade touche à sa fin, vous pouvez simplement laisser l’eau verte dans la piscine pour l’hivernage de votre bassin. Le chlore d’une piscine se décompose en moins d’une quinzaine de jours ce qui vous permet de réemployer l’eau de votre bassin pour arroser les plantes de votre jardin.

attention cependant, il est important de ne pas utiliser l’eau de la piscine pour l’irrigation tant que le chlore ne s’est pas complètement dissipé. En effet, les substances chimiques contenues dans un traitement algicide ou une chloration choc de l’eau peuvent s’infiltrer dans les sols en nuisant considérablement à la flore environnante.  

Comment empêcher la croissance des algues ?

solution anti eau verte piscine

Les algues ne se développent pas dans une piscine hygiéniquement propre, d’autant plus si elle présente une chimie équilibrée. Par conséquent, assurez-vous que la piscine est nettoyée et contrôlée régulièrement en scrutant les points suivants :

  • Vérifiez régulièrement la chimie de la piscine et faites fonctionner la pompe de filtration pendant 8 à 12 heures par jour.
  • Vérifiez régulièrement les parois et les coins du bassin. Les algues aiment nicher dans des endroits isolés avant de se dissiper.
  • Si vous remarquez que l’eau de la piscine commence à devenir trouble, pensez à ajouter un floculant. Il garantit que les particules de saleté et les algues s’agglomèrent dans l’eau, ce qui les rend plus faciles à filtrer.
  • Pensez également à toujours recouvrir la piscine d’une bâche opaque lorsqu’elle n’est pas utilisée. Cela empêche les saletés et les poussières de tomber dans l’eau. De plus, si la lumière du soleil n’atteint pas la piscine, les algues ne peuvent pas continuer à se multiplier.
Conseil : Par temps chaud et après de fortes pluies, la concentration en chlore diminue plus rapidement. Il est donc essentiel de procéder à de nouveaux tests de piscine dès qu’un tel épisode climatique se présente.
(Visited 6 times, 1 visits today)