Écrit par 8:30 Déco & Maison

Quelles sont les plantes qui n’ont pas besoin d’eau ? Liste de fleurs résistantes

plante résistante sans eau

Vous n’avez  pas la main verte et vous n’avez pas pour autant envie de vous priver d’avoir de jolies plantes vertes dans votre intérieur ?

Il est vrai qu’une maison semble plus accueillante lorsqu’on y trouve des plantes en pots ou des bouquets de fleurs fraîches. Une déco naturelle est un complément parfait à l’intérieur. Mais elle nécessite généralement également des soins appropriés de votre part. Les plantes en pot doivent être arrosées et fertilisées régulièrement, et souvent (surtout pour les spécimens à grandes feuilles), il faut y faire le ménage et essuyer la poussière de leur feuillage. Si vous faites partie de ceux qui ne savent pas comment faire ou n’ont tout simplement pas le temps pour de tels traitements; vous n’avez pas à renoncer à cette déco verte et bénéfique pour votre maison !

Voici une suggestion de plantes résistantes en intérieur et qui devraient être choisies par ceux qui pensent ne pas avoir le don pour entretenir des fleurs. N’ayez craintes, on vous indique tout sur les espèces durables et relativement peu exigeantes !

Des plantes résistantes sans eau

Avant d’acheter votre première plante, faites le tour de votre intérieur. Lors de l’inspection, prenez gare aux rayons du soleil. Où donnent-ils ? Et jusqu’à quel endroit arrivent-t-ils à percer à l’intérieur ?

Vérifiez également l’espace dont vous disposez sur les étagères. Y aura-t-il assez de place pour un pot de fleur supplémentaire ? 

S’il y a des animaux dans votre maison, pensez à un endroit où votre plante verte sera difficilement accessible pour eux. Cela parait anodin mais votre plante verte peut être une espèce dangereuse pour votre animal (par exemple, des épines de cactus ou du jus de dracaena toxique). Une fois que vous avez tout vérifié et que vous êtes sûr(e) que votre nouvelle déco arrivera dans de bonnes conditions; faites votre choix de plantation l’esprit léger.

Achetez des fleurs dans un lieu de confiance, de préférence un fleuriste, un paysagiste ou un grossiste en jardinage. De cette façon, vous pouvez être sûr que l’échantillon sélectionné est sain. 

Note : Si vous avez un coup de cœur pour une fleur dans un supermarché, regardez-la de près et vérifiez son état général. Les feuilles ne doivent pas être sèches et le substrat trop humide. Il ne devrait pas non plus y avoir de mouches ou autres “vers” dessus.

Il y a toujours une étiquette sur les pots avec le nom et les exigences de la plante (c’est-à-dire la fréquence d’arrosage, la fertilisation, la température, etc.). Gardez-la toujours de côté ou prenez-en une photo.

Cela vous évitera de rechercher ultérieurement ces informations sur le Web ou d’oublier le nom de la plante (ce qui serait encore plus dérangeant pour réussir son entretien).

Plantes résistantes – Liste utile

Vous l’avez certainement remarqué, certaines plantes et fleurs sont plus exigeantes que d’autres. Il existe également des plantes très résistantes qui n’ont besoin que d’un minimum d’implication dans leur culture. 

La haute résistance de ces espèces et leur aspect attractif sont dus à leur origine. Le plus souvent, ce sont des végétaux qui proviennent de pays Africains, Indiens ou des régions d’Amérique du Nord et du Sud. Si vous souhaitez décorer votre appartement, vous pouvez choisir l’une des plantes listées ci-dessous. Ils embelliront non seulement l’intérieur, mais ne vous demanderont pas un effort trop important pour les entretenir.

10 SUCCULENTES INCREVABLES

Les succulentes font partie d’un groupe de plantes qui peuvent stocker de l’eau dans leur organes spécialement conçus à cet effet (feuilles, tiges, racines). Des formes intéressantes et, dans certains cas, des fleurs ravissantes sont leurs principales caractéristiques. 

Les plus célèbres de ce groupe de végétaux sont les CACTUS. Les cactus sont des plantes originaires des zones désertiques. Leur arrosage fréquent peut faire pourrir les racines. Par conséquent, si vous oubliez constamment d’arroser, ils seront les alliés parfait de votre intérieur. De plus, en hiver, les cactus demandent du repos. Il faut encore moins les arroser qu’à l’ordinaire et les garder simplement  au frais.

Conseil utile : Les plantes succulentes aiment les endroits ensoleillés et n’ont pas besoin d’être arrosées fréquemment. Ces fleurs sont parfaites pour les têtes en l’air.

Aloé vera

L’aloès est une plante succulente originaire d’Amérique du Sud. Tout le monde la connaît à coup sûr ! À la maison, il peut pousser pendant de nombreuses années. Il est durable et sans tracas. Il aime les endroits ensoleillés.

Un rebord de fenêtre sud ou sud-ouest sera ce qu’il y a de mieux pour lui. L’ Aloe déteste l’excès d’eau. Il vaut mieux le laisser sécher que de lui en verser. Il s’arrose comme les autres plantes succulentes, de préférence lorsque la couche supérieure du substrat est complètement sèche.

aloe vera

Arbre de Jade

C’est l’une des variétés de crassula les plus courantes et les plus intéressantes pour les personnes qui n’ont pas la main verte. Ce petit arbuste est très facile à entretenir. L’arbre de Jade nécessite très peu d’arrosage – même une fois par mois suffit. Il supporte la forte lumière, en revanche vous devez savoir qu’il déteste la chaleur.

Seule une pièce légèrement fraîche fera que cette plante intensifie sa floraison. Par conséquent, ne mettez absolument pas votre arbre de Jade à côté d’un radiateur.

arbre de jade

Beaucarnéa

Le beaucarnéa est aussi couramment appelé pied d’éléphant. Ils sont capables de supporter un manque d’eau à long terme, et son excès est plus dangereux pour eux que la sécheresse. De ce fait, le beaucarnéa est souvent cultivé comme plante d’appartement dans les régions tempérées. Toutefois, il faut savoir qu’en pot sa croissance est lente.

L’entretien du pied d’éléphant est extrêmement simple : Un arrosage une fois par mois lui suffit amplement. Cette succulente ne tombe pratiquement pas malade et ne sont pas attaquées par les ravageurs.

pied d'éléphant

Chlorophytum

Originaire d’Afrique du Sud, le chlorophytum est une fleur très appréciée, efficace et facile à cultiver. Cette fleur est une des plantes résistantes qui s’adapte à presque toutes les conditions. Il n’a pas besoin de beaucoup d’eau, il suffit donc de l’arroser une fois par mois.

En revanche, son lieu d’exposition est important. Le chlorophytum se  plaira uniquement derrière une fenêtre qui laisse passer la lumière mais sans avoir les rayons directs du soleil. Plus il s’imprègne de la lumière  naturelle, plus le Chlorophytum dévoile un feuillage magnifique !

chlorophytum

Dracaena

Le dracaena également surnommé dragonnier s’adapte bien à l’intérieur de nos maisons et de nos appartements. Extrêmement facile à cultiver, le dracaena résiste aux maladies et aux ravageurs. Placez-le dans un endroit clair ou dans une ombre partielle.

Arrosez pas plus d’une fois toutes les 2-3 semaines. L’une des variétés les plus connues est le dracaena sandera, également connue sous le nom de bambou. Mettez-le dans un vase d’eau et oubliez l’arrosage. Il s’autorégule.

Dracaena

Kalanchoe

Le kalanchoe ne pouvait pas manquer sa place dans le groupe des plantes résistantes et peu exigeantes. Cette plante fleurie est originaire de Madagascar, elle appartient à la famille des Crassulacées.

Le kalanchoe est une plante d’intérieur très populaire dont les fleurs magnifiquement multicolores apparaissent en hiver. Un rebord de fenêtre lumineux est un endroit idéal pour un kalanchoe. Non arrosé même pendant quelques semaines, il ne perd pas son charme, sauf si les feuilles pendent, c’est signe que la plante a trop d’eau ! 

kalanchoe

Nolina

Le nolina est une plante tropicale xérophyte, originaire du Mexique et du sud des États-Unis. Le noline bleue est une plante au graphisme remarquable. Son feuillage forme une touffe sphérique avec de longues feuilles gris-bleu, rigides, portées par un tronc très court.

Sa ressemblance avec le Yucca est frappante. Le nolina est une fleur vivace distinctive et arborescente. Elle a la faculté de stocker l’eau dans son tronc. Ainsi, elle résiste à la sécheresse, au froid et au gel ! Ceci lui donne une capacité pour vivre dans les zones désertiques de tous niveaux. 

nolina

Sansevieria 

Si vous recherchez une plante résistante aux conditions défavorables, la sansevieria sera parfaite ! Cette plante succulente fait partie d’un genre de 70 espèces de plantes généralement herbacées. Appartenant à la famille des Liliaceae, on l’appelle parfois une usine de fer ;  tant elle est exceptionnelle.

La sanseveria  est également souvent appelé bobines, langue de la belle-mère ou sabre selon l’apparence qu’il se  donne. C’est une plante qui déteste les arrosages fréquents et abondants et qui se plaît tout particulièrement dans un intérieur chaud, comme une chambre.

Sansevieria

Scindapsus

Réputée comme étant une plante increvable, le Scindapsus nous arrive tout droit  d’Asie du sud-est et de Polynésie française. Il s’agit  d’une plante succulente largement cultivée notamment comme plante d’intérieur. Elle est donc parfaite pour ceux qui oublient d’arroser.

Le Scindapsus impressionne par son apparence qui grimpe facilement. Il résiste à de nombreuses conditions difficiles, y compris pour un accès limité à l’eau. Il est conseillé de placer votre plante dans une pièce lumineuse car elle aime le soleil. Cependant, le Scindapsus doit être placé à l’abri de la lumière directe du soleil qui pourrait brûler son feuillage.

scindapsus

 Zamioculcas

Aussi appelée Plante ZZ, (des initiales de son nom scientifique), le Zamioculcas Zamiifolia se caractérise par des feuilles épaisses et vert foncé. Cette plante est originaire d’Afrique de l’Est. Grâce à son apparence originale et à sa facilité d’entretien, elle est devenue une fleur domestique très populaire.

Elle n’a pas besoin d’arrosages fréquents (vous pouvez même la laisser sécher) et d’un endroit ensoleillé. Cependant, il vaut la peine de repiquer le Zamioculas sur un nouveau sol une fois par an pour aérer ses racines.

zamioculcas

LES CARNIVORES RESISTANTES

Les plantes carnivores aussi appelées plantes à air ont besoin d’une culture extrêmement simple. Elles vivent en autosuffisance et ne réclament pas de soins particuliers. En plus, elles assainissent efficacement votre intérieur en purifiant les moucherons et autres insectes qui pourraient rôder.

Leur pot ne nécessite pas de substrat, il suffit de les attacher avec un tuteur, par exemple, à une fine branche d‘arbre et de les humidifier un peu de temps en temps.

Dionée

La Dionée est sans doute la plus connue des plantes carnivores. Souvent surnommée l’attrape-mouche en raccourci, c’est une plante d’intérieur emblématique. Il faut dire que cette fleur impressionne par son aspect féroce et ses mâchoires acérées servant de piège aux insectes. 

Initialement, la Dionée est originaire des marais de Caroline du Nord et de Caroline du Sud, aux États-Unis. Leur présence purifiait les bordures de lac et permettait de maintenir une flore généreuse sans parasites. Très faciles à cultiver, les Dionées s’adaptent parfaitement aux intérieurs de nos maisons, prêts d’une source de lumière.

Dionée attrape mouche

Droséra

Le Droséra  est une famille de plantes carnivores de petites tailles. Elles portent également le nom de Rossolis qui leur permet d’atteindre le nombre incroyable de 188 espèces de droséras. La moitié des espèces de plantes insectivores se trouvent au sud-ouest de l’Australie, dans un climat sec.

Le nom droséra signifie « couvert de rosée ». Ce nom tout trouvé fait référence aux nombreuses gouttelettes de colle perlant sur les poils de la plante qui attirent et captent les insectes. Très décoratives, aux couleurs souvent vives, ces plantes sont très faciles à cultiver.

Drosera rotundifolia

Sarracenia

Les Sarracénies ou Sarracènes sont des plantes originaires du sud-est des États-Unis et du Canada. Ce sont des « carnivores à pièges passifs », qui se nourrissent d’insectes.

Cette plante carnivore se sent mieux dans les sols très pauvres. Son aspect visuel impressionne : Elle possède des feuilles modifiées et tordues avec des substances digestives à l’intérieur. Ce gel interne permet d’attirer les insectes et les assécher pour se nourrir de leur décomposition. C’est ainsi que le sarracenia se plaît.

sarracenia

Comment choisir le bon pot pour une plante résistante ?

Lors du choix d’un pot de fleur, assurez-vous qu’il est stable et offre à la plante des conditions optimales de croissance. Par conséquent, sa taille doit être adaptée à la force de croissance de l’espèce que vous aurez choisie. 

De plus, le pot doit correspondre au tronc de la plante, à la forme de ses feuilles et à la couleur des fleurs. Et, bien entendu, fait le plus important, assurez-vous qu’il s’accorde bien avec le style de l’intérieur de votre maison ! Choisir une plante résistante c’est une chose, mais elle doit vous plaire avant tout ! 😉

pot de fleurs originaux pour plantes résistantes

Comment entretenir une plante sans eau ?

N’oubliez pas que chaque plante doit être alimentée en eau de temps en temps (la seule exception sont les enchevêtrements). Alors choisissez un jour par mois pour arroser (par exemple le samedi) et respectez ce plan. 

Prenez également l’habitude d’observer vos fleurs. Ils peuvent parfois tomber malades ou être attaqués par un ravageur. Ensuite, la plante doit être aidée, par exemple avec un spray ou un engrais approprié. En plus d’arroser et de fertiliser, vous ne devez pas oublier de repiquer, ou de laver / dépoussiérer les feuilles. Les fleurs fanées sont nocives pour la belle pousse de vos plantes résistantes. Retirez-les autant que possible ainsi que les autres parties flétries de la plante pour qu’elle continue à croître sans encombres !

Et voilà, vous avez toutes les clés en main pour fleurir votre intérieur de plantes résistantes et durables sans eau ! 😉

(Visited 29 times, 1 visits today)