8:33 Déco & Maison

Séjour style industriel – Comment faire entrer cette déco dans votre intérieur ?

sejour style industriel

La déco de style industriel est une tendance en quelque sorte inachevée. C’est un mélange de murs non enduits, de canalisations apparentes, d’essences de bois non traitées et de pièces métallisées qui s’enchaînent harmonieusement. 

Il remet au goût du jour le charme des anciennes usines et donne à votre maison une atmosphère de bien-être confortable. Même si vous ne possédez pas de loft à Brooklyn, dans l’article d’aujourd’hui, nous allons vous offrir toutes les astuces pour obtenir un séjour style industriel de l’ameublement aux façades afin de diffuser une touche rustique et contemporaine. 

Grâce à nos conseils, vous pouvez habilement mettre en scène votre mobilier moderne avec des éléments de design petits mais très efficaces. Prêt(e)s ? Laissez-nous vous inspirer !

Histoire : d’où vient la déco de style industriel ?

À la fin du XIXe siècle et au tournant du XXe siècle, ces locaux devaient être avant tout présenter un atout : être fonctionnels. Le style de vie est basé sur l’atmosphère de travail des anciens bâtiments d’usine de l’époque de l’industrialisation en mettant l’accent principalement sur des matériaux indestructibles tels que l’acier, le métal et le bois non traité. C’est ainsi que le style industriel est né !

Cependant, il n’est devenu populaire que dans le mouvement artistique des années 1960 et 1970 à New York et à Londres. Au fur et à mesure que les loyers augmentaient, les artistes et les créatifs ont emménagé dans d’anciennes usines abandonnées et les ont transformées en espaces de vie et en studios.

L’exemple le plus connu est probablement Andy Warhol avec sa Factory. Ce n’est que dans les années 1980 et 1990 que la tendance s’est ensuite propagée à l’Allemagne, puis en France.

matiere industrielle

Comment aménager un séjour style industriel ? Les bases 

Les séjours de style industriel ont tous le même point commun : de grands meubles et accessoires dont l’aspect retravaillé d’antan leur apporte un caractère unique et un véritable caractère vintage. 

Cette combinaison est créée principalement par l’utilisation de certains matériaux, couleurs et formes. Ce sont ces spécificités que nous allons vous détailler dans les sections suivantes.

Les matériaux à privilégier

Vous souhaitez meubler votre maison dans un style industriel ou vintage ? Dans ce cas, vous devez toujours utiliser des pièces d’intérieur en bois brut. Le traitement des éléments artistiques en acier et en métal est également une composante principale des meubles de style industriel.

Les formes et les tailles des meubles individuels peuvent varier considérablement. Vous pouvez en découvrir de toutes sortes directement chez www.barak7.com/255-meubles. C’est exactement ce qui donne du caractère et du charme à votre pièce. Mais même de petits accessoires tels que des bougeoirs, des plateaux ou des vases peuvent faire une grande différence.

Astuce

Vous pouvez combiner différents métaux les uns avec les autres. Incidemment, cela s’applique également aux éléments en or et en argent ! De même, le bronze ou le cuivre peuvent donner à votre intérieur ce petit plus.

Il y a aussi des éléments en béton, ainsi que des revêtements en cuir brut et en velours foncé qui peuvent trancher. Un concept abouti dans l’esprit du style industriel combine sans effort tous les matériaux et crée une image globalement harmonieuse à l’oeil.

Pour réussir ce pari, tentez d’utiliser des matériaux qui ne sont pas forcément dans votre zone de confort. 

Astuce

Définissez des contrastes non seulement avec les couleurs mais aussi avec les matériaux. Par exemple, mélangez de l’acier dur et froid avec des tapis moelleux, des rideaux légers ou du bois aux nuances chaudes.

Lors du choix du bon matériau pour un look industriel dans votre salon, ce qui suit s’applique toujours : les meubles vintage transmettent toujours le charme d’une vie antérieure. 

loft industriel

Les couleurs idéales pour donner le ton

Teintes masculines : Le look industriel se nourrit d’éléments masculins. Les couleurs douces telles que le bleu foncé, le rouge foncé, le kaki, le gris, le vert foncé, le noir et le marron de type naturel sont idéales pour une maison industrielle. Ces tons de base répandent l’atmosphère typiquement brute qui n’est autrement connue que dans des grands lofts de New York. Ils confèrent également à votre mobilier un véritable caractère vintage.

Accents colorés : Les accents colorés, par exemple dans un jaune vif ou un rouge vif, sont particulièrement important pour relever la froideur des teintes grises ! C’est ainsi que vous créez des accents d’ambiance et, malgré le charme rustique, apportez un peu de gaieté à votre loft industriel.

Touches de couleurs chaudes : Les nuances de jaune ocre, orange, rouge rouille, brique, brun foncé et brun clair sont également très populaires. Celles-ci donnent au séjour style industriel un aspect incontestablement décontracté. Mais les tons pastel en menthe, bleu clair ou rose poudré sont également des composants de couleur bienvenus. Ils complètent avec succès le charme de l’usine.

Choisir le bon mobilier pour votre look industriel

Avec ce style de déco original, les meubles en acier, en verre, en métal ou en bois rencontrent la décoration et les textiles cosy comme nous pouvons le voir sur Barak 7. Les meubles angulaires en bois massif ou recyclé sont particulièrement importants. Ils composent à eux seuls un look industriel ! 

Des surfaces rugueuses, des signes d’usure ou de petites fissures dans le bois peuvent être visibles. Assurez-vous simplement que les meubles soient avant tout fonctionnels et propres. Les petits bibelots n’ont pas leur place dans ce type d’intérieur, il faut toujours privilégier les grandes pièces, meubles et accessoires !

salon style industriel
interieur industriel usine

Autres incontournables, les canapés ou fauteuils en cuir pour votre salon vintage. Les tables à manger sont également particulièrement belles dans la combinaison du bois et du métal. Mais il faut aussi miser sur des formes claires et du bois naturel pour les commodes et les étagères.

Quiconque meuble sa maison avec des pièces tendances retapées valorise donc particulièrement l’imperfection ! Ce style est donc également parfait pour tous les artisans dans l’âme qui aiment construire eux-mêmes des meubles. Vous le verrez, avec un peu d’habileté et de goût, vous pouvez facilement apporter le charme industriel dans votre espace de vie.

Les lampes qui apportent les finitions

Oubliez l’abat-jour en délicate soie sauvage rose poudré avec des plumes ! Pour un salon de style industriel, veillez à utiliser des luminaires industriels bruts. Non seulement ils ont l’air expressifs (surtout en noir mat), mais ils soulignent également le sentiment d’entrer dans une ancienne usine désaffectée.

lampes look industriel

Les lampes avec un abat-jour en acier noir, seulement une grille en métal ou pas d’abat-jour du tout sont parfaites pour cela. Ils trouvent une place idéale au-dessus de la table à manger ou dans le séjour et peuvent être harmonieusement décoratifs avec des ampoules stylisées aux filaments dorés.

La décoration de style industriel

Qu’il s’agisse de vases, de bougies ou d’objets de rangement, vous devez également utiliser des surfaces non finies, rugueuses et usées pour la décoration. Les métaux mats ou rouillés, tels que vous les connaissez grâce aux enseignes anciennes ou vieillies, s’intègrent donc parfaitement dans votre séjour de style industriel. Les lanternes, chandeliers ou verres doivent être de préférence en verre brun ou laiteux. Une fois associées en petits groupes sur la table d’appoint ou la commode, elles attirent immédiatement le regard !

Des accents de couleur peuvent également être magnifiquement créés dans votre maison avec des coussins, des couvertures ou des tapis. Il est préférable de draper une peau de mouton ou de vache douce au niveau du canapé. Avec les plantes, vous pouvez également donner un peu de vie et surtout apporter un peu de décontraction dans ce look assez tiré. Les cactus et plantes succulentes se marient particulièrement bien ici, tout comme les pots de fleurs suspendus.

Et si l’on veut accorder le séjour et la cuisine dans le même style ?

Rien de plus facile que ça ! Les concepts de vie ouverts sont typiques du style industriel et sont également parfaits pour décorer la cuisine. Dans ces grandes pièces, des couleurs de mur sombres telles que l’anthracite ou le vert foncé peuvent être utilisées sur un pan de mur. Puis, combinez cela avec une décoration métallique et des éléments en bois ou en brique.

decoration style industriel
cuisine style industriel

Une table en bois rustique avec des pieds en métal est tout simplement parfaite pour finir d’aménagement votre séjour de style industriel. Vous combinez ensuite des chaises propres, de préférence avec des revêtements en cuir marron. Ajoutez une simple lampe noire et votre salle à manger décontractée avec une touche vintage est complète.

Maintenant, c’est à vous de jouer, nous espérons que vous apprécierez nos astuces déco pour un salon industriel afin de faciliter votre shopping, l’ameublement et la décoration de votre maison !

(Visited 121 times, 3 visits today)