6:21 Déco & Maison

3 sols d’inspiration vintage à découvrir

Sol vintage

La tendance déco vintage gagne de plus en plus l’intérieur de nos maisons. Mobilier, décoration murale, accessoires funky et colorés, il est également possible de vous inspirer de ce thème ancien pour revêtir le sol de votre maison. Cependant, quels matériaux choisir et quelles couleurs adopter pour un revêtement de sol de type rétro ?

Le carrelage imitation tomettes, esthétique et vintage

Les tomettes ont beaucoup de charme. Faites à partir de terre cuite, elles apportent un côté authentique et chaleureux à votre intérieur, comme à l’extérieur. Il s’agit du revêtement vintage par excellence ! Avec du carrelage imitation tomettes, vous obtenez également le même aspect visuel. Ces carreaux reprennent les formes hexagonales ou octogonales des traditionnelles tomettes. Toutefois, ils présentent une plus grande résistance.

Ils se déclinent également en un large choix de couleurs. Sur certains sites de fabricants de carrelage, il vous sera plus facile de trouver les coloris et l’aspect d’un carrelage imitation tomette adaptés à votre déco vintage. La couleur rouge de ce carrelage se marie très bien aux murs de teintes claires (blanc cassé, beige, gris). Associez-le également à des meubles en bois foncé afin de faire ressortir le côté rustique. Dans le cas d’une pièce plus moderne, choisissez du bois clair. Enfin, ajoutez des accessoires d’un ton gris anthracite ou bleu canard pour compléter votre déco.

Le lino en vinyle est aujourd’hui revisité !

Le linoléum est connu pour sa composition naturelle. Huile de lin, farine de bois, résines naturelles, liège, minéraux… Ce sont généralement les principaux composants de ce revêtement de sol. Ils lui procurent une grande souplesse et une bonne résistance aux chocs.

Ce matériau est disponible en différentes couleurs et sous divers aspects (dalles, parquet, rouleaux…). Donc, laissez place à votre imagination en décorant votre intérieur avec ce revêtement écologique. Toutefois, ces avantages ont un prix. Cette solution coûte beaucoup plus cher que les revêtements en vinyle. Aussi, si vous avez un budget plus restreint pour votre déco, préférez un sol en vinyle. Remis au goût du jour, il peut imiter le lino, le carrelage ou le parquet. L’imitation lino offre le même rendu esthétique que le lino naturel. Son aspect ancien et délavé fait bien ressortir le style vintage de la pièce. Nous vous conseillons spécialement les nuances de gris, de blanc ou de beige pour leur douceur.

lino vinyle sol déco revêtement

Une moquette tendance

La moquette est un revêtement qui allie confort et esthétique. Bien choisie, elle peut même devenir la pièce maîtresse de votre salon ou de votre chambre à coucher. Elle a été très prisée dans les années 70. Cette pièce de déco envahit maintenant nos intérieurs, arborant différentes couleurs. Vous avez également le choix entre les effets suivants :

  • frisé,
  • velours,
  • torsadé,
  • bouclé
  • structuré.

Il y a autant de variantes que vous pouvez facilement trouver celle qui convient à votre intérieur vintage. Par exemple, composez un espace unique et personnalisé avec des modèles à motifs graphiques. Sélectionnez des moquettes de couleur sombre pour sublimer un grand espace. Préférez un modèle à poil long afin de renforcer l’effet cocooning dans votre chambre à coucher. Par ailleurs, craquez pour ce type de revêtement pour l’isolation thermique et acoustique qu’il apporte. C’est aussi une excellente alternative pour les sols glissants.