5:12 Food & Drink

Comment choisir un Wok, à quoi ça sert, quels sont ses avantages ?

choisir un wok de cuisine

Choisir un wok se révèle très important si vous voulez obtenir les douces saveurs exotiques dont vous rêvez. En effet,de plus en plus souvent, nous recherchons des recettes du bout du monde ; et les plats asiatiques battent des records de popularité depuis plusieurs années. Cependant, il s’avère que pour les réaliser de façon authentique, vous avez besoin d’un wok pour les préparer.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir cette poêle ancestrale de l’Est de l’Asie ; et de bien la choisir en fonction de vos besoins. 

Qu’est-ce qu’un wok au juste ?

Vous vous êtes demandé plus d’une fois ce qu’est un wok ? Cela vaut donc la peine de clarifier cette question une bonne fois pour toutes. 

Le wok est une poêle Chinoise très courante où il est utilisé depuis des milliers d’années dans le pays. Sous son apparence de casserole élargie se cache en réalité une forme bien spécifique qui ressemble plus à un bol géant qu’aux poêles à frire connues dans la cuisine Française.

Elle se distingue par un fond profond et convexe ; mais il est également très important que cette poêle soit assez universelle. Cela permet d’y cuisiner non seulement de la friture ; mais aussi des plats mijotés, faire fumer des aliments ou cuire à la vapeur toutes sortes de plats.

faire sauter au wok
definition wok

Grâce à sa forme semi-circulaire, ce récipient légendaire vous permet de préparer des plats harmonieux et parfaitement savoureux. En effet, à l’intérieur, la chaleur est répartie uniformément et sur toutes les façades. Lorsque le cuisinier effectue un mélange constant d’ingrédients, cela permet non seulement une bonne préparation du plat ; mais aussi de garantir qu’il aura un enrobage de saveur et de sauce de façon totalement homogène. 

Quelle est la différence entre une poêle et un wok ?

Vous l’aurez donc compris, le wok diffère de la poêle à frire traditionnelle non seulement par sa forme ; mais aussi par sa manière de cuire. Le fond du wok a un diamètre assez petit, tandis que les côtés sont hauts et inclinés. Grâce à cette structure, il est possible de préparer des plats avec une petite quantité d’huile qui se disperse uniformément sur les parois latérales.

Ainsi, vous pouvez placer avec succès des morceaux de viande ou de légumes frits ; tout en préparant quelque chose de complètement différent sur le fond. Cependant, afin de savourer une délicieuse cuisine Asiatique, il est extrêmement important de bien choisir le wok… Et cela peut s’avérer être un véritable défi si vous n’êtes pas expert.

Quels plats peut-on concocter dans cette casserole Chinoise ? 

Bien sûr, presque tous les plats Chinois, à la fois végétariens, carnés et mixtes. Bien sûr, le poulet aux légumes est très populaire ; mais vous pouvez également utiliser du bœuf ou du porc à la place. 

La méthode la plus courante pour préparer des plats dans un wok est la friture rapide dans une quantité de portions relativement petite, qui est communément connue sous le nom de soi-disant ” sauté “. Les plats préparés selon cette méthode sont extrêmement aromatiques et leur temps d’exécution ne prend que quelques minutes.

avantages cuisine wok

Faut-il le choisir en céramique, en fonte ou en acier ?

En plus de la forme du wok, le matériau à partir duquel il est fabriqué est également important. Lorsque vous irez choisir votre wok ; sachez qu’il existe plusieurs versions de cette poêle à frire sur les étagères des magasins :

Wok traditionnel en fonte

Le produit le plus remarquable est le wok en fonte ; car il se caractérise par une surface antiadhésive, une fabrication solide et un faible risque de dommages en cas de chute.  

En effet, il est caractérisé par une excellente durabilité et un grand confort de cuisson. Vous n’avez pas à craindre d’endommager votre nouvel allié culinaire avec des impacts ou que les aliments adhèrent à son fond. 

Cependant, il a aussi ses inconvénients. Contrairement à un wok en acier ; il chauffe beaucoup plus longtemps et est beaucoup plus lourd. Cela peut limiter vos mouvements lors de la préparation des aliments et mettre beaucoup plus de temps à se réchauffer.

wok cantonnais

Wok en acier inoxydable ou carbone

Ce type de wok est assez tendance, et vous pourrez en découvrir deux sortes différentes en magasin; en acier inoxydable ou en acier au carbone. 

Les deux casseroles sont assez lourdes ; mais le wok en acier carbone est un wok Chinois traditionnel qui chauffe très rapidement et conduit beaucoup mieux la chaleur qu’un wok en acier inoxydable. Il s’agit d’une poêle de très haute qualité qui chauffe rapidement et lorsqu’il est correctement stocké, il conserve ses propriétés. Toutefois, ce matériau est, comme la fonte, assez lourd.

Wok en céramique

Il s’agit de la variante la plus légère de ce produit culinaire et cet atout le rend de plus en plus prisé. De plus, contrairement à ses prédécesseurs, sa surface est lisse et les aliments n’y adhèrent pas du tout. Généralement doté d’un revêtement antiadhésif, qui peut toutefois s’abîmer un peu plus facilement qu’avec un wok en fonte ou en acier carbone; il est facile à entretenir et il chauffe assez rapidement. 

En revanche, bien qu’il ait de nombreux avantages ; pour ne pas abîmer son enduit antiadhésif, n’oubliez pas d’utiliser uniquement des accessoires en bois ou en silicone pour mélanger vos aliments.

Quels sont les types de poêles wok ?

Quand on va choisir un wok; il est bon de savoir qu’une telle poêle Chinoise peut avoir un long manche ou deux anses, tout comme une casserole ordinaire. 

bien choisir son wok pour cuisiner asiatique

La première version avec une poignée est un appelé wok Mandarin

Il se distingue par un côté plus léger, assez profond et relativement petit, qui permet de mélanger les aliments pendant la friture. Facile à manier pour faire rissoler les aliments; c’est ainsi que l’on prépare les plats sautés, composés de pâtes ou de riz, de légumes croustillants et de viande tendre.

La variante à deux poignées est un wok Cantonais.

Lui est généralement plus lourd, mais aussi plus grand. Il reste immobile sur la cuisinière pendant toute la cuisson ; ce qui signifie que la préparation des plats y est un peu différente. Ce récipient se prête davantage à la préparation de recettes mijotées longuement ou en sauce.

Il convient également de mentionner le wok de Pékin, qui combine un plus grand bol que le  wok Cantonais et la commodité de pouvoir y jeter des aliments frits comme dans un wok Mandarin. C’est donc un outil gastronomique plutôt universel.

Puis-je acheter un wok à induction ?

L’une des considérations les plus importantes lors de l’achat de cette batterie de cuisine est son utilisation. En plus des modèles standard adaptés à une utilisation sur des cuisinières à gaz, des woks spécifiques pour les plaques à induction sont également disponibles.

Ils diffèrent des modèles traditionnels avec un fond légèrement aplati, qui s’avère cependant être une solution très pratique. Ainsi, avec une telle casserole, il n’y a aucun risque qu’elle se renverse. De plus, ce type de wok peuvent toujours être utilisés avec succès sur des brûleurs à gaz. Vous avez donc un compagnon culinaire 2 en 1.

comment choisir un wok

Pourquoi vaut-il la peine d’acheter un wok ? 

Pour finir de vous convaincre, jetons un coup d’œil aux avantages de cette poêle à frire exotique :

  • En raison de la forme spécifique, une petite quantité de graisse est nécessaire pour la friture au wok.

C’est donc une excellente façon de préparer des plats diététiques.

  • Faire frire dans un wok est très rapide.

Si vous avez peu de temps et que vous voulez préparer un repas sain pour toute la famille ; il suffit de décider de cuisiner un plat dans ce type de casserole Chinoise.

  • Le wok permet également de cuire à la vapeur.

Il suffit simplement d’utiliser des paniers ou des inserts spéciaux. Achetez-les de préférence en allant choisir votre wok pour vous assurer de leur taille et adaptation.

  • Toutes les valeurs nutritionnelles des produits frits au wok restent dans les plats.

Grâce à sa forme incurvée et son couvercle dôme, elles ne s’échappent pas du plat et restent stockées dans la vapeur.

  • Sa taille permet de préparer des repas pour de nombreuses personnes.

Cette grande poêle permet d’avoir un espace conséquent pour faire mijoter des petites mais aussi de vastes quantités de nourriture.

Tout cela fait de ce récipient à cuire un incontournable dans chaque cuisine. 

avantage cuisiner au wok

Quel est le prix d’un wok ? 

Maintenant que vous savez comment choisir un wok ; il convient de prêter une attention particulière au budget que vous voulez lui accorder.

Les versions de base peuvent être achetées pour plusieurs dizaines d’euros ; tandis que les produits originaux voire traditionnels peuvent coûter jusqu’à plusieurs milliers en fonction des méthodes de fabrication !

(Visited 4 times, 1 visits today)