Additifs utilisés pour donner aux aliments une couleur désirée, les colorants alimentaires sont devenus très présents dans nos produits de consommation courante. Ils sont à la base de beaucoup de recettes, que ce soit dans des plats salés ou la pâtisserie. Certains colorants sont d’origine naturelle, d’autres sont synthétiques. Nous vous présentons ici 6 différentes choses que vous devez idéalement connaître sur ces substances additives.
Quand utiliser du colorant alimentaire ?
En général, les colorants sont des substances ajoutées aux aliments de base pour leur donner un aspect coloré sans changer leur goût ni leur texture au touché. Ils sont utilisés pour rendre les aliments plus attrayants visuellement. Certaines personnes les sollicitent pour compenser la perte de couleur qui se produit pendant la cuisson de leur plat. De ce fait, une recette censée avoir la couleur naturelle de la carotte peut intégrer une goutte de colorant, pour donner ce visuel désiré. Ainsi, les colorants alimentaires peuvent servir à masquer les défauts ou la décoloration des aliments.
Cependant, certains d’entre eux peuvent parfois être des exhausteurs de goût. Ils sont utilisés pour renforcer la saveur des ingrédients. C’est le cas par exemple des colorants utilisés en pâtisserie, pour colorer les biscuits, la génoise ou les décorations à mettre sur le gâteau par exemple. Quoi qu’il en soit, notez que les colorants sont de plus en plus utilisés dans l’industrie alimentaire pour répondre aux demandes très exigeantes des consommateurs, quant à l’aspect visuel des produits comestibles.
Il existe en revanche de nombreuses choses à savoir sur ces éléments avant de les utiliser dans vos différentes recettes culinaires. Cependant, la principale règle à respecter est de choisir des produits de qualité, pour l’aspect de vos préparations, mais aussi pour le bien-être des consommateurs finaux. En dehors de cela, vous pouvez vous rapprocher des professionnels pour en apprendre davantage sur ce qu’il faut savoir sur le colorant alimentaire et son utilisation de façon concrète. Notez toutefois qu’il est l’un des additifs les plus utilisés pour l’aspect esthétique des mets, mais aussi des boissons. Il peut d’ailleurs servir à changer la couleur de tous les aliments cuits. Néanmoins, bien que la plupart des colorants alimentaires n’aient aucune incidence sur la saveur des aliments, on en retrouve certains sur le marché, qui peuvent être utilisés pour accentuer le goût de vos préparations.
Les différentes couleurs des colorants alimentaires
Il existe sur le marché sur le marché une multitude de types de colorants que vous pouvez utiliser dans vos recettes culinaires. Ils se déclinent en plusieurs grandes catégories, mais certaines sont plus présentes que d’autres sur les étalages. Sur le marché, vous les trouverez notamment :
- en gels, plus concentrés et efficaces pour les recettes liquides,
- en poudres, généralement liposolubles, idéales pour avoir les couleurs vives en pâtisserie,
- en liquides, souvent livrées en bouteilles dotées de becs doseurs, pour une facilité d’usage,
- en pâtes, à privilégier pour la facilité d’usage, dans certaines recettes spécifiques,
- en sprays, utilisés par les professionnels pour les finitions esthétiques.
Il existe néanmoins d’autres sortes de colorants alimentaires disponibles en paillette ou en feutre qu’utilisent de nombreux pâtissiers, pour les résultats aussi colorés que ludiques. Ces derniers servent surtout à créer des cakes design. Toutefois, qu’importe le type de colorant alimentaire que vous choisissez, vous le trouverez en diverses couleurs.
En effet, il existe de nombreuses couleurs de colorants alimentaires sur le marché, pour avoir le plus de tons possible. Ces substances additives se trouvent en couleur : rouge, jaune, bleu, vert, turquoise, rose, orange, corail, violet, marron clair. En général, les colorants de couleur jaune s’utilisent dans la conception des cornichons ou des sauces à salade. Vous pouvez également trouver ce colorant dans les condiments à base de moutarde, les chips, la mayonnaise et le ketchup.
Il est aussi très présent dans la pâtisserie, pour la réalisation des gâteaux aux différents coloris. Les colorants rouges se trouvent surtout dans les condiments à base de moutarde, le ketchup, les sauces et les confitures. Quant aux colorants orange, ils s’utilisent souvent dans certaines vinaigrettes, trempettes et conserves de fruits.
Le colorant vert se retrouve souvent dans la conception des mets de la pâtisserie. C’est d’ailleurs le cas de la plupart des autres couleurs de colorant. Pour avoir des recettes aux couleurs variées, dont on ne trouve pas le colorant sur le marché, il est possible de mélanger certaines couleurs entre elles, pour obtenir le ton souhaité. C’est le cas de la couleur violet, que vous pouvez obtenir dans un gâteau arc-en-ciel, en mélangeant les couleurs primaires comme le rouge et le bleu. Notez toutefois que l’avis d’un spécialiste est toujours utile avant un quelconque mélange de colorant dans une recette.
Le colorant alimentaire est-il dangereux ?
La nocivité éventuelle des colorants alimentaires est une question qui intrigue souvent les consommateurs. Selon certaines sources, ces additifs alimentaires seraient nuisibles à la santé. Pourtant, la réalité est bien différente. Les colorants alimentaires ne sont aucunement dangereux pour la santé. En effet, il existe concrètement trois familles de colorants alimentaires à connaître. Il s’agit dans un premier temps des colorants naturels, qui sont pour la plupart des extraits de végétaux.
Ces additifs alimentaires proviennent souvent d’éléments naturels comme le jus de chou rouge ou les feuilles d’épinard. Il y a aussi les colorants de synthèse qui sont fabriqués par l’industrie chimique et les colorants artificiels qui sont également synthétisés en laboratoire avec des substances chimiques. Cependant, la plupart des aliments fabriqués avec du colorant disponible à la vente sont préparés avec des produits naturels.
Toutefois, quel que soit le type d’additif utilisé dans vos préparations, nous vous recommandons de n’avoir recours qu’à des doses infimes. En réalité, les colorants alimentaires sont inoffensifs, à condition qu’un certain dosage soit respect au quotidien. C’est généralement l’excès de ces colorants qui peut engendrer des effets indésirables décriés par certaines personnes. Lorsque vous respectez la dose indiquée pour l’usage d’un colorant, sa consommation n’aura donc aucun risque particulier pour votre santé.
La composition du colorant alimentaire
Comme nous venons de l’indiquer, il existe trois familles de colorants. Les colorants alimentaires naturels sont souvent des pigments dérivés d’aliments et d’insectes comestibles. Les betteraves, le paprika et le curcuma, par exemple, peuvent rehausser la couleur des aliments et leur donner une teinte unique. Il en est de même pour le rouge carmin chez les cochenilles.
Le bêta-carotène qui donne aux carottes leur belle couleur orange est principalement utilisé pour fabriquer des colorants alimentaires aux mêmes couleurs. De façon concrète, les additifs alimentaires naturels sont composés de pigments provenant essentiellement des végétaux. Les colorants synthétisés ou artificiels sont en revanche des fabrications de l’industrie chimique alimentaire.
Ces additifs sont fabriqués à base de substances chimiques. Celles-ci peuvent être des dérivés du goudron de houille ou même du pétrole. En réalité, certains composants des colorants synthétisés ou artificiels peuvent être néfastes pour la santé, en raison de leur origine. Pour cela il importe de toujours faire attention à la composition de l’additif alimentaire que vous souhaitez utiliser pour vos préparations.
Peut-on mélanger plusieurs colorants alimentaires ?
La réponse est sans doute : oui. Il est possible de mélanger plusieurs colorants alimentaires. Toutefois, tout dépend de ce que vous souhaitez réaliser. En effet, il est possible de mélanger plusieurs d’additif alimentaire, afin d’obtenir une déclinaison de couleur souhaitée. Si vous avez par exemple besoin d’un colorant rose pour décorer vos cupcakes ou pour réaliser un glaçage, il vous suffit de mélanger 3 gouttes de colorant rouge à une goutte de bleu.
Vous aurez ainsi la couleur rose, si vous n’aviez pas d’additif de ce coloris à disposition. De même, il suffit de quatre gouttes de colorant jaune, mélangées à trois gouttes de bleu pour obtenir un additif de couleur verte. Toutefois, notez que les colorants naturels ont généralement une couleur qui est plus pâle ou plus claire que ceux qui sont artificiels.
Les concentrés de colorants artificiels ne demandent que quelques gouttes pour donner de la couleur voulue à votre préparation. En revanche, il faudra mélanger une quantité supérieure de variétés naturelles, pour avoir le même ton. Par ailleurs, le mélange de plusieurs additifs alimentaires peut aussi se faire pour réaliser une pâtisserie multicolore. Vous pouvez utiliser plusieurs colorants alimentaires pour faire un gâteau très appétissant et visiblement attirant.
Le rainbow cake, la preuve des miracles du colorant alimentaire !
Le rainbow cake est l’un des gâteaux les plus prisés. Il est souvent confectionné pour célébrer un événement important tel un anniversaire par exemple. Ses couleurs chatoyantes ont le mérite de nous filer instantanément la pêche. Ce type de gâteau est généralement un layer cake, qui se compose de 6 couches aux couleurs de l’arc-en-ciel.
Il est souvent garni d’une crème type buttercream ou mascarpone. Pour réaliser un rainbow cake, il faut alors utiliser plusieurs colorants alimentaires. En effet, le secret de la réussite de ce type de gâteau réside dans le bon choix des colorants alimentaires. Vous pouvez alors vous rapprocher d’un fournisseur fiable, pour avoir les bonnes couleurs d’additif alimentaire, pour réaliser un rainbow cake, à l’aspect attrayant.
Chaque couche de gâteau composant le rainbow cake doit avoir une couleur spécifique, afin de donner un rendu final plaisant. De plus, pour la réalisation de chaque couche de gâteau il est recommandé d’utiliser des moules de diamètres identiques.