Les spécialités culinaires paloises sont très nombreuses et, parmi les plus célèbres, on retrouve la fameuse coucougnette de Pau. Cette friandise interpelle d’emblée par son nom original, mais aussi par son goût délicieusement chocolaté.
Sans plus attendre, nous allons retracer pour vous l’histoire des coucougnettes, la recette originale ainsi que la meilleure manière de les déguster.
Les origines des coucougnettes de Pau
Connaissez-vous ce roi originaire de Pau, qui a donné la France au Béarn, promulgateur de l’Édit de Nantes et qui a mis à l’honneur la poule au pot ? Vous l’avez sans doute deviné, il s’agit d’Henri IV (1553-1610), roi de France et de Navarre. Si ce grand roi a joué un rôle prépondérant dans l’histoire de la France, il a aussi marqué sa ville de naissance de manière durable.
En 1998, un célèbre confiseur palois a décidé de rendre hommage à Henri IV et c’est ainsi que les délicieuses coucougnettes de Pau ont vu le jour. Si vous vous demandez d’où vient ce nom pour le moins original, sachez que dans le patois béarnais, le verbe « coucougner » signifie cajoler, câliner ou encore chouchouter, autrement dit, offrir un moment d’amour. Et la légende raconte que le roi Henri IV était un fameux coucougneur, qui comptabilisait pas moins de 54 maîtresses et 27 enfants. Cette réputation lui a d’ailleurs valu le surnom évocateur de « Vert galant ».
Ainsi, c’est en guise de clin d’œil à cette réputation de véritable chaud lapin qu’un malicieux confiseur a inventé la coucougnette de Pau. D’ailleurs, la délicieuse confiserie obtiendra le prix du meilleur bonbon de France en 2000, une véritable consécration. Il faut bien avouer que les coucougnettes de Pau sont une gourmandise d’une qualité exceptionnelle. Pour les préparer, il faut tremper les amandes grillées dans un chocolat noir à 70 % de cacao puis les enrober avec une pâte d’amande parfumée à l’eau-de-vie de gingembre et d’Armagnac, une liqueur du Sud-Ouest. L’ensemble est ensuite trempé dans un bain de jus de framboise pour que le bonbon se pare de sa couleur rose caractéristique. Enfin, chaque coucougnette est enrobée de sucre blanc de canne.
La recette traditionnelle des coucougnettes de Pau
La recette traditionnelle des coucougnettes de Pau, comme nous venons de l’exposer, comprend les ingrédients principaux suivants : une amande, du chocolat et de la pâte d’amande. Le confiseur auteur de la recette, qui s’appelle Francis Miot, fabriquait la pâte d’amande en broyant des amandes fraîches. À celles-ci étaient ajoutés du sucre de canne, un peu d’eau-de-vie de gingembre ainsi qu’une petite rasade d’Armagnac. Il faut rouler la coucougnette entièrement à la main, car la forme ne peut être produite en série à l’aide d’une machine. Enfin, chaque bonbon est trempé de jus de framboise puis roulé dans du sucre de canne.
La meilleure manière de déguster ces confiseries
Pour accompagner cette confiserie paloise, vous pouvez opter pour un café noir corsé ou un thé parfumé. Les notes amères du café ou les saveurs délicates du thé se marieront harmonieusement avec la douceur des coucougnettes de Pau. Laissez les saveurs se mêler dans votre palais et appréciez le mariage parfait entre le sucré et l’amer. Au goûter, ou à l’heure du thé, les coucougnettes de Pau font le bonheur des petits comme des grands.
Conseils pour trouver de véritables coucougnettes de Pau
Si vous désirez déguster les coucougnettes de Pau d’origine, préparées selon la recette traditionnelle, vous pouvez vous tourner vers les Maisons Francis Miot. Il en existe deux : l’une est située à Pau, rue Maréchal-Joffre tandis que l’autre est installée à Uzos. Si vous désirez voir de vos propres yeux le processus de fabrication, rendez-vous au Musée de la Féérie Gourmande. Vous y trouverez notamment les ustensiles de cuisine anciens et de pâtisserie dont Francis Miot faisait collection de son vivant, ainsi que des sculptures en chocolat.
Il existe également de nombreuses confiseries et maisons qui proposent des friandises directement en ligne. Vous n’avez qu’à passer commande en quelques clics pour vous faire livrer vos coucougnettes de Pau. Bien entendu, choisissez des confiseurs qui utilisent encore des procédés artisanaux pour avoir de délicieux bonbons artisanaux sans produits chimiques ni additifs ni colorants artificiels. Vous pouvez aussi aller directement faire vos courses chez un confiseur près de chez vous : les coucougnettes de Pau se sont largement démocratisées. Vous pouvez les retrouver partout en France, mais assurez-vous quand même que la recette originale soit respectée pour déguster des vraies coucougnettes de Pau.