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Comment manger équilibré sans effort ? 5 façons simples d’avoir une alimentation saine

repas équilibré avec des légumes et du poisson

Vous n’avez pas besoin de faire une révolution dans votre vie pour manger un peu plus sainement ; parfois de tout petits changements peuvent suffir à observer une grande différence.

Il faut dire que l’alimentation saine est un sujet trivial. On peut en parler et en parler… L’histoire n’en finit jamais… D’une part, parce que nous savons tous parfaitement à quoi doit ressembler une alimentation équilibrée ; d’autre part, parce que nous recherchons constamment de nouvelles solutions rapides qui nous font craquer sur des soit-disants miracles ce qui accentue le fait que nous avons du mal à conserver longtemps une routine nutritive correcte.

Gardez à l’esprit que manger équilibré n’est pas un régime éreintant. C’est un style de nourriture qui doit vous convenir, vous donner envie et vous permettre de garder des habitudes alimentaires stables tout au long de votre vie.
Que vous débutiez ou que vous suiviez un plan alimentaire sain depuis un certain temps, voici 6 façons très simples pour vous d’améliorer votre nutrition… dès maintenant !

1. Une alimentation équilibrée commence dans la tête

Il est légitime de se demander pourquoi il est parfois difficile de maintenir une alimentation saine ? Est-ce vraiment un manque de volonté ? De discipline ? ou de motivation?


La principale raison pour laquelle une nutrition équilibrée est si difficile pour beaucoup est… une mauvaise attitude dans votre tête. Pour certains, manger sainement est synonyme de privation et de nombreux interdits. En conséquence, très souvent, nous abandonnons nos plats préférés et tôt ou tard, cela finit par enfreindre nos propres règles, entraînant frustration et découragement.

Femme  découragée devant  un ordinateur pensant à son repas

Il y a de la place pour tout dans une alimentation saine et salutaire pour notre santé, il suffit d’avoir la bonne approche. Au lieu d’un régime restrictif et de façons fantaisistes, il est préférable d’opter pour la composition préalable d’un menu plus sain, et ne nécessitent pas beaucoup d’efforts afin d’être guidés et de se laisser porter. À cet effet, la box régime de la Brigade de Véro peut être une excellente alternative pour reprendre les bonnes bases de l’alimentation et un rythme sain dans vos repas.

2. Cessez de croire que toute la nourriture est mauvaise

Parfois, nous croyons encore obstinément à divers mythes alimentaires qui sont apparus dans notre conscience il y a de nombreuses années et qui en réalité s’avèrent totalement faux. En réalité, la base d’une nutrition optimale devrait être … le bon sens ! La peur de manger ou la peur de certains aliments crée une relation malsaine qui peut alors affecter nos habitudes alimentaires voire entraîner des troubles du comportement alimentaire. Sortez de ce cycle infernal.


Retenez qu’on ne grossit pas en mangeant après 18h (car ce n’est pas l’heure de la journée et que l’équilibre calorique est le plus important) et que l’on n’est pas obligé d’éviter les glucides (au contraire ils sont très importants dans la régime alimentaire de toute personne active !), ou de limiter la consommation de fruits à un moment précis.

Homme qui mange un hamburger

On peut aussi se tourner vers les jus de fruits et légumes sans hésiter et à n’importe quel moment de la journée (même ceux des magasins, pasteurisés). Ils sont une précieuse source de vitamines et de minéraux, et les jus 100% légumes, 100% tomate et 100% fruits peuvent ne pas contenir de sucres ajoutés ni d’édulcorants, de conservateurs ou produits chimiques. 

Même en régime amaigrissant, les jus bien intégrés à votre apport calorique quotidien sont une injection de vitamines essentielle et un encas très rapide en cours d’effort physique prolongé. Ne les négligez pas !

3. Créez une version plus saine de votre plat préféré

Kebab ? Pizza ? Tortilla ?Ils vous font tous craquer ? De temps en temps, cela ne fera pas de mal (oui il y a aussi une place pour ces repas dans un menu équilibré), mais si vous en avez trop envie, cela vaut la peine de développer des versions plus saines de vos aliments préférés en les faisant maison.

Burrito wrap fait maison pour garder une alimentation équilibrée

Faire du fast-food soi-même est idéal pour rendre votre alimentation alléchante et gourmande tout en gardant la main sur ce que vous mettez dans vos recettes. Sur internet, il est désormais possible de trouver des versions plus saine du kebab, des fondants au chocolat à la courgette, ou de la pizza à base de chou-fleur… Ces alternatives permettent  de se faire plaisir tout en intégrant des légumes sans changer la texture et le goût original des plats.

En fait, nous ne sommes limités que par notre imagination, car presque tous les plats peuvent être rendus plus sains. Ainsi, créer des repas savoureux et équilibrés sera beaucoup plus facile pour maintenir une alimentation saine, car cela ne demandera aucun effort, ni sacrifice pour vous.

4. Focus sur les fruits et les légumes

Au lieu de penser aux choses à faire et à ne pas faire, commencez par vous concentrer uniquement sur ce qui vaut la peine d’être introduit dans votre alimentation. Pendant une semaine, surveillez la quantité de fruits et de légumes que vous mangez. Comptez un minimum de 400 grammes de légumes et de fruits par jour, répartis en 5 portions comme le recommande l’OMS. 


Ainsi, vous aurez au moins une portion à chaque repas, ce qui vous permettra d’introduire facilement la bonne quantité de légumes et de fruits sans vous sentir accablé par leur présence dans votre assiette. Leur apport est essentiel car les fibres contenues dans les fruits et légumes assureront une sensation de satiété plus longue. De plus, les légumes augmenteront le volume des repas avec moins de calories, ce qui permet de tromper notre cerveau en remplissant nos assiettes sans augmenter notre apport. Cela est surtout important si vous voulez perdre du poids.

Aliments disposés sur une table comprenant des fruits et des légumes, des gateaux et du fromage

La bonne portion de fruits et légumes pendant la journée signifie également une plus grande quantité de vitamines et de minéraux dans l’alimentation. Cela se traduira à son tour par un meilleur bien-être dès les premiers jours.

5. Au lieu des interdictions, passez aux mini-versions

Chacun de nous a des faiblesses en matière de gastronomie… Pour certains, ce sont des sucreries, quand d’autres préfèrent les collations salées. Peu importe les aliments « moins sains » qui vous tentent, il existe un moyen de continuer à vous faire plaisir tout en gardant une alimentation saine.

Comment faire ? Pas un challenge avec ces fameuses détox restrictives, mais… des mini portions ! C’est le moyen idéal pour prendre un cookie et manger qu’un cookie ! Ainsi, d’une part, nous continuons à satisfaire nos envies en mangeant de plus petites portions ; d’autre part, nous ne ruinons pas notre plan alimentaire en termes de santé et de silhouette.

Gâteaux en petit format pour manger  moins tout en se faisant plaisir

Prenez l’habitude d’acheter ou de faire des versions plus petites de vos collations. L’envie de l’aliment sera alors satisfaite, et votre alimentation ne souffrira pas autant. Mini-glaces, mini muffins, biscuits en portions individuelles… Ainsi quand vous en avez envie, prenez une version miniature et savourez-là longuement pour assouvir votre désir. Pas de frustrations, certainement moins de calories, et fini la suralimentation !

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