Machine à café qui fait un café

Quelles sont les meilleures boissons préparées avec du café ?

Le café, cet élixir noir qui rythme nos journées, ne cesse de nous surprendre par sa versatilité. Loin de se cantonner à sa forme classique, il se marie avec audace à une multitude d’ingrédients pour créer des boissons originales et savoureuses. Des grands classiques revisités aux accords plus audacieux, en passant par les créations gourmandes, il y en a pour tous les goûts.

1. Les classiques revisités

Intemporels et indémodables, certains grands classiques à base de café méritent qu’on leur accorde une attention toute particulière.

L’espresso martini

L’espresso martini allie avec audace la puissance du café à la douceur de la vodka et du Kahlúa. Servi dans un verre à martini joliment givré, ce cocktail sophistiqué se pare d’une somptueuse mousse crémeuse qui laisse présager une dégustation des plus intenses. Les amateurs de sensations fortes succomberont à cet élixir envoûtant qui réveille les papilles et stimule les sens.

Pour une version encore plus gourmande, vous pouvez ajouter un trait de sirop de chocolat ou de caramel à votre espresso martini. Vous êtes d’humeur festive ? N’hésitez pas à le garnir de café en grain enrobé de chocolat ou d’un bâton de cannelle.

Le cappuccino glacé

Quand la chaleur s’installe, rien de tel qu’un délicieux cappuccino glacé pour se rafraîchir avec gourmandise. Cette version givrée du grand classique italien se compose d’un expresso bien serré, de glaçons et de lait froid, le tout surmonté d’une onctueuse mousse de lait. Un véritable délice qui allie la fraîcheur à la douceur pour un moment de pure délectation.

Un trait de sirop de vanille ou de noisette, saupoudré de cacao amer, suffit à sublimer votre cappuccino glacé. Si vous êtes en quête de fraîcheur, remplacez les glaçons par des cubes de glace imbibés de café pas cher pour une expérience gustative encore plus intense.

2. Les gourmands au rendez-vous

Tasse de café qui fume avec des grains autour

Pour les becs sucrés et les amateurs de douceurs, le café se marie volontiers à des ingrédients gourmands pour créer des boissons aussi réconfortantes que savoureuses.

Le moka glacé

Lorsque deux géants de la gourmandise se rencontrent, cela donne naissance au moka glacé, un mariage parfait entre le chocolat et le café. Imaginez un onctueux chocolat chaud dans lequel se mêle un expresso corsé, le tout servi sur un lit de glaçons pour une expérience gustative aussi rafraîchissante qu’intense.

La clé d’un moka glacé réussi réside dans le choix des ingrédients. Optez pour un chocolat noir de qualité supérieure, riche en cacao, qui saura sublimer la force du café. Pour une texture ultra-soyeuse, n’hésitez pas à mixer le tout au blender avec quelques glaçons supplémentaires.

L’affogato

Véritable institution transalpine, l’affogato est un mariage audacieux entre le café et la glace qui fait chavirer les cœurs des gourmands. Son secret ? Un expresso brûlant versé sur une généreuse boule de glace vanille qui donne droit à un contraste saisissant de températures et de textures. Le résultat est un dessert à mi-chemin entre le café glacé et le sundae, d’une gourmandise redoutable.

Pour un affogato parfait, choisissez une glace artisanale à la vanille, onctueuse et crémeuse, qui résistera quelques instants à la chaleur du café. Et pour apporter une touche de croquant, parsemez votre affogato de biscuits amaretti concassés ou de noisettes caramélisées.

Le frappé, la star des étés grecs

Tout droit venu de Grèce, le frappé est devenu en quelques années la boisson rafraîchissante incontournable des étés méditerranéens. Sa recette ultra-simple et terriblement efficace séduit par sa légèreté et sa fraîcheur : du café soluble, du lait, des glaçons et du sucre, le tout secoué vigoureusement pour obtenir une mousse légère et onctueuse. C’est un shot de fraîcheur qui réveille instantanément.

Pour twister votre frappé, vous pouvez y ajouter quelques gouttes de sirop de caramel ou de vanille, ou encore une lichette de whisky. N’hésitez pas à l’accompagner de loukoums ou de baklavas : de délicieuses pâtisseries orientales qui se marient à merveille avec le café.

3. Les créations venues d’ailleurs

Le café se décline à l’infini selon les cultures et les traditions. Partons notamment en direction de l’Autriche avec ce grand classique des cafés, le café viennois. Il se compose d’un expresso allongé d’un trait d’eau chaude, délicatement surmonté d’un nuage de crème chantilly et saupoudré de copeaux de chocolat noir amer. Pour une version encore plus gourmande, vous pouvez aromatiser votre chantilly de quelques gouttes d’extrait de vanille ou de cannelle.

Plusieurs tasses de café disposées sur une table en bois

Cap ensuite sur la Belgique avec le café liégeois, un dessert à boire aussi réconfortant que gourmand. Servi dans un grand verre, il se compose d’un généreux expresso corsé, de deux boules de glace vanille et de crème chantilly, le tout saupoudré de cacao amer. Un véritable péché mignon qui fait fondre de plaisir les amateurs de douceurs caféinées.

4. Les accords audacieux

Le café est un ingrédient de caractère qui se prête volontiers à des alliances surprenantes et audacieuses. Osez sortir des sentiers battus en l’associant à des alcools ou des épices pour créer des boissons originales et pleines de personnalité.

Dans cette optique, vous pouvez jouer la carte de l’originalité avec le Black Jack. Dans un verre à mélange, versez un expresso bien serré, un trait de whisky et une lichette de liqueur de café. Puis, ajoutez quelques glaçons et remuez délicatement : vous obtenez un Black Jack bien corsé. Pour bien savourer cet élixir puissant et envoûtant, il peut être servi dans un verre à cocktail givré.

Il existe également le café correcto, une boisson originaire d’Espagne aussi simple qu’efficace, qui allie la force du café à la douceur du cognac. Pour l’obtenir, il suffira de verser votre café bien chaud dans une tasse à expresso et d’y ajouter une lichette de cognac. Une fois prêt, dégustez sans attendre, car la chaleur du breuvage libère les arômes fruités et boisés de l’alcool pour une expérience gustative intense et réconfortante.

Articles liés