7:01 Food & Drink

Quel est le nombre de fromages en France ? + TOP 10

combien fromage france

Vous vous demandez combien y a-t-il de fromages en France ? Quel est leur nombre exact ?

Dans l’esprit de beaucoup de gens, la France est reconnue comme la patrie du fromage ! Il faut dire que les traditions fromagères relèvent de plusieurs siècles. Les premières tommes et pâtes fraîches ont vu le jour dès le Xe siècle.

Aujourd’hui, la France compte plus de 1200 variétés de fromages réparties en 8 familles différentes.

Ce chiffre impressionnant régale les Français qui chaque année en dégustent près de 20 kilogrammes par personne.

Du Nord au Sud, chaque région offre un large éventail de saveurs et de parfums. Les fromages du Pays Basque et les reliefs montagneux en tête des préférences !

Pour comprendre le succès de la fabrication du fromage en France ; zoom sur l’existence et les types les plus achetés grâce à la liste des fromages qui dévoile les plus belles productions de l’hexagone.

Quelles sont les différentes familles de fromages Français ?

Dans l’hexagone, le fromage fait partie d’un savoir-faire ancestral inscrit par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation comme un véritable patrimoine culinaire immatériel.

On y découvre les diverses variétés de pâtes fromagères qu’elles soient pressées, molles, persillées, à croûte fleurie, fondues ou à base de lait de vache, de chèvre, de brebis…

Pour les reconnaître facilement, cette production est classée en 8 familles distinctes avant de présenter des appellations locales.

Ainsi, on trouve :

  • Les fromages à pâte fraîche qui incluent la brousse, la faisselle, le brocciu…
  • Les fromages à pâte molle et croûte fleurie avec le brie, le camembert, le chaource…
  • Les fromages à pâte molle et croûte lavée dont l’époisses, le livarot, le maroilles…
  • Les fromages à pâte pressée non-cuite comptant le saint-nectaire, le morbier, le cantal…
  • Les fromages à pâte pressée cuite avec le gruyère, le comté, l’emmental…
  • Les fromages à pâte persillée englobent le roquefort, la fourme d’ambert, le bleu d’Auvergne…
  • Les fromages fondus sont moins intenses avec la cancoillotte, le saint-môret, la vache qui rit…
  • Les fromages de chèvre très nombreux dont font partie la bûche Sainte-Maure, le Rocamadour, le crottin de Chavignol…
familles fromage france

Ainsi, on arrive à mieux déterminer le nombre de fromages et leur région d’élaboration.

Combien y en a-t-il en totalité ?

Bien que des organismes spécialisés fassent un inventaire chaque année de la multitude de fromages existant sur notre territoire, le nombre exact de fromages Français oscille énormément.

En effet, il faut savoir que les productions labellisées par une AOP (Appellation d’Origine Protégée) ou une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) permettent d’obtenir un nombre fiable des recettes réalisées.

C’est pourquoi, on sait qu’il y a un minimum de 1200 fromages différents en France. Mais ce chiffre est souvent augmenté aux alentours des 1500 variétés en raison des essais locaux, et des innovations constantes des fermes laitières.

diffrentes varietes fromage france

Les industriels sont aussi de grands ambitieux pour augmenter le nombre de fromages et leurs part de marché. Ils revisitent sans arrêt le patrimoine gastronomique pour offrir aux Français des parfums et des pâtes fromagères toujours plus gourmandes. 

Bon nombre de fromages ne sont donc plus uniquement servis en fin de repas. Ils prennent de plus en plus de place dans notre quotidien avec des épices pour être dégustées en apéritif, des cubes pour les glisser dans les salades ; mais aussi des pâtes sans lactose ou avec des laits végétaux. 

Quels sont les fromages préférés des Français ?

Face à cette immense variété de spécialités fromagères, et le nombre de fromages locaux difficiles à répertorier ; il faut nul doute que certains se détachent du lot. 

Bien que chaque année, le classement change régulièrement, le TOP 10 reste bien souvent également à lui même.  

Pour faire durer le suspense, nous allons vous dévoiler les fromages les plus plébiscités de la dernière place à la première. C’est le moment de faire vos pronostics !

10 – Le Munster

Le Munster est un fromage d’Alsace dont la réputation n’est plus à faire. Très odorant et pourtant délicat en bouche, il se déguste aussi bien frais, que cuit ou gratiné. 

Dans le paysage fromager Français, le Munster se fait une place discrète et pourtant très populaire. Avec sa forme cylindrique commune et sa croûte orangée, il s’invite très régulièrement dans les raclettes, les quiches et bien entendu la célèbre flammekueche (tarte flambée).

munster

Si l’on se plie aux coutumes locales, le Munster doit être savouré saupoudré de graines de carvi avant d’être servi avec de la laitue et une sauce vinaigrette. 

9 – Le Saint-Nectaire

Avec sa croûte fortement grisée, le Saint-Nectaire attire le regard. Ce fromage à pâte pressée non-cuite dure possède un petit goût de noisette.

Il mûrit moins d’un moins (28 jours précisément) pour laisser le temps aux minuscules bactéries d’obtenir sa peau grisâtre travaillant dans le processus de maturation. 

saint-nectaire

A l’origine, le fromage au lait de vache est produit dans la vallée des Monts-Dorés entre le Puy-de-Dôme et le Cantal. Il porte le nom du village du même nom qui doit lui-même son appellation par l’église emblématique qui trône dans le centre-bourg.

8 – Le Maroilles

Autre fromage particulièrement évocateur d’un terroir local, c’est le Maroilles !

Authentique signature du Nord de la France, le Maroilles possède une pâte molle à croûte lavée qui dégage une odeur qui lui fait toute sa réputation mais aussi sa saveur inégalable.

maroilles

Le fromage lui-même est de forme carrée et a une croûte orange, souvent brillante. Ici, dans les régions du Nord, on l’aime du matin jusqu’au soir, qu’il soit servi sur une tranche de pain avec du café, de la bière ou un vin blanc aromatique de type Gewurtztraminer.

7 – Le Reblochon

Véritable star de nos tables Hivernales, le Reblochon fait toujours partie des fromages les plus vénérés par les Français ! Septième dans les préférences Françaises mais deuxième fromage de Savoie, sa forme ressemble à un camembert plus généreux et beaucoup plus délicat au goût. 

reblochon

Fantastique lorsqu’il intègre la tartiflette, ce fromage du terroir Savoyard est fabriqué avec du lait cru de vache. C’est d’ailleurs sa méthode de traite qui lui à offert ce nom. « Re-blocher » qui signifie pincer les pis de la vache une deuxième fois a donné rapidement Reblochon.

6 – Le Roquefort

Il est appelé le roi du fromage, probablement à cause du grand amour que l’empereur Romain avait pour lui ainsi que le roi des Francs, Charlemagne. 

Le Roquefort est fabriqué à partir de fromage de brebis, affiné dans des caves humides où se créent ses tâches bleues emblématiques. Il s’agit de moisissures nobles qui jouent un rôle clé dans sa production, créant des points bleuis ou verdâtres caractéristiques dans les cavités qui se forment au fil de l’affinage. 

Roquefort

Très salé au goût, cette pâte fromagère très prisée par les amateurs de produits corsés est régulièrement employée pour faire des sauces, des vinaigrettes, mais aussi des recettes toujours plus gourmandes. 

5 – Le Brie

Bien qu’il n’ait pas spécialement besoin d’être présenté, le Brie est une des variétés fromagères qui est produite en région Île-de-France. Ce fromage au lait de vache à pâte molle et à la croûte fleurie, doit son nom au territoire éponyme.

Préparés en forme ronde caractéristique, sa peau blanche et sa pâte moelleuse et délicate offre un goût crémeux qui en fait un grand classique Français !

brie

De plus, lors des fêtes de fin d’année, les amateurs de champignon prestigieux l’apprécieront habillé pour devenir un délicieux brie truffé. Il fait partie du nombre des fromages catégorisés comme luxueux.

4 – Le comté

Dans le sillage du Gruyère et de l’Emmental, le Comté se fait une place toute trouvée dans ce classement des fromages préférés des Français. On l’aime en fines lamelles, en petits cubes à parsemer dans les salades ou à picorer en pique-nique.

Ces jolies meules d’environ 30 à 40 kilogrammes sont produites principalement dans le Jura, le Doubs, l’Ain et la Saône et Loire.

comté

Il est affiné longuement (au minimum 4 mois) et trouve son  origine dès le Moyen-Âge. On comprend mieux l’engouement des Français pour sa mi-dure et son goût légèrement sucré.

3 – Le fromage de chèvre

Il ne pouvait pas manquer dans cette liste des fromages ! Apprécié par les grands et les petits, le fromage de chèvre se fraye  toujours une place d’exception. 

De nombreuses variétés peuvent être dégustées vendues sous forme de petits cylindres, de jolies buchettes, de pyramides ou de disques réguliers.

fromage chevre

Parmi les plus vendus, on peut citer par exemple le Chabichou du Poitou (région reine pour le fromage de chèvre), le Crottin de Chavignol, la Briquette du Forez ou encore la Rigotte de Condrieu. Mais finalement, on les appelle souvent simplement “ fromage de chèvre ”. 

2 – L’Emmental

Les grosses meules dans lesquelles est produit ce fromage à pâte dure et très aromatique des régions de montagne de Franche-Comté et du Rhône-Alpes.

En effet, l’Emmental que l’on connaît également sous le nom de Gruyère est en réalité originaire de Suisse. 

Très rapidement adopté par les Français, il fait bien entendu partie du podium des fromages les plus plébiscités en France. 

emmental

L’emmental mûrit rapidement, il ne lui faut que quelques semaines pour atteindre toute sa saveur avec des notes fruitées et de noisettes. En morceau, en tranches, ou râpé, les meules qui pèsent jusqu’à 45 kilogrammes sont souvent dévorées en apéritif, salade, et bien entendu gratinés dans de nombreuses recettes locales. Les cercles de fromage massifs sont coupés en tranches longues et fines, et c’est la façon la plus courante d’acheter du comté.

1 – Le Camembert

Cocorico ! Evidemment, le camembert de Normandie cavale en tête du classement des fromages préférés des Français.

Il n’y a qu’à observer le densité des rayons de supermarchés pour comprendre l’engouement qui se fait face à ce fromage à croûte fleurie. Le nombre de fromages Camembert est impressionnant.

camembert

Il faut dire que c’est aussi l’un des fromages Français les plus connus dans le monde. La peau est légèrement rugueuse, et plus l’intérieur est mûr, plus il coule et fond au palais. Cet affinage fait que son odeur et son goût sont nettement plus forts mais il dégage une saveur du terroir chère dans le cœur des Français.

(Visited 1 205 times, 7 visits today)