Vous vous êtes sûrement déjà demandé quels étaient les plus grands domaines viticoles du monde ? La France est-elle première ou certains pays sont-ils aussi productifs et réputés dans le monde entier ? Réponses avec ce classement détaillé des 10 plus grands vignobles de notre planète.
1. Le vignoble de Castille-La Manche, Espagne
Contre toute attente, la tête de ce top 10 des plus grands domaines viticoles au monde n’est pas occupée par la France. Eh oui, dans ce pays frontalier de l’hexagone se trouve la plus grande région viticole qui existe sur Terre. Avec ses 600 000 hectares de vignes, Castille-La Manche représente plus de 46% de la superficie totale des exploitations viticoles en Espagne.
Les pieds de ces vignobles sont arrosés par le Tajo, le Guadiana, et le Júcar permettant au territoire d’être le plus gros fournisseur de raisins d’Europe. Bien qu’environ 250 domaines vinicoles soient installés dans cette région ensoleillée depuis l’époque de la Reconquête ; on doit souligner que la qualité des vins ne fait pas leur réputation, le savoir-faire Français prime toujours depuis des siècles.
2. Les domaines viticoles du Sud et l’Ouest, France
Réputés dans le monde entier, les grands vins de Bordeaux ont une qualité sans pareille. Chaque année, plus de 6 millions d’hectolitres de vin sont produits sur 117 200 ha. Parmi ces hectares de vignobles, il y a les Sauternes Chateau Yquem qui représentent le seul Premier Cru supérieur classé de Barsac et Sauternes depuis 1855. Mais en réalité, en France, ce sont les terres du Languedoc-Roussillon qui s’illustrent comme étant les plus vastes vignobles du monde, avec plus de 230 000 hectares vinifères.
La région représente 30% de la superficie totale de vignes Française et elle produit à elle-seule près de 5% de la production viticole mondiale. Cocoricooo ! Les cépages sont ici travaillés en respectant différents cahiers des charges puisque 20% des crus embouteillés possèdent une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) et 57% une Indication Géographique Protégée (IGP).
3. La région vinifère de Bohaiwan, Chine
Avec un total de 830 000 ha, les Terres vinifères Chinoises font partie du podium des domaines viticoles les plus vastes du monde. Le Cabernet Sauvignon produit en Chine est considéré comme un cépage impérial surtout lorsqu’il est produit dans la région de Bohaiwan (canton de Shandong Pékin Tianjin). Il s’agit d’un bassin qui s’étend sur 20 000 hectares de vignobles à proximité du littoral. Les collines à la fois calcaires et sableuses ont permis à la Chine de se faire un nom dans le monde entier car elle représente près de 60% de la production du pays.
Pour mettre toutes les chances de leur côté, les viticulteurs Chinois ont multiplié l’implantation de souches avec des vins pouvant être issus de pieds de :
- Carignan
- Cabernet sauvignon
- Cabernet franc
- Cabernet gernischt
- Chardonnay
- Merlot
- Ugni blanc
- Riesling italien
4. La Sicile et ses vignobles, Italie
Les vignobles Siciliens sont connus depuis la nuit des temps. Ils produisent des vins rouges et blancs qui ont un bouquet marqué par les Terres volcaniques de l’île. Dans les années 70, sa production atteignait déjà 10 millions d’hectolitres par an. Aujourd’hui, le Syrah, le Nero d’Avola et le Grillo sont les plus prisés au monde. Ils ont chacun des caractéristiques endémiques qu’aucun autre territoire ne peut égaler sur la planète.
Le Nero d’Avola à la robe corsée possède une richesse sensorielle incroyable. De son côté, le Syrah est tannique. Il se distingue par un degré d’alcool important en raison de la chaleur qui aide ses grains rouges à mûrir plus rapidement. Enfin, le Grillo est un vin blanc au bouquet franc, frais et doux à la touche minérale et fruitée d’agrumes dont les locaux sont friands.
5. La Vallée centrale de Californie, États-Unis
La Californie fournit une grande partie de la production des vins des Etats-Unis. Il s’agit de la région viticole la plus importante d’Amérique que ce soit en termes de quantités produites que de vins de qualité haut-de-gamme.
La variété de raisins Sultana (Thompson Seedless) est la plus cultivée avec 60 000 ha, soit 14% de la superficie totale des vignobles du pays. Mais ces dernières années, le territoire a cherché à se diversifier en intégrant des variétés de Pinot gris et noir mais aussi de Cabernet Sauvignon qui lui permettent d’atteindre la cinquième place de ce classement des plus grands domaines viticoles au monde.
6. Les vignobles de Mendoza, Argentine
En plus d’être le pays qui consomme le plus de vin au monde, l’Argentine s’illustre parmi les territoires viticoles les plus grands de notre planète. Depuis des siècles, le vin fait partie intégrante de l’identité nationale car le breuvage est avant tout utilisé en cuisine et pour réaliser de délicieuses marinades de viandes. Le Malbec est l’emblème des vins rouges locaux, mais le Torrontés Argentin n’est pas à la traîne.
Ce cépage endémique issu de différents croisements pour résister aux conditions météorologiques représente la variété reine dans les hauts vignobles car les Terres viticoles les plus renommées d’Argentines ont été installées au pied des Andes, à une altitude pouvant atteindre les 3000 mètres faisant du territoire le plus haut vignoble mondial, en plus de faire partie des plus vastes.
7. Le vignoble de la Vallée du Maule, Chili :
La Maule Valley est le territoire viticole le plus au Sud de la Vallée Centrale Chilienne. Elle représente la plus grande superficie de vignes sur sols volcaniques au monde. Le Chili a su se faire discret en tant que producteur viticole ; pourtant, le pays réalise la plus grosse expansion mondiale avec une hausse des rendements de +18% en 15 ans. En effet, le territoire fait une entrée remarquée dans le classement des plus grands domaines viticoles au monde depuis l’implantation de cépages internationaux.
Bien que le Cabernet Sauvignon soit la variété la plus commercialisée avec une représentation de 20% sur l’ensemble des domaines, le pays réalise chaque année des croisements pour se diversifier et faire croître d’autres souches comme le Syrah, le Sauvignon blanc et le Carmenère qui occupent à leur tour 80% des Terres de façon disparates.
8. La Vallée du Douro, Portugal
La Vallée du Douro est la région viticole la plus grande et la plus connue du Portugal. Avec ses 45 000 hectares de cultures vinifères le fameux cépage rouge Tempranillo domine. Il faut dire que cette souche originaire d’Espagne est la plus populaire du pays. Ces vallons à la fois verdoyants et baignés par un soleil de plomb produisent également de grands vins blancs qui méritent d’être connus. Cependant ce sont majoritairement des vins blancs secs issus d’un assemblage de différents cépages comme le Donzelinho, le Gouveio, le Malvasia Fina et le Viosinho qui priment.
La spécificité de ce vaste domaine viticole du Sud-Ouest du Vieux-Continent c’est qu’il est essentiellement composé de sols dérivés de schiste ce qui offre des bouquets incroyablement minéraux au breuvages.
9. Les vignes de Moldavie, Roumanie
La Moldavie est non seulement le vignoble le plus vaste de Roumanie, mais aussi le neuvième plus grand domaine viticole au monde avec ses 265 000 hectares. Situées à environ 250 mètres d’altitude et à 80 km au Nord de Bucarest, les vignes occupent des sols divers et subissent différentes conditions climatiques. Cette richesse territoriale leur permet de produire une variété unique de vins :
- Cotnari : Cépage grasa. Vin blanc de dessert obtenu par passerillage et offrant des notes de noix, d’amandes et de miel incroyables.
- Cotesti : Cépage cabernet sauvignon et Pinot noir. Vin rouge ou blanc pouvant s’apparenter à une riesling ou un muscat.
- Nicoresti : Cépage Merlot. Vin rouge rond en bouche, agréable et peu tannique.
- Odobesti : Cépage Feteasca Regala et Muscat. Vin blanc sec et aligoté.
- Panciu : Cépage Sarba. Vin blanc, mi-sec aux arômes de pêche, d’agrumes et de rose blanche apportant une touche fraîche en toutes saisons.
10. Les domaines viticoles d’Adélaïde, Australie
Avec la McLaren Vale et la Barossa Valley, la région d’Adélaïde est incontestablement la plus grande d’Australie et se classe sur la 10ème marche du podium international avec sa superficie de 160 000 ha. Le territoire compte de nombreux domaines qui cultivent des souches de Cabernet Sauvignon et de Syrah offrant des appellations mondialement connues et prisées comme l’Eden Valley et le Barossa Valley.
Avec plus de 10 millions d’hectolitres de vin produits chaque année, ce domaine fait partie des plus grands du monde et des plus gros producteurs internationaux en termes d’export. Leurs rendements s’intensifient chaque année et de nouveaux croisements sont réalisés pour faire perdurer les souches déjà existantes.