7:26 Food & Drink

Pourquoi opter pour les vins de Pic Saint-Loup ?

Bouteilles de vins de Pic Sain-Loup sur une table

Le vin est presque une coutume dans plusieurs foyers en France. Après un bon plat ou en guise d’apéritif avant le repas, bon nombre de Français optent pour une coupe de vin. Productrice de vin de grande qualité dans le monde, les bouteilles des AOC françaises ont fait et continuent de faire la une des vitrines des rayons des grandes caves et des restaurants du monde.

Des plus traditionnelles et historiques aux plus jeunes et innovantes, la production viticole française ne cesse d’épater les consommateurs. Pic Saint-Loup est une nouvelle appellation française qui produit de meilleurs vins depuis quelques années. Découvrez dans cet article quelques raisons pour lesquelles vous devriez opter pour les vins de cette jeune AOC.

L’AOC de Pic Saint-Loup : une histoire particulière et unique

Contrairement aux autres AOC qui portent le nom de leurs zones géographiques, celle de Pic Saint-Loup a une histoire toute particulière. Car, venant d’une légende de romance dramatique du temps des Croisées.

En effet, trois frères tombèrent amoureux d’une même demoiselle. Ils devraient alors tous trois partir en Croisade chacun de son côté. Celui qui reviendrait vivant épouserait la belle demoiselle.

Mais malheureusement, le sort décida autrement. Les trois frères revinrent victorieux alors que la demoiselle avait déjà succombé à une maladie. Un choc qui poussa les trois frères à aller vivre en ermites, chacun au sommet d’un piton. Le dernier des trois frères amoureux à mourir s’appelle Thieri.

Le Pic le plus haut de la zone fut baptisé Pic Saint-Loup en son honneur.

Mais la culture du vin dans la région remonte à la période de l’occupation romaine. Toutefois, c’est au début du 20e siècle que les meilleurs vins du pic saint loup ont commencé à être consommés dans la France entière. Ce n’est qu’en 2017 que l’AOC de Pic Saint-Loup s’est enregistrée.

Opter pour les vins de Pic Saint-Loup parce qu’ils sont une nouvelle ligne de vin

L’une des raisons pour opter pour une bouteille de vin de cette AOC est son jeune âge. C’est une nouvelle ligne de marque de vins qui, sans doute, a une particularité atypique à vendre.

Contrairement aux vins des AOC historiquement traditionnels qui sont consommés, ces vins vous apportent une saveur exceptionnelle, une singularité propre au terroir..

Avec une bouteille de vin blanc ou rouge de Pic Saint-Loup, vous ne pouvez que vous attendre à d’agréables surprises gustatives.

Un terroir bénéficiant d’un climat et d’un sol très favorables à la culture de vigne

L’appellation Pic-Saint-Loup désigne un terroir de 5300 hectares couvrant 17 communes. Une superficie que partagent 53 domaines et 3 coopératives.

Avec un climat à la fois continental et méridional, cette région bénéficie d’une géologie particulièrement montagneuse avec un sous-sol épais.

Toutes ces conditions favorisent le développement d’une variété de raisin. Ce qui justifie la variété et la singularité des vins de l’appellation.

Un terroir qui produit de nombreuses marques de vin

Les producteurs de vin dans cette appellation diversifient leurs productions. Dans la ligne des vins de cette AOC, vous trouverez des vins tels que L’olivette, Simon, Les Metairies du Clos, La Sarabande, La Ruche, Le Septième, Bergerie de L’hortus, La Grenadière, L’arbouse, etc.

(Visited 54 times, 1 visits today)