2:10 Lifestyle

Comment placer ses couverts dans une assiette ? Exprimez votre opinion lors d’un repas

placement des couverts sur une table

Vous vous êtes régalé en savourant un délicieux poisson accompagné d’un verre de vin, et vous voulez le faire savoir grâce à vos couverts ? L’art de la table ne résulte pas uniquement du fait de dresser une table à quatre épingles; Il se poursuit au-delà avec la disposition des ustensiles (couteaux et fourchette de table) dans l’assiette.

Un compliment est toujours le moyen le plus approprié de reconnaître et de vous remercier pour un repas bien préparé. Si vous voulez dire au chef ou au maître de maison que vous avez aimé le plat qu’il vous a concocté, mais que vous n’avez pas la possibilité de le faire vous-même ? Vous pouvez donc le faire avec vos couverts de table.

Comment faire savoir qu’un plat vous a plu en un signe de couvert ?

Voici un petit guide non pas pour vous apprendre à savoir comment dresser une table et disposer un verre de vin blanc; mais plus pour vous aider à placer vos couverts en fonction de ce que vous avez pensé du repas. Simple dégustation, plat principal, fromages ou desserts; soyez à la pointe de l’élégance pour signifier que vous avez apprécié (ou non) le moment.

Comment disposer les couverts pour informer de la disponibilité à commencer le repas ?

Une table dressée dans un esprit formel implique des serviettes à plis, des verres adaptés au repas, des fourchettes, des cuillères et au moins un grand couteau.

Le couteau est placé sur le côté droit de l’ assiette plate avec la lame (tranchant) dirigée vers l’intérieur et la fourchette est sur le côté gauche avec les pointes disposées côté nappe. Ne touchez à rien, c’est l’assiette de présentation initiale d’une table mise en place à la française. Elle donne le signal aux chefs de rang que vous êtes prêts à déjeuner / dîner.

NB : Si vous commencez à changer la disposition des couverts, vous envoyez un message différent. Celui de l’impatience et d’un désir d’une mise en bouche ou d’un apéritif avant le repas. Donc n’oubliez pas, si vous voulez être servi(e)s rapidement, laissez les couverts en place selon le protocole des arts de la table qui s’articulent autour des armoiries; et attendez patiemment que le serveur ou l’hôte vous apporte votre repas.

Mise en place table avec couverts

Comment dire “je fais une pause momentanée pour manger” … avec des couverts ?

C’est très simple. Tout ce que vous avez à faire est de placer les couverts sur l’assiette de manière à ce que les dents d’une fourchette rejoignent la pointe du couteau de table. Les manches doivent être écartés au maximum de part et d’autre de l’assiette de façon à former un triangle.

Ainsi, le personnel de service vous permettra de finir  votre repas  tranquillement sans interruption. Ils reviendront plus tard pour récupérer votre assiette. 

Cependant, lorsque vous faites parties des convives, ce qui est essentiel c’est que les couverts disposés de cette manière ne doivent pas se toucher avec les lames. Le dressage est important mais la manière de communique aussi. Sinon, cela indique que vous avez fini de manger et que vous le plat vous a déplu.

Repas en pause avec des couverts

Comment indiquer que vous souhaitez passer à la suite avec vos couverts ?

Vous venez de finir votre entrée ou votre plat et vous souhaitez passer au plat suivant rapidement ? Précisez-le aux serveurs en réglant vos couverts en croix au centre de votre assiette. Il s’agit d’une manière bien distincte de faire comprendre que vous attendez la suite avec impatience. 

Dans cette configuration, la fourchette doit être à l’horizontale et le couteau doit venir la couper en son centre pour se retrouver complètement à la verticale. Fourchette et couteau se coupent donc en croix de façon quasiment égale.

Régler les couverts de cette manière enverra un message clair au serveur. Il peut prendre votre assiette, même s’il y a encore de la nourriture dedans. S’il s’agit d’un potage, placez votre cuillère à soupe au coeur de l’assiette creuse, bien à plat.

Plat suivant - signes couverts

Comment signifier que votre plat était excellent ?

Lorsque vous avez fortement apprécié votre repas, il ne s’agit pas de saucer votre assiette avec un morceau. Ce geste est particulièrement impoli. (Même s’il peut être irrésistible si le plat était fantastique.)

Dans ce cas, il est plus judicieux de placer vos couverts conjointement à la verticale sur l’assiette. Cela confortera votre savoir-vivre.

Il faut que les dents de la fourchette et la lame du couteau pointent vers la droite. La lame du couteau doit être rentrée vers l’intérieur. En direction de la fourchette. De cette façon, le chef de rang et le chef de cuisine sauront que vous avez aimé le plat servi.

Excellent plat - signe des couverts

Comment indiquer que le plat n’était vraiment pas bon ?

Bien que ce ne soit pas très élégant d’indiquer que la nourriture était insipide ou vraiment mauvaise, il existe également un moyen de transmettre ce message à l’aide de vos couverts. 

D’ailleurs, pour renvoyer un message négatif en cuisine sans manquer de tact, il vaut mieux le spécifier avec des couverts qu’à l’oral.

Le chef de rang l’interprétera par la mise en place croisée de la lame de votre couteau coincée entre les dents de la fourchette posés au centre de l’assiette. Le manche de chacun des deux couverts doit respectivement prendre un angle de cinq et sept heures.

Mauvais plat - disposition couverts

Comment organiser vos couverts pour spécifier votre fin de repas ?

Il existe trois façons  différentes de pouvoir indiquer que vous avez complètement fini votre repas. rien ne sert de reposer votre couverts sur le porte-couteaux ou de nettoyer l’argenterie.

Il suffit simplement de joindre votre couteau à votre fourchette de façon parallèle. Ensuite, orientez les manches des couverts en diagonale soit vers la gauche, soit vers la droite, soit au centre parfait. 

Grâce à ce geste non verbal, les chefs de rang comprendront instantanément que vous avez terminé le repas et qu’ils pourront retirer votre assiette de la table. Ils viendront ensuite mettre le couvert des plats suivants en adaptant chaque ustensile et chaque assiette en fonction du début de repas ou de la fin (couteau à fromage, petite cuillère, fourchette à dessert…)

À vous de mettre ces bonnes pratiques de l’art de la table en pratique !

Repas fini - Position couverts

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour passer un excellent repas et savoir comment mettre la table sur les assiettes de présentation; tout en guidant le maître de maison ou l’hôte de service avec la plus grande élégance et un savoir-vivre à la Française.

(Visited 2 969 times, 4 visits today)