Écrit par 2:21 Food & Drink

Comment mettre les couverts sur la table avec élégance ? Astuces pour dresser une table parfaite !

bien mettre le couvert à table avec élégance

La France possède une réputation internationale pour son art de la table (gastronomie et dressage des tables et disposition des couverts). Il est d’ailleurs inscrit au patrimoine culturel et immatériel de l’UNESCO.

En outre, les bonnes manières à table sont l’un des principes les plus importants du savoir-vivre à la française pour sublimer les richesses de notre terroir. Pourtant, il s’avère que ces habitudes culinaires ne sont pas innées, elles résultent d’acquis qui peuvent parfois être assez difficiles à mettre en place. 

Alors, si vous vous demandez comment dresser une table à manger ?

Que ce soit pour un simple repas de famille, un repas d’affaires ou un grand évènement, épatez vos invités avec le dressage irréprochable de votre table… Voici tous les grands principes à respecter

Les bases d’une table bien dressée 

Une belle et grande table est à privilégier si vous recevez des invités pour dîner ou déjeuner. Il faut pouvoir s’y sentir à l’aise et accueillir chaleureusement sans avoir un pied de table entre les jambes et les bras recroquevillés. 

Recouvrez la table d’une grande nappe adaptée et disposez une salière, un poivrier et une carafe d’eau à chaque extrémité. Cela fait partie du protocole de service, où les convives peuvent se supplémenter sans réclamer.

Contrairement aux apparences, le pain ne se propose pas en corbeille. Soit vous achetez des petits pains individuels, soit vous coupez de la baguette fraîche en tronçons de 4 cm.

Enfin, sachez que comme les bouquets de fleurs qui agrémenteront joliment votre table, les fromages doivent être présentés en nombre impair, dans la nature rien n’est exactement semblable. Pas comme sur votre table 😉

Voyons tout de suite les rudiments d’un dressage de table à manger dans les règles de l’art.

1. Des assiettes parfaitement positionnées

Pour commencer le dressage de votre table, il faut placer les assiettes. Les couverts découleront de ce placement. Les assiettes doivent se trouver à 2 centimètres du bord de la table. 

En restauration, il existe une assiette de présentation (dans laquelle les invités ne se restaurent pas). Elle sert uniquement de décoration et de repère pour la mise en place. Il peut éventuellement y avoir des assiettes creuses pour la soupe qui viennent se positionner dessus à l’avance, mais pas plus ! L’assiette de présentation est débarrassée lorsque le fromage et le dessert sont servis.

Subtilité française, le pain doit avoir sa propre petite assiette. Elle se place à gauche au-dessus des fourchettes pour éviter aux convives de répandre des miettes partout.

mettre la table avec élégance
art de la table français

2. Ordre et choix des verres

Le placement des verres se fait toujours de gauche à droite. Le verre à eau est suivi du verre de vin rouge puis de celui du vin blanc. Tout en veillant à choisir correctement les verres adéquats en fonction des boissons que vous allez servir. Par exemple, les verres à vin doivent être transparents et ne donner aucune opacité à la boisson.

Pour une disposition à la française, les verres d’eau et de vin doivent être établis en diagonale. Si c’est une mise en place à l‘Anglaise, placez-les en ligne droite.

Sachez que vous ne devez jamais placer de verres à liqueur, à cognac ou à whisky sur une table. Tout comme il est très rare de voir des flûtes à champagne. Ces boissons étant réservées aux moments festifs pré / post repas.

3. Pliage des serviettes

Pour un repas protocolaire, un évènement, ou une fête de famille, privilégiez les serviettes en tissu. Beaucoup plus qualitatives, elles seront plus faciles à plier et apporteront une touche décorative très glamour à votre table.

Puis, il faut reconnaître qu’il est plus agréable de s’essuyer avec une serviette en tissu qu’en papier (qui connote un plus pique-nique et repas fait sur le pouce).

Les serviettes se plient au centre de l’assiette pour un déjeuner et se glissent à gauche de l’assiette et des couverts pour un dîner.

Si vous ne savez pas comment plier les serviettes de table. Suivez nos 6 tutoriels express pour avoir une table élégante et sophistiquée en quelques minutes.

4. Les boissons servies à table

Les convives ne doivent jamais manquer de boissons lors d’un repas. Qu’il s’agisse d’eau plate, pétillante ou de vin.

Oubliez les bouteilles, toutes ces boissons doivent être présentées en carafes

Une fois la bouteille de vin ouverte, le vin est donc placé à décanter dans une carafe qui doit rester en vue non loin de la table. Il faut que les convives puissent savoir ce qu’ils boivent.

Si le vin n’est pas placé à décanter, la carafe doit être placée devant le maître de maison qui s’occupera de servir ses invités dès que le volume descend en dessous d’⅓ du verre.

carafe à vin pour une table chic et correspondant aux principes d'art culinaire français

Couverts sur la table – Comment les organiser correctement ?

Les couverts ont de multiples rôles sur une table, et ce n’est pas uniquement une fonction d’assistance à la dégustation de plats. 

La façon dont les couverts sont placés sur une table est d’une grande importance. Ils servent  de guide aux convives en leur donnant une indication importante sur l’ordre d’utilisation dans le déroulement menu. L’invité devra s’en munir de l’extérieur vers l’intérieur, en se rapprochant de l’assiette. Mais ce n’est pas tout.

Voyons  tout de suite dans le détail comment disposer les couverts sur la table pour éviter les confusions inutiles et les bonnes pratiques pour recevoir en toute élégance.

Disposition des couverts sur une table

Le dressage des couverts doit suivre le rythme du déroulé des plats

Les couteaux et les cuillères à soupe se rangent à droite de l’assiette. Les fourchettes doivent se trouver seules à gauche

couverts disposés autour de l'assiette

Attention : On n’utilise pas de porte-couteau pour un repas formel. Cela renvoie un signal négatif qui est traduit par le fait que vous ne souhaitez pas tâcher votre nappe pour la réutiliser… Cet objet est donc à réserver pour les repas entre amis.

Cet ordre n’est pas seulement la garantie d’une belle et impeccable apparence de la vaisselle, c’est avant tout pour apporter une grande commodité à vos convives. Ils vont guider les invités à prendre les bons couverts en fonction des plats spécifiques. Les ustensiles les plus éloignés de l’assiette étant à utiliser en priorité, puis on se rapproche petit à petit de l’assiette.

Couverts à desserts

Lors d’un repas formel, le couteau à fromage et les couverts à dessert se mettent au dernier moment

Il n’y a que pour les repas entre amis ou à la bonne franquette que ces couverts de fin de repas sont placés dès le départ sur la table de réception; en haut entre l’assiette et les verres

Pour le sens de ces couverts, les manches doivent être tournés vers la main qui doit les saisir. (À gauche pour les gauchers ; à droite pour les droitiers). Ceci amène  donc à connaître parfaitement vos invités.

Notez que le principe de la cuillère à dessert est désuet. Il est préférable de mettre une fourchette pour mieux savourer un dessert ; sauf s’il s’agit d’une crème ou s’il y a présence d’un coulis.

Mise en place des couverts à la Française

Dans une disposition à la française, les couteaux se placent de manière à ce que la lame soit tournée vers l’assiette. Cela évite aux invités de se couper en saisissant ce couteau trop haut. 

Les dents des fourchettes doivent être face à la nappe et le côté bombé de la cuillère orienté vers le ciel. 

Cette façon de dresser une table remonte aux principes d’antan où il était de rigueur de rendre visible les armoiries gravées au dos des couverts. 

Une présentation de table à l’anglaise se fait à l’inverse. Les couverts sont face aux convives et non face à la table.

Dresser une table élégante

Un ensemble uniforme de couverts

Il y a un point très important dont vous devez tenir compte avant de commencer à étaler des couverts sur la table. Tous les éléments doivent provenir d’un seul ensemble. Un set de service harmonieux donne tout de suite du cachet à votre table de réception. Les choisir au hasard dans différents ensembles va donner une table extrêmement bâclé et, dans certaines situations, peut même décourager les invités sur ce qu’il va leur être servi lors du repas. 

Donc, avant de planifier une invitation et d’inviter vos proches, assurez-vous d’avoir suffisamment de couverts identiques.

Des couverts étincelants

Maintenant que vous avez bon nombre de couverts, inutile de vous stipuler que toutes les fourchettes, les cuillères et les couteaux que vous prévoyez de préparer pour vos invités doivent être impeccablement propres

Parfaitement brillants, sans traces de calcaire séchant, ils se fondront dans une table soigneusement dressée. Si ce n’est pas le cas, prenez un torchon sec et astiquez bien vos couverts avant de les disposer sur la table. Cela augmentera le confort et la satisfaction de vos invités qui se sentiront chaleureusement accueillis.

La signification des positions des couverts dans les assiettes

Maintenant que tout est en place pour recevoir vos invités, il existe un dernier rudiment de la  table à connaître. Il s’agit d’un message que vous transmettront  vos convives lorsque le repas sera achevé.

Au restaurant comme en étant invité, vous savez certainement que la position de vos couverts dans vos assiettes peut signifier quelque chose. 

Bien entendu, il y a la voie orale, mais le placement des couverts en dit tout aussi long. Satisfait, excellent ou à revoir ?

placement des couverts sur une table

Pour découvrir comment exprimer votre opinion sur votre repas en quelques minutes en consultant notre nouveau post : Comment placer ses couverts dans son assiette ?

(Visited 169 times, 1 visits today)