9:38 Déco & Maison

Comment plier des serviettes de table ? 6 tuto pliage qui donnent un effet WOW

Plier serviette table

Envie d’une jolie table mais vous ne savez pas comment plier des serviettes ? Les idées de docarations de la table ne manquent pas… Mais ce qui peaufine toujours un événement, même une simple Garden Party, c’est le pliage des serviettes !

Si vous préparez une grande fête à la maison, vous voudrez certainement que votre table soit dressée aussi élégamment que dans les restaurants. Un joli service de vaisselle, des verres adéquats, et des serviettes bien disposées arriveront à créer naturellement un petit effet décoratif. Vous pouvez aussi accessoiriser vos tables avec des photophores DIY ou des guirlandes en bois flotté.

Comment plier les serviettes pour qu’elles aient l’air originales tout en surprennant tous les invités ? 

Voici un petit guide tutoriel avec des vidéos youtube associées pour un pliage encore plus aisé afin de mettre en valeur vos serviettes de table. Vous allez le voir, apprendre à plier des serviettes facilement et décorer n’importe quelle table avec brio, c’est un jeu d’enfant !

Art de la table autour des serviettes

Le pliage des serviettes en papier pour une table est presque devenu un art à part entière. Dans de nombreux restaurants, en plus d’un chemin de table et d’une nappe parfaitement repassée, on peut admirer des formes de plus en plus originales.

pliage serviette table elegante

Il faut dire que dans un restaurant, les serviettes sont un élément indissociable de la décoration de la table et en même temps un accessoire pratique. Nous les utilisons non seulement au quotidien, mais également lors de réceptions importantes, telles que mariages, communions ou baptêmes. Les serviettes en papier et les serviettes non tissées peuvent être utilisées à plat, mais également pliées sous des formes tridimensionnelles.

Heureusement, ce qui semble très compliqué ne l’est finalement pas vraiment. Même avec une simple serviette en papier il est possible de faire de l’origami et obtenir des décorations en pliages.

Comment décorer une table à la maison de la même façon  qu’au restaurant ?

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu de patience, la bonne pratique et bien sûr le matériel sur lequel vous allez travailler. Comment plier des serviettes pour une occasion ou offrir un côté élégant à votre table ? Voici quelques idées de pliage de serviettes.

Serviettes en tissu

Pour de meilleurs résultats dans les pliages de serviettes; il est préférable de choisir des serviettes en tissu. Elles parfaites pour créer des compositions impressionnantes et sophistiquées; même pour un centre de table. Ces serviettes ont également l’avantage  d‘être grandes et rigides, ce qui facilite leur pliage en différentes formes pour marquer les esprits de vos convives en quelques plis.

De plus, les serviettes en tissu sont plus qualitatives sur une table de réception. D’autant qu’elles sont réutilisables et peuvent être nettoyées directement à la machine à laver. Pour ces raisons, elles constituent une excellente décoration de table pour les fêtes (Noël, Pâques…) et autres occasions festives.

Serviettes en papier 

Cependant, les serviettes en tissu ne sont pas l’unique façon de sublimer vos tables. Le pliage des serviettes en papier sur une table devient également de plus en plus populaire. Elles se trouvent très facilement et à des prix bon marché; d’autant plus qu’elles sont disponibles dans de nombreuses couleurs et motifs.

Nous vous recommandons vivement d’opter pour des carrés de 40 x 40 cm dans des variantes unies ou faiblement décoratives. Ainsi, vous pourrez facilement les assortir à l’événement ou à la disposition de la table. Une fois que vous aurez appris à plier à la perfection ce type de serviettes en papier, elles seront tout aussi belles en décoration de table que celles en tissu.

La fleur de lys, ou comment plier les serviettes de manière très élégante

La forme tulipe, également connue sous le nom de couronne, est l’un des moyens les plus connu de plier les serviettes. Ce type de pliage donne un air exceptionnellement élégant et décoratif. De plus, il s’agit d’un pliage qui n’est pas compliqué et que tout le monde devrait pouvoir réaliser pour une jolie décoration de table

Pour la réaliser, il vous faut des serviettes en tissu de dimensions 50 × 50 cm. Cette taille est la meilleure solution pour créer la fleur de  lys. Voici le tutoriel pas à pas pour la décoration d’une serviette en couronne :

  1. Placez une serviette sur la table avec le coin face à vous.
  2. Pliez-le en diagonale pour former un triangle.
  3. Connectez les coins gauche et droit du triangle avec le sommet de telle sorte que votre serviette forme un carré.
  4. Tenez une couche de la serviette par le coin supérieur et pliez-la de manière à ce qu’elle rencontre le coin inférieur du carré pour former un triangle.
  5. Pliez le coin supérieur du carré pour qu’il touche la base du triangle résultant.
  6. Pliez à nouveau le haut de la serviette de manière à ce qu’il chevauche environ 1 cm au-delà de la ligne de pliage.
  7. Retournez la serviette à 180 degrés et inversez-la.
  8. Pliez les deux coins vers l’intérieur et pliez l’un derrière l’autre sous le pli inférieur.
  9. Placez la serviette devant vous. Repliez les « ailes » résultantes et cachez-les derrière le pli inférieur. Votre fleur de lys en serviette est créée !

Comment plier des serviettes en forme de range couverts ?

S’il n’y a pas beaucoup d’espace sur votre table, vous pouvez facilement et élégamment la décorer en plaçant les couverts dans une serviette joliment pliée.

Le pliage d’un range couvert est aussi pratique que glamour. Il ne nécessite pas beaucoup d’efforts et vous évitera également de vous soucier de savoir quel côté de l’assiette doit se trouver avec le couteau, la cuillère et la fourchette. Vous pouvez plier une serviette en poche à couverts en 7 étapes rapides :

  1. Pliez deux fois la serviette carré pour former un carré plus petit.
  2. Disposez la serviette de manière à ce que tous les coins libres soient en haut.
  3. Rouler la première couche en un rouleau serré jusqu’au milieu de la serviette.
  4.  Pliez la deuxième couche de la même manière, de sorte que les deux rouleaux soient adjacents l’un à l’autre.
  5.  Pliez le coin de la troisième couche en dessous de sorte que le bord soit à environ 2 cm au-dessus des rouleaux.
  6.  Retournez la serviette. Pliez le côté droit de la serviette à environ ⅓ de la longueur du côté. Pliez le côté gauche de sorte qu’il rencontre le côté droit et tournez-le à nouveau.
  7.  Vous pouvez mettre les couverts dans le pliage en papier et placer le tout sur le côté de l’assiette ou au centre de cette dernière.

Rose en serviette – Le pliage express cinq minutes avant l’arrivée des invités

Contrairement aux apparences, préparer une table pour recevoir des invités est une activité très chronophage. Il faut répéter l’agencement autant de fois qu’il y a d’invités, et si vous êtes plus d’une vingtaine à table, cela peut rapidement s’avérer long.

Alors, comment plier les serviettes quand on n’a pas le temps ? 

Utilisez la méthode la plus simple et la plus rapide, qui consiste à plier vos serviettes en rose :

  1. Étalez la serviette sur la table et pliez-la en diagonale pour former un grand triangle.
  2. Pliez la serviette en accordéon ou en rouleau, en partant de la base du triangle.
  3. Enroulez la bande de tissu résultante à environ ⅔ de la hauteur du triangle. Si vous voulez obtenir l’effet de pétales étalés, roulez fermement le début du rouleau, puis un peu plus lâche vers la fin.
  4. Pliez l’extrémité libre sous la fleur. Étalez le reste de la serviette sur les côtés pour former des feuilles.
  5. Vous pouvez mettre la composition finie de votre serviette pliée en rose sur une assiette ou dans un verre. Ceci donnera un effet encore plus décoratif.

Pliage de serviettes – Sapin aux formes parfaites pour la table de Noël

À Noël, tout a un caractère spécial, de la décoration intérieure à la décoration de table. Les nappes et couverts de fête doivent être complétés par des serviettes parfaitement pliées. Les motifs et les formes que vous choisissez à ce moment doivent également être associés à des motifs de Noël.

Le pliage de serviette le plus populaire d’entre eux est sans aucun doute le sapin de Noël ! Une décoration de table préparée de cette manière impressionnera sûrement vos proches, complétant parfaitement votre décoration de Noël.

Plier un sapin de Noël à partir d’une serviette est plus facile que vous ne le pensez. Pour ce faire, procédez comme suit :

  1. Préparez une grande serviette et pliez-la en quatre pour former un carré.
  2. Prenez la première couche dans le coin supérieur et pliez-la pour former un triangle.
  3. Pliez chaque couche suivante de la même manière, de sorte qu’il y ait des espaces d’environ centimètres entre les couches.
  4. Retournez la serviette. Pliez les côtés gauche et droit vers l’intérieur d’environ ⅓ de la longueur de la base.
  5. Retournez à nouveau la serviette. Déballez la première couche de la serviette vers le haut pour former le sommet de l’arbre de Noël.
  6. Faites de même avec les couches suivantes, en repliant le coin supérieur sous le bas de la couche précédente. Votre serviette sapin de Noël est prête !

Pliage en coeur – La touche charmeuse de la Saint-Valentin

C’est l’une des méthodes de pliage de serviettes les plus tendances du moment ; d’autant plus qu’elle est très facile à faire. Les décorations de la Saint-Valentin ne doivent pas nécessairement consister uniquement en des produits avec un motif de cœurs imprimé dessus. 

Cela vaut la peine de créer une décoration séparée que vous aurez eu plaisir à fabriquer vous-même. Les serviettes pliées en coeur conviennent aussi bien pour la Saint-Valentin que pour les mariages ! Un tel pliage de serviettes sur la table introduira une ambiance très romantique. Ajoutez quelques belles bougies et le tour est joué !

Pour effectuer ce motif, voici les étapes :

  1. Pliez la serviette en deux.
  2. Rabattez les bords gauche et droit vers le centre du pli.
  3. Placez la serviette à la verticale avec les bords ouverts vers le bas.
  4. De cette façon, vous pouvez facilement obtenir le relief du cœur en quelques secondes.
  5. Finissez en pliant les coins supérieurs pour former les bordures rondes. Vous pouvez alors mettre votre création verticalement sur la table au centre de chaque assiette.

Comment l’effectuer avec deux serviettes ?

Il existe également une option de pliage coeur avec 2 serviettes. Cela vous permet d’utiliser deux serviettes lors du processus. Ainsi, vous pouvez facilement choisir des jeux de couleurs qui s’harmoniseront les uns avec les autres sur la table. 

La combinaison de deux serviettes est élégante et convient à toutes les occasions. Cette idée déco peut se faire avec des serviettes non-tissées ou en papier et peut faire ses preuves à chaque soirée. Un tel pliage de serviette peut être utilisé non seulement pour une fête romantique mais aussi pour une table de mariage, de célébration amoureuse, de baptême ou même de communion !

Bateau en serviette papier – Le pliage idéal pour une table d’enfant

Si vous préparez une table pour une fête d’enfants, donner une forme aux serviettes peut apporter un côté festif qui réjouira d’autant plus ces petits invités. 

Il peut aussi être intéressant de faire participer les enfants. Il s’agit de créer un divertissement et une occasion de s’amuser en exerçant des compétences manuelles et de la créativité. 

Pour ce type d’atelier DIY, la forme du bateau sera le meilleur choix pour les tout-petits. Voyez comme ce tuto serviette est facile !

  1. Pliez la serviette carrée en deux sur un côté.
  2. Coupez un morceau de l’un des côtés pour faire un rectangle.
  3. Repliez les coins vers l’intérieur pour former un triangle, mais laissez environ 2 cm d’espace libre en bas.
  4. Déroulez le bord résultant de la serviette des deux côtés.
  5. Glissez votre main et pliez la serviette avec les coins face à face.
  6. Pliez les coins libres des deux côtés vers le haut de sorte que la pointe du triangle soit environ la moitié de la hauteur de la serviette.
  7. Étirez et dépliez soigneusement la serviette pour former un bateau. Alors, plutôt facile de plier une serviette en bateau, non ?

Des pliages pour un anniversaire

Plier les serviettes, c’est non seulement tout un art, mais c’est aussi une manière de décorer habilement une table, sans avoir besoin d’ajouter quoi que ce soit d’autre, en matière d’objets décoratifs.

Alors, si vous vous demandez comment faire la déco pour un anniversaire, vous pouvez d’ores et déjà considérer que des serviettes pliées de manière originale seront un premier élément intéressant. Ensuite cela dépend du thème de la fête que vous organisez. S’il s’agit de fêter les 10 ans d’un enfant, veillez à ce que la pièce soit décorée à la manière du monde de ses héros favoris. Si certains aiment les super-héros Marvel, d’autres vont plutôt aimer Mario et ses compagnons des jeux vidéo de Nintendo.

Nous connaissons en général assez bien nos enfants pour parvenir à trouver la meilleure des solutions. A partir du moment où vous savez ce qui le passionne, vous pouvez dénicher des éléments décoratifs qui seront en adéquation. 

Plier serviette table

Pour les adultes, c’est à la fois plus complexe et plus simple. Cela est plus difficile parce que, au fil des années, les anniversaires à thème se sont déjà succédés et qu’il devient compliqué d’être original, après quelques décennies.

Là encore il faut rechercher du côté des passions. Ce qui est plus simple, en revanche, c’est que l’on n’a pas forcément besoin que toute la pièce soit décorée, du sol au plafond, avec les ballons et tout ce qui va avec, comme on le fait pour un enfant. En effet, ce qui compte véritablement, pour un adulte, c’est que les personnes qu’il aime soient réunies autour de lui, pour célébrer cette occasion. Fêter son anniversaire entouré de ses vieux amis, c’est vraiment cela qui compte, une fois la quarantaine passée. La décoration, si elle reste importante, passe tout de même au second plan.

(Visited 16 126 times, 30 visits today)