12:37 Lifestyle

Garden Party : 3 idées pour déjeuner au jardin cet été

repas au jardin

Dès les premiers rayons du soleil d’Avril, l’idée de profiter du jardin et des extérieurs surgit, place aux Garden Party ! On a envie de changement aussi bien physiques que culinaires. 

Manger un repas chaud par une journée chaude ? Il n’y a plus moyen ! Vive les dîners en plein air

Les pique-nique au jardin représentent une excellente alternative pour passer du temps en dehors de nos intérieurs dont on fait le tour tout l’hiver. 

Les repas autour d’une table en plein soleil, déjeuner dans le jardin peut être non seulement plus savoureux, mais aussi organisé avec style et élégance. 

Quels plats, couverts et accessoires faut-il préparer pour un moment sympathique entre amis ou famille ? Voici quelques idées pour agrémenter vos dîners dans le jardin !

1. Pique-nique champêtre au jardin

Option la plus décontractée pour tous les gourmands et les gourmandes ! On prend ce qu’il y a dans le frigo et hop, on file profiter du jardin et des premiers rayons du soleil.  

Que vous soyez en famille restreinte ou avec des amis, les plats dans lesquels vous servirez un menu d’été original pour un dîner au jardin seront tout aussi importants qu’un repas festif. 

Idées repas

Les bols, vases, couverts, plateaux et saladiers peuvent faire partie intégrante du service au jardin. Cet attrait ajoutera de la classe et de l’élégance à l’ensemble du pique-nique champêtre. Les bols et couverts en bois seront une excellente alternative écologique à un repas en plein air.

La vaisselle classique en porcelaine blanche peut aussi très bien prendre place dans ce décor qui pourra être coloré par les mets et objets de déco sortis pour l’occasion (nappes, couvertures, coussins…)

Pour passer un moment idéal, préférez un menu rafraîchissant et transportable facilement. Les plats doivent être légers, il vaut donc la peine de se concentrer sur les salades de fruits et légumes, des soupes froides comme des gaspachos, des boissons fraîches comme des limonades faites maison et des desserts à base de fruits frais.

  • Salade de pâtes au jambon, tomate, chèvre, feta, carotte ;
  • Macédoine de légumes frais à la mozzarella ;
  • Salade verte agrémentée (sauce au curry, paprika, moutarde…) ;
  • Pizza maison avec de la ricotta et des olives noires ;
  • Salade de riz / quinoa / lentilles, thon, tomate, câpres et vinaigre balsamique ;
  • Croques monsieur / madame ;
  • Salade de fruits frais (mangue, coco râpé, citron, noix) …

Ambiance déco

La table d’été de ce pique-nique champêtre sera simulée par une nappe étendue à même le sol. Elle sera complétée par des fleurs vivantes dans un vase en verre, des coussins confortables sur des chaises de jardin, des lanternes placées autour ou une guirlande avec des lampes, qui créeront une atmosphère magique à la tombée de la nuit. 

pique-nique au jardin

Lors de ce dîner organisé ou improvisé dans le jardin, placez des coussins moelleux sur les sièges, et près de l’endroit où vous vous asseyez. Installez des plaids sur l’herbe verte où les invités auront plaisir à poser les pieds ou se couvrir en cas de fraîcheur du soir. 

À ce propos, il convient de veiller à une protection solaire appropriée contre le soleil, les moustiques et des vêtements adaptés au froid du soir. Préparez donc un petit panier à remplir de crème solaire et d’anti-moustique. Même en été, les soirées peuvent être fraîches. Cela vaut la peine de préparer des couvertures douces et chaudes, avec lesquelles les invités pourront s’enrouler et profiter de la fête encore plus longtemps.

2. Garden Party, un buffet à picorer

 Si votre repas consiste à ne pas rester assis à table durant plusieurs heures pour profiter pleinement des beaux jours, optez pour une garden-party !

À mi-chemin entre le pique-nique au jardin et le repas festif à table, une garden party permet de passer un moment convivial avec un grand nombre d’invités. Ce type de repas au jardin offre la possibilité à tout le monde de participer. Les convives apportent des plats fait maison et les enfants ont toujours plaisir à participer aux préparatifs. À mi-chemin entre le pique-nique au jardin et le repas festif à table, une garden party permet de passer un moment convivial avec un grand nombre d’invités.

Idées repas

Dans ce cas, prévoyez un petit buffet chic s’impose. Lors de la planification d’un buffet d’été, il convient de considérer quels plats conviendront par temps ensoleillé. 

Des collations faciles à manger : 

  • Cakes en tranches ;
  • Verrines au fromage ;
  • Cubes de quiches ;
  • Chips / tortillas ;
  • Houmous maison ;
  • Biscuits secs au sésame ;
  • Terrines de campagne ou au poissons

Condiments divers : 

  • Pain frais ; 
  • Beurre demi-sel et doux;
  • Sauces (mayonnaise, ketchup, béarnaise…) ;
  • Légumes en bâtonnets ;
  • Salades et herbes fraîches ;
  • Fruits frais en rondelles ;
  • Sel & poivre en moulin …

Un bar à boissons froides fraîches libre service :

  • Eau plate avec des feuilles de menthe et des tranches d’agrumes ;
  • Limonades aux fruits infusés ;
  • Tireuse à bière ;
  • Cubis de vin blanc ou rosé bien frais …

Vaisselle :

  • Assiettes ;
  • Verres ;
  • Couverts nécessaires ;
  • Pailles réutilisables ;
  • Serviettes ;
  • Sac à déchets.

Le succès d’une garden-party réside dans le fait que tout le monde y trouve son compte. Lorsque vous préparez votre menu, n’oubliez pas les options végétariennes ! Pensez aux poivrons grillés et aux aubergines. Très riches en vitamines et aux saveurs qui fleurent bon l’été.

Ambiance déco 

Le jardin comme la table de jardin doivent aussi inclure des petits objets de déco. Veillez à ce qu’ils aient un apport intéressant face à votre thématique.

Par exemple, pour une déco de Pâques, n’hésitez pas à ajouter des figurines (lapins, poules…) en céramique. Des brins de paille, des œufs, des rubans, guirlandes tissu etc.

garden party - idée repas au jardin

Le matériau idéal pour les sets de table lors d’une garden-party sera l’osier, le bois ou le bambou. Ils mettront l’accent sur la proximité de la nature et seront extrêmement élégants. Les serviettes doivent également refléter la nature du repas. Ils peuvent être, par exemple, vert clair ou jaune, ou décorés de fleurs colorées, de cactus, de feuilles de palmier ou d’autres motifs floraux. 

Jouez sur les supports pour valoriser vos recettes faites maison. Disposez les muffins ou petits cakes en pyramides sur des plateaux de plusieurs étages. Ajoutez des piques pour picorer tout en discutant longuement à vos retrouvailles.

N’oubliez pas non plus de prévoir un coin dissimulé pour la poubelle et un contenant pour réunir la vaisselle utilisée. 

3. Dîner de fête au jardin, un table élégante

Ce n’est pas parce qu’on souhaite faire un dîner au jardin qu’on ne peut pas dresser une table élégante et raffinée

En revanche, un dîner de fête en extérieur comme une Garden Party doit non seulement être savoureux et rafraîchissant, mais également ne pas nécessiter de passer de nombreuses heures en cuisine … Tout le monde doit en profiter ! Faites un apéritif dînatoire qui fera office d’entrée avec des petits toasts au foie-gras; des verrines de fromage frais au herbes avec du saumon fumé; des rondelles de courgettes gratinées au parmesan, etc..

Idées repas 

Pour se régaler dans le jardin ou sur la terrasse, les grillades au barbecue représentent une  fantastique opportunité de repas chic et convivial. Les entrecôtes, quart de poulet, pavés de saumon ou de daurade pourront être accompagnés de brochettes de légumes. Ils seront absolument délicieux une fois braisés au grill du barbecue ou sur la plancha.

barbecue élégant pour un repas au jardin

Leur préparation représente également une attraction pour tous les invités, enfants comme adultes. Chacun peut choisir sa cuisson : juste snacké, bleu, saignant, rosé etc.

Vous pouvez préparer une délicieuse limonade maison ou du jus fraîchement pressé pour vos invités. Les enfants pourront déguster des cocktails de fruits frais et les adultes pourront proposer leur version alcoolisée, ou un vin blanc léger.

Ambiance déco 

Un dîner de fête dans le jardin devrait être un régal non seulement pour les papilles, mais aussi pour les yeux. La décoration de table est avant tout une nappe ou un chemin de table, des sets de table et des serviettes. Même si vous organisez une soirée élégante, il vaut mieux renoncer à la nappe blanche comme neige, qui peut se salir encore plus rapidement à l’extérieur.

Optez plutôt pour  une table raffinée avec des sets de table tressés. Avec cet élément, les invités se sentent considérés individuellement et donnent une approche graphique plus intéressante à la table. Des détails subtils, tels que des bords dorés ou des rainures délicates, donneront un caractère chic et unique à vos assiettes. Les brochettes d’été colorés auront fière allure une fois disposées dessus. 

Pour diversifier légèrement un tel dîner de fête à la maison, les assiettes peuvent prendre une forme inhabituelle, comme un rectangle ou une planche à découper en bois … Une excellente qualité et une finition soignée de ces assiettes garantiront une atmosphère feutrée.

table jardin chic

Les plats colorés aux couleurs de l’été apporteront encore plus de fraîcheur. Le vert frais, le jaune ensoleillé ou le bleu rêveur s’accorderont parfaitement à l’ambiance d’un dîner dans le jardin. Même des motifs joyeux et peints peuvent apparaître sur votre table. 

La table doit également inclure des couverts qui conféreront toute l’élégance. Oubliez la vaisselle réutilisable, faites place aux couteaux et fourchettes étincelants en acier inoxydable. Ils peuvent être très simples ou décorés avec des gaufrages ou dorures. 

Le style bord de mer est aussi très tendance. Si vous préférez créer une ambiance maritime pendant le dîner, saupoudrez votre table avec du sable et des coquillages. 

(Visited 1 285 times, 3 visits today)