C’est l’été; et quoi de plus agréable que de faire un barbecue en famille sur la terrasse ou dans le jardin ? Le temps passé ensemble sera rendu plus agréable par de délicieuses grillades de viandes ou poissons préparés en marinade !
Utilisez nos recettes inédites de grillades et vous préparerez un repas qui ravira à coup sûr tous vos invités !
Quelle viande est la meilleure au barbecue ?
Le grillage est une façon extrêmement simple et savoureuse de préparer de la viande et c’est pourquoi la barbecue gagné toujours plus en popularité. En parcourant les recettes de barbecue, vous remarquerez rapidement que la volaille, le porc et le bœuf y sont très courants.
Si vous choisissez des viandes maigres comme la poitrine ou le filet, rappelez-vous qu’il doit être cuit très rapidement, sinon il deviendra dur et sec. Les morceaux délicatement marinés avec leur graisse seront un excellent choix. Elles fondront pendant la cuisson ce qui hydratera aisément la viande.
Presque tous les types de viande peuvent être grillés au barbecue. Poulet, bœuf, porc, veau, chevreuil… Alors faites jouer vos papilles et n’oubliez pas : Vous n’êtes pas obligé de vous limiter aux saucisses !
Quel poisson est le meilleur au barbecue ?
Quel plaisir de pouvoir varier la préparation du poisson quand les beaux jours arrivent ! Les grillades de poissons au barbecue sont idéales pour donner un goût plus corsé à une chair parfois très délicate.
D’autant plus que le poisson au barbecue demande encore moins de préparation qu’à l’habituel. Il est important de laisser la peau, les écailles et la tête pour avoir un poisson parfaitement cuit sans être brûlé.
Pour cela, il est intéressant de prendre des petits poissons du type sardine, maquereau, rouget-barbet, truite… Le tout arrosé d’un bon jus de citron à la sortie du grill ! C’est un vrai régal !
Pour des pavés de poisson, il est conseillé de les faire mariner au préalable, ou de les badigeonner régulièrement le poisson avec une marinade ou un mélange d’huile et de citron pour que le barbecue ne les rendent pas trop secs.
Quelle marinade ajouter pour garder la viande juteuse et le poisson moelleux ?
La marinade prépare la viande et le poisson avant la cuisson. Elle permet d’aromatiser, et de ramollir les chaires afin de les rendre plus douces.
Cependant, pour que cela se produise, sa composition doit contenir des ingrédients qui soutiennent et accélèrent ces processus. Dans ce cas, les ingrédients acides sont parfaits, car ils rendent le poisson et la viande tendre et juteuse.
Lors de la préparation de marinades pour un barbecue le week-end, il vaut la peine de chercher des jus de divers types d’agrumes. Les plus populaires sont le citron et l’orange, mais vous pouvez obtenir des effets tout aussi intéressants en utilisant du citron vert, du pamplemousse ou des mandarines.
Il est également judicieux d’ajouter du vinaigre, de la purée de tomates, un mélange de kiwi ou d’ananas à la marinade. Pour encore plus d’arômes, n’hésitez pas à préparer vos marinades la veille. Les volailles (notamment,) ont davantage besoin de temps pour bien imprégner une marinade. Et, orientez vous vers du kéfir, du yaourt nature ou du babeurre pour la préparation. Ces produits ne supprimeront pas leur goût délicat.
Recettes de grillades au barbecue
Ailes de poulet grillées et glaçage au miel
Lorsque vous souhaitez préparer de la volaille grillée, nous choisissons généralement des blancs ou des pilons, en oubliant les ailes. Alors qu’en réalité, il s’avère qu’ils contiennent de la viande exceptionnellement savoureuse et délicate une fois grillées au barbecue.
Les ailerons de poulet seront une préparation parfaite pour un repas convivial où il sera coutume de s’en lécher les doigts !
Ingrédients
- 1 kg d’ailes de poulet ;
Pour la marinade
- 5 cuillères à soupe de miel ;
- 5 cuillères à soupe d’huile ;
- 4 cuillères à soupe de jus de citron ;
- 3 gousses d’ail ;
- 1 cuillère à soupe de moutarde ;
- 1 cuillère à café de poivron ;
- 1 cuillère à café de piment ;
- 1 cuillère à café d’origan ;
- 1 cuillère à soupe de sauce soja ;
- 0,5 cuillère à café de thym.
Préparation
- Pressez les gousses d’ail et ajoutez tous les ingrédients de la marinade dans un grand sac zippé. Essayez de tout mélanger afin que les ingrédients ne collent pas ensemble.
- Ajoutez ensuite les ailes de poulet dans le sac, fermez-le et brassez-le pendant quelques minutes pour que la marinade recouvre bien chaque morceau de viande.
- Mettez les ailes préparées au réfrigérateur pendant au moins 8 heures.
- Griller les ailes sur un gril moyen pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées des deux côtés. Pendant la cuisson, graissez-les avec le reste de la marinade afin qu’un léger glaçage se forme à leur surface. Bon appétit !
Poisson mariné au barbecue : Recette universelle 100% réussie !
Cette préparation pour marinade au barbecue convient aussi bien à des poissons blancs que des poissons gras ou en filets. Elle peut même se décliner avec des crustacés cuits au barbecue !
Vous pouvez arroser des coquilles Saint-Jacques, des pétoncles ou encore des moules en papillote avec cette succulente sauce aux agrumes et herbes aromatiques du jardin. Voici un exemple avec des pavés de saumon; succès garanti !
Ingrédients
- 4 pavés de saumon ;
- 50 ml huile d’olive ;
- 2 c. à soupe de citron ;
- 2 gousses d’ail haché ;
- ½ c. à café thym, d’origan et de laurier ;
- Sel & poivre du moulin.
Préparation
- Mélangez tous les ingrédients ensemble.
- 2. Si vous aimez beaucoup les saveurs d’une marinade :
Déposez vos pavés de saumon dans la préparation et couvrez. Placez au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures… Voir plus !
Pensez à les retourner plusieurs fois pour bien les imbiber de la préparation.
- 2. BIS : Si vous souhaitez une saveur plus légère de la marinade :
Vous pouvez simplement badigeonner vos pavés de saumon de cette marinade à l’aide d’un pinceau.
- Préparez des braises bien chaudes dans votre barbecue. Lorsqu’elles sont ardentes, faites griller votre poisson pendant 15 à 20 minutes de cuisson.
Bonne dégustation !
Burgers healthy à la viande grillée au barbecue
Qui a dit que les grillades devaient être grasses et caloriques ? Contrairement à la croyance populaire, c’est l’une des façons les plus saines de préparer de la viande car elle ne nécessite pas d’ajouter de graisses supplémentaires.
Les hamburgers de la recette ci-dessous plairont à la fois à ceux qui comptent scrupuleusement les calories et à ceux qui ne se soucient pas de leur alimentation.
Si vous êtes intéressé par des recettes légères pour un repas au barbecue, celle-ci est parfaite.
Ingrédients
- 500 g de poitrine de poulet ;
- 8 tranches de prosciutto ;
- 4 pains à hamburger au seigle ;
- 80 g de pistaches ;
- 80 g de cheddar ;
- 4 Tomate ;
- 2 gousses d’ail ;
- 1 oignon rouge ;
- Sauce tartare ;
- 1 ½ bouquet de ciboulette ;
- 1 cuillère à soupe de farine ;
- Sel & poivre du moulin.
Préparation
- Broyez la poitrine de poulet avec un hachoir à viande ou un robot culinaire.
- Dans un saladier, mélangez les pistaches hachées, le fromage râpé, les gousses d’ail pressées, la ciboulette ciselée et la farine. Assaisonner de sel et de poivre, puis bien mélanger et laisser au réfrigérateur pendant au moins une heure.
- Faites 4 fines galettes de viande de poulet haché mariné, puis enveloppez chacune d’elles avec deux tranches de jambon prosciutto.
- Faire griller les steaks au barbecue environ 10 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajoutez les tranches de cheddar lors des 2 dernières minutes de cuisson.
- Pendant ce temps, coupez chaque pains à hamburger en deux et badigeonnez-les de sauce tartare. À l’intérieur de chacun d’eux, installez un steak de poulet haché au cheddar coulant. Puis ajoutez la salade verte, une tranche de tomate, et une demi-tranche d’oignon rouge. Croquez immédiatement ce burger gourmand et sain ! Miam !
Longe de porc marinée au paprika
Encore une recette de barbecue approuvée ! La longe de porc au paprika ! Le porc est sans aucun doute le roi des barbecues.
Cette recette au barbecue recommande de choisir une longe de porc, qui a un peu de gras, car il rendra la viande plus juteuse. Il vaut également la peine de préparer la marinade la veille de la dégustation de vos grillades afin qu’elle imbibe bien la viande et rend le porc encore plus délicat et aromatique.
Ingrédients
- 6 tranches de filet de porc (longe) ;
Pour la marinade
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
- 4 gousses d’ail pressées ;
- 1 cuillère à soupe de poivron moulu ou nori ;
- 1 cuillère à café de flocons de piment ;
- 1 cuillère à café de paprika fumé ;
- 1 cuillère à soupe de moutarde forte ;
- 1 cuillère à café de romarin séché ;
- 1 cuillère à café de miel ;
- ½ à café de coriandre moulue ;
- ½ à café d’origan séché.
Préparation
- Mélangez tous les ingrédients de la marinade dans un saladier pour former une pâte épaisse.
- Ajoutez les tranches de porc, et bien les enrober de la marinade.
- Couvrez le saladier et placez la viande au réfrigérateur pendant au moins 4 à 5 heures, de préférence toute la nuit.
- Retirez l’excès d’huile de la marinade de vos filets de porc avant de les faire griller au barbecue. Mettez-les sur le grill et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés des deux côtés. Régalez-vous sans plus attendre !
Dos de Cabillaud à l’Américaine
Le poisson à l’Américaine est une savoureuse recette au barbecue pour le week-end ! Il faut dire qu’aux États-Unis, le barbecue est une véritable tradition.
Les recettes de marinades de viande font la fierté des chefs locaux et leurs recettes détaillées sont un secret bien gardé. Grâce à cela, les grillades acquièrent un goût unique grâce à la longue cuisson à une température bien mesurée (peu élevée).
Pour donner un goût des grills comme là-bas, voici une recette de poisson au barbecue absolument divine !
Ingrédients
- 600 g de dos de cabillaud ;
Pour la marinade
- 500 g de tomates en conserve ;
- 100 ml de bière brune ;
- 5 clous de girofle ;
- 1 gros oignon ;
- 2 gousses d’ail ;
- 1 cuillère à soupe de miel ;
- 2 cuillères à soupe de sauce soja ;
- 2 cuillères à soupe d’huile ;
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate ;
- 1 cuillère à café de paprika fumé ;
- ½ à café de flocons de piment de Jamaïque ;
- ½ cuillère à café de cumin ;
- 1 grosse pincée de sel ;
- ¼ cuillère à café de poivre fraîchement moulu.
Préparation
- Mettez le piment de la Jamaïque, le sel, le poivre, les clous de girofle, le cumin, et le paprika fumé dans le mortier. Écrasez-le le tout soigneusement.
- Dans une poêle profonde, dorer l’oignon coupé en dés dans l’huile. Ajoutez ensuite la gousse d’ail écrasée, les tomates et le mélange d’épices. Cuire à couvert à feu doux pendant environ 20 minutes. Pendant ce temps, les tomates devraient se dissoudre complètement.
- Ajoutez ensuite le miel, la bière, le concentré de tomates et la sauce soja à la sauce. Faire bouillir encore 10 minutes pour évaporer l’excès de liquide. Puis, laissez refroidir.
- Lorsque la marinade est refroidie, essuyez bien les dos de cabillaud avec du papier absorbant et intégrez-les à la marinade. Déposez au frais pendant 2 à 3 heures minimum.
- Enveloppez les dos de cabillaud dans du papier d’aluminium, en y versant également l’excédent de marinade. Griller les papillotes au barbecue pendant une bonne demie-heure et régalez-vous !