2:20 Food & Drink

Verres à vin, verres à champagne, verres à eau – Comment les reconnaître ?

quels verres, pour quelle occasion ?

Trinquez avec les bons verres !

Fini les gobelets faites place aux verres à pied pour un dégustation comme de vrais sommeliers !

Vous organisez une pendaison de crémaillère à l’occasion d’un déménagement dans un nouvel appartement / maison ? Ou peut-être avez-vous une grande fête de famille de prévue ? En plus d’un menu varié, vous devez également vous assurer que vous avez de bonnes boissons et les verres qui y correspondent. 

Ce post fait suite à notre guide des vins à boire avec des fruits de mer ou du poisson grillé. En effet, les plats doivent être adaptés au type de boisson et, – contrairement aux apparences – il ne s’agit pas seulement de savoir vivre culinaire. Vous n’allez sûrement pas vous  délecter d’un whisky dans un verre de vin et vice versa.

Verre de vin, verre à cocktail, verre de whisky, verre en cristal… Mais faites aussi la distinction entre le verre de vin blanc; le verre de rosé; et le verre de vin rouge.

Pour cela, nous allons vous guider pour identifier quels verres sont conçus pour boire du vin, du champagne, des liqueurs et de l’eau et comment ils doivent apparaître sur votre table de réception.


Pourquoi porter autant d’attention aux verres présents sur la table ?

Pourquoi est-ce si important de bien choisir ses verres de service ? Jetez un coup d’œil aux verres à vin, par exemple – à quoi serviront-ils le mieux ? 

À première vue, ils se ressemblent, mais les connaisseurs de la boisson de Dionysos savent que la forme et la taille du ballon en verre sont adaptées aux caractéristiques organoleptiques du vin. De plus, un verre inapproprié peut empêcher les invités de profiter pleinement du goût, de l’odeur et de la texture de la boisson.

Quels verres à eau choisir ?

L’eau est la boisson de base dont tout le monde a besoin, quels que soient son âge et ses goûts. Il étanche la soif, nettoie les papilles gustatives, facilite la prise d’un repas; et permet d’avoir une conversation sans la sensation de “se dessécher” dans la gorge. Si vous ne savez pas quels verres à eau sont les bons pour une fête ou  une occasion moins formelle, optez pour de grands verres légèrement expansibles sans poignée.

Néanmoins, lors des réceptions de cérémonie, il vaut la peine d’atteindre les sommets de l’art de servir en proposant l’eau dans un verre un peu plus noble. 

verre a eau

Quels verres d’eau fonctionnent dans cette situation ? 

Généralement, les verres à eau sont les plus grands de la table. Ils nécessitent une grande contenance puisque c’est la boisson qui sera la plus consommée lors du repas (normalement  !). 

Sans partir sur des verres à moutarde, privilégiez les larges contenances plutôt trapus sur un pied fin. Un gobelet avec une tige courte et décorée peut aussi être acceptable sur une table plus décontractée.

Les bons verres à vin – Quel forme choisir et pourquoi ?

Vous n’avez pas besoin d’une formation de sommelier pour servir le vin d’une façon délicate. Tout ce que vous devez faire, c’est vous rappeler quelques règles de base pour le proposer dans la bonne vaisselle. 

Évitez le verre à vin coloré. Seul un ballon parfaitement transparent exposera pleinement la couleur et la clarté du vin. 

Faites également attention à l’épaisseur du verre. Les verres à parois minces seront un meilleur choix; car le vin libérera son bouquet plus rapidement en raison de la chaleur de vos mains.

différences entre les 3 verres de vins

Mais là où cela se corse, c’est que les fabricants de verres de table proposent diverses sortes de verres à vin. À quel type de boisson conviennent-ils ?

Verre pour le vin rouge 

Les grands verres avec une coupe volumineuse de grande capacité conviennent au vin rouge. Le verre peut être légèrement effilé en haut, tout en restant bien arrondi en bas. 

Est-ce vraiment important de savoir quels verres à vin rouge vous servez à table ?

Oui ! Grâce à une belle contenance, le vin rouge se décante plus facilement puisqu’il a un plus grand contact avec l’air. Ainsi, il libère son bouquet plus rapidement. 

Les vins rouges sont plus aromatiques et corsés que les vins blancs, c’est pourquoi de plus grands récipients leur sont réservés pour les aérer.

verre vin rouge

Verre pour le vin blanc

Avec l’énoncé descriptif sur le vin rouge, vous avez peut-être déjà deviné quels verres seraient les plus appropriés pour le vin blanc

 Les vins blancs sont plus subtils que les vins rouges, ils ont donc besoin de verres plus petits qui conservent mieux la saveur et l’arôme.

Vous les reconnaîtrez à une coupe élancée et effilée avec un rebord légèrement ouvert. Les verres à vin blanc que vous choisissez doivent également dépendre du cépage. Pour les variétés lourdes, cela vaut la peine de choisir un verre plus volumineux, tandis que les vins plus légers nécessitent un verre plus étroit.

verre vin blanc

Verre pour le vin rosé

Si vous êtes un amateur de liqueurs fraîches et désaltérantes, vous vous demandez probablement quels verres seront les meilleurs pour déguster du rosé

Ce type de vin est servi très frais, le verre doit donc aider à maintenir une température fraîche.

Par conséquent, choisissez des petits verres avec une coupe mince dont les bords sont légèrement ouverts. 

Dans cette forme de ballon, le vin rosé conserve ses propriétés rafraîchissantes plus longtemps et libère mieux son arôme subtil et floral.

verre vin rosé

Maintenant que vous savez comment reconnaître quels verres à vin sont plus propices pour le vin rouge et lesquels choisir pour le blanc, il faut savoir une dernière chose. 

Oubliez ces règles de savoir-vivre culinaire à la française si vous avez l’intention de servir du vin pour l’apéritif ou du vin lourd (digestif) après un repas. Dans ce cas, il est préférable de prendre de petits verres avec une coupe en forme de tulipe sur une tige haute, façon cocktail pour être dégusté seul; et non accompagné d’autres saveurs du repas.

Quelles coupes à champagne choisir ?

Vous organisez un véritable repas de fête, un réveillon du Nouvel An, un anniversaire ou un mariage ? Les occasions spéciales sont rarement célébrées sans un toast accompagné de bulles.

Pour que ce moment se déroule comme il se doit, faites le plein de flûtes à champagne. Ces verres sont caractérisés par une tige haute et une coupe longue et étroite. Les plus délicates  des flûtes auront des bords extrêmement fins voire “coupants”.  Cela permet de savourer la précieuse boisson sans avoir un bord de verre conséquent en bouche. 

Est-ce que les flûtes à champagne sont vraiment utiles ? 

Oui, cette forme mince à non seulement une élégance, mais aussi une explication organoleptique. Elle permet à la boisson de rester fraîche tout en libérant ses arômes plus longtemps et en dégazant plus lentement.

flute a champagne

Bien que la flûte à champagne soit le verre le plus  élégant, la boisson pétillante peut également être servie dans un verre de plus grand diamètre. 

Quel verre de champagne alternatif est envisageable ? Si vous ne disposez  pas de flûtes à champagne,  servez cet alcool raffiné dans des verres en forme de tulipe. La coupe permet au vin de se dilater au fond. Grâce à cela, le champagne s’oxygène et vous permet d’apprécier son bouquet varié.

Flûte à champagne spéciale mariage

Il existe une autre façon de servir le champagne élégamment. Cette alternative à la flûte à champagne traditionnelle est souvent utilisée lors de réceptions de mariage ou de banquets d’État. Elles servent à réaliser de somptueuses pyramides de champagne.

pyramide verres de champagne

Quelles coupes à champagne sont privilégiées pour les pyramides à champagne ? 

Préférez des coupes avec un ballon plat et large monté sur une tige haute. Les bords doivent être un peu plus épais pour résister à la pression des étages de verres.

Construire une pyramide de flûtes à champagne génère un engouement énorme lors d’une soirée. Le remplissage devient le point culminant de la soirée.

La cascade de champagne est un véritable spectacle surtout si vous placez les verres sur une surface dorée où la boisson reflètera toute sa splendeur.

Quels verres à liqueur choisir ?

Lors de réunions en petit groupe ou de soirées entre amis, vous pouvez également proposer à vos invités d’autres alcools plus corsés comme des liqueurs, du cognac, du whisky, du rhum ou du punch maison … Ou bien tout simplement une bonne bière artisanale

Comment servir des boissons spécifiques ?

  • Les boissons consommées en petites portions, c’est-à-dire les vodkas, whisky, liqueurs fortement alcoolisées, peuvent être servies dans de petits verres décoratifs sur tige courte, ainsi que dans des verres à liqueur carrés.
verre à whisky
  • Le cognac, l’armagnac, Calvados… Doivent être versé dans des verres avec un large gobelet en forme de tulipe et une tige très courte. Toutefois, en Charente, la tradition veut que le Cognac soit consommé dans le fond  de la tasse  du café encore chaud pour lui  offrir un  bouquet encore plus savoureux.
verre a cognac
  • Les qualités de la bière, c’est-à-dire la boisson épaisse et les bulles se plaisent dans de grands verres sur une tige courte sans pied. Généralement, les verres à bière disposent d’une forme resserrée sur la base et plus évasée sur  le  haut. Certaines comportent  une anse  en fonction du volume de la boisson.
verres à bière

Enfin, sachez que les verres à liqueur sont recommandés pour les boissons non diluées, tandis que les boissons additionnées de jus ou d’autres boissons non alcoolisées doivent être servies dans des verres plus simples,  où la contenance doit être adaptée à la création de cocktail spéciaux.

Apprenez à savourer au mieux le champagne

Boire du champagne est une chose, le savourer et identifier réellement toutes ses saveurs en est une autre. 

Comment repérer un bon champagne ? 

Un bon champagne, contrairement à ce que l’on pourrait penser, n’est pas un champagne qui contient le plus de degrés d’alcool possible. Non, un bon champagne est principalement caractérisé par sa teneur en sucre. Si le champagne est trop sucré, méfiez-vous.

D’abord, il faut déterminer vos préférences en fonction de la typologie du champagne. Certains préféreront le champagne brut, qui est sec au goût vif, d’autres préféreront l’extra-brut qui n’est pas du tout sucré, ou alors du demi-sec, idéal pour les desserts ou le foie gras car très sucré. Dans les plus prestigieux des champagnes, intéressez-vous aux millésimés qui signent une bonne qualité; ou encore aux blanc de blancs qui se range dans la catégorie des champagnes frais, vifs et délicats.

Savourer grâce au mélange

Une des principales choses à retenir si vous voulez savourer pleinement le champagne c’est savoir l’accorder et le mélanger avec ce que vous mangez. A l’apéro, vous pouvez opter pour un blanc de blancs ou un brut; pendant le repas, optez pour des champagnes assez puissants comme les bruts ou extra-bruts. Tandis que pour le dessert, le mieux est de le déguster avec un demi-sec. 

Vous organisez un véritable dîner de gala et souhaitez préparer une table élégante ? N’hésitez pas à consulter nos conseils pour savoir comment disposer les couverts à table.

(Visited 813 times, 4 visits today)