8:08 Food & Drink

Découvrez le Cognac et ses différentes dégustations

cognac degustation

Le Cognac est largement considéré comme l’un des alcools les plus populaires et les plus élitistes au monde. Il faut dire qu’il s’agit d’un spiritueux polyvalent qui représente une boisson parfaite pour de nombreuses occasions. Pourtant, bien souvent, on constate que cet alcool raffiné est sujet à de nombreux débats en ce qui concerne sa façon de le consommer.

En effet, il peut être dégusté de plusieurs manières, avant, pendant ou après le repas et même mélangé pour en faire de délicieux cocktails. À Cognac, la ville éponyme de la boisson, l’eau-de-vie est généralement consommée à l’apéritif par l’ensemble des habitants.

Pour savourer les meilleures notes du cognac dans ses différentes versions, notre article du jour vous dévoile les secrets d’un alcool signature de l’Ouest de la France ; ainsi que quand et comment le boire correctement.

Qu’est-ce que le Cognac ?

Le Cognac est un distillat de vin de haute qualité. Il contient environ 40 % d’alcool et se trouve produit en France sur les collines de la ville de Cognac. L’appellation Cognac a été réservée exclusivement à l’usage des produits originaires de cette commune. Une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) a d’ailleurs été mise en place dès 1936.

cognac definition

Seules trois variétés spécifiques de raisins blancs sont utilisées pour produire cette liqueur emblématique. Il s’agit principalement d’une variété d’Ugni blanc. Le vin obtenu à partir de ces raisins est distillé deux fois puis vieilli en fûts de chêne

Après le processus de vieillissement, l’assemblage a lieu, car le liquide d’un fût n’est pas encore un Cognac véritable. Les boissons individuelles sont assemblées par un maître de cave, qui n’utilise son odorat qu’à cet effet. En conséquence, chaque boisson possède une empreinte spécifique et une saveur authentique.

Quels sont les différents types de cette boisson ?

Il existe trois variétés de cognac classés par types : VS, VSOP et XO.

VS

Le premier d’entre eux, VSVery Special – est le plus jeune de la famille du cognac. Il est vieilli en fûts de chêne pendant au moins 2 ans. La couleur du cognac est claire et dorée, l’arôme contient des notes de prune, de pêche et d’agrumes.

VSOP

VSOPVery Special Old Pale – est un cognac un peu plus âgé. Il est mis en fûts entre 4 à 10 ans. Il a un prix légèrement plus élevé que son petit frère. 

Ces deux premiers types de liqueurs sont les plus propices à la conception de cocktails ou de boissons rafraîchissantes glacées. Un exemple digne du Cognac VSOP celui proposé par Painturaud Frères qui est spécialement conçu pour être dégusté en apéritif ou en cocktail.

XO

Le cognac le plus ancien et le meilleur est le XO, ou Extra Old. Il est généralement vieilli entre 10 et 20 ans

Ces Cognacs proviennent exclusivement du meilleur des vignobles surnommés Grande Champagne 1er cru. Ce classement a été juridiquement mis en place dans la Région de Cognac par un décret datant de 1938.

xo cognac

Le cognac grande champagne représente environ 17 % de la production régionale et dévoile une eau-de-vie légère au bouquet de fleurs prédominant. Ils nécessitent un long vieillissement en fût de chêne pour atteindre leur pleine maturité. La plupart des cognacs proposés par la maison Painturaud Frères sont issus du cœur du Cognac : le cru de la grande champagne. Leur goût et leur arôme unique plaisent assurément à tous les connaisseurs. 

Hors d’âge

Il existe également des Cognacs plus anciens et bien plus rares qui ont de 30 à près de 100 ans d’âge. Ce type est destiné aux gourmets exceptionnels de ce type de boisson. 

Cet assemblage est une combinaison d’ingrédients soigneusement sélectionnés qui libèrent lentement leurs saveurs afin que le moment de plaisir dure le plus longtemps possible. Le tout est présenté dans un flacon à la couleur profonde qui souligne le côté ambrée-dorée de la boisson.

Comment boire du cognac ?

Est-ce un spiritueux à privilégier en apéritif, en cocktail ou en digestif ? Tout dépend de vos préférences et du type de Cognac que vous choisissez. 

Il s’avère que certaines variétés seront meilleures à déguster brutes ; tandis que d’autres seront parfaites pour composer des cocktails. Pour en découvrir les meilleurs aspects gustatifs, le Cognac ne doit pas être consommé pendant mais avant ou après le repas. Voici les différentes façons dont vous pouvez le consommer :

En apéritif

Lors d’un apéritif, le cognac se déguste généralement pur, mais l’ajout d’une goutte d’eau révèle un arôme plus fruité et épicé et apaise la sensation gustative. 

De même, l’ajout de deux glaçons diluera le spiritueux et réduira la teneur en alcool, ce qui révélera ces arômes tout en rendant le goût plus rafraîchissant. Le but est que les glaçons fondent lentement, révélant de nouvelles saveurs.

En cocktail

Mais, le Cognac peut également se marier à merveille avec d’autres éléments comme devenir une base idéale de nombreuses boissons. Les millésimes de cognac plus jeunes tels que le VS et le VSOP sont plus doux et plus disposés à être relevés. Vous pouvez les combiner avec diverses boissons gazeuses comme un tonic ou un soda au zeste de gingembre pour une simple boisson apéritive. 

cocktail cognac

Des produits airmail cocktail peuvent également vous aider à profiter sereinement d’un cocktail au cognac parfaitement équilibré. Ces recettes uniques élaborées par un artisan du cocktail permettent d’avoir une autre vision de la liqueur sous forme arrangée

Il s’agit d’une solution pour avoir une boisson personnalisée sur les événements et même un effet wahou, lors d’un cadeau ou d’une dégustation avec des amis.

En digestif

Le XO Cognac et hors d’âge sont davantage proposés après un repas ou comme digestif.

En effet, ces alcools plus anciens et raffinés offrent un goût et un arôme mûrs très subtils qu’il convient de découvrir bruts, dans un verre adapté. Par exemple, ils peuvent être servis après un repas pour une meilleure digestion.

Sur glace

Le Cognac se boit même congelé (il ne gèle pas du fait de son fort taux d’alcool) et donne une sensation presque veloutée en bouche. Le Cognac sur glace se marie particulièrement bien avec les fruits de mer comme le homard, les sushis et les huîtres.

Cela fait ressortir des notes de fruits frais et même de réglisse très appréciées par les fins palais.

Quel verre choisir pour boire du cognac ?

Généralement l’eau-de-vie doit être servie à une température de 21° degrés Celsius, dans des verres caractéristiques avec un pied court ou un ballon à pied large. 

Si vous décidez de boire du cognac pur, afin de ressentir son goût et d’être enchanté par son arôme, vous devez le consommer dans un verre tulipe. Pratiquement le même ballon que vous choisiriez pour boire du vin.

verre cognac

Beaucoup peuvent être surpris par la suggestion d’un verre tulipe, car on a longtemps cru que les verres traditionnels à coupe basse étaient vus comme les meilleurs pour déguster le Cognac. Cependant, les experts estiment que cela n’est pas propice à la boisson.

Dans une interview à Business Insider, un expert du cognac a souligné que la création de cognacs dits traditionnels était liée à la conviction que la chaleur de la main influence le goût de la boisson. Cela s’est avéré être un mythe. 

« Le but était de réchauffer le cognac. Aujourd’hui, on ne conseille plus de le réchauffer avec les mains. Plus le cognac est chaud, plus des arômes s’en échappent »

a-t-il déclaré.

Un verre tulipe permet non seulement de ressentir tous les arômes de la boisson ; mais il révèle également sa robe et ses nuances ambrées qui s’approfondissent au fil de l’affinage. 

Quand il s’agit de boire du Cognac avec des glaçons ou sur glace, privilégiez les verres à basse épaisse ; c’est-à-dire des gobelets en verre à fond larges. Les saveurs y seront préservées et plus faciles à dompter au nez.

Comment le déguster ?

Si vous optez pour une dégustation  brute dans un verre tulipe, il va sans dire que vous ne devez pas avaler cette liqueur et remplir le verre comme vous le feriez avec du vin. Il convient de rappeler que ce type d’alcool se boit lentement, tout en savourant son goût.

cognac vsop

Avant de goûter la boisson, vous devez la sentir en rapprochant le verre de votre nez pour sentir son arôme. Cela permettra à vos papilles de se préparer à la dégustation. 

Ensuite, prenez une petite gorgée du bout des lèvres et tentez de la tenir sur la langue jusqu’à ce que la sensation de « brûlure » cesse. Ainsi, les prochaines gorgées devraient révéler pleinement le charme et le goût du spiritueux.

(Visited 38 times, 1 visits today)