Écrit par 4:46 Sorties

8 endroits ensoleillés de la côte Ouest de la France à visiter absolument !

Phare du Quai Valin à La Rochelle

La France regorge de belles petites villes et villages qui savent nous charmer d’une façon ou d’une autre. Sur la côte Ouest donnant sur l’océan Atlantique, la France a une odeur de parfum et une saveur de vin. Plein d’élégance, elle définit les dernières tendances de la mode. Non dépourvu de culture et de bon goût; l’hexagone est finalement resté pendant des siècles une oasis d’art et de littérature au plus haut niveau. 

Dans cet article, vous allez pouvoir vous balader au fil des villes et villages les plus emblématiques de la façade Atlantique avec des détails qui vous peut être échappé.

1. Nantes

Depuis bien longtemps, Nantes se profile comme l’actrice majeure de la protection de l’environnement pour atteindre certains objectifs de développement durable. Ainsi, en 2013 Nantes était élue la capitale verte de l’Europe; une véritable fierté pour la côte Ouest de la France !

Elle a réussi le paris d’un espace urbain devenu vert avec d’immenses parcs et des jardins à la Française

Les zones industrielles ont été revitalisées et transformées en zones conviviales, en tant que centres de culture créative. À tel point qu’aujourd’hui Nantes est considérée comme la ville la plus agréable de France; et le deuxième centre culturel de l’hexagone, après Paris.

nantes

Dans le dédale des rues pavées de la vieille ville, n’hésitez pas à déguster l’une des nombreuses spécialités Nantaises. Elles sauront vous surprendre; mais aussi vous rendre addicts.

Sur les rives de la Loire, n’hésitez pas à vous plonger dans le Nantes historique en prenant le bac pour rejoindre l’ancien village de pêcheurs de Trentemoult; où les petites rues interconnectées sont divisées par une maison à la façade colorée. Un charme inouï en plein cœur de ville.

En quête de culture, vous pouvez aussi faire une escapade dans la vieille ville pour visiter le château médiéval des Ducs de Bretagne. Si vous êtes passionné explorez également les musées et galeries d’art. Vous êtes fan de la prose de Jules Verne ? Alors ne manquez pas le musée qui lui est consacré.

2. La Rochelle

La Rochelle est une charmante ville de l’ Ouest de la France dans le département de la Charente-Maritime. Ville médiévale dont l’existence remonte à XIIeme; elle a longtemps été reconnue pour son formidable complexe portuaire couvert par de nombreux petits villages de pêcheurs bordant l’océan Atlantique.

Mais c’est en s’y baladant que l’on peut voir toutes les curiosités de La Rochelle car c’est une ville au mille facettes. Dans les années 70, c’était la première ville française à être piétonne; ce qui lui donne l’avantage d’offrir des espaces cosy; sans se soucier d’un tourisme de masse et pouvoir profiter d’une certaine tranquillité. Explorez le cœur de la partie la plus ancienne de La Rochelle avec son Vieux Port. Son entrée est défendue par deux tours massives du XIVe siècle dépassant de l’eau. Sur le côté Est, il y a le plus grand édifice : La tour Saint Nicolas; et de l’autre côté à l’Ouest la Tour de la Chaîne. Son nom vient de la chaîne qui s’étirait autrefois entre les deux tours et défendait l’entrée du port.

Vue du vieux port de la Rochelle et des deux tours depuis un immeuble

De plus, ces lieux ensoleillés près de 179 jours par an peuvent être rejoints en peu de temps; ce qui en fait un endroit idéal pour programmer un itinéraire découverte le long des côtes françaises et s’arrêter dans l’un des restaurants locaux pour y déguster les spécialités Rochelaises.

Île d’Oléron, île d’Aix, île de Ré, île Madame… À pied, en bateau ou à vélo, il y a tant à observer pour vivre des expériences inoubliables dans cette ville à taille humaine !

3. Saint-Emilion

Saint-Émilion est une petite ville du Sud-Ouest de la France; située sur deux collines pittoresques à environ 35 kilomètres à l’Est de Bordeaux. Depuis 1999, Saint-Emilion et le paysage viticole environnant sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO; mais son histoire remonte à l’Antiquité où la viticulture a été intégrée. Cependant, le début de la ville est considéré comme le milieu du IIXème siècle; lorsque le moine Emilian est venu de Bretagne (Emilion) a établi son ermitage ici. C’est de son nom que vient le nom actuel de la ville. 

Grâce au développement de la vigne et à la situation favorable sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle; la ville est rapidement devenue un important centre de villégiature régional. À cette époque, la construction d’une église monolithique taillée dans la roche a été achevée. 

Vue des toits anciens de la ville de Saint-Emilion en Dordogne

Au XIIe siècle, Saint-Émilion est rattachée à la Couronne d’Angleterre; et moins d’un siècle plus tard, la chapelle de la Sainte-Trinité et le Palais Royal y sont construits. 

Aujourd’hui, Saint-Émilion est l’un des plus gros producteurs de vin rouge de la région. Il existe également de nombreux bâtiments historiques Romans et Gothiques absolument merveilleux à découvrir dans la ville. Le plus précieux d’entre eux est l’église monolithe du XIe siècle, dominant la cité dans un rocher sculpté

4. Salers

Petit village de moins de 1 000 habitants résidant à l’année; Salers est l’une des plus belles cités médiévales de France. Située à plus de 914 mètres d’altitude sur une butte basaltique dominant la vallée de la Maronne; Salers est encore entourée d’anciennes murailles de fortification. La maison de la Ronade est un symbole de la ville historique qui possède elle-même des tours et d’élégants châteaux Renaissance

Au-delà, de nombreuses maisons sont construites en pierre de lave sombre; ce qui donne à la ville un aspect strict mais un charme suranné qu’il est difficile d’oublier tant c’est un phénomène rare. 

Au cœur de la ville se dévoile une place centrale; une grande place même portant le nom de Tyssandier-d’Escous, considérée comme l’un des plus beaux quartiers de France

Une visite incontournable à Salers est l’église Saint-Mathieu du XVe siècle. Cette église a été construite dans le style roman typique de la région et décorée de tapisseries anciennes à Aubusson. Un peu plus loin en traversant la porte du Beffroi et la porte de la Martille; découvrez une autre caractéristique notable de la ville : L’église du district du Seigneur bâti en 1495.

5. Biarritz

Au-delà des conditions parfaites pour surfer dont les amateurs de ce sport se font un régal; les estivants apprécient tellement cette ville brillante que l’endroit a gagné le surnom de la Mecque du surf, qui, à part Hawaï, est inégalée dans le monde. 

Il faut dire que Biarritz réunit la combinaison parfaite de l’élégance du style parisien; et de la beauté naturelle d’une station balnéaire de haute qualité avec des plages magnifiques

Bien qu’étant une petite ville de 25 000 habitants, Biarritz surprend par la multitude de lieux à visiter. L’avantage c’est qu’entre deux baignades et un bon bain de soleil, la ville dispense des aspects historiques foncièrement intéressants.

Vue panoramique de Biarritz avec vegetations en premier plan

Ne manquez pas le rocher de la vierge; le légendaire casino; les typiques halles du marché et ses spécialités Basques; l’aquarium; le petit port de pêche conservé dans son jus d’antan et bien sûr le petit train de Rhune avec le col d’Ibardin.

En effet, pour voir les endroits les plus importants de la ville; un jour ou deux suffisent, avec des visites moins intensives. Ainsi, vous pouvez profiter des vacances tout en s’imprégnant des facettes les plus authentiques du Pays Basque et de la côte Ouest de la France.

6. Sarlat

Située dans le territoire historique du Périgord; Sarlat couvre désormais la partie Nord de l’Aquitaine et le département de la Dordogne. Elle est réputée pour ses richesses naturelles : forêts verdoyantes, rivière bleue Dordogne et jardins fleuris de couleurs. Mais ce qui frappe vraiment lorsqu’on se rend à Sarlat, c’est que le temps semble s’être arrêté. Le Moyen Âge a fait irruption dans le présent tant il a envahi les rues pavées et sinueuses

La vie quotidienne du XXIe siècle se déroule sereinement sur fond d’édifices médiévaux. L’histoire de la ville y est vivante pour toujours et se rappelle à chaque pas. Surtout quand il fait nuit et que Sarlat se pare des discrètes lumières sorties des lampadaires afin d’illuminer l’architecture du Moyen Âge d’une douceur pâle.

Sarlat en Dordogne

Les charmantes ruelles de Sarlat vous inciteront à les parcourir sans guide et carte à la main; tout en découvrant les secrets de la vieille ville. Si vous êtes attiré par la beauté de la nature; considérez cette ville comme une base pour explorer l’incroyable patrimoine naturel de la région du Périgord. Face aux rayons du soleil ambiant, vous y trouverez de nombreuses occasions de passer activement votre temps libre à l’extérieur.

7. Vannes

Le littoral pittoresque du Nord-Ouest de la France est riche des traditions bretonnes. Vannes  en est le pur exemple ! Ses origines remontent à l’Antiquité, quand il y avait une colonie celtique.

Cette ville concentre le patrimoine maritime d’une seule région avec ses quartiers historiques desservis par un chenal de 1 200 m qui mène les bateaux de l’avant-port commercial du Pont-Vert au bassin à flot; au pied de la porte Saint-Vincent. Cette porte légendaire symbolise l’entrée de la vieille ville de Vannes.

Au fil des ruelles, ne manquez pas la cathédrale Saint-Pierre qui représente un mélange de styles architecturaux avec une silhouette arborant à la fois des éléments romans (tour à la façade nord), gothiques et Renaissance.

Rues de la ville médiévale avec maisons à colombages typiques

Le paysage de la Bretagne est alors illustré dans les remparts et le golfe du Morbihan admirable à perte de vue. En partant sur le littoral, vous pourrez également découvrir de superbes plages de sable isolées; et des barres rocheuses où les vagues sauvages de l’océan Atlantique se brisent de la côte. 

Un peu plus loin, de beaux villages de pêcheurs centenaires sont situés dans des baies tranquilles; et de minuscules îles côtières jalonnent les perspectives pour notre plus grand plaisir.

8. Bordeaux

Bordeaux est une ville du Sud-Ouest de la France, dans le département de la Gironde; au centre de la région viticole de Bordeaux.

La Belle endormie“, “le Petit Paris” … Ce n’est pas le fruit du hasard si cette ville est baptisée ainsi par les locaux. Bordeaux est célèbre pour sa riche histoire Romaine avec sa majestueuse place Gambetta; le pittoresque Arc de Triomphe romain; les jardins botaniques; l’atmosphère de fraternité générale et, bien sûr; les vins de Bordeaux sont parmi les meilleurs au monde. La ville est célèbre non seulement pour son vin et ses spécialités régionales Bordelaises; mais aussi grâce à la plus longue rue piétonne de France : la rue Sainte Catherine; la plus grande place d’Europe : la place des Quinconces et enfin le plus grand miroir d’eau.

Fontaines dans les rues de Bordeaux

Il faut dire que la partie la plus ancienne de Bordeaux se caractérise par l’harmonie typique du XVIIIe siècle. C’est alors que de larges boulevards sont jalonnés de magnifiques immeubles et demeures bourgeoises. Elle mérite le titre de ville culturelle et historique de France; car c’est l’une des villes portuaires les plus importantes; avec sa belle architecture, ses sites historiques et sa vie artistique et culturelle exceptionnelle. 

Une visite à Bordeaux ne serait pas complète si nous manquions d’explorer les régions viticoles environnantes où nous pouvons admirer des villages pittoresques; des vignobles et des châteaux.

(Visited 31 times, 1 visits today)