11:03 Food & Drink

Spécialités Nantaises : Des gourmandises uniques qui nous font saliver !

ville de nantes

Les spécialités Nantaises viennent rejoindre le palmarès des spécialités régionales qui font la richesse de notre capital gastronomique

Depuis 2010, la France a été classée patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO grâce à ses traditions et son art de la table. Les amateurs de saveurs sucrées comme salées se font un bonheur de découvrir la multitude de produits. Des plats traditionnels aux desserts qui se nichent au cœur de nos départements Français.

Après être partis à la conquête des spécialités Bretonnes et ses coutumes… Dirigeons nous maintenant vers le “Sud” avec le savoir-faire et les variétés culinaires de la région Nantaise et du Pays de Loire

Bien que quelques produits salés se démarquent, la Loire-Atlantique c’est avant tout le berceau des confiseries et des gâteaux. Ils sont tous plus alléchants les uns que les autres. Petit beurre de Nantes, berlingots, tourton, rigolette Nantaise… La liste est si riche et gourmande que vous aurez autant de plaisir à les observer qu’à vous en délecter !

On vous guide avec une belle sélection des spécialités Nantaises à goûter sous aucun prétexte !

Nantes : Une abondance d’excellentes spécialités culinaires

Vous avez l’eau à la bouche ? C’est le moment de partir à la découverte des spécialités Nantaises ! Délectez vous de ces fabuleux souvenirs culinaires que vous pourrez rapporter dans vos valises.

Pour se mettre en appétit, partons sur les mets salés typiques de la région Nantaise

L’excellente saucisse au Muscadet AOP

Réputée comme étant, entre autres “la meilleure saucisse au muscadet de la galaxie. Voire de l’univers”, ce mets reflète toute l’authenticité du terroir Nantais.

Du porc issu des élevages de la région, et du vin issu du vignoble Nantais ! Juste ces deux éléments arrivent en enjoliver les estomacs de nombreux Ligériens.

saucisse au vin blanc muscadet AOP de Nantes

Natures juste grillées au sarments de vignes, roulés dans des feuilles de crêpes de sarrasin… Ou encore mijotées dans une sauce au Muscadet. “Point trop n’en faut” pour nos locaux, si l’on peut mélanger deux spécialités Nantaises !

Surtout que depuis 1990, la saucisse au Muscadet AOP dispose d’une confrérie à Nort-sur-Erdre. Elle organise des concours et promeut cette recette si prisée.

Le Muscadet est la fierté du pays. Ses accords fruités subliment la viande cuisinée dont les charcutiers et les restaurants en ont fait une spécialité culinaire. On vous met au défi d’y résister !

L’authentique bouilleture de la Loire

La bouilliture est un plat de poisson dont la coutume veut que ce soit élaboré avec des anguilles. Ce plat est très apprécié dans le val de Loire. En général, la bouilleture est préparée la veille au soir. Les anguilles sont placées dans un mélange de vin rouge et cognac toute la nuit pour les imbiber d’une marinade exceptionnelle.

Au matin, les tronçons d’anguilles sont farinés. Ils sont ensuite revenus dans du beurre avec une belle couche d’oignons, des champignons et quelques gousses d’ail.

Lorsque le tout est doré, on ajoute un court-bouillon. Il est associé au reste de marinade de la veille pour réaliser une sauce douce et aromatique. 

Cette sorte de matelote de petites anguilles est laissée à feu doux avant de recevoir ses derniers agréments qui varient d’une maison à une autre. Pruneaux, lardons, croûtons, crème fraîche… A chacun sa préférence pour se lucher les doigts jusqu’à la fin du plat ! 

bouilliture d'anguilles de la loire atlantique

La traditionnelle bardatte

La bardatte est un plat légendaire mettant à l’honneur la fin des moissons dans la région du Pays de Loire. Il s’agit d’un chou farci au lapin chassé localement. Puis il est garni de fines herbes fraîches du bocage distribué aux travailleurs des champs.

La bardatte est moulée à la main avant d’être placée dans un plat à terrine pour y être arrosée d’un bouillon de viande. Sa cuisson lente se fait à l’étouffée dans un four chaud. Elle dévoile des saveurs uniques qui mêlent le goût verdoyant du chou, les aromates et la viande sauvage. 

La bardatte tire son nom de la barde dont on l’entoure pour maintenir l’ensemble de la mixture. À l’origine, ce repas était servi avec des agréments supplémentaires dont notamment de petites cailles rôties qui venaient parfaire le goût faisandé du plat. Pour goûter d’authentiques saveurs de notre terroir, vous vous devez d’essayer la Bardatte !

bardatte chou farci nantais

Accompagnements de ces divines spécialités régionales du Pays de la Loire

La discrète mâche Nantaise

Ce légume à la chair tendre et délicate est le produit phare de la région Pays de la Loire. Les terres Nantaises comptent à elles seules près de 83% de la production de mâche en France. La mache est donc une des spécialités Nantaises à elle seule !

mache de la région de nantes spécialité régionale

Les petites feuilles de la mache font d’elle une salade hivernale qui renferme de nombreux bienfaits nutritionnels. Sa grande quantité de fer,  sa richesse en bêta-carotène (cinq fois plus que dans les abricots) et la présence de vitamine C (trois fois plus que dans la laitue) font de la mâche un accompagnement d’exception.

En Loire-Atlantique, elle se sert aussi bien en entrée, que sur un plat appétissant ou en agrément du plateau de fromage.

Assaisonnée d’un filet d’huile de noisette (de préférence), elle activera vos papilles, tout en restant légère et savoureuse. Un véritable délice à chaque bouchée.

L’indétrônable sel de Guérande

Le sel est un condiment de base essentiel, mais celui de Guérande à cet attrait iodé que les autres n’ont pas. Labellisé IGP (Indication Géographique Protégée) depuis 2012; le sel de Guérande provient des marais salants situés sur la presqu’île de Guérande, en Loire-Atlantique

Depuis plus de deux siècles, il est récolté avec le savoir-faire des sauniers. Cette façon est transmise de génération en génération où deux variétés majeures font sa notoriété. Le sel marin et la fameuse petite fleur de sel de Guérande. Les 300 paludiers des marais salants de Guérande travaillent minutieusement pour récolter cet or gris de la Loire-Atlantique.

sel de guérande loire atlantique

Le goût subtil et nacré de la fleur de sel offre de multiples possibilités culinaires aussi bien salées que sucrées. À saupoudrer sur un foie gras, ou pour réaliser un délicieux caramel au beurre salé, laissez vous tenter ! 

L’emblématique curé nantais 

curé nantais fromage loire atlantique

Avant de passer aux desserts, le fromage de Saint-Julien-de-Concelles dit Curé Nantais saura ravir vos papilles. Ce fromage fabriqué sur les terres du Pays Nantais contient un arôme à la fois délié et raffiné.

Il est naît au XIXe siècle, après la rencontre entre un agriculteur Bovin et le curé du village.

Le lait cru de vache devient le “Régal des gourmets” avant de devenir l’emblématique fromage nommé Curé Nantais en hommage à l’empreinte monarcale.

Sa croûte dorée jaune claire et sa pâte tendre, permet de finir un bon repas. Une fois n’est pas coutume, les Nantais dégustent ce fromage régional avec une verre de muscadet floral et léger. Le tout accompagné d’une belle tranche de pain préalablement tartinée de beurre demi-sel. Plus qu’une simple tradition, le curé Nantais est une religion (sans mauvais jeu de mots) !

On passe au dessert ? Zoom sur le côté sucré des spécialités Nantaises.

Les biscuits & gâteaux

Le célèbre petit beurre de Nantes 

Surnommé le véritable petit beurre ou encore Petit Lu… Le petit beurre de Nantes possède une belle et longue histoire qui se perpétue toujours… C’est Louis Lefèvre-Utile, un pâtissier Nantais de la rue Boileau qui est à l’origine de ce biscuit phare de la région.

En 1886, après avoir acquis une ancienne filature sur le Quai Baco, il offrit ses premières heures de gloires aux biscuits Nantais.

biscuit petit beurre de nantais

La légende veut qu’il se soit inspiré des napperons en dentelle de sa grand-mère pour offrir les petites dents dessinées sur les côtés du petit beurre de Nantes.

Cette forme s’est affinée au fil du temps laissant place à 52 dents évoquant les 52 semaines de l’année, 4 coins pour l’allusion aux quatres saisons et 24 petits trous intérieurs pour symboliser les heures de la journée. 

Authentique allié des cartables et des goûters des écoliers, le petit beurre croustillant de Nantes à encore de jolis jours devant lui !

Le typique gâteau Nantais

Né au XVIIIe siècle, le gâteau Nantais reflète les trésors de l’époque coloniale. Là où Nantes était spectatrice des fabuleux produits débarqués des Antilles sur les quais de la Fosse au bords de la Loire. Rhum ambré, gousses de vanille, sucre de canne, poudre d’amandes… Pour inscrire cette tradition, les Nantais ont choisi de la transformer en une pâtisserie tout simplement extraordinaire.

Ainsi, depuis les années 1820, le gâteau Nantais s’est imposé dans le cœur de tous les habitants comme l’une des plus authentiques spécialités Nantaises. Sa génoise si moelleuse et empreinte d’exotisme offre une texture fondante incroyable.

gateau nantais spécialité de nantes

Le petit glaçage blanc supérieur vient donner la touche si caractéristique à ce gâteau rond principalement fait maison. Pour le découvrir au meilleur de ses arômes, cherchez un véritable artisan qui veille à la maturation du gâteau Nantais pendant au moins 48 heures. Une dégustation pour le moins inoubliable vous attend ! 

Le fameux fondant Baulois
gateau baulois chocolat artisanal spécialité nantaise

Ce gâteau intense au chocolat tient naturellement son nom de sa ville d’origine : La Baule – Le Baulois. Mais comment un aussi petit gâteau au chocolat est-il devenu aussi irrésistible ? C’est bien grâce à sa recette secrète, devenue presque mythique tant il y a eu d’essais pour tenter d’égaler les incroyables textures et saveurs du fondant Baulois. Pour autant, le secret bien gardé n’a jamais été trouvé !

Le fondant Baulois est né en 1980 dans l’épicerie Monsieur Denis sur l’avenue de Gaulle à La Baule.

Une fine croûte légèrement meringuée dévoile un extraordinaire gâteau fondant dont on distingue une délicate pointe de caramel au beurre salé.

Devenu incontournable dans la région, Le fondant Baulois envahit les marchés, les épiceries, et les boutiques gourmandes pour le plus grands plaisir des familles Bauloises. Désormais fabriqué à partir de produits Bio et sans gluten, le fondant Baulois part à la conquête des amateurs de chocolat à travers la France mais aussi à l’international. Il est temps pour vous d’essayer de lever le mystère !

Le légendaire tourton Nantais

Le tourton Nantais se situe entre le pain et la viennoiserie. Cette préparation culinaire remonte au Moyen-Âge. Avec une recette inchangée, le tourton est réalisé à base de pâte enrichie de beurre qui est cuite en même temps que le pain. Ce mélange de pâtes permet une excellente conservation.

authentique tourton nantes

Tout comme sa fabrication à mi-chemin entre deux façonnages, le tourton est un pain brioché qui se déguste chaud après le plat de résistance. À l’origine, elle permettait de prolonger les jours de fête. 

Sa forme ronde en boule arbore une jolie croûte légèrement rougeâtre dont on incise le dessus pour laisser s’échapper la chaleur du four. Le tourton Nantais possède une mie tendre et dense, épongée de beurre. De nos jours, les Ligériens s’en délectent du petit-déjeuner, au goûter, jusqu’au dîner. À vous d’essayer !

Les friandises à picorer sans faim 

Les incontournables berlingots de Nantes

Le berlingot Nantais se découvre également sous les appellations : Véritable berlingot Nantais, délicieux berlingot Nantais ou encore Belle Nantaise. Nul doute que le berlingot Nantais est une confiserie emblématique de la ville. Sa forme pyramidale est produite dans la région depuis le XIXe siècle.

berlingot nantais

Les berlingots de Nantes s’imposent dès 1830 avec une confection fortement colorée et fruitée qui les caractérisent. Composé presque uniquement de sucre et de fruit, le berlingot se travaille à chaud. Rendu malléable sous la température,  le sucre est étiré pour former un long boudin dont le confiseur prend le soin de réaliser une découpe avec des doubles ciseaux.

Cette technique de production offre cette forme pyramidale si singulière au berlingot. Le berlingot Nantais est proposé autour de sept saveurs qui offrent un éventail de couleur diversifié très agréable à l’oeil. Anis, caramel, cassis, citron, fraise, menthe et orange.

Indémodable, le succès de cette friandise qui s’exporte à l’international n’est plus à faire. Et si vous n’y avez encore jamais cédé, on vous songe grandement d’y succomber !

Les historiques rigolettes Nantaises

L’authentique bonbon la Rigolette est une spécialité Nantaise centenaire inspirée des berlingots de Nantes. Elle appartient au paysage gastronomique Nantais depuis son invention par Charles Bohu en 1902.

Son nom provient tout simplement du chat de Monsieur Bohu nommé Rigolette. Le confiseur l’avait affectueusement baptisé ainsi pour sa passion envers l’opéra Rigoletto de Verdi.

rigolette nantaise

Ce petit bonbon d’antan présente une forme rectangulaire aux bords arrondis dont la coque croquante est fourrée d’une délicieuse marmelade de pulpe de fruits faite maison. Charles Bohu avait fait le choix de se cantonner au cassis, citron, framboise, mandarine et ananas. Des parfums qu’ils chérissaient tout particulièrement.

Il faut savoir que les rigolettes Nantaises demandent un certain savoir-faire que seuls les confiseurs maîtrisent.

De nos jours, la rigolette Nantaise se pare de parfums déclinés à l’infini…

En sachets, en boîte métallique, en vrac, les Rigolettes Nantaises arrivent toujours à faire des émules auprès des inconditionnels de la région… Mais aussi des estivants de passage ! 


Vous en voulez encore plus ? Partez plus au Sud en direction des côtes Vendéennes et ses spécialités régionales.

Après avoir voyagé dans toutes ces spécialités Nantaises n’ayez pas peur d’aller arroser le tout grâce à notre guide des meilleures boissons (alcoolisées ou non) et vins de Loire-Atlantique. Il y a, à coup sûr, de quoi se faire plaisir !

(Visited 2 224 times, 5 visits today)