Écrit par 3:46 Food

Spécialité Toulouse : Une cuisine savoureuse à l’accent chantant

specialité toulouse plat régional gastronomie typique culinaire

Toulouse regorge de spécialités culinaires faisant tout le paysage de la Haute-Garonne.  

Partie prenante de la cuisine Occitane, la gastronomie de la ville Rose à su s’imposer avec une vaste gamme de charcuterie traditionnelles mais aussi de succulentes friandises qui font le plaisir des palais sucrés.

Le savoir-faire culinaire Toulousain se répand partout dans notre pays grâce à une célèbre saucisse qui fait sa renommée dans de nombreux plats; et même au-delà de nos frontières.

Pour ne manquer aucune de ses savoureuses spécialités régionales; voici un tour d’horizon des produits locaux et des recettes Toulousaines qui devraient vous convaincre d’aller les goûter au plus vite ! 

Toulouse – Ville emblème de spécialités régionales exceptionnelles

C’est ici, dans la ville rose synonyme de la croix du Languedoc, des accents chantant et du soleil du Sud que vous pourrez déguster un éventail de spécialités toutes plus appréciées les unes que les autres.

La patrimoine culinaire Toulousain est axé sur des plats généreux où l’on ressort toujours de table le ventre repu près à entamer une petite sieste à l’ombre des pins.

Mise en bouche et charcuteries à déguster

Bien que la plupart des spécialités de Toulouse soient connues en plats de résistance mais aussi en desserts; il existe tout de même deux entrées typiquement locales dont nous ne doutons pas que vous soyez friands ! 

Le jambon sec de Lacaune

Le jambon de la montagne noire (comme on aime l’appeler localement); est une spécialité de Toulouse et de son terroir voisin. Depuis 2015, cette charcuterie Toulousaine est protégée par une IGP (Indication Géographique Protégée) qui lui confère sa saveur unique.

Les monts de Lacaune sont situés à 800  mètres d’altitude à l’Est de Toulouse sur les hauteurs du Languedoc. Le lieu est brassé par un climat Méditerranéen soufflé par des influences océaniques.

jambon sec lacaune montagne noire specialité toulouse

C’est ainsi que s’affine l’un des meilleurs et pourtant méconnu jambon de France. Le jambon de Lacaune est élaboré à partir de cuisses de porc épaisses. Son affinage lent et à faible altitude offre un parfum iodé parfaitement équilibré. La texture moelleuse possède un grain délicat qui fond en bouche pour offrir des apéritifs et des entrées à picorer très appréciées. 

Le foie gras d’oie

Le foie gras d’oie dispose d’une réputation aussi caché que le jambon de la montagne noire.

En effet, celui qui est traditionnellement servi sur nos tables Françaises résulte des foie gras de canard du Sud-Ouestspécialité du Pays-Basque. Mais le foie gras d’oie originaire de Toulouse gagne vraiment à être connu.

foie gras oie spécialité culinaire toulouse patrimoine gastronomique

Et ce qui est fascinant ici, c’est que l’on attends pas les fêtes de fin d’année pour en manger. Le foie gras à Toulouse c’est un mets que l’on savoure 365 jours par an. Cette spécialité de la région, vous donnera l’occasion de découvrir un goût inédit; grâce à des préparations propres à chaque producteur.

Mi-cuit, salé et poivré, mais aussi truffé, au piment d’Espelette, sur lit de figues, ou aux éclats de pain d’épices; il y en a véritablement pour tous les goûts ! Ne manquez pasd’y goûter en entrée accompagné d’un vin blanc liquoreux de la région comme le Premières Grives qui est vin blanc sucré issu du Gros Manseng.

Les plats généreux et incontournables

On connaît tous l’indétrônable saucisse de Toulouse, mais savez-vous que son histoire à marqué l’existence de tous les plats typiques de la région ?

Découvrez le paysage culinaire local à travers ces quatre recettes qui font tout le charme de l’excellence et du savoir-faire Gascon.

La saucisse de Toulouse

S’il y a bien une star des spécialités culinaires de Toulouse, c’est bien la saucisse ! Cette charcuterie traditionnelle fait non seulement le bonheur des locaux mais aussi de nombreux plats typiques du Sud-Ouest.

Simplement faite de viande de porc issue du jarret; la saucisse de Toulouse se distingue par une épaisseur plus volumineuse que les saucisses traditionnelles.

saucisse tulouse spécialité culinaire haute garonne

De plus, elle possède une couleur bien rose (hommage à la ville) car elle contient peu de gras; et sa taille plus longue et fait qu’elle se sert sous forme de brasse.

Sa production est encadrée par un Label Rouge mais vous pouvez également la retrouver chez les petits producteurs locaux, à la terrasse de tous les restaurants mais aussi sur les étales des  marchés. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à la griller au barbecue; au four ou à la poêle pour en découvrir toutes les saveurs. 

Le cassoulet

Bien entendu, rendons à César ce qui est  à César; le cassoulet vient de Castelnaudary et non directement de Toulouse. Pour autant, il existe une variante Toulousaine de ce plat régional originaire des alentours de Carcassonne. 

La ville rose a sublimé la recette avec l’ajout de la fameuse saucisse du pays; mais également en ajoutant des morceaux de mouton et d’agneau. Ainsi, le confit de canard se pare des saveurs emblématiques de la ville. 

cassoulet toulousain spécialité gastronomique toulouse

Traditionnellement, le plat en terre cuite qui accueille la spécialité est recouvert de chapelure, avant de le passer au four. Au cours de la cuisson, la croûte qui se forme à la surface doit être cassée à plusieurs reprises pour obtenir les saveurs d’antan. Un plat servi à l’année mais qui est vivement apprécié lors des frimas qui apparaissent en dehors de l’été.

L’alicuit de canard

L’alicuit de canard est un petit ragoût traditionnel dont l’histoire repose sur le travail des paysans dans les fermes locales. Autrefois, ce plat était mitonné toute la matinée; et était dégusté le midi par les paysans ayant effectué les travaux aux champs.

En patois Gascon, l’alycot – ale y cot – signifie « ailes et cous »; puisque la recette était effectuée avec les parties les moins nobles et donc nos vendues des canards.  Mais ça n’en est pas moins bon, bien au contraire. 

alicuit canard spécialité toulouse gastronomie locale

Désormais, il s’agit d’un plat incontournable de Toulouse. Ce mets est passé dans la cuisine des restaurants où un alicuit se prépare avec les abats, les manchons, les cous, les ailerons et les gésiers des canards. 

Ils sont fricassés avant que les sucs de cuisson soient déglacés au vin blanc; puis mijotés en bouillon avec des carottes et des olives.

Pour rendre le tout consistant, l’alicuit de canard est servi avec des pan tintat qui sont des tartines de pain grillées et frottées d’ail. Une recette insolite, vivement recommandée !

Le poulet à la Toulousaine

Dernier plat typique de Toulouse : Le poulet farci à la Toulousaine ! Que peut-il avoir de particulier ? Il s’agit tout simplement d’un poulet braisé traditionnel sauf qu’il est farci à la chair à saucisse de Toulouse, pardi ! 

En réalité, pour les locaux, cette recette emblématique n’en est pas vraiment une. Ils ne considèrent pas cette préparation culinaire comme une recette; mais simplement comme une façon classique de préparer le poulet.

poulet toulousaine farci spécialité régionale culinaire

Ils ôtent le boyau naturel des saucisses avant de faire fricasser la chair à la poêle et de l’inclure dans le ventre du poulet. Les Toulousains aiment ajouter quelques olives et des gousses d’ail en chemise avant d’enfourner le poulet parfaitement préparé. Le gras naturel du porc vient caraméliser la peau du poulet lors de la cuisson pour offrir une texture fondante inégalable.

Les desserts et confiseries de la ville Rose

Toulouse possède presque autant de spécialité de Toulouse sucrées que salées. 

Et ce n’est pas pour déplaire aux habitants et encore moins aux estivants de passage… Ils se font un plaisir de les déguster tout au long de leurs balades parmi les rues pavées de la vieille ville.

Les violettes de Toulouse

Véritable emblème de  la ville de Toulouse; les Violettes cristallisées sont de succulents bonbons réalisés à partir de fleurs fraîches de violettes.

Ici, cette fleur se mange sous toutes ses formes : pétales roulées dans du sucre puis séchées et cristallisées, en dragées, en chocolat, infusées en thé, miel, confiture, sirop; mais aussi moutarde à la violette (pour le côté salé).

Le terme violette de Toulouse fait désormais partie d’une marque déposée et sa confiserie est considérée comme un mets très délicat. Ne manquez pas d’y goûter si vous passez dans la ville Rose; il s’agit d’une particularité typique que vous ne goûterez sûrement nulle part ailleurs.

violette toulouse bonbon cristallisé spécialité locale

La fénétra

S’il y a bien un gâteau typique et historique de la ville; c’est la fénétra ! Cette friandise remonte à l’époque Romaine  et servait de collation aux combattants car elle pouvait être facilement transportée.

À l’issue de ces affrontements, la préparation a été conservée pour être dégustée lors de la célébration de la fête des morts. 

fénétra spécialité culinaire toulouse gateau traditionnel typique

Au fil du temps, la recette est restée intacte et se consommait surtout lors du repas de famille dominical. La fenetra est une pâte finement sucrée agrémentée de confiture et de cubes de citrons confits; le tout recouvert d’un succès aux amandes.

De nos jours, ce sont même les visiteurs de la ville qui  en sont plus friands que les Toulousains eux-mêmes. Vous retrouverez principalement ce gâteau rosé dans les plus  grandes pâtisseries de la région.

La brique du Capitole

Le bonbon symbolique de la ville est signé par René Pillon. Son invention est tout simplement tirée des fameuses briques roses de Toulouse et de sa célèbre place du  Capitole. 

Cette délicieuse friandise possède un praliné feuilleté à l’ancienne qui marque les fins  palais par son goût de vanille et sa poudre d’amande. Il existe même une variante à la violette !

En plus des briques, il existe également le pavé du capitole. Dans cette configuration, le chocolat prend la forme d’un carré évoquant les pavés des ruelles Toulousaines. 

brique du capitole spécialité toulouse bonbon gastronomie locale

L’idée du chocolat reste la même sauf qu’ici; il se pare d’une ganache praliné à l’orange qui fait fondre tous les amateurs de chocolats aux sensations fortes.

La croustade aux pommes

La croustade est un dessert qui fait le paysage culinaire Français de nombreuses régions.

Elle connaît un grand nombre de déclinaisons mais à Toulouse, ce gâteau feuilleté à un saveur sans pareil. Ce gâteau rond est composé d’une pâte généralement feuilletée et parfois brisée.

croustade pomme toulouse spécialité culinaire

Elle reçoit une fine couche de compote sucrée et de généreux quartiers de pommes avant d’être recouverte une nouvelle fois par une feuilletée qui sera caramélisée au four.

Mais ce qui fait tout son charme c’est qu’ici les familles aiment la préparer avec des pruneaux intercalées dans les pommes; et de la servir avec une boule de glace vanille bien rafraîchissante pour faire glisser le repas. 

Le cachou Lajaunie

Finissons ce tour avec un spécialité de Toulouse incontournable; le célèbre cachou Lajaunie inventé en 1880 par le pharmacien Léon Lajaunie directement dans la ville Rose.

Ce petit bonbon de réglisse carré est devenu légendaire grâce à sa petite boite ronde et jaune qui n’a changé depuis des décénnies. Le Cachou ne laisse personne indifférent. À l’origine, son goût prononcé était très prisé par les fumeurs, les consommateurs d’alcool ou  les personnes à l’hygiène buccale négligée.

cachou lajaunie spécialité toulouse bonbon

En y ajoutant de l’essence de menthe Anglaise; M. Lajaunie sembla apprécier la saveur de son invention et se chargeait d’en commercialiser dès le début du XIXe siècle.

Aujourd’hui, réputé dans tout l’hexagone; le cachou Lajaunie est détenu par le groupe Mondelēz International qui en vend plus de 10 millions de boîtes chaque année

(Visited 63 times, 1 visits today)