Paris est non seulement notre capitale mais aussi la ville qui a vu naître de nombreuses spécialités culinaires faisant le paysage des tables Parisiennes que nous connaissons aujourd’hui. Que ce soit dans les bistrots, les cafés typiques ou les grandes tables étoilées Michelin, les chefs cuisiniers et les grands pâtissiers ont tous déjà tenté de reproduire l’une de ces recettes historiques faisant notre réputation à l’international. Parmi elles, on retrouve la célèbre baguette Parisienne, le croissant, le Brie de Meaux et de Melun mais aussi la fameuse escalope Parisienne.
Tout comme on a pu le voir dans nos différentes balades au gré des cuisines régionales de l’Est (Strasbourg) à l’Ouest (Bordeaux) et du Nord (Normandie) au Sud (Nice), il est temps de faire une halte gourmande dans la capitale de l’hexagone. Car sur LA spécialité de Paris et même celles qui révolution notre paysage gustatif !
Les plats et les recettes emblématiques de Paris
Commençons tout de suite notre ôde à la gastronomie Parisienne en découvrant les assiettes les plus incroyables mais aussi les plus authentiques qui sont nées dans la capitale. Vous les connaissez sûrement, mais saviez-vous réellement qu’elles étaient originaires d’Île-de-France ?
La généreuse soupe à l’oignon
Apparue au XVIIème siècle au cœur de Paris, la surnommée « gratinée des Halles » est le plat des ouvriers Parisiens par excellence !
Cette soupe composée d’un bouillon de bœuf, d’oignons en morceaux et confits ainsi que de croûtons de pain gratiné de fromage s’est popularisée auprès des travailleurs de la capitale lorsqu’elle a été enrichie d’ingrédients généreux pour la rendre toujours plus gourmande et rassasiante. Très simple et pourtant délicieuse, la soupe à l’oignon reste une spécialité culinaire incontournable de Paris et peut toujours se déguster dans toutes les bonnes brasseries.
Le typique sandwich Parisien
Le sandwich Parisien est LA spécialité phare de Paris mais aussi de tout l’hexagone. Il n’y a pas plus simple, mais aussi plus gourmand que cet assortiment. C’est un sandwich composé uniquement de trois ingrédients :
- Du jambon blanc supérieur de Paris
- Du beurre de baratte salé
- Et une demi-baguette Parisienne à la fois croquante et moelleuse.
Sa recette ancestrale n’a rien d’extraordinaire, surtout qu’elle connaît son succès qu’après la Première Guerre mondiale et la démocratisation du pain. Le seul secret de cette spécialité de Paris qui en fait le sandwich le plus vendu et préféré des Français, c’est le choix et la qualité des aliments choisis pour être dégustés.
Le superbe croque-monsieur
Avec sa forme carrée, le croque monsieur marche dans les pas du phénoménal sandwich Parisien. Il est élaboré exactement de la même façon que son homologue sauf que le croquemonsieur est surmonté d’une généreuse couche de fromage râpé qui lui offre un croquant très appréciable.
Né dans un bistrot Parisien sur le boulevard des Capucines, ce sandwich à manger chaud aurait pris ce nom légendaire lorsque son propriétaire à fait croire à des clients qu’il avait remplacé le jambon blanc par de la chair humaine. Aujourd’hui, le croque-monsieur connaît de nombreux dérivés et notamment le « croque-madame », grand classique des cafés Parisiens lorsqu’il est surmonté d’un œuf à cheval.
Le classique hachis parmentier
Le hachis Parmentier a été inventé par Antoine Parmentier pour convaincre le Roi Louis XVI que la pomme de terre était un légume excellent pour la santé. En effet, longtemps accusée de transmettre la lèpre, la pomme de terre était l’ennemi jurée des hauts commanditaires.
Mais grâce à sa préparation inventive, le jus de la viande hachée et les restes de légumes recyclés des pots-au-feu, le cuisinier a réussi le pari de faire manger ce légume et en faire un authentique plat familial devenue une spécialité née dans la cour de Paris. de nos jours, c’est encore un plat généreux qui retrouve ses lettres de noblesse à la carte des bistrot de la capitale.
La tendre entrecôte de Bercy
L’entrecôte de Bercy, avec sa sauce au vin blanc et aux échalotes, est un plat emblématique de la cuisine française. On l’entend souvent porter ce nom car elle est née dans le quartier Bercy ; autrefois fréquenté par la plupart des négociants en vin à Paris. Dans cet actuel 12ème arrondissement paisible se déroulait un haut lieu des arrivages de vins pour alimenter l’ensemble de l’ile-de-France.
Afin de nourrir les négociants sur place, des entrecôtes étaient grillées et accompagnées d’une sauce au vin blanc dans lesquelles baignait des « pommes Pont-Neuf », ancetres des frites. Ses spécificités résident dans le choix d’une viande tendre et savoureuse, grillée à la perfection, ainsi que dans sa sauce onctueuse aux accents parisiens. Servie avec des pommes frites Pont-Neuf, héritage des vendeurs ambulants du XIXe siècle, cette recette offre une expérience gustative inoubliable pour les amateurs de gastronomie française traditionnelle.
L’entrecôte Bercy est aujourd’hui une spécialité typique de Paris qui est faite uniquement à partir d’une belle pièce de bœuf persillée mais à l’origine il s’agissait d’un steak de cheval sur lequel on ajoutait une persillade et du cresson.
La savoureuse escalope Parisienne
L’escalope Parisienne est une autre spécialité des cuisines de Paris. Elle a été élaborée pendant l’Exposition Universelle de Paris en 1889 et a connu une popularité croissante depuis. Il s’agit d’une belle pièce de veau panée qui a été inspirée de la « Wiener Schnitzel », la célèbre escalope Viennoise.
Pour lui offrir sa propre personnalité et qu’elle plaise au plus grand nombre lors de l’exposition, l’escalope de viande est salée de chaque côté avant d’être trempée dans un œuf battu et roulé dans de la farine blanche, sans chapelure de pain. C’est cette petite distinction qui fera l’enthousiasme de tous car le croustillant homogène de sa surface permet d’y trouver un moelleux et une croquant incomparable.
Les fromages Parisiens
Il n’y a pas que les régions d’altitude qui comptent les meilleurs fromages de France, Paris compte aussi deux délicieuses spécialités fromagères qui font partie des incontournables en fin de repas !
Le Brie crémeux à souhait
Le Brie est un fromage traditionnel du bassin Parisien dont les pâtures des vaches laitières se font entre les vallées de la Marne, de l’Orge, de la Seine et de la côte d’Île-de-France. Avec sa pâte molle, sa croûte fleurie et son parfum de sous-bois, il avait déjà séduit Charlemagne qui a rapidement popularisé ses saveurs auprès du peuple. Au fil des siècles, chaque territoire a commencé à produire son propre Brie en Ile-de-France, faisant naître :
- Le Brie de Meaux AOC
- Le Brie de Melun AOC
- Brie de Montereau
- Brie de Nangis
- Et le Brie de Provins
Ils se distinguent les uns des autres par un diamètre et un affinage différent, mais surtout par le fait que deux d’entre eux portent une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis 1992.
Le puissant Coulommiers
Né à Brie dans l’Est de Paris, ce fromage fait partie des spécialités gastronomiques locales aux côtés du Brie. Plus petit mais pas moins savoureux, le Coulommiers est souvent confondu avec son homologue. Pourtant, les connaisseurs savent que le lait cru de vache utilisé pour fabriquer ce fromage typique du bassin Parisien est considéré comme l’un des meilleurs du territoire.
Le coulommiers fermier est non coulant et avec une pâte jaune claire, molle non pressée et non cuite qui se veut très agréable en bouche. Son palais légèrement fruité est relevé par sa croûte blanche et odorante parfois parsemée de pigments rougeâtres.
Les viennoiseries nées à Paris
Les viennoiseries Françaises et plus spécifiquement celles qui ont vu le jour en Île de France, ne portent pas cette appellation au hasard. En effet, si l’on prend l’étymologie du mot, viennoiserie vient du terme « viennois » apportant un hommage relatif à la ville de Vienne, en Autriche et notamment à ses boulangers dont plusieurs spécialités culinaires de la France font aujourd’hui toute notre réputation.
La traditionnelle baguette Parisienne
Connue sous le nom de « baguette blanche », ou de « baguette de tradition Française », la baguette Parisienne à ce petit quelque chose que les autres n’ont pas. Avec sa mie alvéolée et sa croûte croustillante, c’est 251 grammes de bonheur pour les papilles de tous les Français.
À peine sortie du four, son odeur envie les foyers et les rues de Paris, tout en permettant de rassasier pour pas cher de nombreux ouvriers et familles en manque d’argent.
Nature, tartinée de beurre, de fromage, de confiture mais aussi de charcuterie, la baguette Parisienne est la spécialité boulangère la plus répandue en France et dans le monde. Sa célébrité n’est pas étonnante puisque c’est notamment l’ingrédient principal du célèbre sandwich Parisien.
L’indétrônable croissant au beurre
Oui oui ouiii, le croissant est une spécialité qui bien née à Paris ! Enfin, il faut quand même dire qu’il a volé la vedette au « kipferl », son ancêtre Autridien qui a vu le jour au XIIIe siècle. L’idée de cette viennoiserie a été insufflée par Marie-Antoinette d’Autriche qui souhaitait petit-déjeuner une tartine légère dans laquelle elle pourrait garnir des fruits ou de la confiture. Au fil des siècles, la pâtisserie est devenue virale et les Autrichiens August Zang et Ernest Schwarzer s’en emparent pour ouvrir la première boulangerie Viennoise proposant des croissants à Paris.
Ce n’est donc qu’à la fin du XIXème siècle que le croissant est devenu un véritable symbole culinaire face à la ruée de gourmands qu’à connu le 92 rue de Richelieu, entre 1837 et 1839.
Le délicat petit pain au lait
Le pain au lait est une viennoiserie originaire d’Autriche. Son histoire se rapproche trait pour trait de celle du croissant puisqu’il est également né dans les mains de Marie-Antoinette d’Autriche et portait le nom de « kaisersemmel » signifiant « pain kaiser » ou « petit pain de l’empereur ».
Avec sa forme oblongue et parfois ronde, il s’apparente davantage à une pâte à brioche et prend son goût beurré de celui de la pâte feuilletée des croissants lorsqu’elle est mal travaillée. Son immense avantage est d’être plus nourrissant et plus rentable puisqu’un 1 kilo de pâte permet d’obtenir environ 20 petits pains au lait qu’il est possible de garnir et de déguster tout au long de la journée.
Les adorables chouquettes
Les chouquettes sont une spécialité gastronomique de Paris à part entière, puisqu’elles sont à elles-seules la base de nombreuses pâtisseries Parisiennes (Paris-Brest, Saint-Honoré, religieuse, etc.) En effet, la pâte à chouquette est une pâte à chou soufflée et légère sur laquelle est posée d’innombrables gros grains de sucre.
C’est une élaboration culinaire typiquement ménagère dans laquelle du lait, du beurre, de la farine et des œufs permettent d’obtenir cette gourmandise dont Catherine de Médicis raffolait puisqu’elle lui permettaient prendre un goûter tout en gardant sa ligne.
Les desserts et gourmandises d’Île-de-France
Après les viennoiseries incontournables de Paris, place aux gâteaux et à toutes les pâtisseries qui font le visage de notre gastronomie sucrée à l’international :
Le fameux Paris-Brest
Le Paris-Brest est certainement le premier gâteau originaire de Paris lorsqu’on vous demande de citer au moins un dessert représentatif des spécialités culinaires Parisiennes.
L’idée vient du pâtissier Parisien Louis Durand, qui au XIXème Siècle, a souhaité rendre hommage à la course cycliste qui reliait Paris à Brest.
Avec sa forme ajourée qui constitue une roue de vélo et sa mousseline pralinée et aérienne, rare sont les gourmands à résister. Surtout lorsque le gâteau est parsemé d’amandes effilées et de sucre glace pour le rendre encore plus alléchant.
L’onctueux Saint-Honoré
Marchant dans les pas du Paris-Brest, le Saint-Honoré est un autre dessert typique des spécialités culinaires Parisiennes fabriqué à partir d’une pâte à chou garnie de crème pâtissière et de blancs d’œufs battus en meringue dont les choux sont nappés de caramel.
C’est le pâtissier Parisien Auguste Julien Chiboust, installé rue Saint-Honoré qui a créé cette gourmandise qui porte le nom de la rue dans laquelle elle est née en 1847.
Avec sa couronne fourrée de crème Chiboust et ses choux cristallisés de caramel surplombés de chantilly, ce gâteau moelleux réalisé en hommage au Saint patron des boulangers s’est instantanément inscrit parmi les gâteaux Français emblématiques.
La discrète religieuse
La religieuse est une spécialité qui est née à Paris au XIXème siècle, dans un café Boulevard Montmartre tenu par Frascati, un glacier Napolitain. Loin de ressembler à sa forme actuelle faisant référence à la robe des religieuses, cette pâtisserie française plutôt simpliste était en réalité un carré fait en pâte à chou et garni de crème fouettée, lui-même surplombé de crème fouettée.
Au fil des décennies, la recette inspirée des éclairs au café, se pare d’une collerette blanche et d’un nappage chocolaté pour lui offrir un nom tout trouvé : la religieuse désormais spécialité Parisienne mondialement reconnue n’a pas finie de vous régaler !
Le moelleux savarin
Le savarin est plus couramment connu sous le nom plus exotique de « baba au rhum » ; pourtant son nom typiquement Français porte l’appellation éponyme de l’écrivain et gastronome français Brillat-Savarin pour qui ce petit gâteau individuel a été créé.
Il s’agit d’une brioche à pâte levée dont l’inspiration vient tout droit de Pologne et du chef pâtissier du roi de Louis XV marié à la fille du roi de Pologne. Pour rendre cette viennoiserie encore plus moelleuse, les frères Julien ont décidé d’imbiber la brioche de rhum et de la garnir d’une succulente crème chantilly.
Le gourmand opéra
C’est également à Paris que cette spécialité sucrée a été créée par Cyriaque Gavillon, un pâtissier qui officiait pour la maison Dalloyau en 1955 et dont les portes sont toujours ouvertes de nos jours.
L’opéra au glaçage miroir en chocolat extrêmement lisse faisant penser au parquet foulé par les élégants danseurs du Palais Garnier, a pour objectif de dévoiler diverses textures à la fois gourmandes et moelleuses en une seule bouchée.
Le biscuit Joconde en est le principal acteur suivi de près par la ganache chocolat. Pari réussi avec un goût inégalable, peu sucré et surtout sans ajout d’alcool !
La tarte Amandine & la tarte Bourdaloue
La tarte Amandine et sa cousine la Bourdaloue sont les plus Parisiennes de toutes les spécialités pâtissières. Classées parmi les desserts traditionnels de France en raison de leurs apparition dans de nombreuses œuvres littéraires dont celles de Cyrano de Bergerac.
La tarte Amandine est réalisée à partir d’une pâte brisée, garnie d’une couche de confiture de fruits rouges et d’une crème d’amande sur lesquelles sont posées des demies poires et des amandes effilées.
La tarte Bourdaloue est sa déclinaison avec une pâte plus volumineuse qui a vu le jour au XIXème Siècle dans le 9ème arrondissement de Paris.
L’irrésistible flan pâtissier Parisien
Si vous ne le saviez pas, le flan pâtissier porte à l’origine le nom de flan Parisien. Ce dessert qui est une véritable madeleine de Proust pour la plupart d’entre nous, un régal de A à Z.
Lorsqu’il sa crème au lait vanillé se colore des jaunes d’oeufs dans la casserole et que la pâte brisée laisse percevoir l’excellent parfum du beurre, il est difficile d’y résister.
Une fois bien dorée au four, cette pâtisserie née dans les fourneaux d’un boulanger Parisien est une authentique spécialité de Paris qui a bien du mal à rester seule pour refroidir tant ses saveurs sont alléchantes.
Les autres villes et recoins de France qui valent également le détour !
Connaissiez-vous toutes ces spécialités gastronomiques Parisiennes ? Cette liste non exhaustive vous a certainement replongé dans des souvenirs d’enfance. Si vous souhaitez poursuivre cette ôde culinaire, direction le Nord, le Sud, l’Ouest et l’Est pour faire briller nos pupilles et swinguer nos papilles !
Vers le Nord-Est
Vers le Nord-Ouest
- Spécialité de Bretagne
- Spécialité de Normandie
- Spécialité d’Angers
- Spécialité de Vendée
- Spécialité de Nantes
Vers le Sud-Est
- Spécialité de Lyon
- Spécialité de Nice
- Spécialités Marseillaises
- Spécialité d’Auvergne
- Spécialités de Corse