Il n’existe non pas une spécialité gastronomique en Normandie mais bien une multitude que l’on peut trouver nul part ailleurs. Même dans les régions alentours comme la Bretagne, Lille, Picardie ou encore Paris, il n’y a pas de si grande diversité culinaire entre la terre, la mer, les fromages et les desserts.
Si vous venez en vacances dans le Nord de la France, au bord de la Manche ou au Mont-Saint-Michel, ne manquez pas la dégustation d’au moins une spécialité de Normandie qui fait toute la richesse de cette cuisine régionale qui à su conserver toute son authenticité au fil des siècles.
Les plats typiques Normands
Entrant tout de suite dans le vif du sujet avec les aliments, les recettes et les plats les plus emblématiques de la cuisine Normande :
L’agneau des prés-salés
Élevé en Baie du Mont-Saint-Michel, l’agneau de pré-salé possède un goût unique et iodé incomparable, protégé par une AOP (Appellation d’Origine Protégée). En effet, les agneaux sont mis en pâture sur de larges espaces verts qui sont recouverts d’eau de mer lors des marées montantes. Ainsi, l’herbe nourricière halophile confère aux animaux une chair douce, veloutée et légèrement salée.
Ce type d’élevage est une véritable tradition Normande instaurée par les moines de l’Abbaye du Mont Saint Michel depuis le XIème siècle. Ne manquez pas de goûter ses saveurs incroyables dans l’une des tables locales.
L’andouille de Vire
L’andouille de Vire est un authentique produit du terroir Normand et qui se trouve fabriqué ici depuis le XVIIIème Siècle. La véritable andouille de Vire se compose de chaudin de porc coupé en lanières avant d’être embossés dans une partie du gros intestin.
Après cuisson, ces abats sont fumés au bois de hêtre pendant plus d’un mois.
Lorsque l’affinage est terminé, les andouilles de Vire sont dessalées et se parent d’une teinte naturellement noire et distinctive que les plus gourmands reconnaissent aisément. Chaque année dans le bocage Virois, ne manquez pas la Foire à l’andouille où vous pourrez y déguster l’authentique recette dans une délicieuse galette de blé noir, une spécialité de Normandie à part entière !
L’omelette de la Mère Poulard
L’omelette de la Mère Poulard servie dans une vieille auberge du Mont Saint-Michel est en passe d’avoir une notoriété aussi importante que le site lui-même. À deux pas de l’abbaye insulaire la plus connue dans le monde entier, la célèbre préparation d’Annette Poulard est une halte obligatoire. Car oui, l’omelette que vous pouvez déguster ici est sans égal.
Bien que la recette soit gardée secrète, sa texture et ses saveurs remarquables sont offertes par des œufs soufflés et cuits au feu de bois devant les clients. La préparation est d’ailleurs un véritable spectacle en soi et les admirateurs de passage se font un plaisir de photographier et de filmer ce moment captivant comme vous pouvez le constater dans la vidéo ci-dessous :
Les tripes à la mode de Caen
S’il y a bien une spécialité typique de Normandie, ce sont les tripes à la mode de Caen qui sont préparées à partir de quatre parties de l’estomac du bœuf (panse, feuillet, bonnet et caillette).
Comme chaque spécialité française (ou presque), ce plat authentique du terroir a ses inconditionnels et même sa confrérie : La Tripière d’or qui tient à maintenir la conception d’origine où le mets est mis à mijoter avec un pied de boeuf et des herbes aromatiques. De plus, dans la recette des tripes « à la mode de Caen » qui se transmet de génération en génération, l’ajout de carottes et d’oignons offre des saveurs et un jeu de textures incomparables qu’il convient de déguster avec une bonne purée de pommes de terre faite maison et une bolée de cidre brut.
La fondue Normande
Apparue assez récemment parmi les spécialités culinaires de Normandie, la fondue Normande puise son existence dans la fondue Savoyarde avec des fromages à pâte dure sauf qu’elle se compose uniquement de spécialités fromagères Normandes à pâte molle, telles que le Camembert, le Pont-l’Évêque et le Livarot.
Pour le reste, il convient de retirer la croûte de chaque variété et de les glisser dans un caquelon n’ont pas frotté avec des têtes d’ail mais des échalotes couramment utilisées dans la cuisine Normande. Pour épaissir la fondue, les locaux se font même le plaisir de rajouter de la crème fraîche typique ou du lait cru. Bon appétit et n’oubliez pas de vous servir une bolée de cidre sec pour aller avec !
Le boudin noir de Mortagne-au-Perche
Dans le Sud de la région se trouve une autre spécialité incroyable de Normandie : le boudin noir. Fabriquée dans la petite ville de Mortagne-au-Perche au cœur du Parc Naturel Régional du Perche dans l’Orne.
Cette charcuterie séduit par une chair moelleuse et particulièrement savoureuse qu’il convient de découvrir dans l’un des nombreux bistrots qui le proposent en plat principal ; mais aussi lors de la Foire au boudin qui se déroule chaque année au mois de Mars. Vous y retrouverez non seulement le boudin noir de Mortagne mais aussi d’autres excellents produits du terroir dont le boudin blanc de Saint-Romain (à la crème et au Calvados), le Boudin blanc d’Essay et le Boudin noir de Coutances.
Les fromages Normands et ses spécialités
Le patrimoine fromager Normand est si vaste que nous avons fait le choix de sélectionner uniquement les quatre fromages ayant reçu un Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) pour les classer parmi les spécialités gastronomiques de Normandie. Cela permet de garantir leur fabrication sur le territoire local ; toutefois, ne passez pas à côté de l’excellent Brillat-savarin, la Brique de Lisieux, le Carré de Bray, Le Pavé du Plessis, le Pavé d’Auge ou encore le Trappe de Bricquebec.
Le fameux camembert de Normandie
Véritable star de la région et spécialité Normande par excellence, le camembert de Normandie fait partie des fromages les plus vendus en France chaque année. Les Français l’aiment sous toutes ses formes, qu’il soit frais, coulant, rôti au four ou servi avec du miel et de la confiture. Son appellation vient du village de Camembert situé en Basse-Normandie, où le fromage aurait été originellement fabriqué.
Mais désormais seuls 4,2% des camemberts Français demeurent fabriqués ici et possèdent le label AOC (Appellation d’origine Contrôlée) qui lui a été décerné depuis 1982. Pour être distingué parmi les vrais camemberts, le fromage doit intégrer du lait cru de vache produit et transformé en Normandie, présenter une pâte molle légèrement salée et une croûte fleurie aux saveurs typiques du terroir Normand.
Le séduisant Neufchâtel
On distingue cette spécialité de Normandie par sa forme de cœur et son caractère à la fois corsé mais tendre. Le neufchâtel est un fromage de Haute-Normandie fabriqué dans le pays de Braye depuis des millénaires. Pour être catégorisé parmi les fromages NeufChâtels AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), la race des vaches doit impérativement être des Normandes et leur alimentation est strictement contrôlée avec un pâturage minimal de 6 mois par an.
Après un affinage d’au moins 10 jours, sa croûte fleurie et sa pâte molle sont dégustées pour explorer tous les arômes fournis par le bocage verdoyant de la Normandie. Pour découvrir ses meilleurs atouts, il est préférable d’opter pour les productions réalisées entre le mois de Mai et le mois d’Août.
Le généreux Pont-l’Évêque
Le Pont-l’Évêque est l’un des plus anciens fromages de Normandie. Ce fromage à pâte molle réalisé à base de lait de vache Normandes présente une croûte lavée qui est affinée sur les lieux historiques de son invention, c’est-à-dire dans le village de Pont l’Évêque dans le Calvados.
La recette conçue par des moines cisterciens au XIIème Siècle bénéficie d’une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) depuis 1972 et d’une AOP (Appellation d’Origine Protégée) depuis 1996. En bouche, cette spécialité fromagère de Normandie présente de bons arômes de lait chaud et de noisette qu’il est préférable de déguster entre le mois de Juin et de Mars.
Le puissant Livarot
Le Livarot se caractérise par un goût franc et marqué qui évoque des goûts floraux de paille et de foin qui se retrouvent non seulement dans sa texture molle mais aussi dans sa croûte délicatement fumée lors de l’affinage. La meilleure période pour le déguster s’étend du mois de Mai au mois de Septembre.
À l’origine, ce fromage Normand est un sous-produit du beurre qui a été transformé à partir de plusieurs espèces de vaches locales. Cet élevage mixte mis en place au début du XVIIème Siècle permettait de produire différents aliments dont des produits laitiers, du beurre, de la crème mais aussi des morceaux de viande de haute qualité. C’est ainsi que le livarot avec sa pâte molle et sa croûte lavée a vu le jour dans le pays d’Auge et qu’il est protégé par un double label AOC (depuis 1975) et AOP (depuis 1996).
Le petit-Suisse Normand
Contrairement à ce que peut faire penser son nom, le petit-Suisse est bien né en Normandie et pas en Suisse. En revanche, cette appellation n’est pas le fruit du hasard. C’est au XIXème siècle que ce dessert fromager voit le jour grâce à un employé vacher de nationalité Suisse de la ferme de Madame Hérould, près de Gournay-en-Bray.
Il suggère d’ajouter de la crème au lait dans les fromages frais cylindriques inventés par Étienne Pommel. Ce fût un véritable succès dès la mise sur le marché Parisien et dans les Halles où les consommateurs étaient avides de fromages gras. Le petit-Suisse est donc une spécialité de Normandie faite d’un fromage frais fabriqué sur une base de lait de vache et de crème Normande que l’on aime tous consommer en dessert avec des herbes, du poivre, de la confiture, du miel ou tout simplement du sucre.
Les gourmandises sucrées « Made In Normandie »
Les desserts traditionnels de la gastronomie Normande sont si nombreux que vous êtes obligés de devoir garder une petite place pour les déguster en fin de repas même si vous êtes repus.
La célèbre tarte Normande aux pommes
La tarte aux pommes Normande est un emblème de la gastronomie du Nord de la France. C’est même une identité culturelle à elle seule. Façonnée artisanalement depuis des décennies, son petit secret réside non seulement dans sa pâte brisée au beurre mais aussi à l’ajout de poudre d’amande et d’un peu de calvados une fois cuite.
À l’époque, la pâte était foncée dans un cercle en bois pour garantir sa tenue à la cuisson, et les pommes étaient rigoureusement sélectionnées pour obtenir un croquant et une acidité parfaite. Les plus gourmands badigeonnent leur part de crème Normande et/ou de confiture de lait, ce qui la rend absolument incroyable à chaque bouchée.
La rassasiante teurgoule
La teurgoule fait aussi partie du paysage culinaire incontournable de Normandie. Rien que son nom, qui signifie « se tordre la goule (la tête) » en Normand lui offre une origine toute trouvée. Car oui, derrière ce nom typique on découvre une recette s’apparentant à un riz au lait sauf qu’il est cuit au four à basse température, pendant des heures pour obtenir un dessert divinement fondant.
Lorsqu’il est sorti du four, il est difficile de résister à ce caquelon en grès gourmand tant ses parfums sucrés et la cannelle sont irrésistibles. Une cuillerée encore chaude « tord la goule » instantanément, mais n’empêche pas d’y retourner tant le goût de la crème, du riz et des épices est addictif !
Les superbes diamants Normands
Les diamants Normands sont d’extraordinaires petits sablés enrobés de chocolat au lait qui font le plaisir des petits comme des plus grands. Réalisés à partir de la recette du grand pâtissier Antonin Carême depuis les années 1800, ces croquets connaissent un succès grandissant.
La préparation réclame une expertise pour obtenir une succulente pâte d’amande maison en broyant des amandes d’Espagne, du sucre de canne et des blancs d’oeufs. Cela permet d’obtenir une pâte fine et onctueuse qui est complétée par l’ajout de beurre de Normandie et quelques cuillères de farine. Après la cuisson, un enrobage total au chocolat au lait permet d’offrir au biscuit un côté encore plus gourmand et incontournable parmi les spécialités locales de Normandie.
L’adorable brioche à tête
La brioche à tête serait née dans le bassin Normand au XVIème siècle, mais sa forme et sa recette auraient vu le jour dès le milieu du Moyen-Âge. Cette viennoiserie à la pâte levée et relativement aérée se distingue par son côté doré et son modelage rond surmonté d’une petite boule formant une tête qui avait tendance à brûler dans les fours.
Élaborée à partir de farine, d’œufs frais, de levure, de beurre de baratte local et de lait cru de Normandie, la brioche à tête enchante encore les goûter des enfants et les collations de leurs parents et grands-parents.
Le divin caramel d’Isigny
Le caramel d’Isigny, c’est LE bonbon Normand dont tout le monde est friand ! Il faut dire qu’il est difficile de résister à son appel tant ses saveurs sont uniques et ne collent pas aux dents. Son succès résulte avant tout dans les ingrédients locaux qui le composent et parmi lesquels on peut citer le célèbre beurre d’Isigny AOP (Appellation d’Origine Protégée). Après de nombreux essais pour obtenir une alliance entre douceur et cuisson, la recette parfaite voit le jour dans les années 1930 à Isigny-sur-Mer.
Merveilleux hasard puisque la ville tient déjà sa réputation pour sa multitude de produits laitiers fabriqués grâce à la production de lait des vaches Normandes. Aujourd’hui, les caramels d’Isigny sont courtisés partout dans l’hexagone et se déclinent en 70 variétés différentes pour satisfaire tous les becs sucrés.
La délicate confiture de lait
Entre crémeux et onctuosité, entre son parfum caramélisé et sa texture incroyablement fondante, la confiture de lait a de nombreux arguments pour se faire déguster. Elle cavale d’ailleurs en tête des spécialités Normandes sucrées puisqu’on la retrouve dans une multitude de desserts locaux dont la fameuse tarte Normande aux pommes.
La légende dit que l’inventeur de la confiture de lait serait la cuisine de Napoléon qui aurait oublié du lait cru Normand sur le feu et qu’il aurait obtenu cette texture improbable en y additionnant du sucre. C’est ainsi que la crème a pris l’aspect d’une confiture voluptueuse que chacun se plaît à tartiner au petit-déjeuner, au goûter, sur des crêpes, un petit-Suisse ou en dessert.
Les biscuits de l’Abbaye
Ces petits gâteaux typiques de Normandie font également partie des biscuits à ne pas manquer si vous venez découvrir cette belle région du Nord de la France. Les Normands apprécient tout particulièrement cette spécialité née en Normandie pour accompagner leur café ou leur thé et s’avèrent être de véritables madeleines de Proust qui rappellent de doux souvenirs de leur enfance.
En effet la biscuiterie de l’Abbaye fabrique le « Petit Normand » et le « Carré Normand » dans l’Orne depuis 1909. Ce qui fait toute la différence avec les autres fabricants, c’est qu’ils ont à coeur d’utiliser des matières premières locales dont le caramel, le beurre et la crème d’Isigny dans chacune de leurs créations.
Les pâtes de fruits des bénédictines
Les pâtes de fruit sont bien entendues nées parmi les spécialités typiques d’Auvergne, mais celles des Sœurs Bénédictines de Valognes ont ce petit truc en plus que les autres n’ont pas. En effet, plus gourmandes que jamais, les religieuses ont ajouté un délicate couche de chocolat noir extra bitter.
Cette ganache à l’immense atout de relever l’arôme des pâtes fruitées à la mandarine et à la cerise permettant de découvrir une confiserie Normande élaborée sans colorant, ni conservateurs mais avec le plus grand soin et une délicatesse qui se sent en bouche.
Les autres villes et régions dont les spécialités sont incontournables
Alors, connaissiez-vous au moins un spécialité de Normandie ? Laquelle souhaitez-vous impérativement goûter lors de prochaine visite sur ces terres gourmandes à souhait ?
Ne manquez pas non plus le généreux patrimoine culinaire qui vous attend dans les autres régions de France. Vous en connaissez certainement la plupart, mais d’autres devraient également vous étonner…
Vers le Nord-Ouest
Vers le Nord-Est
Vers le Sud-Est
- Spécialité Lyonnaise
- Spécialité Nissarde
- Spécialité Marseillaise
- Spécialité Auvergnate
- Spécialité Corse