12:52 Food & Drink

Vin de Loire et liqueur locale : Des spécialités à déguster sans aucun prétexte

vin de loire - meilleurs vin de loire atlantique

Le vignoble Nantais est incontestablement l’un des plus importants de France pour la production de vin blanc de la Loire. La plupart des cépages possèdent une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), dont bien évidemment le célèbre vin liquoreux de la Loire : Le Muscadet !

Les vignobles Nantais impressionnent pour leur diversité. Mais c’est sans compter sur les différentes spécialités à boire qui sommeillent dans les plaines. Entre le Cointreau, le Nantillais ou encore le Guignolet. Il y a de quoi passer de bons moments conviviaux sur les bords de la Loire. Mais… Gardons un peu de suspens… On ne va pas tout vous dévoiler maintenant ! 

Allez c’est parti pour un tour du Pays de la Loire et du littoral Atlantique à la découverte des breuvages typiquement régionaux ! 

Le vin de la Loire

Les vins de la Loire sont essentiellement des cépages blancs qui s’étirent tout le long de la Loire. Ils démarrent en bordure du littoral, et jalonnent les terres des vignobles bretons avant d’arriver sur les coteaux d’Anjou.

Le chenin : Un cépage phare de la vallée de la Loire

Le chenin est le plus vieux cépage vin de la Loire. Cultivé depuis le VIe siècle par des moines de l’Abbaye de Saint-Maur, il se plaît essentiellement en Anjou. Sur les sols de craies. Il séduit pour sa structure équilibrée; entre une acidité élégante et des arômes mêlant des fruits jaunes et secs, des agrumes, des fleurs blanches et du miel… Le chenin est un grand cépage blanc de la Loire qui permet diverses élaborations de vins blancs secs. Tout comme des vins blancs liquoreux ou encore de vins effervescents.

Le Gros-plant (AOC) : Le traditionnel vin blanc du Pays Nantais

Le Gros-plant est issu d’un cépage folle-blanche qui offre un vin blanc sec particulièrement savoureux. Élaboré depuis des décennies, bien avant son voisin le Muscadet, le gros-plant-du-pays-Nantais peut être élevé sur lie. Il se distingue par une robe pâle à reflet vert et dégage des arômes à dominante florale (fleur blanche, aubépine). Mais ce qui plaît surtout aux amateurs, c’est la finesse citronnée qui s’en dégage. Cela fait du Gros-plant, le meilleur vin de Loire pour accompagner des fruits de mer ou un délicat plat de poissons.

Le Muscadet (AOC) : L’authentique vin blanc du vignoble Nantais

Réputé pour être le meilleur de Loire, le Muscadet dispose d’un cépage unique au monde : Le Melon de Bourgogne. Sa production se concentre sur la côte Atlantique et s’étend jusqu’aux terres Ligériennes. Une fois récolté, le Muscadet est un vin blanc sec, frais et léger. Il bénéficie d’une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) depuis 1936, et fait la notoriété de la région Loire. Le Muscadet se trouve également sur les noms de Muscadet Sèvre et Maine, Muscadet Côtes de Grandlieu et Muscadet Coteaux de la Loire. Ce vin est fameux sur les fromages, les viandes blanches, les fruits de mer…

muscadet meilleur vin blanc de loire AOP

Le Pouilly sur Loire (AOC) : Vin régional par excellence

Le Pouilly sur Loire (tout comme son frère, le Pouilly fumé) est né d’un mélange de cépages Sauvignon et Chasselas. Seuls les viticulteurs de la région peuvent produire ce vin de Loire protégé par une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). En bouche, le Pouilly-sur-Loire dévoile des notes de fleurs blanches, d’amande et de noisette. Ces raisins blancs sont légers et vifs, ce qui offre une bouche délicate pouvant aller merveilleusement avec des plats délicats. Par exemple des poissons blancs, des gratins de pommes de terre ou de blettes…  

Le Cabernet Franc : Le Val de Loire est à l’honneur

Premier cépage rouge de la Loire, le Cabernet Franc a été implanté au XIe siècle dans la région de Nantes. Surnommé « Le Breton », ce cépage a été importé au tout début de la formation des vignobles de Bretagne et du Val de Loire. François Rabelais en fait mention dans Gargantua : « Ce bon vin breton, qui point ne croit pas en Bretagne, mais en ce bon pays de Verron ».

En général, le Cabernet Franc est vinifié seul. Il dévoile une robe charnue aux reflets violines qui est rond et léger en bouche. Il se marie merveilleusement bien avec des viandes ou des poissons grillés.

Les boissons traditionnelles de la Loire – Atlantique

Le pays de La Loire et le département de la Loire-Atlantique comptent des spécialités alcoolisées (ou non), toutes plus surprenantes les unes que les autres.

Le Cointreau : Un spiritueux unique au monde

cointreau - liqueur de la loire atlantique

Cointreau est une marque de liqueur créée à Angers en 1849 par les frères Cointreau, Adolphe et Édouard-Jean.

Ce spiritueux qui atteint les 40% d’alcool, est confectionné à base d’écorces d’oranges douces et amères.

Les oranges douces proviennent à 100% de cultures Françaises. Les oranges amères sont importées du Brésil pour corser la boisson. Le Cointreau est plus spécifiquement considéré comme une liqueur triple sec. Il sert de base à de délicieux cocktails comme la margarita ou le Cointreau Fizz !

Le Guignolet : Sur les pas du célèbre Cointreau

guignolet kirsh giffard - spécialité à boire de la loire

Forts de leur premier succès, les frères Cointreau ont remis au goût du jour une recette oubliée : Le Guignolet. Il s’agit d’un alcool de cerise kirsch formant une liqueur fruitée.

Son nom vient donc de la « guigne », l’une des espèces de cerises qui est utilisée dans sa préparation.

Le Guignolet résulte d’une macération de cerises durant deux mois dans un alcool neutre à 96° avant d’en tirer une infusion titrant à 28°.

Inutile de vous préciser que le cocktail du Guignolet le plus populaire porte le nom de Guignolo ! Du nectar de cerise, du champagne et du Guignolet bien sûr ! 

Le Nantillais : Un sirop d’agrumes made in Nantes

Le Nantillais est une boisson non alcoolisée. Elle a vu le jour il y a près de 30 ans dans un restaurant Nantais, quai Baco. Michel Mocquillon, le propriétaire, propose quotidiennement un petit apéritif maison qu’il confectionne avec des agrumes (orange, citron, gingembre).

nantillais - sirop d'agrumes spécialité à boire de la loire

Ce sirop est ensuite dilué dans du vin. Les saveurs de ce sirop sont si exotiques que les habitués eux-mêmes le surnomment « Le Nantillais ». C’est le début du succès ! Le restaurateur propose sa création en bouteilles et en écoule plus de 40 000 en une année.

Aujourd’hui, la boisson est déclinée avec des fruits rouges, du pamplemousse et même du yuzu. Un véritable plaisir pour les grands mais aussi les petits...(dans des jus de fruits, ou de l’eau pétillante pour un diabolo Nantillais ) !

La Menthe-Pastille Giffard : La boisson rafraîchissante par excellence

C’est en 1885 que la liqueur menthe-pastille a été inventée par Émile Giffard, un pharmacien herboriste à Angers. 

menthe pastille giffard - alcool de loire

C’est en rapportant des feuilles de menthe poivrées d’Angleterre qu’il décida d’élaborer une boisson. Avec bien entendu, une base de menthe aux vertus rafraîchissantes et digestives. Il effectue des recherches sur diverses boissons. Puis, met au point une liqueur au goût ressemblant aux pastilles de menthe anglaises. Ses premiers essais sont concluants, Émile Giffard prend le pari de transformer son officine en distillerie.

De nos jours, la Menthe Pastille est une liqueur reine dans de nombreux cocktails. Notamment le mojito ou le summer sour.

Profitons-en pour rappeler que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. De ce fait, consommez avec modération !


Vous connaissez désormais les plus grandes spécialités à boire du Pays de la Loire ! Cependant, il est possible d’en citer bien d’autres, tout aussi célèbres. Mais pour l’heure, il est temps de passer à table pour découvrir les spécialités culinaires de la région. Suivez-nous !

(Visited 808 times, 1 visits today)