10:26 Food & Drink

Vin de Bretagne et boissons régionales : Des spécialités à goûter absolument !

vin de bretagne - spécialités régionales à boire

Partons sur les traces du vin de Bretagne et de ses boissons régionales typiques ! Bon à dire vrai, la Bretagne est une terre riche de spécialités culinaires comme la charcuterie, les légumes et de nombreuses pâtisseries….

Malheureusement, côté vignobles, la Bretagne fait grise mine. Les vignes font partie d’un ancien patrimoine, presque intégralement disparu entre les XVIe et XXe siècles. Seules quelques parcelles cultivent encore du raisin à des fins privées.

Ceci s’explique par des conditions climatiques qui n’ont jamais été idéales pour la vigne. La Bretagne connaît des hivers trop rigoureux ce qui peut suffire à détruire une majorité de ceps.

Cependant, la Bretagne n’est pas totalement dénuée de vins ! La fraîcheur de ce terroir existe bien avec des coteaux et une vinification exemplaire menant certaines cuvées à des appellations (AOP, AOC, IGP…)

Vous allez le voir, le vin blanc de Bretagne tire son épingle du jeu. Et ce n’est pas tout ! Si vous venez sur les terres Bretonnes, vous ne pourrez pas passer à côté du célèbre cidre dont la macération des grappes de raisin offrent des touches fruitées inoubliables ! Ce « vin de pomme » pétillant brut ou doux, est l’emblème du territoire ! Tout comme le chouchen, la godinette, le lambig

Bref, on ne va pas tout vous dévoiler maintenant. On vous laisse découvrir tous les breuvages typiquement régionaux aussi rafraîchissants qu’étonnants ! 

Le vin de bretagne

Les vignerons Bretons s’attachent à produire des raisins d’une grande finesse. Lorsque les grappes arrivent à maturité, les vins rouges sont fruités et les vins blancs ont une belle acidité.

Bien qu’il faille avouer que les principales vignes Bretonnes se situent en bordure de la Loire, au niveau du Pays Nantais ; il existe deux cépages dont la saveur accompagne parfaitement les mets typiques de la région.

Le Chardonnay (blanc) : Le véritable vin de pays

Le climat océanique de Bretagne semble propice à la culture du chardonnay. Ce cépage est issu d’un croisement entre le gouais blanc et le pinot noir.

En bouche, ce vin blanc de bretagne plaît pour ses arômes de fruits frais et ses saveurs iodées. Ces baies florales viennent se marier avec de nombreux plats et notamment un spécialité locale : Le homard bleu !

Le Pinot gris : Un cépage idéal en terres Bretonnes

Ce vin de pays est d’une belle qualité. Le pinot gris est issu de ceps très aromatiques. Il séduit par sa robe gourmande, bien sucrée, et tout en rondeur.

Tout en élégance, le pinot gris est un vin blanc Breton qui viendra sublimer les apéritifs, les fromages mais aussi les excellentes pâtisseries au beurre local ! Ces tanins légers d’agrumes se mêlent à des notes florales équilibrées.

pinot gris - vin de bretagne
vin de bretagne chardonnay - vignoble breton

Les boissons traditionnelles Bretonnes

Faute de quelques vins, les Bretons fourmillent  d’idées lorsqu’il s’agit de créer des boissons apéritives et chaleureuses. Les vendanges apportent d’excellents surprises qui demandent un peu plus de vieillissement pour un caractère aromatique à maturité.

Zoom sur des spécialités locales à boire que l’on trouve nulle part ailleurs.

Le Chouchen : Une histoire entre le miel et les Bretons

chouchen artisanal - spécialité bretonne à boire

Le chouchen s’inscrit comme étant une boisson historique de Bretagne. Particulièrement liquoreuse, elle est réalisée à partir de miel fermenté et d’eau.

Ce breuvage puissant en bouche est un excellent digestif sur le célèbre Kouign-Amann ou une belle galette Bretonne. Mais le chouchen se marie également très bien avec un succulent plateau de fruits de mer. Certains Bretons l’apprécient également en hiver en guise de vin chaud.

Le cidre Breton : Un emblème de la région

cidre breton - cidre de bretagne - spécialité régionale à boire

La Bretagne c’est les galettes, mais aussi et surtout le cidre et ses bolées ! Cette boisson locale est un véritable emblème régional !

Le cidre est un alcool récolté grâce à la fermentation de pommes. Depuis l’an 2000, l’appellation cidre de Bretagne et cidre breton disposent d’une IGP (Indication Géographique Protégée).

Cette boisson pétillante est l’alliance parfaite de succulentes galettes de blé noir, crêpes de froment Bretonnes ou de la traditionnelle galette des rois.

Le pommeau de Bretagne AOC : Le cidre fermenté

pommeau de bretagne - spécialité bretonne à boire

Le pommeau de Bretagne est un apéritif liquoreux de Bretagne. Il résulte d’un assemblage de jus de pomme non fermenté et d’eau-de-vie de cidre.

Ce mélange savoureux est ensuite vieilli en fûts de chêne plus d’un an avant de dévoiler une jolie robe ambrée.

Avec ses 17% d’alcool plutôt fleuris, le pommeau de Bretagne se déguste quotidiennement en apéritif avec quelques rillettes locales et des rondelles d’andouille. Un vrai régal !

L’Hydromel : Dans les secrets du miel

hydromel - boisson régionale de bretagne

Très proche de la production du Chouchen, l’hydromel se distingue pourtant par une fabrication à froid et l’absence de pommes fraîches dans la fermentation.

Le miel est diffusé avec des levures de bières et de cidre afin d’obtenir une robe bien aérée, très appréciée des amateurs. De plus, l’hydromel a le pouvoir de se transformer en eau-de-vie et même en vinaigre, pour arrondir nos bons petits plats.

Merci la Bretagne !

Le lambig : L’eau-de-vie de cidre de Bretagne AOC

lambig de bretagne - eau de vie de bretagne

Tiré du nom Breton « al lambig » pour l’alambic (matériel) de fabrication, le lambig est un alcool fort traditionnel.

Il s’agit d’une eau-de-vie obtenue par distillation du célèbre cidre Breton.

Une fois obtenue, cette boisson peut atteindre une concentration de 70% d’alcool pouvant être abaissé à 50% en étant recoupée avec de l’eau.

Dénommée « Fine-Bretagne », l’eau-de-vie lambig dispose d’une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) depuis 1999.

La godinette : Le cocktail fruité préféré des Bretons

Ce sont les fameuses fraises de Plougastel qui ont inspiré ce cocktail Breton détonnant !

godinette - cocktail de bretagne à base de lambig

Comme un punch ou une sangria, la godinette est un savant mélange de liqueur de fraises, d’eau de vie de cidre et de morceaux de fraises entières.

Cette boisson alcoolisée est un apéritif original typiquement Breton. Il peut être préparé à l’avance et être servi dans des quantités familiales. Bien fraîche, la Godinette sait jouer de ses charmes.

Profitons-en pour rappeler que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. De ce fait, consommez avec ces boissons alcoolisées et ces grands vins (vins rosés, vins blancs et vins rouges) avec modération !


Pour éponger tous ces verres de dégustation, faites place à la gastronomie traditionnelle de Bretagne ! On vous emmène pour un petit tour des spécialités Bretonnes, et vous n’êtes pas prêts d’en revenir. Un régal aussi bien pour les papilles que pour les pupilles !

(Visited 514 times, 4 visits today)