1:39 Food & Drink

Peut-on congeler des crêpes ? Toutes nos astuces

peut-on congeler des crepes

Quand on fait des crêpes, on fait souvent trop de pâte et après on ne sait pas quoi en faire… Une excellente façon de conserver des crêpes prêtes à l’emploi est de les congeler ! 

OUI, il est donc tout à fait possible de congeler des crêpes, des galettes et des pancakes une fois cuits. Toutes sortes de crêpes, petites et grandes, ou préparées avec diverses variétés de farines peuvent prendre place dans un congélateur pour être dégustées plus tard. 

Cela permet également de procéder à la tendance culinaire du “ bath cooking ” pour préparer des repas à l’avance.

Ainsi, vous avez vos gourmandises sucrées ou salées prêtes à être dévorées avec une saveur tout aussi agréable que celles préparées fraîchement. 

Voici donc quelques conseils sur la façon de procéder pour effectuer leur congélation.

OUI, et voici les étapes de préparation :

À présent, vous le savez, vous pouvez faire cuire autant de crêpes que vous le souhaitez et en finir avec la “ corvée ” de les poêler. Vous n’êtes pas non plus obligés de les manger tout de suite, vous pouvez congeler des crêpes précuites pour vous en délecter plus tard. 

Assurez-vous simplement de tenir compte de la capacité de votre congélateur avant de vouloir aller au bout de votre pâte à crêpes. 

cuire crepes

Mise en place des contenants pour congeler

Pour une congélation optimale, faites-les bien dorer des deux côtés. 

En parallèle, préparez à l’avance des sacs de congélation spéciaux avec des étiquettes ou inscrivez sur les bandes dédiées de ce qu’ils contiennent. Marquez la date et le type de crêpes. 

Disposition des crêpes pour la congélation

Avant de les mettre dans le sac, vos délices culinaires doivent être complètement refroidis.

Si vous vous allez accélérer ce processus, placez-les côte à côte sur un plateau et mettez-les au congélateur environ une demi-heure. 

Une fois que vous constatez qu’ils sont correctement congelés, vous pouvez commencer à les emballer dans des sacs. Pour ne pas que les crêpes les plus fines ne se brisent, nous vous suggérons de mettre du papier sulfurisé entre chaque crêpes. Cela évitera qu’elles ne collent entre elles. (Cette astuce n’est pas nécessaire pour les pancakes). 

congelation crepe
mettre crepe au congelateur

Durée de conservation

En raison des étiquettes ou des marquages apposés sur vos emballages de congélation, vous connaissez expressément la date à laquelle vous avez réalisé vos repas ou gourmandises. 

Les crêpes préparées et congelées ne doivent pas être conservées plus de deux mois dans vos tiroirs du congélateur. Cependant, nous ne sommes pas à un jour prêt, sachant que vos crêpes ont été faites maison, sans ajout d’additifs nuisibles ou colorants.

Décongélation et dégustation 

Il est temps de manger vos succulentes crêpes et pancakes surgelés !

Pour préparer un repas avec des crêpes préalablement congelées, vous avez plusieurs options :

Décongélation standard

Si vous ne souhaitez pas appliquer de traitement thermique rapide à vos aliments, mettez les pancakes au réfrigérateur la veille et laissez-les toute la nuit.

Cette solution qui demande certes un peu plus de temps, se trouve être la seule qui vous offrira des crêpes à l’identique de celles que vous aviez fraîchement congelées.

On sort ensuite les sachets du réfrigérateur et on peut s’en délecter nature ou agrémentées de vos gourmandises préférées ! (Confiture, chocolat, toppings variés pour les sucrées… Jambon, fromage, oeuf au plat, lardons, oignons pour les salées…) il est même possible d’en faire une authentique crêpe suzette au bon goût d’antan !

décongeler crepes

Four à micro-ondes

La méthode la plus simple et la plus rapide, c’est de passer vos aliments congelés au micro-ondes.

Pour ce faire, il suffit de mettre la crêpe sur une assiette et d’allumer la machine en la faisant tourner pendant environ 30 secondes. Les crêpes sont prêtes !

Grille-pain

Cette méthode est idéale pour les personnes qui aiment les crêpes grillées ou rapidement chauffées (en utilisant la fonction décongélation du grille-pain, si vous en avez une). 

On peut facilement réchauffer ces petites crêpes au grille-pain, elles seront prêtes en un rien de temps, et délicieusement croustillantes !

Poêle 

Cette solution de décongélation est intéressante si vous souhaitez garnir vos crêpes ou faire croustiller vos pancakes. 

Faites chauffer une poêle anti-adhésive à feu doux, et lorsqu’elle commence à être tiède, faites glisser une noisette de beurre avant d’étaler votre préparation. C’est un régal !

Four

Congeler des crêpes, c’est facile et rapide, mais une décongélation au four est une procédure de réchauffage bien plus longue… Toutefois, elle s’avère être la technique la plus adaptée si ce sont des galettes salées et notamment fourrées. 

Préchauffez le four à 180° degrés Celsius, placez les pancakes sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier d’aluminium ou de papier sulfurisé. Faites-les cuire pendant 10 minutes. Surveillez bien votre four en fonction de l’épaisseur de vos crêpes ou pancakes. Si elles sont fines, quelques minutes seulement devraient suffire pour les manger.

crepe four

Est-ce que les crêpes fourrées ou garnies peuvent aussi se congeler ?

Bien sûr que oui ! À partir du moment où vos galettes, ou crêpes sont parfaitement refroidies et qu’elles ne contiennent pas de sauce trop liquide ou d’eau, ces aliments peuvent absolument être surgelés.

Cependant, ne procédez pas à la congélation de gâteaux de crêpes ou de préparations contenant de la crème fouettée.

De plus, veillez toujours à ce qu’il n’y est pas de trois dans les emballages alimentaires, car l’air ralentit la congélation et détériore la qualité des aliments surgelés.

Le temps est très important lors de la congélation. Plus tôt le produit est congelé, meilleure sera sa qualité une fois décongelé. En effet, l’eau contenue dans les aliments augmente de volume lors du processsus de gel, ce qui provoque des déchirures des tissus et des fuites de jus. Pendant une congélation lente, de plus gros cristaux de glace se forment, ce qui cause des dommages plus importants.

Peut-on congeler la pâte à crêpe directement ?

Vous avez un surplus de pâte à crêpe et une flemme monumentale de les faire sauter une par une à la poêle dans l’immédiat ? Pas de problème ! Là encore, il est possible de congeler une pâte à crêpe, galette ou à pancake toute prête sans aucun scrupule.

congeler pate a crepe

Que ce soit un mélange pour crêpe au froment, galette de sarrasin, un mélange de farine ou pour des pancakes, il est tout à fait possible de recourir à cette solution pour ne pas gaspiller.

Au contraire, il faut savoir qu’une pâte contenant de la levure conserve un goût frais après décongélation. Pour cela, il vous suffit de vous munir d’une bouteille en plastique et d’un entonnoir.

Transvasez l’ensemble de votre préparation dans la bouteille, en laissant au moins 1⁄5 de cette dernière totalement vide. Placez le contenant à l’horizontale dans votre congélateur.

Tout comme les crêpes et les galettes déjà cuites, vous pouvez garder cette pâte au congélateur pendant une durée de 2 mois. 

Au moment de l‘utiliser, laissez la pâte décongeler à température ambiante et n’essayez pas de la décongeler par d’autres moyens (micro-onde, bain-marie…) Vous risqueriez de la perdre définitivement.

Soyez donc prévoyez et pensez à la sortir quelques heures avant ! Bon appétit 😉

(Visited 329 times, 7 visits today)