2:40 Food & Drink

Vin Charentais et boissons régionales : Des spécialités locales à ne pas manquer !

vigne vin charentais la rochelle

Le vin Charentais ne pousse pas les frontières. Pourtant, situés en bordure de la Gironde, les vignobles et le vin du Poitou Charente regorgent de cépages tous aussi savoureux les uns que les autres.

Au-delà du vin Charentais, la région peut aussi compter sur ses excellents pineaux, le célèbre Cognac, et bien entendu des eaux-de-vie, et des apéritifs à goûter sous aucun prétexte !

Suivez-nous à la découverte des incroyables breuvages des Charentes. Si après toutes ces appellations aromatiques, vous n’avez pas envie de venir découvrir les caves de la région, venez plutôt explorer les innombrables spécialités gastronomiques ! De pures merveilles !

Le vin de Charente et Charente Maritime

Depuis 2009, le vin de pays Charentais est labellisé par une IGP (Indication Géographique Protégée) qui représente l’union par la production de ces deux départements (Vin de Charente et vin de Charente-Maritime).

Le vin blanc Charentais

Le Colombard : La fraîcheur des vignobles Charentais

Le Colombard est l’un des cépages les plus anciens des Charentes. Il est issu d’un croisement naturel entre le Gouais et le Chenin. Les grappes du Colombard ont un comportement singulier. Elles changent de couleur jusqu’à leur maturité, allant d’un blanc verdâtre à un jaune doré. Ce cépage produit alors un vin blanc corsé et fin aux arômes francs.

Des notes d’agrumes et de citron vert viennent charrier des écorces de buis, de nectarine et de fruits exotiques. Le Colombard est très apprécié en été. Le voile des fleurs blanches connote un doux rafraîchissement et s’allie parfaitement aux fruits de mer de la région.

Le Sauvignon gris : Une mutation exotique

Connu sous le nom de Surin du Poitou, le Sauvignon se démarque par une robe aux nuances jaunes pâles. Le cépage Sauvignon gris est issu d’une mutation  du Sauvignon traditionnel.

En Charente et Charente Maritime, il est cultivé dans de nombreux vignobles pour son goût étonnant de menthe et d’orange. Derrière, se dévoile des touches de pain grillé, et de buis légèrement fumé. Cette note exotique apporte une fraîcheur nouvelle aux vins Charentais et laisse apprécier Le Sauvignon gris en apéritif et en entrée.

L’Ugni blanc : Un cépage idéal pour l’eau-de-vie

Le cépage Ugni est originaire d’Italie, et plus précisément de Toscane, mais c’est essentiellement en France qu’il est le plus cultivé. En Charente, l’Ugni se trouve en abondance dans les  vignobles de la région de Cognac.

Il se caractérise par une bouche acide et plutôt nerveuse qui donne un vin jaune pâle et sec. En bouche, une palette aromatique principalement fruitée se dégage. Ses notes d’agrumes comme le citron, mais aussi de coing en font le cépage principal pour l’élaboration d’eaux-de-vie de qualité. D’ailleurs, le célèbre Cognac est doté en majorité d’Ugni.

vin blanc vigne charentes

Le vin rouge Charentais

Le Cabernet franc : Un Bordelais en Charentes

Le Cabernet Franc est un cépage endémique du Libournais, où il s’inscrit comme étant l’un des plus anciens. Il se trouve en lisière du Sud du département de la Charente-Maritime. Le Cabernet Franc produit un vin subtil aux touches d’épices et de fruits rouges bien marqués. Avec ses arômes de fraises, framboises et de violette réglissée, c’est un vin que l’on peut caractériser de souple; avec des tanins distingués.

Son atout majeur est d’être un cépage que l’on peut déguster jeune, bien que de grands millésimes de Cabernet Franc soient de longue garde. Il se mêle avec les charcuteries et les fromages de la région Charentaise avec le plus grand charme.

Le Merlot : Le cépage au fort caractère

Le Merlot est un cépage rouge apparu à la fin du XVIIIe siècle en Charentes. Il est né d’un croisement entre le Cabernet Franc et la Magdeleine Noire des Charentes.

Ses grappes de petites baies noires lui confèrent un arôme de fruits rouges et un délicieux éventail d’épices, de pruneaux et de sous-bois (truffe). Le Merlot est un vin aux tannins élégants et à la robe grenat très profonde. En bouche, les notes sont denses et soutenues. Son parfum caractéristique est vinifié pour être assemblé au Cabernet-Sauvignon. Ainsi, il peut être dégusté plus rapidement sans nécessiter une longue garde.

Le Pinot noir : Un parfum boisé fortement apprécié

Le Pinot Noir est un cépage populaire dans le monde entier. Il possède l’atout majeur de s’adapter à tous les climats et particulièrement les sols calcaires où il exprime toute sa puissance. Ainsi, le Pinot noir se distingue par un arôme variétal de cerise noire très prisé.

En vieillissant, il se dote de notes boisées auxquelles des teintes de cuir et de pruneau viennent se marier. Entre finesse et complexité aromatique, le Pinot noir permet d’élaborer des vins rouges de garde d’une grande qualité. Ce vin est un régal en été, où il trouve une souplesse singulière pour accompagner des viandes blanches, grillées, et savoureuses.

vin rouge charentes

Les boissons traditionnelles des Charentes

Sans même que vous les ayez vu, vous les avez déjà devinés ! Eh oui, il y a peu de spécialités régionales à boire en Poitou-Charentes, en revanche, les deux majeures ne sont pas de petites pointures. On vous laisse vérifier.

Le Cognac : Une légende devenue internationale

Grande star régionale, le Cognac est une eau-de-vie réalisée à partir de vin Charentais longuement macéré. Il a vu le jour il y a des millénaires, lorsqu’au IIIe siècle, l’empereur romain Probus permit aux vignerons gallo-romains de produire eux-mêmes leur vin dans la région de Saintonge

cognac eau de vie spécialité de charente poitou

Aujourd’hui, le Cognac est produit sur une zone qui s’étend sur plus de 1 500 hectares de la région Poitou Charentes. Les cépages utilisés sont uniquement l’ugni blanc, la folle-blanche et le colombard. Mais ce qui fait la véritable notoriété du Cognac, c’est le savoir-faire qui repose sur sa distillerie. Pour l’obtenir, le vin passe par une double distillation Charentaise (en double-chauffe) qui permet d’obtenir des alcools finement élaborés.

Elle s’opère dans un alambic en cuivre, dit « alambic Charentais », dont la contenance maximale en vin est réglementée. De ce fait, depuis 2020, les savoir-faire qui encadrent l’élaboration du Cognac sont inscrits à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel Français.

Traditionnellement servi en digestif; il existe une coutume Charentaise. Verser une goutte de Cognac dans le fond de votre tasse de café pour réchauffer les arômes et diffuser cet alcool boisé extrêmement savoureux.

Le pineau des Charentes (AOC) : Une institution à lui tout seul

Le pineau des Charentes est un délicieux vin de liqueur produit sur les mêmes hectares viticoles que les cépages destinés au Cognac.

pineau des charentes - apéritif de charente

Selon la légende, c’est au XVIe siècle que le pineau des Charentes est apparu par un (heureux) hasard.

Lorsqu’un vigneron Charentais versa par erreur une quantité de moût de raisin dans une barrique qui contenait une certaine quantité d’eau de vie de Cognac. Pensant avoir détruit une précieuse eau-de-vie, il abandonna discrètement le tonneau. C’était sans compter sur le merveilleux résultat découvert quelques années plus tard !…

Généralement, ce sont les cépages Cabernet-Sauvignon, Cabernet Franc, et Merlot noir qui sont utilisés dans la réalisation du Pineau rouge. Pour le Pineau blanc, on est plus sur des cépages blancs d’Ugni blanc, de folle blanche, de Colombard, et de Jurançon blanc. C’est aussi l’un des alcool régionaux à posséder la plus ancienne labellisation AOC (Appellation d’origine Contrôlée) de l’hexagone. Elle lui a été adressée en 1945.

Le pineau des Charentes est un apéritif liquoreux à la fois doux et sucré. Les locaux ont même pour habitude d’en verser une goutte dans le melon en plein été !

L’eau-de-vie de Poire : Un sillage liquoreux divin

L’eau de vie de Poire découle de la fabrication du Cognac. La poire devient le liant entre l’alchimie d’un cépage blanc issu d’une terre argileuse nourrie par le climat océanique. Assez prestigieuse, l’eau-de-vie de Poire Charentaise est vieillie au minimum quatre ans avant de découvrir toute la finesse et l’intensité de la poire, avec une bonne longueur en bouche. 

eau de vie de poire - spécialité de charentes à boire

Élaborée de façon artisanale dans le respect de la tradition, l’eau-de-vie de poire marche réellement dans les pas du Cognac. Elle apporte des notes aromatiques fruitées incomparables. Il s’agit d’un spiritueux haut de gamme qui parcourt la même distillation que le Cognac avant de venir intégrer  à la perfection des pâtisseries et des desserts qui lui conféreront un parfum unique.

L’eau de vie de Poire Charentaise résulte également d’un authentique art de vivre.

Souvent commercialisée en carafe contenant le précieux fruit, tout un chacun se demande comment ce fruit a pu se retrouver là ? Eh bien il est tout simplement inséré dès qu’il se forme sur la branche et grossit au fil du temps en macérant dans la liqueur. Le résultat est tout simplement sublime !

Profitons-en pour rappeler que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. De ce fait, consommez avec modération !


Après autant de dégustation, il est temps de passer à table ! La gastronomie Charentaise et les spécialités de La Rochelle vous attendent ! Entre charcuterie, mouclade Charentaise, fromages de chèvre et pâtisseries locales… LA région Poitou Charentes à de nombreux atouts touristiques !

(Visited 819 times, 1 visits today)