En Polynésie Française, il n’y a pas que Tahiti et Bora Bora ; plus de 150 îles constituent les cinq archipels de ce territoire incroyable.
- Les îles Marquises
- L’archipel des Tuamotu
- Les îles du Gambier
- L’archipel des Australes
- Et les îles de la Société
Véritable petit coin de paradis à l’autre bout du globe, (c’est du moins ainsi qu’il est perçu par une grande partie des Européens), ce site naturel fascine pour ses eaux turquoises, ses récifs coralliens, ses plages de sable fin, une végétation tropicale très luxuriante et une culture d’une richesse infinie. Mais ce ne sont pas les seuls atouts de cette destination incroyable faisant partie des collectivités d’Outre-Mer également appelé POM (Pays d’Outre-Mer). Zoom sur les découvertes à faire au beau milieu de l’Océan Pacifique :
1. Les îles Marquises – Les plus vertes de l’archipel
La meilleure façon de découvrir les cinq archipels locaux, c’est en prévoyant une croisière en Polynésie Française et aller à la rencontre de la population locale. La plupart des circuits en bateaux s’orientent en premier lieu vers les îles Marquises dès qu’ils ont passé le canal de Panama. Dans ce premier archipel on ne fera pas la rencontre de récifs coralliens et de plages paradisiaques mais plutôt de belles îles montagneuses recouvertes d’une nature tropicale très luxuriante. Ce qui plaît le plus ici, ce sont souvent les formations rocheuses spectaculaires couvertes de palmiers ou de vignes denses. La plus spectaculaire est certainement la Virgin Bay sur l’île de Fatu Hiva qui abrite le plus de plantes qui n’ont pas besoin d’eau.
2. Les îles Tuamotu – Le royaume des atolls coralliens
En descendant davantage vers le Sud-Ouest de ce Pays d’Outre-Mer (POM), les îles de Tuamotu se dessinent. Cet archipel est très différent des Marquises puisqu’il est ceinturé par plus de 80 coralliens sur 1 500 km. C’est le paradis des plongeurs en raison des atolls présents par milliers sur lesquels se dressent de somptueux palmiers et cocotiers. Dans une merveilleuse eau turquoisebordée de sable blanc, on distingue l’atoll de Fakarava. C’est l’un des plus au Sud et il tient sa célébrité par les centaines de requins qui flottent à la surface en formant le fameux « mur des requins ». À l’Est, les îlots sont plus intimistes avec des baies synonymes de havre de paix.
3. Les Îles Gambier – L’archipel le plus froid de Polynésie
Peu de croisières rejoignent les îles Gambier en raison de leur éloignement par rapport aux autres archipels Polynésiens et ses orange fréquents et très impressionnants pendant l’été austral. En effet, Gambier est de loin le plus froid des archipels de Polynésie Française. En juillet et en août, la température peut descendre bien en dessous de 20 degrés Celsius et les atolls sont généreusement arrosés par la pluie. Cependant, les îles sont incroyablement belles, montagneuses et entourées de récifs coralliens qui font le bonheur des aventuriers. Mais pour voir cette vue, il faut parfois attendre une ou plusieurs semaines pour que le soleil se lève.
4. Les Australes – Le plus sauvage de Polynésie
Au Sud-Ouest de Tahiti se trouve l’archipel des Australes. Les îles principales sont Raivavae, Tubuai et Rurutu et les plus petites d’entre elles semblent figées dans le temps puisqu’elles sont dépourvues d’afflux touristiques, ce qui les laisse incroyablement sauvages. Dans cet archipel Polynésien, le climat est assez tropical, mais un peu plus frais que Tahiti. En revanche, c’est définitivement un lieu à choisir si vous êtes à la recherche de paix et de sérénité. Les hôtels sont intimistes et durant l’hiver, le territoire devient un véritable sanctuaire pour baleines. La plupart d’entre elles traînent sur les rives de l’îlot Rurutu, ce qui attire des passionnés du monde entier pour aller naviguer au plus près de ces cétacés à l’envergure remarquable.
5. Les Îles de la Société – La principale destination touristique
Le groupe d’îles le plus populaire de Polynésie Française est celui des îles de la Société. On y trouve les plus connues comme Tahiti, Moorea, Huahine, Raiatea, Tahaa, Maupiti et bien entendu la sublime Bora Bora. Leur beauté est de combiner les atouts des Marquises et des atolls des Tuamotu ; avec les touristes en plus ! Au centre de cet archipel éblouissant se dresse une île montagneuse couverte d’une végétation magnifique. Elle est entourée d’un lagon aux eaux azur et d’un anneau de récifs ce qui offre un océan Pacifique incroyablement lisse que l’on pourrait qualifier d’une vraie mer d’huile. Sur les îles de la Société, vous pouvez faire le plein d’activités en plein-air comme des balades à pied, des sorties à la voile, mais aussi du snorkeling jusqu’au récif. Ces derniers sont ici moins vifs et colorés qu’à Tuamotu, mais les poissons colorés, les raies pastenagues et les requins qui se cachent aux entrées ne manquent pas !