4:30 Sorties

Camping Gorges du Tarn, où réserver pour des vacances inoubliables ?

Panorama de la nature dans les Gorges du Tarn

Les Gorges du Tarn sont l’endroit rêvé pour des vacances idylliques en plein-air. Situées dans le Sud-Ouest de la France, près de la ville de Millau (sous-préfecture de l’Aveyron), elles restent nichées dans un écrin de verdure qui vous transporte en un rien de temps. Ce petit canyon naturel s’étend sur 53 km et est formé par des roches faites d’un calcaire jaune et bleu, dominé par des vasques naturelles et de bonnes prises qui font le plus grand bonheur des pécheurs comme des grimpeurs. 

Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2010, ce rivage enclavé présente les plus hautes formations rocheuses d’Occitanie et les campeurs aiment s’y rendre en raison du microclimat, du calme et des recoins verdoyants qui y règnent.

Non loin des villages les plus pittoresques traversés par la rivière Tarn, vous aurez plaisir à découvrir, Florac, Saint-Rome-de-Tarn, Gaillac, Sévérac, Mostuéjouls ou encore Moissac. Pour de futures vacances exceptionnelles dans cette région discrète du Sud de la France, voici tous nos conseils :

Quel camping choisir pour un séjour dans les Gorges du Tarn ?

Dans les villes et villages précités à l’instant, vous avez tout le loisir de trouver un endroit bucolique pour réserver des vacances en camping dans les Gorges du Tarn. Il existe des hôtels de plein-air familiaux et parfaitement équipés pour vous recevoir le temps d’un week-end, d’une semaine et plus si affinités…

Camping deux étoiles

Pour profiter pleinement de la nature environnante avec un excellent emplacement le long du Tarn et à 500m du village de Mostuéjouls à pied, le Camping de La Muse est idéal. Avec sa petite plage privée, c’est un super basecamp pour découvrir la gorge et ses environs abondants en flore vive et odorante.

Ce centre de vacances possède des coins ombragés, calmes et reposants que tous les estivants valident unanimement. Ici, vous n’avez qu’à garer votre véhicule et vous lancer dans la découverte de ce département privilégié au travers d’excellentes randonnées et de visites à faire à proximité. Cerise sur la gâteau, de nombreux loueurs de canoë-kayak proposent des excursions à couper le souffle ! Ne les manquez pas !

Vue aérienne d'une rivière dans les Gorges du Tarn

Camping trois étoiles

Dans un cadre luxuriant, le Camping Huttopia Gorges du Tarn relève le défi de proposer aux visiteurs un centre de vacances de plein-air respectueux de l’environnement. Contrat brillamment rempli grâce à ses chalets en bois et ses roulottes tout confort qui viennent sublimer le lieu sans le dénaturer. 

Pour les amateurs de toiles de tente, les emplacements sont près de la rivière ce qui permet de se décontracter nuit et jour au doux bruit du courant du Tarn. Le petit plus : Ce camping trois étoiles loue des paddles et des VTT aux campeurs ce qui permet d’aller explorer les environs sans contraintes, ni besoin de circuler en voiture. Cela permet de conserver le contexte de tranquillité si recherché dans cette région d’une rare douceur.

Camping quatre étoiles

Niché aux pieds de la Cité Médiévale de Sévérac, le Camping Les Calquières est idéal pour des vacances en famille comme pour un week-end romantique. Dans un parc préservé de 2,4 hectares vous avez la possibilité de réserver des hébergements insolites comme un pod Cocoon, un bungalow toilé ou encore un lodge en bois qui sauront vous dépayser et vous baigner dans un écrin de verdure extrêmement riche par une faune et une flore somptueuse. 

Dans ces habitats respectueux de la nature, vous aurez le confort d’une chambre d’hôtel mais la convivialité d’un camping, le jacuzzi et la piscine chauffée en plus ! Avec de nombreuses animations et activités sur place, nul doute que vos vacances en camping dans les Gorges du Tarn seront un moment inoubliable.

Quelles sont les activités possibles dans cette région ?

Les Gorges du Tarn sont belles et préservées des foules de touristes tout au long de l’année. Si vous recherchez un endroit pour des vacances en toute sérénité, c’est certainement ici que vous trouverez un cocon reposant où les visites et les activités ne manquent pas. L’absence d’un tourisme de masse est considérée pour beaucoup comme un gros plus de la région. 

La beauté incontestable de l’escalade en combinaison avec de beaux paysages, des petites villes pittoresques datant du Moyen-Âge et une cuisine délicieuse en font une destination non seulement pour les grimpeurs sportifs ; mais aussi pour les personnes qui veulent simplement se détendre et faire des loisirs récréatifs en famille.

L’escalade

Réputées un peu partout en Europe, les voies d’escalade des Gorges du Tarn font des passionnés de plus en plus présents chaque année. Les voies sont célèbres pour leurs lignes longues et ardues, mais il existe également de nombreuses pistes plus courtes, de 15 à 20 mètres de long. Actuellement, la région offre environ 1 400 voies ouvertes, et le nombre est en constante augmentation.

Arche de Baousse de Bienne dans les Gorges du Tarn

Les meilleures conditions pour l’escalade sont au Printemps et en automne. Vous pouvez également grimper avec succès en été. Il vous suffit de sélectionner les secteurs en fonction de la position actuelle du soleil ou de faire confiance aux structures qui organisent ces excursions vertigineuses.

Le canoë – kayak

Outre l’escalade, le kayak est un passe-temps très apprécié dans les Gorges du Tarn. Pour profiter de cette attraction, il est préférable de se rendre dans la ville de La Malène, c’est là que commencent le plus souvent ces activités et l’opportunité de tester le rafting

Selon le camping dans lequel vous avez choisi de vivre vos vacances en plein-air, des loueurs proposent également des embarcations pour partir en escapades quelques heures, une demi-journée voire une journée, seul ou en groupe. Pensez à vous munir de provisions pour un pique-nique inédit sur les bords de la rivière.

La visite des villages typiques 

Quel que soit le camping que vous avez réservé dans les Gorges du Tarn, ne manquez pas une petite visite des villages qui ont conservé leur âme d’antan comme Sainte-Enimie. C’est une ville qui n’a pas changé depuis le Moyen Age. Les petites maisons en pierre et les rues étroites créent une atmosphère unique dans ce lieu.

Sainte-Enimie ville historique dans les gorges du tarn

C’est aussi le cas de Quézac et son superbe pont de pierre, Castelbouc et son château perché, et La Malène situé en partie à la frontière du somptueux Parc National des Cévennes.

La spéléologie

Cette activité ravit bien souvent les plus grands comme les plus petits. Dans les Gorges du Tarn, de nombreux organismes permettent d’explorer la genèse et le développement des grottes pour comprendre les caractéristiques de ces formations naturelles et leurs histoire.

La grotte de Dargilan découverte en 1880 par un jeune berger intéresse les touristes pour sa géologie, l’hydrogéologie, la paléontologie et l’archéologie qui a permis d’ouvrir ce lieu magique à tous.

La randonnée pédestre ou à vélo

La Gorge du Tarn est une attraction à elle-seule. Les promenades dans un si bel environnement et le farniente au bord de la rivière offrent une excellente occasion de découvrir un cadre luxuriant tout en se reposant.
Pour les passionnés de marche et de VTT, les sentiers et les GR (Grandes Randonnées) qui serpentent sur l’ensemble du territoire sont à explorer pour faire du tourisme actif et aller au plus près d’une faune et d’une flore exceptionnelle.

(Visited 5 times, 2 visits today)