9:42 Sorties

Excursion bateau en Corse : les 8 meilleurs spots à visiter

Vue des eaux turquoises en corse avec un bateau à moteur qui vogue

La Corse est un terrain de jeu idéal pour les amoureux de la voile et de la plaisance. Les multiples ports et les différents sites exceptionnels qui sont à visiter depuis le large font de sa réputation d’île de beauté un attrait confirmé. Le vent, les îles, les nuances de la mer, les criques et calanques spectaculaires… c’est un véritable paradis d’eaux bleues et de baies sablonneuses.

Du Nord au Sud, ce petit coin de paradis en mer Méditerranée regorge de lieux incroyables et de réserves naturelles préservées à découvrir en bateau. Du Cap Corse aux îles Lavezzi en passant par la réserve de Scandola et les superbes calanques de Piana… La Corse va vous éblouir et vous transporter dans des paysages inoubliables que vous n’auriez certainement jamais imaginé admirer en France métropolitaine. Pour ne rien manquer une fois sur place, nous vous avons préparé la liste des huit meilleurs spots à explorer en bateau.

1. Le Cap Corse

Anse d'Asliso, magnifique lieu du cap corse

Le Cap Corse, c’est la pointe la plus au Nord de l’île de beauté ; celle que l’on désigne parfois comme étant le « doigt » de la région insulaire. Ce morceau terrestre avancé vers la Côte d’Azur est l’un des endroits les plus sauvages et les plus préservés de la Corse. 

Il se distingue par un maquis Méditerranéen odorant depuis le large, des tours génoises historiques, des moulins atypiques et des criques rocailleuses qui font le bonheur des plaisanciers. En optant pour une location de bateau à Saint-Florent, il est possible d’aller découvrir ce site exceptionnel en longeant la côte et en abordant les petits ports de Centuri, Barcaggio, Macinaghju ou encore Porticciolo.  C’est une excursion bateau incontournable si vous réservez un séjour en Corse septentrionale.

2. Le Désert des Agriates

Vue d'une tour en ruine à Mortella avec la mer turquoise dans le désert des Agriates près de Saint Florent en Corse

Si le Cap Corse est un lieu que vous avez déjà eu plaisir à découvrir en bateau, le Nord de la Corse n’a pas fini de vous régaler. En louant un bateau à Saint-Florent, nous vous recommandons de prendre le large en direction de l’Ouest vers l’île-Rousse, Calvi et en cours de route, vers le Désert des Agriates. 

Vous y trouverez des criques d’azur aux plages vides surplombées par cet étonnant désert qui semble avoir été figé et transporté sur ces terres insulaires. Cet endroit est magnifique avec un sable blanc étinncellant, une eau transparente où il est agréable de se baigner et des étendues à la fois rocheuses et luxuriantes transmet l’authenticité du terroir Corse. Mention spéciale à la plage du Lolo si vous souhaitez mettre votre bateau au mouillage.

3. La Réserve de Scandola

Vue de la réserve de Scandola en Corse, lieu idéal pour une balade en bateau

En descendant le long du littoral Ouest, les merveilles naturelles que vous allez pouvoir admirer depuis la mer ne manqueront pas. L’avantage avec une location de bateau en Corse, c’est que vous avez la liberté de naviguer où vous voulez et quand vous voulez… Et ça, vous le mesurerez lorsque vous mettrez le cap vers la majestueuse réserve de Scandola. Accessible uniquement par la mer, c’est un cadeau unique pour les navigateurs.

Particulièrement fréquentée en journée et bien entendu lors de la saison estivale, cette encablure fascine tous ceux qui s’y rendent.  L’aire marine et terrestre est un site protégé, inscrit sur la liste du patrimoine mondial mondial de l’UNESCO. Ici, tout est sauvage, vous le verrez autant que vous le ressentirez. Un spectacle aussi magique offert par la nature vous laissera certainement bouche bée. Il n’y a pas assez de mots puissants pour décrire cet endroit, il faut le voir en réel pour comprendre. Ne passez pas à côté d’une croisière Corse dans ce lieu sacré.

4. Les Calanques de Piana

Paysage avec la plage de Bussaglia et les calanques de Piana en Corse

Toujours sur la côte Ouest, non loin de la sublime réserve de Scandola, les calanques de Piana sauront également ravir tous les plaisanciers qui s’y rendent. Pour beaucoup de visiteurs, ce site reste inoubliable et l’un des plus beaux endroits en Corse. Au large, l’exploration permet de donner tout son sens au surnom d’île de beauté. 

Ne passez pas à côté de ces sublimes paysages, en passant en détail ses falaises rocheuses qui semblent tomber dans la mer Méditerranée. Leurs formes, leurs couleurs, leurs reliefs… On peut le dire, c’est un endroit magique autant sur terre que sur la mer. En louant un bateau, vous pourrez y plonger, nager, vous approcher au plus près… Et vivre l’apothéose d’une journée en bateau en Corse en regardant le coucher du soleil qui teinte ses façades d’un orangé éblouissant.

5. Ajaccio et les îles Sanguinaires

Vue des iles sanguinaires en Corse

La capitale de la Corse est bien entendu une ville incontournable lorsque vous vous rendez sur le territoire insulaire. Celle qui a vu grandir l’Empereur Napoléon Bonaparte présente également des facettes remarquables à découvrir en mer. 

La cité historique est dotée de merveilleuses plages sablonneuses notamment en descendant au niveau de Porticcio, mais elle présente également une avancée terrestre tout simplement fabuleuse. L’archipel des Sanguinaires se dessine à l’entrée du Golfe d’Ajaccio et se compose de quatre îlots majeurs qui font le plaisirs de tous les navigateurs. Ces îles forment un ensemble incroyable et féérique qui est sublimé par le porphyre d’un rouge sombre et le soleil couchant qui donne tout son sens à leur appellation. Une halte lors de vos excursions en bateau en Corse s’impose pour admirer ce spectacle offert par la nature.

6. Propriano et ses criques

Plage sur l'ile de la Corse à Propriano

Propriano est peut-être la moins populaire des sorties bateau en Corse, mais elle n’en est pas moins paradisiaque pour tous ceux qui tentent l’expérience de louer un semi-rigide pour découvrir l’île autrement. La solitude, le silence, les couleurs vives des côtes rocheuses… Mais également les plages qui s’étendent le long de cette côte du Sud-Ouest font la renommée de Propriano. 

Son authenticité et son calme ambiant ont permis à cette petite station balnéaire de se faire une place parmi les plus belles excursions bateau à faire en Corse. Nous vous recommandons vivement d’aller naviguer aux abords de la plage de Campomoro la pointe du golfe de Valinco puis vers l’anse de Roccapina. Sable fin, pins parasols et mer d’un bleu profond vous attendent pour profiter de vacances inoubliables sur l’île de beauté

7. Bonifacio et les îles Lavezzi

Vue de la vielle ville de Bonifacio en Corse

Bonifacio est certainement l’endroit maritime et terrestre qui réjouit le plus les plaisanciers. Pour faire simple, au niveau de cette pointe la plus au Sud de la Corse, il y a des centaines de sites paradisiaques à explorer

En priorité, il faut bien sûr mettre le cap vers le Parc Marin International des Bouches de Bonifacio. Il s’agit d’un détroit majestueux qui sépare la Corse de la Sardaigne par une dizaine de kilomètres d’étendue Méditerranéenne. À la voile ou à moteur, ce site fait partie des coups de cœur de tous ceux qui viennent admirer la citadelle historique depuis la mer. En remontant vers l’Ouest, prenez le temps d’aller explorer les trois perles terrestres lors d’une excursion bateau en Corse du Sud. Les îles Cavallo, Lavezzi et Isola Piana ne vous laisseront pas indifférents. (Les deux côté Est avec mouillage à Piantarella, et côté Ouest avec mouillage devant la petite plage de l’Eperon). Et les amateurs de plongée sous-marine pourront s’adonner à leur passion tant il y a de poissons à scruter dans les fonds à la fois rocheux et sableux. 

8. Porto-Vecchio et ses plages

Plage de Palombaggia en Corse située proche de Porto-Vecchio

La somptueuse Porto Vecchio est une ville balnéaire qu’on ne présente plus tant elle est célèbre et appréciée des vacanciers. Pour profiter de ce petit coin de paradis loin de la foule, rien de tel qu’une location de bateau et une excursion au large afin d’admirer des facettes inédites de ce joyau de Corse-du-Sud. 

Comment passer à côté des superbes plages de Palombaggia, de Santa Giulia et la Baie de Rondinara en restant indifférents face à leur nuances d’un bleu étourdissant ? Mais si vous souhaitez réellement vous sentir seuls au monde, Portonuovo est faite pour vous ! Il s’agit d’une petite anse préservée qui se dévoile immédiatement au Sud de Portovecchio et c’est l’un des abris préférés des navigateurs quand le Mistral souffle fort. Cerise sur le gâteau, la petite plage est presque toujours déserte, les bateaux sont peu nombreux et vous pouvez lâcher toute la chaîne que vous souhaitez dans les 4 mètres de fond sablonneux. Un autre paysage spectaculaire à ne pas manquer lors d’une sortie en bateau en Corse, c’est la grande falaise de Sant’Amanza. Sa blancheur immaculée s’élève dans la mer sur une petite plage de sable. Une très grande baie qui, même bondée, est presque toujours calme.

(Visited 351 times, 10 visits today)