7:43 Sorties

Week-end romantique aux falaises d’Etretat et Le Havre

falaises etretat

Vous cherchez une idée pour passer un week-end romantique près de Paris ? Après   une escapade bucolique à Deauville et Trouville ; nous vous suggérons d’étendre votre champ des possibles en prenant la direction d’Etretat et du Havre

Ces deux charmantes villes de Normandie sont idéales pour planifier un séjour romantique tout au long de l’année.

Que faire à Étretat le temps d’un week-end ?

Etretat était autrefois un modeste village de pêcheurs devenu une célèbre station balnéaire au XIXe siècle. Les falaises blanches immaculées et les plages de galets en ont fait l’une des principales destinations touristiques du Nord de la France.

Des peintres célèbres tels que Gustave Courbet, Eugène Boudin et Claude Monet ont contribué à sa publicité tout en immortalisant ce lieu étonnant. De nombreux écrivains français tels que Maupassant et Gustave Flaubert ont été fidèles à ce lieu.

Les vues idyllique des falaises

Lors d’une balade bras dessus – dessous, parcourez le littoral pour observer les incroyables vues d’en haut. Ces perspectives sont tout simplement féeriques. Elles s’ouvrent sur la belle plage et les charmants pics rocheux en bord de mer

plage etretat

D’ici, vous comprendrez pourquoi cette petite station balnéaire située à seulement 200 km de Paris, peut vous transporter dans un tout autre décor.

Assurez-vous de grimper au sommet de l’une des vagues pour admirer le paysage magnifique et la mer bleue azur. Entrer peut être un peu fatiguant, mais le résultat est incroyable !

Les jardins poétiques de la vieille ville

Lors d’un week-end romantique dans la Nord, on aspire à faire des activités de plénitude pour se plonger à deux dans des cadres dépaysants mais aussi  doux et verdoyants. 

Dans le cœur de la ville, n’hésitez pas à venir contempler les jardins incroyables d’Etretat avec des « sculptures vivantes ». Ce parc inédit appartenait une fois à Madame Thébault, une actrice Parisienne du début du XXᵉ siècle. Réalisé avec beaucoup de goût et désormais parfaitement entretenu, il laisse place aux perspectives et à l’imagination de chacun. Les sculptures des arbres vous feront certainement voyager. 

les jardins d'etretat

Pourquoi faut-il également se rendre au Havre ?

Après avoir passé une journée complète dans un cadre pittoresque sur la falaise d’Etretat, le lendemain, à 35 minutes vous rejoindrez Le Havre. 

Si vous n’avez pas de voiture, il est également possible de se rendre de Paris au Havre en transports en commun, avec des trains partant toutes les 2 heures de la gare Saint Lazare.

Le Havre est situé en bordure de la Manche et est la commune la plus habitée de Normandie. C’est l’un des plus grands ports de France et d’Europe. De nos jours, c’est également un important centre commercial et culturel du pays, ainsi qu’une base navale réputée.

Déjeuner en Normandie et promenade le long du littoral

En arrivant par la route, vous pourrez découvrir le superbe Pont de Normandie. Il s’agit d’un viaduc à haubans enjambant l’estuaire de la Seine et reliant Le Havre. C‘est l’un des ponts Européens les plus intéressants. Il a été proclamé le plus beau pont suspendu du monde. Il a été mis en service en 1995 et possède la plus grande longueur de portée parmi les ponts suspendus (856 m). 

le havre

Réservez une table dans le centre-ville pour pouvoir vous imprégner du cadre charmant de cette ville tertiaire. Le Havre n’est pas riche en monuments architecturaux, mais possède un cœur de ville captivant. Une fois que vous aurez régalé vos  papilles, cela vaut la peine de visiter la cathédrale Notre-Dame, l’église Saint-Joseph ou l’église Saint-Pierre. 

De plus, Le Havre offre une vaste plage, de la nourriture fraîche en bord de mer et des attractions intéressantes pour les petits comme pour les grands. En été, toute l’activité est tournée vers la plage, alors n’hésitez pas à vous y rendre pour en profiter les yeux plongés dans la grande bleue.

Flâner dans les rue historiques

Si vous êtes passionnés d’architecture et d’histoire, profitez d’une balade digestive pour découvrir le passé de cette ville emblématique. Elle a joué un rôle important dans la bataille de Normandie et a été pratiquement détruite dans sa totalité pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa reconstruction a duré jusqu’en 1964. 

le havre de nuit

La reconstruction entreprise par Auguste Perret est un remarquable exemple d’architecture et d’urbanisme d’après-guerre. Il faut dire que l’homme était l’un des fut l’un des premiers techniciens spécialistes du béton armé. Cela a permis au  centre-ville du Havre d’être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005.

Sur les pavés anciens et grisonnants profitez des derniers instants de votre week-end romantique en Normandie pour aller jusqu’aux jardins suspendus au charme fou !