Écrit par 9:03 Sorties

9 endroits typiques du Nord de la France à ne pas manquer !

villes typiques et touristiques du nord de la france

Quand on parle du Nord de la France, on entends bien entendu, la Bretagne, la Normandie, le Calvados, le Nord-Pas-de-Calais, mais aussi notre belle capitale ! Ce n’est pas un hasard si Paris est considérée comme la capitale de l’amour, de la lumière et de l’art. 

Cependant, si l’on ajoute trente millions de touristes en temps de paix aux 2,2 millions d’habitants de la ville, on la trouvera déjà moins attractive comme destination. 

Dans notre compilation des plus jolis endroits du Nord de la France, nous vous présentons 9 villes françaises moins peuplées, mais qui peuvent être de merveilleuses destinations touristiques au vu de leur authenticité. Bonne balade !

1. Lille

C’est dans cette ville de caractère Nordique que le général De Gaulle est né.  Lille est située à la frontière belge (ce qui est un plus pour les voyageurs !). Quand on s’y rend, on est immédiatement saisis par le cœur de la partie la plus ancienne de Lille. La place du Général de Gaulle est entourée de belles maisons du XVIIe siècle. 

En son point central se trouve un monument aux défenseurs de la ville de 1792 (colonne de la Déesse) construit avec la fontaine en 1845. En se promenant sur la place, il convient de prêter attention au magnifique édifice Renaissance du XVIIe siècle de la Vieille Bourse. Sa façade avant remarquable est couronnée d’un haut toit et d’une tourelle ajourée. Au-dessus, vous pouvez voir une haute tour avec une horloge qui fait partie du bâtiment de la Renaissance flamande de la Nouvelle Bourse.

facade d'immeuble de la ville de Lille dans le nord de la France

Mais ce qui marque la ville de Lille chaque année (premier week-end de septembre); c’est l’une des plus grandes braderies au monde ! Des commerçants de toutes sortes proposent des puces et des antiquités très prisées. Cette tradition du marché Lillois remonte à plus de 900 ans et compte 10 000 vendeurs; qui totalisent 100 kilomètres de stands et près de 2 millions d’acheteurs. 

2. Le Mont-Saint-Michel

L’île du Mont-Saint-Michel se trouve dans la Manche au Sud-Ouest de la Normandie.

Il s’agit d’une région pastorale couverte de vergers de pommiers et de pâturages, de châteaux historiques, d’églises inspirantes et de villes fabuleuses telles que Saint-Malo, Granville et Saint-Brieuc où les touristes sont impressionnés par les excellentes maisons à colombages et les superbes monuments culturels. 

L’île Mont-Saint-Michel tire son nom de l’archange Michel, qui, selon la légende, serait apparu à l’évêque d’une ville voisine, lui ordonnant de construire une abbaye en son honneur. Au fil du temps, l’abbaye est passée d’une modeste chapelle à une immense forteresse. L’abbaye du Mont Saint Michel est située au sommet de l’île rocheuse à environ 2 km du continent auquel elle est reliée par une large chaussée. Pour les croyants, l’abbaye du Mont-Saint-Michel reste un haut lieu de pèlerinage qu’ils surnomment la merveille de l’Occident.

Le mont saint michel dans le nord de la France. Photographie représentant la ville au milieu d'un banc de sable en plein jour avec son abbaye en hauteur et ses fortifications.

Jusqu’à 53 fois par an, l’eau monte ici à tel point que la colline n’est reliée à la France métropolitaine que par une étroite digue d’une longueur d’environ 1,8 km.

Pour ceux qui recherchent des vacances à la plage en Normandie, cela vaut la peine de visiter les stations balnéaires de Trouville, Dieppe ou encore Etretat.

3. Dinard

Dinard est une ville Celtique emblématique du Nord de la France. Autrefois, c’était le lieu de prédilection des artisans qui y construisaient des villas. Au tournant des XIXe et XXe siècles, toute la crème sociale et culturelle s’y détendait; et les villas d’antan étaient transformées en chambres d’hôtes haut-de-gamme. De nos jours, la ville abrite de somptueux hôtels de luxe qui lui valent parfois le nom de « Cannes du Nord ». 

Les principaux monuments de la ville sont légendaires et sont sublimés par de grandes plages de sable fin. Devenue une station balnéaire prisée des Français, Dinard fait face dans une région Bretonne que l’appelle aussi le pays des contrastes. Elle se caractérise par des ports animés de pêcheurs; des forêts mystiques; une histoire riche; et une vaste histoire qu’il convient de découvrir au fil de vos balades dans les musées locaux.

Si vous visitez ce petit coin de Bretagne, ne perdez pas en simplicité et goûtez aux délicieuses huîtres de la baie, au cidre et à leurs crêpes qui sont également incontournables.

4. Le Havre

Le Havre est une ville portuaire du Nord de la France, située à l’embouchure de la Seine dans la Manche. Désormais, la ville demeure comme étant un important centre commercial et culturel du pays; avec un grand port maritime (l’un des plus grands d’Europe); et une base navale

Les origines de la ville remontent à la deuxième décennie du XVIe siècle; lorsqu’il fut décidé de construire un nouveau port maritime pour la ville voisine de Rouen. Initialement, la ville s’appelait Franciscopolis. Cependant, après la construction de la chapelle Notre-Dame-de-Grâce, il est décidé de changer le nom pour Le Havre-de-Grâce. Lors des grandes découvertes géographiques, le port a pris de l’importance qui a contribué à son expansion.

Presque entièrement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, le port (c’est ainsi que se traduit Le Havre ); qui a perdu son aspect historique, a été reconstruit avec de sombres bâtiments en béton. 

Toutefois, une visite au musée Malraux avec sa magnifique collection impressionniste s’impose. Ce Musée des Beaux-Arts aura de quoi vous étonner et si la culture vous intéresse; tournez vous également vers le Muséum d’Histoire Naturelle et le Musée du Havre.

Ici aussi, vous pouvez boire un délicieux cidre et vous promener le long du rivage des vagues du désert.

5. Saint-Malo

Saint-Malo est une puissante ville portuaire fortifiée avec de nombreux bastions du Nord-Ouest de la France. C’est cette vieille ville (intra-muros) qui attire les estivants. Située à l’embouchure de la Rance dans la Manche, son histoire remonte au milieu du VIe siècle; lorsque le moine gallois Maclo (Saint Malo – l’un des sept saints fondateurs de Bretagne) y fonda un monastère, autour duquel un petit établissement fut établi plus tard. 

L’emplacement favorable sur un promontoire rocheux coupant les eaux de la Manche; et le commerce avec l’Angleterre voisine ont favorisé le développement de la ville; qui déjà en 1144 est devenue le siège de l’évêché. À cette époque, le petit port était entouré des premières fortifications, qui le protégeaient de toute attaque venant de la mer

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Saint-Malo est prise par les Allemands, qui y installent une de leurs garnisons. En 1944, il a été attaqué par l’armée américaine. Plus de 80% des bâtiments historiques de la vieille ville ont été détruits. Après la guerre, Saint-Malo a été soigneusement reconstruite; et est aujourd’hui l’une des attractions touristiques les plus intéressantes de la région.

ville de Saint-Malo en Bretagne, vue depuis la plage sur les maisons anciennes typiques

En se promenant dans ses rues pittoresques, il vaut la peine de prêter attention, entre autres, à la cathédrale Romane Saint-Vincent et le Château Ducal du XVe siècle (Château de Saint-Malo). La porte Saint-Thomas, la tour Bidouane et le monument Surcouf (un des plus célèbres corsaires bretons) valent aussi le détour. 

En dehors des fortifications de Saint-Malo, cela vaut aussi la peine de se promener dans le quartier Saint-Servan où se trouvent un fort de ville construit en 1759 (Fort de la Cité), les vestiges d’une cathédrale médiévale (Cathédrale Saint-Pierre d’Aleth) et la tour Solidor érigée dans la seconde moitié du XIVe siècle sans oublier ses quelques plages très pittoresques.

6. Etretat

Étretat est une petite ville du Nord de la France, située sur la côte d’Albâtre sur la Manche. Ce qui attire de nombreux touristes ici, c’est ce littoral extrêmement pittoresque, dont le nom (albâtre) vient de la couleur blanc laiteux des roches calcaires environnantes qui créent des falaises impressionnantes descendant à pic dans la mer. 

De nombreuses falaises; flèches et arches rocheuses; sont depuis des années une source d’inspiration pour de nombreux artistes et photographes. Ils viennent souvent à Etretat en quête d’inspiration. Les formations rocheuses les plus impressionnantes et les plus photographiées sont :

  • Le promontoire de la Falaise d’Aval ;
  • Et une arche rocheuse naturelle taillée dans la mer appelée la Falaise d’Amont

Ces rochers sont plus beaux depuis la plage et sont accessibles à marée basse. 

Etretat est aussi la ville aux milles visages. Elle a attiré et attire toujours de nombreuses personnalités ;telles que l’éminent peintre français Claude Monet (1840-1926); ou le célèbre paysagiste Eugène Boudin (1824-1898). 

D’ailleurs, la ville abrite un petit mais extrêmement intéressant musée du célèbre gentleman-cambrioleur fictif Arsène Lupin. Ce personnage a été créé au début du 20ème siècle par l’écrivain français Maurice Leblanc.

De nos jours, Étretat est une station balnéaire populaire visitée par des milliers de touristes de tout le pays durant l’été. Lors de la visite de la commune, cela vaut également la peine de voir la petite chapelle Notre-Dame-de-la-Garde. Elle est située près du parking au bord de la falaise et un monument hommage à deux pilotes français qui; en 1927, ont tenté de traverser l’Atlantique en direction de l’Angleterre (c’est à Etretat qu’ils ont été vus vivants pour la dernière fois).

7. Rennes

Rennes est une ville du Nord-Ouest de la France et se trouve nommée comme étant la capitale de la Bretagne. Située au confluent des rivières Vilaine et Ille; ses origines remontent à l’Antiquité. lorsqu’elle fut conquise et prise par les Romains. 

Les vestiges des thermes et des fragments de murs défensifs y ont été conservés de cette période jusqu’à nos jours. 

Après la chute de l’Empire, Rennes est incorporée au Duché de Bretagne, devenant sa capitale au XIe siècle, tout en restant en concurrence pour ce nom avec sa voisine de l’Ouest : Nantes. Au début du XIVe siècle, la première grande expansion de la ville a été réalisée; au cours de laquelle les anciennes fortifications de la ville ont été démolies avant d’être touchées par un incendie en 1720. Cet événement a complètement détruit l’ensemble du centre-ville médiéval de Rennes; d’autant plus que la plupart des bâtiments étaient en bois à cette époque). Reconstruite presque entièrement de zéro; c’est pourquoi la majeure partie de Rennes est aujourd’hui principalement constituée de bâtiments classiques des XVIIe et XVIIIe siècles. 

Dans cette ville vous pourrez vous immerger dans la vie trépidante des étudiants internationaux, vous amuser lors de festivals nocturnes et ressentir l’esprit vertigineux de la liberté bretonne. L’attraction la plus populaire est le Palais des Parlements de Bretagne; dont la bâtisse est de style baroque primitif situé près de la vaste place de la mairie

Mais ce qui fait tout son charme, c’est sa cuisine locale qui comprend des saucisses parfumées, des biscuits, des crêpes, du caramel au beurre salé, du cidre et de la bière parfumée sans alcool, ne les oubliez pas !

8. Deauville

On ne la présente plus tant elle est populaire; mais Deauville à un charme fou et typique du Nord de la France. Deauville est une petite ville de Normandie et surtout l’une des stations balnéaires préférées des Parisiens. Elle est même considérée comme étant le 21e arrondissement de Paris ! 

Qu’est-ce qui attire autant de monde dans ce si petit village ? C’est une enveloppe d’élégance et de luxe. Promenez-vous simplement dans ses rues, le long des plages et découvrez de vastes boutiques exclusives et des hôtels plus qu’élégants. 

Malgré le fait qu’il n’y a pas beaucoup de monuments historiques dans la ville; il y a quelques endroits qui méritent une attention particulière. L’architecture sophistiquée de la Villa Strasbourg tout comme la place de Morny dans sa version Normande.

Deauville vue depuis la mer avec ses maisons typiques

La promenade des Planches fait partie des incontournables de votre séjour à Deauville. Elle se situe sur le front de mer longeant la plage principale de Deauville. Il y demeure de nombreuses cabines de bain typiques de la côte. Serpentez pour y découvrir les noms de personnages célèbres qui y sont inscrits. 

Mais ce qui captive énormément la population; ce sont deux événements de haut niveau qui font également la renommée de Deauville : les courses hippiques et le festival du film américain. Deauville a la réputation d’être l’un des plus importants centres de sports équestres de France avec ses hippodromes. La tradition sportive y remonte au milieu du XIXe siècle; c’est alors que la première piste de course a été construite dans la ville.

Tout cela fait de Deauville une ville prestigieuse, et en même temps incroyablement chère.

9. Bayeux

Si vous êtes passionné par la Seconde Guerre mondiale, les plages du Débarquement en Normandie, les expositions sur cette période et les tombes hommage, ce petit coin de l’hexagone devrait stimuler votre  imagination. 

En effet, Bayeux est comme un livre ouvert sur lequel s’inscrit l’histoire mouvementée de la Normandie. Sa légende s’étire entre deux événements importants de l’histoire de l’Europe occidentale : la conquête de l’Angleterre par Guillaume au XIe siècle et l’invasion de la Normandie en 1944. 

Pas de ruines, pas de dégâts. Bayeux a survécu presque intacte aux bouleversements de la Seconde Guerre mondiale; bien qu’elle ait été au cœur de ses événements récents. Pour les résumer, un cimetière de guerre et un musée se  trouvent à proximité des plages du débarquement. Grâce à cela, vous pouvez voir la vieille ville médiévale bien conservée; la magnifique cathédrale gothique et les bâtiments du XVIIIe siècle.

Vous préférez faire du tourisme ? Partez découvrir le cœur de la ville de Bayeux en déambulant dans les rues historiques pour vivre une expérience inoubliable. En outre, à une dizaine de kilomètres de Bayeux s’étend une bande de côte sablonneuse; où s’est déroulée une opération historique de débarquement de la plus grande envergure. Aujourd’hui, ces plages peuvent être utilisées pour la détente; mais elles sont plus fréquentées en raison de leur valeur historique et des attraits associés à l’invasion de la Normandie.


Avec ce passage en revue des plus jolies villes du Nord de la France; nous savons déjà où vous allez réserver vos prochaines vacances ! 🙂

(Visited 29 times, 2 visits today)