4:44 Déco & Maison

Quelle couleur pour un salon cocooning ?

Salon cocooning avec des couleurs sobres au style ethnique

Créer un salon cocooning permet de se reposer dans un confort douillet, réconfortant et où l’on a envie de rester. L’été est le moment idéal pour un nouvel aménagement dans votre salon et y faire entrer une lumière à la fois chaude et vivifiante qu’on aime retrouver l’hiver au coin du feu. 

Vous n’avez pas besoin de beaucoup de changements pour rafraîchir l’apparence d’une pièce à vivre et lui conférer un charme délicat. Une couleur douce faite de blanc, crème ou de beige sur l’un des murs et quelques accessoires expressifs peuvent suffire à donner à l’intérieur de votre pièce un caractère différent pour obtenir un salon cocooning

Comment créer une atmosphère douillette dans un bel espace comme un salon ? Nous avons de nombreuses propositions fraîches et abordables pour vous, inspirées des tendances actuelles. Parmi elles, les couleurs nudes et voluptueuses dominent, mais il y a aussi des pastels toujours à la mode et des couleurs apaisantes de la nature.

Couleur majoritaire : le Blanc

La couleur des murs mais aussi du mobilier d’une pièce a une grande influence sur l’ensemble des ressentis lorsqu’on s’y installe. C’est elle qui, dans une large mesure, détermine son apparence et les sensations liées à son ampleur. 

La couleur la plus universelle pour un salon cocooning, est le blanc pur. Elle est parfaite pour les grands comme pour les petits espaces car elle illumine et agrandit visuellement l’intérieur. Par ailleurs, elle constitue un fond idéal pour les meubles et les accessoires. 

Des murs blancs apportent subtilité et légèreté à la pièce, ils sont parfaits pour des aménagements minimalistes, mais aussi scandinaves très courus pour obtenir un effet cocoon dans un salon. Pour briser la fraîcheur du blanc, vous pouvez jouer sur les textures de blancs et ses nuances (crème, cassé, écru…) en utilisant du papier peint décoratif sur l’un des murs ou décorer l’intérieur avec des peintures, des tableaux tons sur tons ou des photos de famille en noir & blanc.

Couleur secondaire : le Beige

Les nuances de beige sont aussi des couleurs recommandées pour créer un salon cocooning, réconfortant, et apaisant. Par rapport au blanc, ces teintes apportent beaucoup plus de chaleur et une ambiance cosy à l’intérieur. Elles agrandissent l’espace, réfléchissent la lumière et s’intègrent dans de nombreux aménagements à l’intérieur comme à l’extérieur.

Le beige se fond aussi magnifiquement bien avec la plupart des couleurs, créant un ensemble agréable à l’œil qui donne l’envie de rester de long moment à se délasser, bouquiner, écouter de la musique ou méditer. 

Les murs beiges peuvent être la base d’un salon cocooning glamour ou bohème en fonction du style que vous voulez donner. Ils peuvent être combinés avec du bois naturel et des tissus doux (plaids, tenue en pilou-pilou, oreillers moelleux, tapis soyeux ou des rideaux cosy) comme on peut en trouver sur le site Moment Cocooning.

Chaise dans un salon cocooning avec un plaid en fausse fourrure beige posé dessus

Couleurs tertiaires : Terracotta, rose poudré, jaune nankin…

Le salon est l’endroit le plus représentatif de la maison. Vous y passez la plupart de votre temps, à la fois pour vous détendre après le travail et pour recevoir des invités. 

Il est important que son agencement soit bien pensé, incite à la détente, et reflète au mieux le caractère de votre habitation pour que chacun s’y sente bien. Pour créer un agréable salon cocooning, il convient de tenir compte des couleurs principales de l’espace, mais surtout des nuances qui vont s’y trouver. C’est ce que vont apporter les couleurs tierces qui devront apparaître avec parcimonie :

Jaune nankin

Les âmes sensibles et artistiques se sentiront mieux dans des intérieurs décorés avec des couleurs pastel. L’une des teintes les plus adaptées reste le jaune nankin qui se situe entre l’abricot et le chamois et peut s’accorder avec des nuances champagne, miellées, ou paille, qui s’accorde parfaitement avec le style cocooning.

Grâce à cette couleur à la fois douce et chaude, vous pouvez facilement créer un espace idéal pour la détente. Cependant, cela ne vaut pas la peine d’exagérer la quantité de jaune dans un salon cocooning. Son excès peut donner l’impression que la pièce est trop éclairée, ce qui peut rendre l’idée invasive et dérangeante. Pour éviter que cela ne se produise et garder l’idée d’un cocon tamisé, il est bon d’introduire du bois naturel, ainsi que de grandes quantités de tissus texturés (plumes, velours, flanelle, duvet…) comme on peut les retrouver dans la déco d’une garden party.

Rose poudré

Une ambiance à la fois confortable, romantique et emplie de nostalgie de notre enfance sera également introduite en ajoutant des notes d’un rose très léger que l’on nomme « poudré ». Ainsi, la pièce deviendra légère, subtile, voluptueuse tout en restant extrêmement agréable. 

Cette couleur sera un fond parfait pour des accessoires clairs et subtilement sélectionnés. Elle se fondra à merveille avec les miroirs, qui non seulement agrandissent visuellement un salon, mais y introduisent également une atmosphère élégante. Par ailleurs, cela vaut la peine de combiner le rose poudré avec du brun, de la terracotta et le grand classique qu’est l’or.

Terracotta

La terracotta est une couleur en vogue pour décorer les salons et leur offrir un aspect à la fois suranné tout en atténuant la splendeur du blanc et des nuances nudes (beige, ivoire, rose léger, coquille d’oeuf, etc.).

Il s’agit d’une couleur chaude comme le safran et l’ocre qui mêle diverses teintes et nuances de rouge, rosé et orangé qu’il est parfaitement convenable d’intégrer dans un salon cocooning par petites touches sur des coussins, un plaid, un pouf ou encore des rideaux pour souligner une vague de chaleur.

Cette touche profonde convient également au sol pour réchauffer la pièce et en faire un véritable salon cocooning. Elle peut prendre la forme d’un tapis douillet mais aussi d’un revêtement comme des tomettes qui sont d’ailleurs la signification littéralement du terme « terracotta » – « terre cuite ». 

Salon cocooning coloré avec du beige et du terracotta
(Visited 15 times, 1 visits today)