Utiliser des coquillages pour la décoration est une méthode très ancienne et qui revient à la mode notamment lorsqu’il s’agit de réaliser des ateliers DIY avec du bois flotté par exemple.
Il faut dire que ces éléments sont parfaits pour offrir un petit air de bord de mer à votre intérieur ou à votre extérieur. Mais avant d’aller les ramasser ou d’en acheter, il faut savoir comment nettoyer des coquillages pour qu’ils soient beaux et utilisables en décoration.
Trouver des coquillages propres
La première règle à suivre pour trouver des coquillages parfaits est de les choisir bien propres. Si vous faites une balade en bord de mer, observez bien le sol avant de commencer à les chercher et n’optez que pour ceux qui ne présentent pas de saletés naturelles comme du sable, du gravier ou des algues.
Si vous allez les acheter en magasin ou sur Internet, assurez-vous que le vendeur propose des produits appartenant à l’espèce originale, car certains peuvent contenir des substances toxiques ou chimiques.
Nettoyer les coquillages
Une fois que vous avez trouvé les coquillages de votre choix, vous devrez les nettoyer afin de les rendre agréables à regarder. Les plus simples à laver sont ceux qui sont déjà «presque» propres, c’est-à-dire sans traces de saleté visibles.
Pour les nettoyer, vous pouvez mélanger de l’eau chaude et du savon doux dans un bol et y plonger les coquillages pendant 15 minutes, puis les rincer à l’eau claire. Une autre alternative est de les mettre dans une solution composée de 2/3 d’eau et 1/3 de vinaigre blanc et de les laisser tremper 15 minutes, puis de les rincer à l’eau claire.
Étape 1 : Retirer l’odeur
Certains coquillages peuvent conserver une odeur désagréable malgré le lavage. Si c’est le cas, vous pouvez essence de térébenthine sur un chiffon propre et le frotter sur la surface de la coquille. La térébenthine aide à retirer l’humidité et donc à éliminer les mauvaises odeurs.
Étape 2 : Désinfecter les coquillages
Même si les coquillages semblent propres, il convient de les désinfecter pour éliminer toute trace de bactéries ou de germes. Pour ce faire, vous pouvez les tremper dans une solution composée de deux parts de javel pour une part d’eau pendant 10 minutes. Ensuite, aspergez-les d’eau claire et laissez-les sécher à l’air libre.
Étape 3 : Limiter l’effritement
Certaines coquilles peuvent se fragiliser au fil du temps sous l’action des intempéries et du soleil. Pour limiter ce phénomène, nous vous conseillons de les badigeonner d’une couche fine de vernis incolore ou de les recouvrir avec de la cire d’abeille.
- Astuce : Vous pouvez également choisir des coquillages synthétiques pour embellir votre intérieur sans avoir à nettoyer vos coquillages pour la décoration.