3:39 Déco & Maison

Déco couloir étroit : Comment disposer la peinture pour l’agrandir ? Astuces

déco couloir beige blanc

La déco d’un couloir étroit, c’est souvent ce que nous pensons faire en dernier lieu…

Lors de la conception de l’intérieur de l’appartement, nous délaissons souvent la question de l’équipement du couloir en l’arrière-plan ; le traitant comme un lieu temporaire et ne méritant donc pas d’y prêter attention. 

“Ce n’est pas une priorité !” 

En attendant, c’est l’une des erreurs de base que nous commettons facilement lorsque l’on réalise une déco d’intérieur. Un couloir dessert les autres pièces et donne l’ambiance globale d’une habitation, il ne faut pas le négliger.

Avec nos astuces, vous allez comprendre comment faire pour décorer un couloir étroit et comment le peindre pour en faire une pièce maîtresse attrayante.

Les possibilités sont nombreuses – laissez-vous emporter par le pouvoir des couleurs et créez des combinaisons inoubliables dans votre couloir !

Pourquoi la déco du couloir est-elle si importante ?

Inutile de dire de préciser qu’un couloir est l’une des pièces que vous et vos invités voyez en premier en entrant dans un appartement.

La façon dont il reçoit peut grandement affecter la perception de l’agencement de tout l’appartement et décider si vos invités se sentiront les bienvenus dès le pas de la porte, ou au contraire – tenus à distance.

Mais ce n’est pas tout. Une bonne disposition du couloir est également extrêmement importante pour des raisons pratiques. Choisir les bonnes couleurs, meubles ou équipements vous permet de manœuvrer librement l’espace de cet intérieur et d’agrandir visuellement même le couloir le plus petit et le plus encombré. 

couloir entrée maison
éclairage couloir

Comment peindre un couloir étroit ? Comment disposer les couleurs de cette pièce ?

Cela revient à se demander si les couleurs dans un couloir sont importantes ?

La réponse est OUI mais aussi, non. Les luminaires décoratifs ont leur importance sur les tonalités rendues et vous pouvez commencer à jouer la dessus avant de penser à repeindre tout un pan de mur.

Ensuite, il est possible d’aménager votre couloir de façon à obtenir des touches de lumière naturelle perçant à travers les pièces adjacentes. La couleur de peinture choisie aura aussi toute son importance. Voici nos petites astuces pour éviter de tomber dans le total look ” Kitschy ” et rester dans une ambiance cosy :

Épuré avec du blanc

Sans aucun doute c’est le caractère universel et intemporel qui prime dans le blanc. Le plus grand avantage de cette couleur, c’est qu’on peut absolument tout se permettre en matière de déco couloir étroit.

Le blanc peut jouer un double rôle dans un couloir. D’une part, il l’éclaircit et l’agrandit optiquement, en lui donnant de la fraîcheur et du relâchement dans la disposition. 

D’un autre côté, le blanc est neutre et minimaliste. Il créera la base de couleur parfaite pour l’ensemble de l’agencement. 

Pour rompre ce blanc monotone, pensez à trancher avec du mobilier brut, des motifs, ou des textures imprimées. Décorez aussi avec un bouquet de fleurs coloré, un poster ou des petites paillassons aux couleurs expressives.

Coloré avec des teintes pastel

Vous n’êtes pas convaincu du blanc classique ? Si vous cherchez une idée différente sur la façon de peindre un couloir pour lui donner un peu d’espace et de caractère léger…. Choisissez des pastels délicats ! 

Un subtil vert clair, bleu ciel, rose, et même brun, café ou un gris blanchi à la chaux … Ces couleurs apporteront beaucoup de chaleur et une animation douce à chaque couloir.

Ces teintes à valeur élevée et à faible saturation sont très accueillantes. Vous et vos invités vous sentirez instantanément dans une atmosphère chaleureuse dès le pas de la porte. Agrémentez ensuite la profondeur avec des tapis rectangulaires filant au regard et des tableaux dispatchés au bord fins pour ouvrir le champ de lumière. 

déco couloir étroit vert pastel

Vif et profond avec du noir

Si vous n’avez pas à vous soucier d’un couloir étroit et que vous vous demandez : Comment peindre le couloir dans une seule couleur pour lui donner un caractère ? Le noir va apporter un cachet à la mode mais aussi un charisme unique. Cette couleur sombre est audacieuse. On se souviendra de votre couloir grâce aux arrangements modernes que vous y ajouterez.

Les nuances sombres intenses et saturées aiment recevoir des touches plus claires par endroits. Ajoutez des soupçons de mystère avec :  Des miroirs graphiques et élégants, des rangements à chaussures dans les teintes beiges, un porte manteau blanc… 

miroir déco couloir

Des murs bleus dans un couloir

Cette couleur intense est judicieuse si vous voulez jouer avec les accessoires et plonger dans une ambiance feutrée; sans pour autant aller dans noir sombre.

Ce couloir d’entrée pourra contenir un pouf blanc, un tapis gris clair et un porte-parapluie en inox. 

Une peinture intensément bleue ou bleue marine est une des idées les plus intéressantes si cette même teinte règne dans les pièces adjacentes. Par exemple, une cuisine bleue marine pourra se décliner dans une teinte plus claire et offrir un côté plus tamisé. Grâce à cela, vous maintiendrez la cohérence de l’agencement et créerez une décoration tendance et raffinée jusque dans les moindres détails.

déco couloir bleu marine

Des nuances de beige et de crème

Vous avez envie de mettre du beige dans votre couloir ? 

C’est un excellent choix ! Il s’agit d’une couleur tout aussi intéressante que le blanc pour jouer avec d’autres tons et nuances. Mais il est également possible de combiner différentes teintes monochromes beiges

Cette solution fonctionnera surtout lorsque votre couloir est étroit, où fermé à d’autres pièces de votre intérieur.

Le beige vous permettra d’obtenir un effet de profondeur intéressant en combinant des meubles de différentes nuances de brun, ou en ajoutant des miroirs et des textures mats ou brillantes façon glacé. Si la peinture vous effraye, offrez ces teintes beiges à toutes vos portes ! Effets rayonnant garanti !

Comment peindre un couloir étroit pour le rendre fonctionnel et visuellement attrayant ?

Il est pertinent de connaître l’expression dominante des peintures et de la valoriser avec les bons accents. 

Maintenant que vous avez choisi vos couleurs de peinture pour un couloir décoré, il faut savoir comment les disposer.

Fait intéressant, un jeu conscient avec les couleurs vous aidera également à influencer légèrement la perception de votre intérieur. Certaines façons donneront au couloir une profondeur incroyable et un soupçon de mystère, vous invitant à découvrir ce qui se cache plus loin; à l’intérieur de l’appartement.

Astuce déco : Lorsque vous peignez un couloir dans des tons sombres, veillez également à un éclairage approprié. De plus, de nombreux miroirs – aussi bien ceux accrochés au mur que ceux posés sur les portes d’armoires ou de commodes garantiront une déco moderne et magnétisante.

Vous avez un couloir étroit et souhaitez le prolonger optiquement ? 

Peignez les murs perpendiculaires à l’entrée d’une couleur intense et les murs opposés d’une teinte tamisée ou plus mesurée pour ouvrir le champ et refléter un semblant de luminosité.

Le plafond de votre couloir est trop haut ? 

Réduisez visuellement cette hauteur en peignant le plafond avec une couleur quelques tons plus foncée que celle des murs. En outre, une couleur claire sur le sol le rendra un peu plus large et plus spacieux.


Le visuel suivant devrait vous guider davantage. Avec ces astuces déco, vous devriez pouvoir agrémenter votre couloir et les offrir les meilleures perspectives grâce à la peinture.

comment disposer la peinture dans une pièce ?

Vous souhaitez diversifier la déco de votre couloir ?

Pour lui donner un caractère filant et atypique, peignez-le de façon bicolore. Combiner deux couleurs va donner une voix à la décoration avec la puissance spontanée des contrastes. Un duo bien choisi changera considérablement l’effet d’optique de votre couloir étroit.

Si vous aimez les combinaisons audacieuses et dynamiques, choisissez des contrastes intrigants. Une combinaison de jaune très pastel et de marron, du blanc et du gris clair ou encore du noir et de bleu. De tels duos intenses rempliront votre couloir de beaucoup de joie et d’énergie positive.

Il s’agit ici de peindre le bas des murs dans la teinte la plus profonde jusqu’à environ 120 cm. Plus les hauteurs et les plafonds porteront la nuance la plus claire.  

Cependant, n’oubliez pas d’équilibrer un duo aussi saturé avec une couleur neutre – par exemple, le sol ou le plafond. Grâce à cela, vous soulagerez un peu l’arrangement, tout en accentuant les tons saturés de couleurs.

Un miroir industriel pour votre couloir étroit

Le miroir est un must-have en termes de décoration puisqu’en plus d’être pratique, esthétique, il permet aussi de rendre une pièce encore plus lumineuse et plus grande en créant un certain effet d’optique. C’est donc l’accessoire parfait pour décorer un couloir étroit et faire en sorte qu’il n’a plus l’air si étroit, c’est un excellent trompe-l’œil.

De plus, lorsqu’il s’agit d’un miroir industriel, cela renforce le caractère de votre décoration d’intérieur. On en trouve de tous les goûts en ce qui concerne ce type de miroir au design atelier, et bien souvent, aux formes géométriques assumées. Il est important de savoir que plus un miroir est grand et généreux, plus cela donne de la grandeur à votre couloir. Vous pouvez aussi créer un effet de matière avec un miroir patiné, en alliant originalité et efficacité.

Cela peut être aussi l’occasion de mélanger les genres puisque le miroir industriel sait s’adapter à toutes les situations et surtout tous les styles. Les plus populaires des miroirs industriels sont souvent les verrières d’atelier qui sont très tendances et qui donne un effet loft et très américain. Cela donne un effet de démesure.

Pourquoi choisir un miroir industriel ?

L’industriel est un indémodable. C’est indéniable, c’est une tendance très en vogue ces derniers temps, mais elle est intemporelle comme d’autres styles peuvent l’être. On retrouve souvent cette décoration dans des maisons ou appartements avec un esprit de loft américain.

Un miroir industriel peut aller dans toutes les pièces aussi bien dans une chambre, que dans une salle de bains ou bien encore un bureau. Vous pouvez le trouver dans tellement de modèles différents, qu’il soit extrêmement grand ou bien au contraire, très petit. De nombreux magasins vous permettent de trouver votre bonheur et surtout à tous les prix. Vous pouvez aussi bien trouver des miroirs industriels d’occasion que neufs; mais l’idéal est de le fabriquer vous-même.

Cela vous permettra d’obtenir le miroir de vos rêves puisqu’il correspondra forcément à vos envies. Pour les petits budgets, vous pouvez trouver vos miroirs industriels à Castorama, Leroy Merlin, Cdiscount, Conforama ou encore But. Pour les budgets moyens, vous trouverez votre bonheur à Maisons du Monde, La redoute Intérieurs, AMPM, Décoclico, Tikamoon, Nos Envies Déco, Etsy ou encore MADE.COM. Pour ceux qui peuvent se le permettre et qui ont donc un plus gros budget Selency, Design market, Produit Intérieur Brut ou encore Made in Design seront là pour satisfaire vos envies.


Comme vous pouvez le voir, la gestion des couleurs est un art qui vaut vraiment la peine d’être maîtrisé.

Crayonnez vos perspectives pour la déco de votre couloir étroit et consultez la couleur tendance de l’année avant de vous lancer à l’assaut ! 😉

(Visited 950 times, 1 visits today)