Écrit par 1:58 Déco & Maison

Cuisine bleue marine : laissez-vous inspirer par une déco vacances chic !

cuisine bleue et blanche

Vous avez déjà une idée de votre cuisine, mais vous cherchez de l’inspiration déco style bord de mer pour changer du traditionnel blanc minimaliste ?

Que diriez-vous des meubles de cuisine bleue marine ? 

Cette teinte forte et dynamique a été élue couleur tendance de l’année de 2021 ! Elle peut s’intégrer pas une couleur forte au niveau des placards de rangements; des plans de travail, de la céramique; d’un tabouret coloré; de luminaires ou tout simplement d’ustensiles pour le côté chic d’une cuisine moderne, légèrement marquée.

Pour vous guider dans le choix le plus propice à votre intérieur, voici quelques conseils et inspirations. Cela devrait vous aider de manière significative pour aménager une cuisine élégante; fonctionnelle et en parfaite adéquation avec l’esprit vacances et bord de mer.

Une cuisine bleue marine et élégante, comment est-ce possible ? 

L’inspiration ne manque pas pour réaliser une cuisine; en revanche, une cuisine colorée est une proposition assez inhabituelle, il faut le reconnaître. Le rouge arrive à s’imposer, mais le bleu reste encore bien timide. Pourtant,  cette couleur vive devrait dominer bien plus souvent les arrangements de cuisine.  

En effet, le bleu marine donne souvent un semblant de teintes sombres. Pourtant, il n’y a pas plus de contre-indication à utiliser cette teinte nuancée plutôt que du noir ou du gris; dont les tons sont bien plus intransigeants. L’élégance du bleu marine transparaît facilement dans un intérieur de maison, à condition qu’il soit correctement assorti.

La cuisine bleu marine plaira aux individualistes; aux personnes ouvertes aux nouveautés, aux tendances averties et aux expérimentations de la déco intérieure. Avec une telle décoration marquée, le bleu marine saura également séduire les amateurs de modernité, de vintage et même de grands classiques revisités.

Peindre sa cuisine en bleu marine

Tout est une question de connexions avec les éléments et autres objets qui gravitent autour de cet ensemble. (îlot central, hotte, tiroirs, chaises, plaques de cuisson, étagères, et même évier en inox ou en céramique).

Un design de cuisine aussi coloré et inhabituel plaira aux propriétaires d’une cuisine ouverte sur le salon. Dans cette configuration façon cuisine Américaine, une déco de cuisine associée à la trame offerte par celle du salon est vivement recommandée. Une cuisine en bois, ou une cuisine équipée avec une majorité de meuble de cuisine stratifié sauront agrandir votre espace et pourront convenir à tous types de style industriel; comme loft ou rustique moderne. de la même façon, le bleu marine condensé par des notes de beige et de grenades passeront l’examen avec brio !

Quels sont les principaux avantages d’une cuisine bleu marine ?

Le bleu marine is “the new black” !

Plus uniquement réservé au style bord de mer;  le bleu marine inspire par sa profondeur, à la fois intimiste et très chic. 

Cette nuance de bleu ajoute de l’expression aux espaces de la maison. Il apporte un caractère intrigant et de très bon goût à la fois. Il est difficile de créer une combinaison infructueuse avec du bleu marine; et c’est un gros plus ! … En particulier pour les décorateurs en herbes voire totalement inexpérimentés.

Le plus grand risque du bleu marine dans une cuisine – comme dans toute autre pièce – est la possibilité de réduire optiquement l’intérieur et donc d’assombrir. 

Mais encore loin de son cousin aux teintes très marquées comme le noir,;le bleu marine s’est imposé dans nos intérieurs. Cette année le bleu marine s’impose dans une déco design ! Il s’est hissé facilement au rang de couleur en vogue 2021 ; en évinçant le noir et les couleurs sombres en général.

cuisine bleue et bois

Le bleu marine est une teinte à  la fois chaude et froide, mêlant intensité et profondeur. Très frais et lumineux mais résolument contemporain; le bleu marine déferle dans nos cuisines par petites touches ou en total look, pour une déco moderne et follement élégante. 

Une cuisine dans de telles couleurs a besoin de beaucoup de lumière. Il s’agit de penser à inclure un éclairage approprié sous les modules sombres. Jouez avec une surface et une crédence brillante et réfléchissante qui offre de jolis effets contrastants. Le marbre aura également fière allure dans une cuisine bleue marine; par exemple sous la forme d’un plateau de table, de carreaux ou de crédence.

Ayez l’audace de réaliser une cuisine bleue marine en dosant avec sagesse pour égayer habilement votre intérieur. Découvrez comment l’adopter.

Cuisine bleue marine – inspirations et idées pour une déco originale

Il peut être difficile d’acquérir un ensemble prêt à l’emploi de meubles de cuisine bleu marine. Si vous n’arrivez pas à vous décider sur un ensemble entièrement réalisé en bleu marine; tournez vous vers des spécialistes de l’habillement de cuisine.

Pour obtenir une finition parfaite, les cuisines sur mesure colleront parfaitement à vos attentes. De cette façon, vous pouvez créer un agencement qui sera non seulement très élégant; mais également parfaitement adapté aux conditions de votre intérieur. Une cuisine sur mesure permet de décider non seulement de la taille, de la quantité et de la structure des éléments individuels; mais également de la couleur de leur de leur façade et de leur plateau. De nombreuses collections modernes offrent la possibilité de commander des façades dans différentes nuances de bleu marine.

cuisine bleu marine gris
cuisine bleu marine appartement

Il est possible de choisir une disposition mixte, c’est-à-dire des armoires inférieures bleu foncé et des armoires supérieures conservées en gris clair, crème ou blanc. Cette solution vous garantira de jolies nuances et limitera l’étroitesse visuelle.

Une autre idée un peu plus tempérée est de prévoir un grand module de cuisine en bleu marine, tandis que le reste du mobilier aura une teinte brillante.

Si un bleu marine foncé et profond vous semble trop audacieux, vous pouvez choisir une teinte légèrement plus claire; voire légèrement blanchie. Ainsi, votre cuisine bleu marine aura également l’air très fraîche, moderne et en vogue. 

Ce choix plus nuancé vous ouvre de nouvelles possibilités. Ce ton plus clair vous permettra d’inclure du graphite ou du noir dans la décoration intérieure; sans risque qu’il de devenir trop sombre.

Cuisine bleue marine : Quels ajouts choisir ?

Le bleu marine est une teinte idéale car vous pouvez le combiner pratiquement n’importe quelle couleur. Il crée les meilleures combinaisons avec le blanc, le gris clair, le graphite et le noir. Si vous décidez d’utiliser des meubles de cuisine bleu foncé, n’oubliez pas que le sol et le plafond doivent rester clairs. De cette façon, vous éviterez l’effet de “boîte” et “renfermé”. Un tel aménagement est même essentiel dans le cas de pièces de petite superficie; et ce, quels que soient les coloris choisis.

idée cuisine bleu marine

La noblesse du bleu marine s’harmonise aussi très bien avec les matériaux naturels. Si vous voulez que votre cuisine ait une atmosphère chaleureuse et conviviale; choisissez des éléments dans la couleur du bois naturel et du blanc. La combinaison de ces 3 couleurs rendra l’intérieur original et cosy à la fois.

cuisine bleue marine pierres et blanc - maison moderne

Les meubles de cuisine bleu foncé avec un plateau de table avec un grain nettement visible ont fière allure. Une excellente association est celle avec du bois ou du bambou. Ceux-ci peuvent être effectués avec des rappels par des ustensiles, des planches à découper, des couteaux dans un bloc de bois, des bocaux de stockage avec un couvercle en bois; etc. Les possibilités dans ce domaine sont assez grandes.

Le bois clair est plus universel et plus facile à disposer alors qu’une couleur foncée nécessite un peu plus d’espace. Essayez de tourner autour de ces teintes pour trouver l’accord parfait !

Côté appareils électroménagers doivent être conservés en blanc dans cette type de cuisine bleue marine aussi chaleureuse. Il existe également de nombreux appareils modernes avec des inserts qui imitent fidèlement l’apparence du bois. Ainsi, ils se fondent encore plus dans l’espace.

Bleu marine + or = Une combinaison parfaite en cuisine

Dans une cuisine bleu marine, les accessoires de couleur cuivre ou or auront fière allure. L’argent s’harmonise également assez bien avec cette couleur. Mais une telle combinaison donne une impression de fraîcheur, ce qui n’est pas le bienvenu dans la cuisine. Toutefois, les métaux avec une lueur chaude comme le doré seront un meilleur choix. Ils peuvent se présenter sous la forme d’abat-jour ou même d’éléments de finition. Comme des garnitures, des poignées de placard ou de la crédence.

cuisine bois et bleue marine

Un abat-jour en métal avec une teinte dorée attirera non seulement l’attention; mais rehaussera également la classe «esthétique» de la décoration. Un abat-jour fini avec de l’or à l’intérieur fonctionnera également bien dans un tel intérieur. En conséquence, il réfléchira efficacement la lumière.

Si vous voulez  offrir un côté encore plus original; vous pouvez choisir un électroménager métallique et doré pour votre cuisine bleue marine. Par exemple, un mixeur, un grille-pain ou une bouilloire électrique dans ces coloris  permettent des touches ensoleillées.

Enfin, la vaisselle lisse avec une ligne légèrement arrondie s’intégrera facilement dans n’importe quel décor. Vous pouvez également opter pour un service blanc avec un bord décoratif. Ce sera toujours simple et élégant, et toujours plus intéressant pour l’ouverture des yeux.

Pour souligner la cohérence de l’arrangement : les façades de meubles bleu marine doivent être répétées ici et là dans votre intérieur; mais toujours avec modération. Il peut s’agir d’une nappe à motifs, de coussins sur le canapé ou d’un vase à fleurs décoratif.

N’hésitez pas à travailler avec différentes nuances de bleu marine. Grâce à cela, votre agencement intérieur gagnera en profondeur décorative.


Voulez-vous créer du style lors d’un repas que vous organisez ? Il existe de nombreuses façons d’impressionner vos invités. Pour plus de détails, consultez l’article : Comment plier les serviettes de table ? 6 tutos qui donnent un effet chic.

(Visited 82 times, 1 visits today)