Écrit par 12:10 Déco & Maison

Des solutions pour parfaire votre décoration murale d’intérieur

Des solutions pour parfaire votre décoration murale d'intérieur

Voulez-vous transformer l’intérieur de votre logement en un cocon confortable et élégant ? Avez-vous du mal à choisir la solution la plus adaptée pour parfaire la décoration de vos murs ?

Dans ce cas, redécouvrez dans les lignes qui suivent des options très polyvalentes pour embellir votre intérieur avec des revêtements aux finitions exceptionnelles.

Les avantages de la pierre naturelle comme décoration murale

Une décoration murale en pierre pour intérieur de maison est actuellement très prisée. Et pour cause, elle présente de multiples atouts. Outre l’élégance due à la variété des formes et des textures, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un matériau qui augmente la valeur du bien.

La pierre naturelle est aussi très résistante aux changements de température. Elle les absorbe sans se détériorer. Aussi, elle permet d’économiser de l’énergie, car elle réduit les coûts de chauffage en raison de ses propriétés thermiques. Sur le plan acoustique, elle procure un environnement calme et harmonieux grâce au fait qu’elle ne laisse pas passer les vibrations aux plafonds comme sur les pans muraux.

Les professionnels du secteur savent que l’hygiène est l’une des principales revendications domestiques. C’est la raison pour laquelle ils appliquent à la pierre des traitements qui lui confèrent des propriétés antibactériennes exceptionnelles, ce qui en fait une surface sûre et propre. Il est également possible de recouvrir des irrégularités ou du papier-peint avec ces enduits décoratifs. Si vous avez des fissures, ou un besoin de rebouchage, dans ce cas, des joints propres et un séchage prolongé vous permettront de garder des carreaux ou un enduit mural sans murs et plafonds humides.

Décoration murale : une alternative à la pierre naturelle

Certes, la pierre naturelle utilisée comme décoration murale offre de multiples avantages, mais elle présente aussi des bémols : elle coûte un peu cher. Afin d’économiser et en même temps moderniser et rendre plus authentique votre habitation, optez pour l’enduit à la chaux. Celui-ci convient, peu importe si vous voulez décorer les murs d’une maison neuve ou ancienne.

L’enduit décoratif peut être utilisé dans toute la demeure (séjour, cuisine…). Il est l’alternative parfaite au plâtre, au ciment, au stuc, au crépi… Travaillé et taillé à la main, il permet d’avoir la forme et la teinte recherchées (beige, blanc, ocre…). Il est donc la solution à privilégier afin de personnaliser l’aspect du parement (briques). Non seulement il est plus abordable que la pierre naturelle, mais il est également plus qualitatif. Le relief et les irrégularités en fond une décoration intérieure aux imperfections charmantes.

Si vous voulez miser sur l’enduit décoratif à la chaux, vous devez, bien sûr, vous référer à un expert dans le domaine. Celui-ci est à même de vous fournir des produits de qualité. Il est également capable de vous accompagner tout au long de votre projet de décoration murale. Il vous suffit de lui présenter vos besoins et vos attentes, il se fera une joie de réaliser les travaux selon votre demande.

Panneaux rembourrés – une idée pour une décoration murale efficace 

Pourquoi ne pas choisir des solutions capitonnées pour habiller votre mur ?

Esthétique, fonctionnel, mais aussi doux et agréable au toucher – les panneaux rembourrés apparaissent de plus en plus souvent dans les aménagements intérieurs, soulignant leur style et réchauffant l’espace au regard. Ce revêtement mural apporte des nuances dans les matières lisses mais il s’agit surtout d’u isolant incomparable pour les façades. 

Pourquoi les murs capitonnés ont tant de succès ? 

Ils sont universels, disponibles dans de nombreuses formes et couleurs, et également faciles à assembler. En effet, les murs rembourrés sont la solution parfaite pour les personnes qui recherchent une décoration originale, un moyen de transformer rapidement l’intérieur ou des éléments nécessaires pour réaliser une tête de lit capitonnée, par exemple. 

Si vous êtes un(e) adepte des métamorphoses intérieures rapides, ainsi que de la méthode DiY, les panneaux rembourrés à effet capitonnés sont le choix parfait pour vous ! Si vous souhaitez changer l’image de l’intérieur sans rénovation coûteuse, le rembourrage est une excellente idée pour une finition élégante.

décoration murale pierre, chaux, tête de lit capitonnée

Comment fixer des panneaux capitonnés ? 

Loin de la complexité d’un enduit traditionnel ou de revêtements muraux peints voir fait de cire ou de résine, cette façade décorative ne demande pas beaucoup de bricolage. De la colle de montage ou des bandes Velcro peuvent être utilisées grâce à quoi les éléments décoratifs individuels resteront mobiles et il sera possible de changer facilement leur position, en modifiant librement la structure de votre décor rembourré. L’accrochage est simple et vous pourrez même l’ appliquer un enduit ou des plaques de plâtre. 

Décoration murale : Idées déco tendance 2021

Les éléments rembourrés et les murs de pierres naturelles, selon les formes utilisées, les couleurs et le lieu d’agencement, s’agencent parfaitement dans nos intérieurs cette année. 

Les têtes de lit capitonnées conviendront parfaitement dans une chambre à coucher agencée dans un style scandinave, éclectique ou vintage.

Les parements en pierre s’imposent également dans les cuisines, les salons et les entrées en raison de leur élégance non forcée pour des espaces classiques mais élégants. 

Cela fait-il de ces deux matériaux les uniques tendances déco pour 2021 ? Pas uniquement puisque les enduits à la chaux reviennent en vogue surtout dans les régions du Sud de la France. Les teintes ocres et dynamisantes de cet enduit décoratif confèrent une ambiance chaleureuse et accueillante.

En outre, vous pouvez compter sur l’excellente composition du béton ciré pour agrémenter les sols et les murs de vos cuisines et de vos couloirs. Simple d’application et surtout de nettoyage, ils seront vous convaincre durablement. Si vos murs sont déjà prêt à l’emploi, une couche de finition avec des pigments, de l’argile, ou un minéral à lisser à la truelle seront un enduit de finition idéal pour rénover ou simplement relooker vos murs intérieurs.

(Visited 57 times, 1 visits today)