10:44 Déco & Maison

Lit superposé pour enfant : lequel choisir, à quoi faut-il prêter attention ?

lit superposé enfant

Votre enfant vous demande de plus en plus souvent un lit superposé, qu’il a vu chez son ami ou dans un hôtel en vacances ? Vous vous demandez si un Lit enfant superposé est une bonne idée et s’il est possible d’équiper la chambre d’un tout-petit en toute sécurité ? 

Un lit superposé pour un enfant peut être une bonne idée si la pièce n’est pas trop grande et si deux enfants doivent partager le même environnement. Il existe une large gamme de meubles bébés et enfants et l’idéal est de privilégier une conception de la création en à l’emballage et l’expédition 100 % Made in France.

Ainsi, pour beaucoup, un lit à étages est une idée déco idéale et un rêve pour nos bambins qui se font un malin plaisir d’utiliser les toboggans, les échelles où les cachettes comme un espace de jeu supplémentaire. En plus de donner beaucoup de plaisir à votre enfant, ce type de lit présente également des avantages plus pratiques. Il existe plusieurs types de lits superposés – conçus pour un, deux ou même trois enfants

Quels sont les avantages des lits superposés ? Que rechercher avant d’acheter un lit superposé pour enfant ? Comment le choisir pour être sûr qu’il soit adapté à son âge ? Réponses aujourd’hui avec notre guide complet. 

Pourquoi opter pour ce type de lit ?

Un lit superposé est un bon choix pour une pièce où deux enfants (ou plus…) doivent partager l’espace. Vous devez souvent gérer l’espace très soigneusement afin que tout le nécessaire puisse être logé et que la pièce ne soit pas encombrée. Avec cette structure de lits à étage vous allez gagner de la place dans la chambre qu’il faudrait allouer à deux lits séparés. 

Grâce à cette solution pratique, vous pouvez ajouter un meuble supplémentaire à la chambre comme un bureau, une armoire ou une bibliothèque pour les livres et les jouets, ou… donner à vos bambins plus d’espace pour jouer ! Ils seront sûrement heureux en ayant deux endroits d’épanouissement ; un pour la nuit et l’autre pour la journée. 

lit superpose garçon
lit superpose fille

En outre, les lits superposés se distinguent également par leur style et leur design. Les lits en bois sont les plus populaires ; bien qu’il existe également des lits en métal, ainsi que des lits en plastique ou en d’autres matériaux colorés.

Que choisir pour être sûre de convenir à l’âge de vos enfants ? Nous vous conseillons sur les critères pour bien faire votre sélection.

Durabilité 

Un lit superposé est conçu pour durer plusieurs années, alors choisissez un produit de bonne qualité de préférence conçu en France. La durabilité et la finition soignée sont vraiment importantes ; car un lit superposé est destiné aux jeunes actifs, le plus souvent jusqu’à l’adolescence. 

La durabilité des lits superposés est aussi encadrée par leur solidité. Le lit doit être stable pour que le risque de basculement soit négligeable. Vous devez vous rappeler que les enfants ont des idées différentes, le lit doit donc être adapté à leurs besoins mais aussi à leur âge. 

Chacun des types a ses partisans. Lorsque vous choisissez des lits superposés de bonne qualité, vous pouvez vous attendre à un produit sûr à utiliser. Le choix du type dépend principalement du goût et des intentions de votre déco d’intérieur. Les plus gros avantages des lits superposés en bois, c’est qu’ils sont :

  • Chaleureux ;
  • Se fondent facilement dans l’espace ;
  • Durabilité pendant de nombreuses années d’utilisation ;
  • Possibilité de peindre dans n’importe quelle couleur ;
  • Une grande variété sur le marché…

Notez que le mobilier produit sur le sol Français est testé un par un afin d’être certifié par les normes Françaises et Européennes les plus exigeantes.

lit superpose nateo concept
©NateoConcept

Lorsque les enfants commencent à avoir une vision différente de l’attrait des lits superposés ; il sera alors temps de choisir davantage un lit pour adulte ou un lit à la Française, par exemple.

Commodité et polyvalence

Les lits superposés sur le marché aujourd’hui sont généralement d’une longueur qui leur permet d’être également utilisés par des adultes. Le choix du matelas est particulièrement déterminant pour le confort – celui-ci peut être librement ajusté en sélectionnant la dureté et le type. Mais, ce n’est pas tout… 

Cela vaut aussi la peine de vérifier comment vous pouvez atteindre le haut du lit. La façon dont les marches sont conçues détermine le confort d’utilisation du lit du haut. De plus, veillez à regarder toutes les solutions qui vous permettent de ranger de petits objets dans des tiroirs inférieurs ou sur les côtés. 

Ces finitions (casiers, tiroirs, conteneurs…) sont parfaites et sont particulièrement importantes dans les petits espaces. Il existe également sur le marché des accessoires intéressants pour agrémenter la structure et la rendre toujours plus polyvalente.

Sécurité

Un lit superposé n’est pas la solution la plus adaptée pour les bébés (moins de 1 an). Un parent doit examiner attentivement si un jeune enfant est assez responsable pour dormir sur ce type de lit et comprendre ce qui peut arriver lorsqu’il saute du lit, par exemple. Il faut prendre en compte le risque d’une éventuelle chute, notamment depuis le niveau supérieur. 

En effet, bien que les structures superposées soient sûres et éprouvées, toutes les précautions doivent être prises. C’est pourquoi il est si important de parler à un enfant, surtout un enfant de quelques années, qui ne comprend pas forcément les conséquences d’une chute en hauteur. 

Si vous êtes sûr que votre enfant comprend les risques et ne les prend pas ; vous pouvez passer à la recherche du lit super-posé parfait pour votre enfant. N’oubliez pas de faire attention à la hauteur des bordures et à la largeur des barres de l’échelle. 

La hauteur minimale d’une barrière de protection doit être d’environ 30 cm, à compter de l’extrémité du matelas. Cela est particulièrement vrai si votre bébé bouge beaucoup pendant son sommeil. 

lit superpose ados
©NateoConcept

Quel format de lit superposé existe-t-il ?

Un lit simple superposé pour un enfant peut économiser beaucoup d’espace. De nombreux magasins et boutiques en ligne proposent des configurations prêtes à l’emploi qui consistent en un lit superposé ; sous lequel sont placés un bureau, des armoires ou des sièges. 

C’est une solution avantageuse, surtout si vous voulez des meubles d’une même collection qui auront l’avantage d’offrir une harmonie dans votre pièce. 

Dans le cas d’appartements de grande hauteur (par exemple dans un ancien immeuble), vous pouvez opter pour une mini mezzanine avec un lit, grâce à laquelle même une petite pièce vous permettra de construire un espace fonctionnel.

Lorsque les enfants sont deux, les plus structures les plus courantes sont :

  • Lits superposés classiques (avec échelle) ;
  • Lits superposés d’angle ;
  • Canapé-lits superposés ;
  • Mezzanine avec espace inférieur libre ;
  • Lits superposés avec une commode ou bureau intégré.

Grâce à cela, un meuble d’une superficie de 1 x 2 mètres peut accueillir deux bambins et la plupart des meubles nécessaires dans une chambre

Cette solution peut également être utilisée avec succès si vous avez trois enfants. Les lits superposés triples ressemblent à ceux pour deux personnes, mais en bas, au lieu d’un tiroir pour y ranger des jouets, il y a un troisième lit caché qui glisse pour dormir et se cache pendant la journée pour ne pas encombrer l’espace.

lit superposé pour trois

À quel âge peut-on y faire dormir un enfant ?

Comme nous venons de l’évoquer, les enfants de quelques années peuvent dormir sur un lit superposé sur sa partie supérieure ; à condition de s’assurer que son niveau ne soit pas trop élevé. 

Un modèle de lit superposé qui convient aux plus jeunes enfants est celui avec le matelas inférieur juste au-dessus du sol (mais pas directement dessus pour que l’air puisse circuler sous le matelas). Il faut toujours que le matelas supérieur soit à environ un mètre au-dessus du sol. 

En réalité : 

Les fabricants recommandent qu’un enfant d’un an peut dormir sur la partie inférieure et un enfant de 3 – 4 ans sur la partie supérieure

Bien entendu, il convient que lors du montage de la structure, il faut parfaitement monter et fixer les bords du lit. Les rails doivent être suffisamment hauts pour que l’enfant ne tombe pas et ne se torde pas pendant le sommeil.

Les tailles typiques des lits superposés ont des matelas de 90 x 200 cm et occupent de l’espace du sol jusqu’au plafond. Si chez vous le plus jeune a seulement quelques mois et que le plus âgé est déjà écolier ; vous pouvez donc opter pour un lit superposé sans aucun problèmes. 

Comment préparer un enfant à ce type de structure ?

Lorsque vous allez intégrer un lit superposé dans une chambre, vous devez prendre en compte la surface, l’agencement mais surtout le bien-être de votre chérubin. 

lit superposé accessoire
deco lit superpose

L’échelle est un premier point de vigilance. Elle doit avoir un espacement des barreaux qui garantit une utilisation confortable à la fois pour un enfant et un adulte. Chaque marche doit être suffisamment large pour vous permettre de poser facilement votre pied dessus.

Lors de la fixation du lit, vous pouvez également acheter des autocollants antidérapants qui rendront l’utilisation de l’échelle plus confortable. Si votre enfant se lève beaucoup la nuit ; vous pouvez choisir une échelle avec des lumières LED pour éclairer ses sorties nocturnes et améliorer sa sécurité.

Pour plus de fun, choisissez un lit avec une échelle à grimper d’un côté et un toboggan de l’autre. Grâce à cela, le lit deviendra également un mini terrain de jeu, parfait pour les longues après-midi d’automne ou d’hiver ou les journées pluvieuses !

(Visited 7 times, 2 visits today)