Écrit par 12:21 Déco & Maison

Maison de vacances : 5 objets déco essentiels pour mieux y vivre

déco maison de vacance été

Ahh l’été, et la maison de vacances qui vous attend … Un ciel dégagé, un temps chaud, des arbres fruitiers et un jardin bien fleuri !… 

Préparez-vous dès maintenant pour l’une des plus belles saisons de l’année

Lorsque le soleil brille plus fort à l’extérieur, il est temps d’introduire quelques accents chaleureux dans chaque pièce. Une maison de vacances – qu’elle vous appartienne ou non – peut être agrémentée d’accessoires déco grâce à des astuces à travers lesquelles les premières traces de l’été feront surface et dynamiseront votre intérieur.

Une jolie et agréable maison de vacances est fournie non seulement par des meubles; mais aussi par toutes sortes de déco originales qui ajoutent du charme à l’intérieur. Ces arrangements lumineux sont le plus souvent associés à la saison des vacances. 

Découvrez quelques idées déco pour une cure de jouvence dans votre maison de vacances.

1. Jeux de tissus et de matières, ou comment égayer une pièce sans peindre les murs ?

Menthe rafraîchissante et turquoise de la mer, ou peut-être des fleurs multicolores et des feuilles exotiques qui donnent à chaque pièce une impression de vie ?

Quels que soient les coussins décoratifs que vous choisirez, chacun d’eux donnera à votre aménagement un caractère cosy et original. Ils s’accorderont parfaitement à tout le style déco intérieure de votre maison de vacances. Et si vous cherchez un moyen d’égayer une pièce avec un canapé sombre et un fauteuil sombre, assurez-vous de choisir des coussins saumon et crème qui contrastent magnifiquement avec le revêtement sombre des meubles.

coussins déco vacance

Comment égayer un appartement de vacances faiblement éclairé ?

Oui, même un intérieur sombre peut être éclairé par les rayons de l’été sans utiliser de peinture blanche comme neige ! Tout ce que vous avez à faire est d’accrocher des décorations lumineuses aux fenêtres. L’été, des stores clairsemés et des rideaux aérés laisseront entrer beaucoup de soleil pendant les vacances et rendront les murs sombres un peu plus clairs (sans faire entrer la chaleur).

Si votre maison de vacances est remplie de meubles en placage foncé (wengé, châtaignier, noyer américain, chêne foncé), il n’est pas nécessaire d’investir dans de nouveaux meubles; cette fois, les textiles suffisent. 

Étalez des couvre-lits ou des couvertures claires sur le canapé, les fauteuils et le lit. Ils seront un excellent élément décoratif, grâce auquel l’intérieur deviendra non seulement plus lumineux, mais aussi beaucoup plus confortable !

De la même manière, vous trouvez que les sols de votre maison de vacances sont unicolores et parfois trop sombres ? Il est tout à fait possible d’égayer une pièce sans remplacer les revêtements du sol. Utilisez simplement des tapis ! Dans les tons beige et crème, ils éclairciront l’intérieur, tandis que les tapis aux couleurs juteuses briseront la monotonie du sol et enrichiront l’ensemble de l’agencement. Vous pouvez étendre le tapis au milieu du salon ou le glisser sous le canapé et la table basse.

2. Vases pleins de fleurs – Un moyen de décorer une maison d’été naturellement

Roses fraîchement coupées, tulipes colorées et jonquilles ensoleillées… Chaque belle plante de votre maison mérite le bon cadre. Bien que la fleur elle-même soit une décoration d’intérieur efficace, il vaut la peine de choisir un vase en céramique ou en verre qui mettra en valeur la beauté de cet ornement naturel.

Les vases inspirés de la nature sont en vogue pendant la saison des vacances – de ceux qui ressemblent à des pétales et des feuilles aux ovales en forme de gouttes de pluie ou de rosée du matin. Tenez compte du fait que les vases en verre transparent égayeront davantage  votre intérieur; surtout si vous les placez devant un miroir ou de manière à ce que la lumière brille à travers la fenêtre. 

vase fleurs séchées déco vacances

À son tour, un vase en céramique peut ressembler à une petite sculpture décorative. Même si vous oubliez d’acheter des fleurs fraîches, il décorera toujours la pièce.

Et si les fleurs fraîches ne sont pas vraiment votre tasse de thé, optez plutôt pour des fleurs séchées chinées parmi les fleurs des dunes et des marais qui entourent  votre maison de vacances.

Sauvage, un joli bouquet composé de panicaut maritime, de séneçon Jacobée, et de cardère est une déco naturelle et durable. En vieillissant, les fleurs vont se parer de teintes beiges jaunies rappelant le doux soleil de l’été et offrir une ambiance champêtre et maritime à votre résidence secondaire.

3. Lampes de table – Apporter de la luminosité lorsque le soleil disparaît

En été, on passe beaucoup plus de temps à l’extérieur de chez nous. Lorsque nous rentrons, c’est uniquement pour se reposer et se détendre après une journée en bord de mer ou sur l’une  des plus jolies plages de la côte Atlantique

Ce moment de relaxation peut se traduire par la lecture de votre roman préféré. Pour créer les meilleures conditions en fin de soirée, optez pour des lampes de table. Plutôt qu’un grand plafonnier, ces petites lampes douces invitent au repos et apaisent  vos yeux qui auront pris les rayons du soleil tout  au long de la journée.

Si vous choisissez un luminaire avec abat-jour, veillez à ce que ce soit une couleur chaude rappelant l’été. 

lampe de chevet déco maison vacances

Dans le salon, vous pouvez placer une lampe de la couleur d’une mer profonde ou d’un palmier exotique, tandis que dans la chambre – des lampes dans une nuance de menthe ou d’herbe verdoyante est plus adaptée. Les couleurs pastel et vives sont plus enclines à rappeler les vacances qui commenceront bientôt. Si vous en disposez à plusieurs endroits de votre maison, pensez aux lampes de table avec un design léger et facile à transporter. Ou mieux encore, prenez un abat-jour mobile qui vous permet de diriger le faisceau lumineux en fonction de vos souhaits.

4. Images et photos – Pour évoquer des souvenirs de vacances

Il est très important d’égayer un appartement de vacances avec des touches de déco facile. Vous avez des murs blancs, des textiles clairs et des vases pleins de fleurs, mais vous ne parvenez toujours pas à obtenir l’effet de vacances ? C’est peut-être que vos murs sont trop vides. Lorsque vous allez chercher à relooker votre logement de vacances, faites de la place pour les images associées à côté estival. Il peut s’agir de paysages représentant la mer ou les montagnes, mais aussi de motifs botaniques aux feuilles vertes luxuriantes, bourgeons non développés ou fleurs des dunes.

Mais les décorations d’été ne se résument pas uniquement à des images de vacances. Les photos de famille font aussi grandement partie des bons moments passés en ces lieux. Parcourez les albums photos de vacances et recherchez celles qui ont été prises lors d’un voyage emblématique ou dans cette fameuse maison de vacances. Faites-les imprimer en double ou agrandir de préférence en couleur pour animer l’intérieur. Disposez-les dans des cadres photo de différentes tailles, puis installez-les sur les murs de la maison.

mur photos vacances déco été

La déco photo est un moyen simple et peu onéreux d’obtenir une ambiance estivale sans apporter de modifications majeures à l’intérieur.

5. Bougies parfumées – L’été perceptible avec tous les sens

Vous souvenez-vous que les accessoires pour la maison peuvent non seulement être beaux, mais aussi sentir bons ? Pensez aux odeurs que vous associez à l’été – peut-être au moment où vous vous souvenez du parfum frais de la brise marine, du parfum rafraîchissant des feuilles de menthe écrasées, lavande ou de l’arôme des agrumes mûrissant au soleil ? 

Ces parfums d’été typiques peuvent facilement bercer votre maison de vacances dans une déco estivale et chaleureuse. Avec ces odeurs, vous serez immédiatement imprégnés par l’atmosphère qui rythme les vacances d’été.

diffuseur huile essentielle déco vacance

Il existe plusieurs façons d’apporter des décorations parfumées dans votre maison. Vous pouvez vous rappeler des souvenirs d’été en utilisant de grosses bougies enfermées dans des lanternes élégantes ou des encens ou diffuseurs d’huiles essentielles placés directement sur des meubles. Les bougies parfumées en verre sont également pratiques à utiliser – vous n’avez pas besoin de support et vous pouvez facilement les transporter pour créer une atmosphère de vacances où vous le souhaitez.

Vous l’aurez compris, pour une déco bord de mer, des vacances farniente,  choisissez des lampes de table élégantes, des textiles clairs, et ajoutez de jolies photos de vacances…

Quel autre élément pourrait vous donner une ambiance de vacances dans votre intérieur ?

Des plantes naturelles pour faire rentrer le jardin et  une ambiance extérieure dans votre intérieur. Voyez comment en faire une déco verte chez vous avec notre post sur : Comment fleurir son intérieur ? 5 inspirations pour une maison plus GREEN

(Visited 84 times, 1 visits today)